Le labo où qu'on rephosphore

+7
Big Benne
petitclem
superswede
FFFF
Seb
Solan
oxythan
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Le labo où qu'on rephosphore

Message par oxythan Dim Jan 10, 2010 2:57 pm

Bon, voila notre topic pour l'actualité scientifique et les débats récurrents qu'elle nous procure Smile

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par oxythan Ven Fév 12, 2010 10:44 pm

Bon, on commence avec ça:

SCIENCE – Après la théorie, des scientifiques ont montré la pratique lors de la conférence TED. Il s'agit de l'une des méthodes explorées dans la lutte contre le paludisme...

De notre correspondant à Los Angeles

Il y a quelque chose de jouissif à regarder ce moustique tomber dans un petit nuage de fumée après avoir été frappé par un laser violet. La démonstration a été faite lors de la conférence TED, qui rassemble cette semaine à Long Beach, en Californie, les esprits les plus brillants de la planète.



Lors d'une précédente édition, Bill Gates avait suggéré cette méthode comme l'une des techniques de pointe pour lutter contre le paludisme (ou malaria), cette maladie transmise par la femelle du moustique anophèle qui tue entre un et trois millions de personnes par an, majoritairement en Afrique sub-saharienne.

A 30 mètres de distance

Cette année, Nathan Myhrvold, ancien directeur technologique de Microsoft, est venu faire une démonstration avec un appareil mis au point par sa société Intellectual Ventures. Le prototype a été construit à partir d'éléments très communs (qu'on trouve dans des imprimantes, des appareils photos et lecteurs Blu-Ray) «presque tous achetés d'occasion sur eBay et des sites similaires», précise Intellectual Ventures. Les ingénieurs travaillent pour abaisser le coût et la consommation d'énergie.

La «photonic fence» («clôture photonique») est capable de détecter un moustique à une trentaine de mètres, de faire la différence avec d'autres insectes et même entre un moustique mâle et femelle (selon la taille et la fréquence du battement d'aile). Une fois la cible validée, elle est abattue en plein vol en moins d'un 1/10e de seconde par un laser «non mortel» qui «n'endommage pas les tissus humains». En clair le moustique grille. La photonic fence peut rôtir de 50 à 100 moustiques par seconde.

Les chercheurs expérimente également sur la longueur d'onde du laser pour simplement cibler l'ADN du moustique et le rendre incapable de transmettre le paludisme. Depuis plusieurs années, d'autres tentent également de mettre au point une variété transgénique de l'insecte qui supplanterait l'espèce à l'origine de la maladie..


j'avais eu la même idée il y a une quinzaine d'années, et j'étais arrivé a la conclusion que ça serais assez facile a fabriquer.

Par contre, j'aimerai pas me prendre le laser dans l'oeil si ce truc marche a coté de moi.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Solan Dim Fév 14, 2010 1:22 pm

Ca me concerne directement en fait ... mais je pense que c'est un mixte génétique/comportementale. Etant donné que mon père, par exemple, était bégue et que je l'ai connu dans la phase (les 2 premières années) ou le cerveau enregistre a jamais ses bases du languages, etc ... ca reste intéréssant, malgré tout.

Selon une étude, le bégaiement pourrait être génétique

Cette étude met au jour le lien entre des mutations dans le troisième de ces gènes et le bégaiement, relèvent les auteurs de ces travaux, des chercheurs du NIDCD. Le bégaiement a tendance à être plus fréquent dans certaines familles, ce qui laissait soupçonner depuis longtemps une cause génétique à ce trouble.

Une étude faite précédemment par le principal auteur de cette dernière recherche, Dennis Drayna, un généticien du NIDCD, avait déterminé qu'une variation génétique liée au bégaiement se situait probablement sur le chromosome 12.

Pour ce faire, il avait étudié un groupe de familles au Pakistan qui comptaient un grand nombre de bègues. Dans cette dernière étude, ce chercheur et son équipe ont affiné leurs recherche et identifié des mutations dans un gène appelé GNPTAB affectant les membres bègues des familles pakistanaises.

