Topikaflood - Pour ceux qui n'ont rien à dire...
+43
Ludivine
DriveDroveDriven
Mikasper
sdaniel07
riverdou
Orange
Ice
Hit_man
Stephen
Caline
MacEugene
Nini
superswede
oxythan
Zelkin
robix29
Docky
Azur
PoincarréCicéron
SchuminatOr57
Souti
alexinho
JPeg
Maïs
Gus
JTG
Miine
Seb
Nexus6
PooP
Heimdall
albertascari
Iceman
Adoum
Solan
fast'
Ketty
SebF1
Crouzz
lefou63
FFFF
Myllou
SUTIL
47 participants
Page 12 sur 40
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40
Re: Topikaflood - Pour ceux qui n'ont rien à dire...
Ces profs hein !
Suis sûr que ça trouve encore le moyen de se plaindre alors qu'il reste 100 heures de non travail dans la semaine !
Suis sûr que ça trouve encore le moyen de se plaindre alors qu'il reste 100 heures de non travail dans la semaine !
Clair, Adoum !! Je dois pas me plaindre, ils pourraient encore rajouter des heures de réunions inutiles passées à jouer sur le téléphone (c'est dingue comme le nombre de jeux s'est accru sur mon iPhone depuis la rentrée le double de réunions, ça se sent).
Le pire reste pour moi les "activités" (bagarre dans la cour ? ennui sous le préau ?) proposées par les mairies et les emplois du temps débiles (alors les gamins restent dans la cour de 11h30 à 15h et après zou on rentre en classe de 15h à 16h30 non en fait c'est pas drôle...).
Ca m'étonne pas, les gamins ont besoin d'une coupure, de se reposer et se ressourcer pour recharger les batteries.oxythan a écrit:Depuis la réforme ma fille est complétement claquée.
le lundi/mardi ça va.
le mercredi elle traine des pieds.
le jeudi et le vendredi c'est un zombi, je suis même obligé de l'habiller moi-même, elle n'a plus aucun jus.
5 jours d'école à la suite, c'est visiblement une brillante idée.
Le pire reste pour moi les "activités" (bagarre dans la cour ? ennui sous le préau ?) proposées par les mairies et les emplois du temps débiles (alors les gamins restent dans la cour de 11h30 à 15h et après zou on rentre en classe de 15h à 16h30 non en fait c'est pas drôle...).
Tu sais Oxy, avant la semaine des 4 jours, y avait déjà la semaine des 5 jours et des générations d'écoliers (dont tu fais certainement parti) ont survécu à cet affreux surmenage.
oui, j'ai pas gardé un souvenir horrible de mon enfance, mais moi c'était le samedi matin.
on gardait le mercredi de repos.
Moi ça dépendait des années. J'ai même eu fromage et dessert à savoir mercredi et samedi matin.
En Belgique, on est à 5 jours depuis des décennies, et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre.Gus a écrit:Tu sais Oxy, avant la semaine des 4 jours, y avait déjà la semaine des 5 jours et des générations d'écoliers (dont tu fais certainement parti) ont survécu à cet affreux surmenage.
Ralala ces Français, vous entretenez votre réputation! .
(après il y a peut-être des différences d'horaires ou de je-ne-sais-pas-quoi que j'ignore complètement et qui rendent ce système plus difficile qu'ici)
Même chose, j'ai toujours eu le mercredi en repos, au primaire, au collège et au Lycée.Crouzz a écrit:oui, j'ai pas gardé un souvenir horrible de mon enfance, mais moi c'était le samedi matin.
Et a la fac... heu, je me reposait "régulièrement"
oxythan- Messages : 45195
Moi j'ai eu le jeudi à la place du mercredi, jusqu'à 7 ans.
(d'où l'expression "la semaine des 4 jeudis)
(d'où l'expression "la semaine des 4 jeudis)
Invité- Invité
Elle a le mercredi après-midi de relâche, au moins ??oxythan a écrit:Depuis la réforme ma fille est complétement claquée.
le lundi/mardi ça va.
le mercredi elle traine des pieds.
le jeudi et le vendredi c'est un zombi, je suis même obligé de l'habiller moi-même, elle n'a plus aucun jus.
5 jours d'école à la suite, c'est visiblement une brillante idée.
oui.albertascari a écrit:..
Elle a le mercredi après-midi de relâche, au moins ??
D'ailleurs comme elle fait de l'escrime elle va pas tarder a y aller
De même, mais c'est tout de même très important cette coupure le mercredi, ce n'est pas pareil d'avoir 5j d'affilé et 5j coupé avec le mercredi.Crouzz a écrit:oui, j'ai pas gardé un souvenir horrible de mon enfance, mais moi c'était le samedi matin.
Cependant Oxy, c'est difficile à dire mais elle a quelle âge ta fille ? Surtout c'est quoi ses horaires de coucher/lever
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Je ne comprends pas. J'ai lu tout et partout que le nouveau rythme scolaie est idéal pour les enfants ?! Evidemment qu'il y a des ajustement à faire, à mettre en place, à créer, à inventer. Mais on souhaite quoi finalement ? Garder nos bonnes vielles habitudes parce que ça arrange tout le monde (sauf les enfants, a priori ... et ce n'est pas le niveau scolaire des français qui viendra me prouver le contraire) ou faire en sorte que les choses changent afin que les enfants puissent bénéficier de ce rythme idéal ?
Je crois qu'il faut vraimen éviter de porter un jugement sur ce changement à court therme, tout ne sera pas parfait tout de suite.
Je crois qu'il faut vraimen éviter de porter un jugement sur ce changement à court therme, tout ne sera pas parfait tout de suite.
JPeg- Messages : 13575
6 ans et on la couche a 21h00, elle s'endort vers 21h15.FFFF a écrit:De même, mais c'est tout de même très important cette coupure le mercredi, ce n'est pas pareil d'avoir 5j d'affilé et 5j coupé avec le mercredi.Crouzz a écrit:oui, j'ai pas gardé un souvenir horrible de mon enfance, mais moi c'était le samedi matin.
Cependant Oxy, c'est difficile à dire mais elle a quelle âge ta fille ? Surtout c'est quoi ses horaires de coucher/lever
elle se lève vers 7h
On ne doit pas lire la même chose.JPeg a écrit:Je ne comprends pas. J'ai lu tout et partout que le nouveau rythme scolaie est idéal pour les enfants ?! Evidemment qu'il y a des ajustement à faire, à mettre en place, à créer, à inventer. Mais on souhaite quoi finalement ? Garder nos bonnes vielles habitudes parce que ça arrange tout le monde (sauf les enfants, a priori ... et ce n'est pas le niveau scolaire des français qui viendra me prouver le contraire) ou faire en sorte que les choses changent afin que les enfants puissent bénéficier de ce rythme idéal ?
Ce sytème est d'une débilité juste incroyable.
A l'origine il y a une étude de l'académie de médecine qui a indiqué qu'il fallait raccourcir les journées en allégeant les cours l'aprés midi, ce qui correspond au système allemand.
Il n'était nullement question de sucrer le mercredi matin aux enfants, rien ne justifie ça au niveau pédagogique ou médical.
Les enfants ont été sacrifié sur l'autel de la lâcheté politique, la réforme a faire était de réduire les grandes vacances tout en réduisant le nombre d'heures par jour. Mais ça, les professionnels du tourisme n'en voulaient pas, et les syndicats de prof demandaient "logiquement" des augmentations de salaires correspondantes à ces vacances "volées".
Donc on a fais n'importe quoi.
De plus, comme le faisait remarquer Azur, les activités qui sont sensées remplacer les heures de cour sont quasi-inexistantes, la réalité de terrain est que les mairies n'ont pas les moyens de les assurer.