Ils ont analysé les gènes de 123 Pakistanais bègues dont 46 issus du premier groupe de familles étudié et 77 sans lien familial avec elles ainsi que 96 autres sujets, également pakistanais, mais ne bégayant pas.

Soulagement pour les parents d'enfants bègues

Ces chercheurs ont aussi étudié 540 Américains et Britanniques dont environ la moitié étaient bègues. Ils ont découvert qu'une partie des bègues dans tous les groupes étudiés portaient la même mutation génétique et ont identifié trois autres mutations dans les deux autres gènes chez d'autres personnes qui bégayaient.

Les auteurs de cette étude estiment qu'environ 9% des bègues ont des mutations dans un de ces trois gènes. Cette équipe de généticiens mène actuellement une étude épidémiologique mondiale pour déterminer le pourcentage de personnes porteuses de l'une de ces mutations.

Ils cherchent à comprendre comment ces anomalies métaboliques affectent les structures dans le cerveau qui sont essentielles pour parler sans bégayer. Les thérapies actuellement utilisées pour traiter le bégaiement consistent surtout à réduire l'anxiété, à aider le bègue à respirer et à parler régulièrement.

Cette découverte peut représenter un soulagement pour les parents d'enfants qui bégaient, souligne Jane Fraser, présidente de la fondation américaine du bégaiement. «Cette étude montre que c'est biologique. Cela enlèvera le poids de la culpabilité aux parents», a-t-elle déclaré à l'AFP.

_________________
Le labo où qu'on rephosphore 663320JOHNCOMMISSAIRE
" Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière "
Solan
Solan

Messages : 4121
Points : 11300
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Seb Dim Fév 14, 2010 4:10 pm

oxythan a écrit:Bon, on commence avec ça:

SCIENCE – Après la théorie, des scientifiques ont montré la pratique lors de la conférence TED. Il s'agit de l'une des méthodes explorées dans la lutte contre le paludisme...

De notre correspondant à Los Angeles

Il y a quelque chose de jouissif à regarder ce moustique tomber dans un petit nuage de fumée après avoir été frappé par un laser violet. La démonstration a été faite lors de la conférence TED, qui rassemble cette semaine à Long Beach, en Californie, les esprits les plus brillants de la planète.



Lors d'une précédente édition, Bill Gates avait suggéré cette méthode comme l'une des techniques de pointe pour lutter contre le paludisme (ou malaria), cette maladie transmise par la femelle du moustique anophèle qui tue entre un et trois millions de personnes par an, majoritairement en Afrique sub-saharienne.

A 30 mètres de distance

Cette année, Nathan Myhrvold, ancien directeur technologique de Microsoft, est venu faire une démonstration avec un appareil mis au point par sa société Intellectual Ventures. Le prototype a été construit à partir d'éléments très communs (qu'on trouve dans des imprimantes, des appareils photos et lecteurs Blu-Ray) «presque tous achetés d'occasion sur eBay et des sites similaires», précise Intellectual Ventures. Les ingénieurs travaillent pour abaisser le coût et la consommation d'énergie.

La «photonic fence» («clôture photonique») est capable de détecter un moustique à une trentaine de mètres, de faire la différence avec d'autres insectes et même entre un moustique mâle et femelle (selon la taille et la fréquence du battement d'aile). Une fois la cible validée, elle est abattue en plein vol en moins d'un 1/10e de seconde par un laser «non mortel» qui «n'endommage pas les tissus humains». En clair le moustique grille. La photonic fence peut rôtir de 50 à 100 moustiques par seconde.

Les chercheurs expérimente également sur la longueur d'onde du laser pour simplement cibler l'ADN du moustique et le rendre incapable de transmettre le paludisme. Depuis plusieurs années, d'autres tentent également de mettre au point une variété transgénique de l'insecte qui supplanterait l'espèce à l'origine de la maladie..


j'avais eu la même idée il y a une quinzaine d'années, et j'étais arrivé a la conclusion que ça serais assez facile a fabriquer.

Par contre, j'aimerai pas me prendre le laser dans l'oeil si ce truc marche a coté de moi.

alors certes c'est une sacré trouvaille et une sacré technologie, mais, soigner le paludisme, ça revient à sauver 3 millions de personnes, si l'on prend les problèmes futurs démographique est-ce un bien? Est-ce qu'à force de vouloir tout soigner on ne participe pas à multiplier les problèmes de surpopulation que nous allons rencontrer?
Ne doit-on pas laisser la sélection naturel faire son boulot? Je sais c'est hard comme question, un brin sans coeur, mais bon, j'ose...
Seb
Seb

Messages : 7440
Points : 12824
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 51
Localisation : Brest'mem

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Invité Dim Fév 14, 2010 8:51 pm

Le labo où qu'on rephosphore Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par FFFF Dim Fév 14, 2010 9:03 pm

Sauf que, Seb, l'une des méthode de "séléction naturelle" face au paludisme... ben c'est la drépanocytose.
Pourquoi ? Car le paludisme est causé par un parasite qui se développe dans les globules rouges. Le problème c'est que la drépanocytose, maladie génétique, est caractérisée par des globules rouges ayant une forme de faucille. Cette maladie est très pénalisante pour les gens atteints qui peuvent souffrir d'accidents cérébraux accrus, hypertensions graves et finalement une espérance de vie ne dépassant que rarement 50 ans.

Rapport entre drépanocytose et paludisme ? Le parasite ne peut vivre dans les globules rouges de personnes drépanocytaires (programme de TS SVT). Ainsi, ce n'est pas pour rien que les cas de drépanocytose explosent dans les régions touchées par le paludisme.
C'est l'expression complexe de ce que tu nomme "sélection naturelle" qui montre que ce n'est pas forcément "positif", mais surtout qu'il faut éviter d'avoir un point de vue finaliste. Drépanocytose = Un des seuls moyens "naturel" de se protéger de le paludisme, est donc positivement sélectionné dans les régions endémiques du paludisme.

_________________
Le labo où qu'on rephosphore Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Seb Dim Fév 14, 2010 9:12 pm

non mais je comprend ta circonspection Raymane, je pose simplement la question, car ça m'interpelle toutes ces recherches pour absolument tout maitriser, comme par exemple l'indique la fin de l'article, crééer un moustique "génétiquement" modifié qui devrait supplanter l'espèce d'origine...quid du futur de cette espèce créée par l'Homme? Bon je l'avoue, sélection naturelle c'était un peu fort, mais c'est la seule expression qui m'est venue pour traduire ma pensée.

Merci FFFF de tes explications.
Seb
Seb

Messages : 7440
Points : 12824
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 51
Localisation : Brest'mem

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Invité Dim Fév 14, 2010 9:23 pm

Il est quand même bien plus logique de contrôler le taux de natalité plutôt que celui de mortalité.

Quant à sauver des vies humaines en exterminant des moustiques, c'est une autre histoire. Le labo où qu'on rephosphore 474905

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par superswede Dim Fév 14, 2010 9:32 pm

raymane a écrit:Il est quand même bien plus logique de contrôler le taux de natalité plutôt que celui de mortalité.

Quant à sauver des vies humaines en exterminant des moustiques, c'est une autre histoire. Le labo où qu'on rephosphore 474905
l'extermination des moustiques, voila bien une idée séduisante. j'ai une haine totale vis à vis de cette bestiole pourrie.