ça aussi c'est classique des politiques (et de Peillon en particulier) de balancer des bonnes intentions sans accorder les moyens, et au final de créer une situation merdique.
Ma fille doit rester 1h dans la cour a la fin de la journée (16h30 - 17h30 ), ils sont surveillés de loin et n'ont aucune activité car il n'y a pas de budget. Et si on voulais pouvoir la récupérer a 18h00 comme c'était le cas avant la réforme, il faut qu'elle soit transférée dans une MJC qui est a 2km de l'école... et qu'on aille la chercher la bas a 18h00 (et au passage c'est un service payant).
Cette réforme c'est plus de garderie, plus de récréation, plus de déplacements et moins de sommeil.
Je peut te dire qu'aux prochaine élections municipales je ne vais pas rater la majorité actuelle, ils auraient pu attendre encore un an et ils ne l'ont pas fait.
Oxy a tout très bien résumé.
De plus, le niveau scolaire des français n'a à mon avis rien à voir avec les rythmes scolaires. Sur 24 élèves, y en a 4 à tout casser qui apprennent leurs leçons. Premier problème. Ensuite, dans une classe de CM2, il y a de tout : du niveau CM2, mais aussi du niveau CM1, CE2, CE1, voire CP car certains déchiffrent encore à peine (et oui, même s'ils ont redoublé le CE1, au bout d'un moment faut passer à la classe au-dessus).
Alors moi j'essaie bien de me découper en 10 ou en 12, mais au bout d'un moment ça coince. Je ne peux pas être en train d'aider X qui a du mal à lire tout en engueulant Y qui fait le zouave, en réprimandant S et F qui bavardent, en aidant Z, W, V et H qui n'ont pas compris, en punissant D qui frappe A, et en donnant des nouvelles consignes à R, T et K qui ont déjà fini pendant que M n'a toujours pas écrit la date parce qu'il faut être derrière elle tout le temps.
C'est ça mon quotidien, y a pas une seconde de répit et pourtant même comme ça je n'arrive pas à tout faire. Je ne m'en plains pas, j'essaie juste d'expliquer que le niveau n'a à mon avis rien à voir avec les rythmes scolaires. Ca a à voir avec l'implication (enseignants, parents, élèves), avec l'organisation des classes, et avec la société aussi. C'est bien plus complexe qu'une simple histoire de journée de 6h de cours.
De plus, le niveau scolaire des français n'a à mon avis rien à voir avec les rythmes scolaires. Sur 24 élèves, y en a 4 à tout casser qui apprennent leurs leçons. Premier problème. Ensuite, dans une classe de CM2, il y a de tout : du niveau CM2, mais aussi du niveau CM1, CE2, CE1, voire CP car certains déchiffrent encore à peine (et oui, même s'ils ont redoublé le CE1, au bout d'un moment faut passer à la classe au-dessus).
Alors moi j'essaie bien de me découper en 10 ou en 12, mais au bout d'un moment ça coince. Je ne peux pas être en train d'aider X qui a du mal à lire tout en engueulant Y qui fait le zouave, en réprimandant S et F qui bavardent, en aidant Z, W, V et H qui n'ont pas compris, en punissant D qui frappe A, et en donnant des nouvelles consignes à R, T et K qui ont déjà fini pendant que M n'a toujours pas écrit la date parce qu'il faut être derrière elle tout le temps.
C'est ça mon quotidien, y a pas une seconde de répit et pourtant même comme ça je n'arrive pas à tout faire. Je ne m'en plains pas, j'essaie juste d'expliquer que le niveau n'a à mon avis rien à voir avec les rythmes scolaires. Ca a à voir avec l'implication (enseignants, parents, élèves), avec l'organisation des classes, et avec la société aussi. C'est bien plus complexe qu'une simple histoire de journée de 6h de cours.