_________________
Le labo où qu'on rephosphore 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Seb Dim Fév 14, 2010 9:55 pm

pour ça il y a écologique et plus drole

Seb
Seb

Messages : 7440
Points : 12824
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 51
Localisation : Brest'mem

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Aeggirsson Dim Fév 14, 2010 11:36 pm


Aeggirsson

Messages : 13471
Points : 16004
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par petitclem Dim Fév 14, 2010 11:42 pm

Seb a écrit:alors certes c'est une sacré trouvaille et une sacré technologie, mais, soigner le paludisme, ça revient à sauver 3 millions de personnes, si l'on prend les problèmes futurs démographique est-ce un bien? Est-ce qu'à force de vouloir tout soigner on ne participe pas à multiplier les problèmes de surpopulation que nous allons rencontrer?
Ne doit-on pas laisser la sélection naturel faire son boulot? Je sais c'est hard comme question, un brin sans coeur, mais bon, j'ose...
la surpopulation est surtout dû aux pays riches qui consomment bien plus que ceux des pays en developpement. autant massacré des francais...(t'es toujours d'accord ?)
petitclem
petitclem

Messages : 4675
Points : 4697
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Dijon / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Aeggirsson Dim Fév 14, 2010 11:50 pm

Pas la peine, la nature se charge très bien de la sélection naturelle: tsunami, tremblements de terre, éruptions volcaniques, sécheresses, inondations, avalanches... y'a largement assez de phénomènes contre lesquels on ne peut lutter.
Donc, enrayer autant que possible les maladies n'est pas une mauvaise chose en soi.

Aeggirsson

Messages : 13471
Points : 16004
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Big Benne Ven Fév 19, 2010 6:30 pm

Vidéo du moustique grillé au laser :
https://www.youtube.com/watch?v=eYXPqrXZ1eU

En fait il perd ses ailes, il ne crame pas vraiment semble-t-il.

J'aimerais bien savoir sur quoi ils se basent pour la détection : visuel, auditif ? Probablement les deux.

Mais je ne pense pas que ce truc servira à lutter contre le paludisme, on peut pas se balader avec ca sur soi !
Et dans ces régions les fenêtres sont déjà équipées de moustiquaires. A mon avis ca restera un gadget pour riches (36 € c'est pas à la portée de tout le monde, c'est parfois un salaire...)
Big Benne
Big Benne

Messages : 343
Points : 942
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Aeggirsson Ven Fév 19, 2010 7:02 pm

J'adore le ralenti où on voit ses ailes griller Laughing

Combien de temps avant qu'une association quelconque s'insurge contre cette cruaté animalière ? Rolling Eyes

Aeggirsson

Messages : 13471
Points : 16004
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par oxythan Ven Fév 19, 2010 11:34 pm

Big Benne a écrit:Vidéo du moustique grillé au laser :
https://www.youtube.com/watch?v=eYXPqrXZ1eU

En fait il perd ses ailes, il ne crame pas vraiment semble-t-il.

J'aimerais bien savoir sur quoi ils se basent pour la détection : visuel, auditif ? Probablement les deux.

Mais je ne pense pas que ce truc servira à lutter contre le paludisme, on peut pas se balader avec ca sur soi !
Et dans ces régions les fenêtres sont déjà équipées de moustiquaires. A mon avis ca restera un gadget pour riches (36 € c'est pas à la portée de tout le monde, c'est parfois un salaire...)

je pense que c'est un radar doppler, avec derriere un peu d'informatique qui mesure les variations de vitesse et identifient celles qui sont spécifiques a cette bestiole.
en tous cas, c'est comme ça que j'aurais fais le prototype.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Aeggirsson Ven Fév 19, 2010 11:58 pm

Ouaip

Aeggirsson

Messages : 13471
Points : 16004
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Aeggirsson Lun Fév 22, 2010 2:39 pm

Un hexagone dans les nuages de Saturne:

Plus d'infos

Aeggirsson

Messages : 13471
Points : 16004
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Mat Lun Fév 22, 2010 2:46 pm

Aeggirsson a écrit:J'adore le ralenti où on voit ses ailes griller Laughing

Combien de temps avant qu'une association quelconque s'insurge contre cette cruaté animalière ? Rolling Eyes

En tout cas, je peux tout de suite te dire que je suis acheteur d'un tel engin mrgreen
Mat
Mat

Messages : 5855
Points : 9818
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Aeggirsson Lun Fév 22, 2010 4:40 pm

Y'a le même pour les chiens qui chient sur les trottoirs ? Evil or Very Mad

Si oui, j'en prends deux.