En Allemagne, Suède, Finlande et Norvège (qui figurent dans le haut du panier des réussites scolaires) on retrouve la semaine de 5 jours (sans la pause du mercredi) avec des après-midi allégées.oxythan a écrit:On ne doit pas lire la même chose.JPeg a écrit:Je ne comprends pas. J'ai lu tout et partout que le nouveau rythme scolaie est idéal pour les enfants ?! Evidemment qu'il y a des ajustement à faire, à mettre en place, à créer, à inventer. Mais on souhaite quoi finalement ? Garder nos bonnes vielles habitudes parce que ça arrange tout le monde (sauf les enfants, a priori ... et ce n'est pas le niveau scolaire des français qui viendra me prouver le contraire) ou faire en sorte que les choses changent afin que les enfants puissent bénéficier de ce rythme idéal ?
Ce sytème est d'une débilité juste incroyable.
A l'origine il y a une étude de l'académie de médecine qui a indiqué qu'il fallait raccourcir les journées en allégeant les cours l'aprés midi, ce qui correspond au système allemand.
Il n'était nullement question de sucrer le mercredi matin aux enfants, rien ne justifie ça au niveau pédagogique ou médical.
Les enfants ont été sacrifié sur l'autel de la lâcheté politique, la réforme a faire était de réduire les grandes vacances tout en réduisant le nombre d'heures par jour. Mais ça, les professionnels du tourisme n'en voulaient pas, et les syndicats de prof demandaient "logiquement" des augmentations de salaires correspondantes à ces vacances "volées".
Donc on a fais n'importe quoi.
De plus, comme le faisait remarquer Azur, les activités qui sont sensées remplacer les heures de cour sont quasi-inexistantes, la réalité de terrain est que les mairies n'ont pas les moyens de les assurer.
ça aussi c'est classique des politiques (et de Peillon en particulier) de balancer des bonnes intentions sans accorder les moyens, et au final de créer une situation merdique.
Ma fille doit rester 1h dans la cour a la fin de la journée (16h30 - 17h30 ), ils sont surveillés de loin et n'ont aucune activité car il n'y a pas de budget. Et si on voulais pouvoir la récupérer a 18h00 comme c'était le cas avant la réforme, il faut qu'elle soit transférée dans une MJC qui est a 2km de l'école... et qu'on aille la chercher la bas a 18h00 (et au passage c'est un service payant).
Cette réforme c'est plus de garderie, plus de récréation, plus de déplacements et moins de sommeil.
Je peut te dire qu'aux prochaine élections municipales je ne vais pas rater la majorité actuelle, ils auraient pu attendre encore un an et ils ne l'ont pas fait.
Question bête mais Peillon, pourquoi se serait-il embêté avec toutes ces problématiques (grogne du tourisme, des enseignants, des personnes de mairie, des parents...) s'il ne basait pas sa réflexion sur quelque chose de concret et de logique ? Bien sûr tout le monde peut se tromper mais tout de même ...
Encore une fois je suis persuadé, avec ce que j'ai lu, que cette logique est la bonne. En France elle n'est pas encore parfaite (loin de là) mais le gros du travail repose désormais sur les écoles pour gérer "l'après scolaire" et les Mairies pour la même chose. Faut laisser un peu de temps et ne pas râler au boût d'1 mois de cours ... oui, certains enfants risquent d'essayer les plâtres pendant 1 année ou 2 ...
D'ailleurs ta dernière phrase n'est pas logique. Tu sembles absolument contre cette réfome et tu dis "auraient pu attendre un an". Ca aurait changé quoi ?
Je suis entièrement d'accord pour dire que le niveau des élèves n'est pas uniquement lié au rythme scolaire. Et il y avait sans doute plus urgent que cette réforme au niveau de l'éducation nationale ... simplement ce qui m'agaçe c'est cette absence de recul ! Ca ne fait pas 1 mois que ce nouveau rythme est en place et on commence déjà à critiquer ... ce qui me gêne encore plus (et je ne te vise pas oxythan) c'est que ce rythme semble gêner avant tout les parents, et non les enfants. Oui il y a aura des adaptations, non tout n'est pas en place, mais laissons un peu de temps.Azur a écrit:Oxy a tout très bien résumé.
ça aurait changé que ma fille en aurais subit les répercussions un an plus tard, et que peut être que ça aurait été mieux organisé.JPeg a écrit:...
D'ailleurs ta dernière phrase n'est pas logique. Tu sembles absolument contre cette réfome et tu dis "auraient pu attendre un an". Ca aurait changé quoi ?
sait tu que l'Allemagne profite d'un faible chômage car les femmes y travaillent bien moins que les françaises... et ceci car c'est assez peu compatible avec l'organisation de la scolarité la bas ? (il lâchent les enfants a 13h).
Si ils espèrent inverser la courbe du chômage en remettant les femmes au foyer en France, ils sont sur la bonne voie, mais il reste encore du taf
J'ose espérer que cette réforme n'a pas été faite en prenant en compte ce genre de considération...je suis peut-être naïf !
Si c'est mal organisé c'est parce qu'on est en année 0 de la réforme. Même si tu décales d'une année tu resteras en année 0 de la réforme. Les choses ne se mettent pas en place tant que tu n'es pas confronté au problème.
Si c'est mal organisé c'est parce qu'on est en année 0 de la réforme. Même si tu décales d'une année tu resteras en année 0 de la réforme. Les choses ne se mettent pas en place tant que tu n'es pas confronté au problème.
Vu les autres mesures prises en parallèle, ça y ressemble un peu quand même.JPeg a écrit:J'ose espérer que cette réforme n'a pas été faite en prenant en compte ce genre de considération...je suis peut-être naïf !
Dire que le rythme est idéal pour les enfants, c'est la bonne excuse qu'ils nous donnent pour balancer ça, mais sans le baser sur quoi que ce soit de concret.JPeg a écrit:Je ne comprends pas. J'ai lu tout et partout que le nouveau rythme scolaie est idéal pour les enfants ?! Evidemment qu'il y a des ajustement à faire, à mettre en place, à créer, à inventer. Mais on souhaite quoi finalement ? Garder nos bonnes vielles habitudes parce que ça arrange tout le monde (sauf les enfants, a priori ... et ce n'est pas le niveau scolaire des français qui viendra me prouver le contraire) ou faire en sorte que les choses changent afin que les enfants puissent bénéficier de ce rythme idéal ?
Pour info, c'est exactement l'excuse qu'ils avaient déjà évoqué pour le passage de 5 jours à 4 jours ya quelques années.
Je crois que je vais me présenter à la prochaine présidentielle. C'est trop le bazar partout là...
Aux dernières élections, je n'étais même pas dans les choix.
Aux dernières élections, je n'étais même pas dans les choix.
Et pourtant j'avais voté pour toi
Mes momes ont leur activité apres les cours: art plastique, hand, anglais, initiation a la vidéo. Ça fonctionne plutot bien, même si il y a encore des ajustements a apporter. Par contre, activités comprises , ça leur fait trois quart d'heure de présence a l'école en plus tout les jours. Et le mercredi de 9h a midi.
De mon point de vue, il me semble que la coupure du mercredi manque. Que les journées sont longues. Mais je ferai un bilan en fin de trimestre.
Par contre, la communauté des communes a très bien géré la mise en place et le recrutement des intervenants.Je les trouve tres réactifs.
Bilan mitigé donc pour le moment .
De mon point de vue, il me semble que la coupure du mercredi manque. Que les journées sont longues. Mais je ferai un bilan en fin de trimestre.
Par contre, la communauté des communes a très bien géré la mise en place et le recrutement des intervenants.Je les trouve tres réactifs.
Bilan mitigé donc pour le moment .
Maïs- Messages : 5824
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40