Aeggirsson

Messages : 13471
Points : 16004
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par oxythan Mer Mar 17, 2010 10:38 am

La vie a 200m sous la glace ?

http://www.20minutes.fr/article/391392/Sciences-De-la-vie-trouvee-a-200-metres-sous-la-glace-de-l-Antarctique.php

Espérons que ce n'est pas une blague d'un membre de l'expédition qui a lancé une crevette dans le trou.

Pour avoir de la vie il faut trois choses:

1> un organisme capable de s'autogénérer (en gros dupliquer ses structures afin de grossir)
2> une source d'énergie
3> De la matière a emprunter au millieu.

Dans le régne animal et végétal la première fonction est réalisée par l'ADN
dans le règne animal la deuxiemme fonction est réalisée par la nouriture, alors que dans le règne végétal elle est issue du soleil
Dans le régne animal, la troisième fonction est réalisée par la nouriture, dans le règne végétal par le recyclage du carbone contenu dans le CO2 de l'air...

Et nos crevettes glacées, elles font comment ?

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Gus Mer Mar 17, 2010 10:53 am

oxythan a écrit:La vie a 200m sous la glace ?

http://www.20minutes.fr/article/391392/Sciences-De-la-vie-trouvee-a-200-metres-sous-la-glace-de-l-Antarctique.php

Espérons que ce n'est pas une blague d'un membre de l'expédition qui a lancé une crevette dans le trou.

Pour avoir de la vie il faut trois choses:

1> un organisme capable de s'autogénérer (en gros dupliquer ses structures afin de grossir)
2> une source d'énergie
3> De la matière a emprunter au millieu.

Dans le régne animal et végétal la première fonction est réalisée par l'ADN
dans le règne animal la deuxiemme fonction est réalisée par la nouriture, alors que dans le règne végétal elle est issue du soleil
Dans le régne animal, la troisième fonction est réalisée par la nouriture, dans le règne végétal par le recyclage du carbone contenu dans le CO2 de l'air...

Et nos crevettes glacées, elles font comment ?

L'eau est aussi une source d'énergie, j'imagine (dans le monde animal comme dans le monde végétal).

Au moins, nos crevettes ne manquent pas d'eau. What a Face

_________________
Le labo où qu'on rephosphore Versai11
Champion FMWC 2007,2018  & 2019 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

Messages : 27317
Points : 40109
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Plus Shanghai

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par oxythan Mer Mar 17, 2010 10:57 am

Pour l'eau c'est plutôt l'inverse.
Les êtres vivants ont besoin d'énergie pour pouvoir l'utiliser, elle n'en apporte pas.
l'énergie qu'il faudrait apporter pour séparer hydrogène et oxygène est au moins égale a celle que pourrait apporter la réaction inverse... (c'est a dire bruler l'hydrogène dans l'oxygène).

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Gus Mer Mar 17, 2010 11:01 am

Alors elle intervient où ? Suspect

_________________
Le labo où qu'on rephosphore Versai11
Champion FMWC 2007,2018  & 2019 avec Hopes Racing, Champion FMWC par équipe 2013, 2014 & 2015 avec Hopes Racing,
All glory to the Hypnogus.
Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

Messages : 27317
Points : 40109
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Plus Shanghai

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par oxythan Mer Mar 17, 2010 11:05 am

Gus a écrit:Alors elle intervient où ? Suspect

Elle sert a rendre les autres réactions chimiques ou les mouvement mécaniques possibles.
En gros c'est un lubrifiant moléculaire Smile

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le labo où qu'on rephosphore Empty Re: Le labo où qu'on rephosphore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum