2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

+5
Don Lope
kimi.raikkonen
BenjiHeikki
FFFF
Zelkin
9 participants

Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par SebF1 Lun Juil 22, 2013 1:21 am

J'ai lancé ce sujet parce que je repense à Raikkonen et je me dis de plus en plus que RB veut le recruter pour montrer au monde entier que Vettel est vraiment le plus fort. Kimi n'a aucune chance chez RB et il est en train de le comprendre, enfin je pense. S'il reste chez Lotus sachant qu'on sait tous qu'il a eu une proposition de RB, c'est qu'il sait qu'un top team ne peut pas accepter d'avoir 2 pilotes au même niveau.

La dernière fois qu'un top team l'a accepté, c'était McLaren en 2007 et à cause de ça, aucun des 2 pilotes de l'écurie n'a été champion. Je ne l'avais pas mis dans mon message ci-dessous mais est-ce que vous avez remarqué que cette année, McLaren ne gagne plus et on a tout à coup 2 pilotes au même niveau, alors qu'il y a un débutant d'un côté et un champion de monde de l'autre, pilote le plus expérimenté du plateau... Incroyable non ?

Quelque chose me dit que dès que McLaren va gagner à nouveau, un pilote prendra clairement le dessus sur l'autre... Je sais tout ça, c'est une sacré théorie et vous n'êtes pas très nombreux à y adhérer, mais si j'ai raison, je remonterai ce sujet un jour...

Rappel de mon message dans un autre topic sur ce sujet:

Il y a un truc quand même, c'est que dans les top teams, 1 pilote est souvent, pour ne pas dire toujours, très au dessus de l'autre (2007 mise à part). Je ne suis pas sur que ce ne soit que du hasard... Et comme par hasard, qui sont considérés comme les meilleurs de leur génération ? LE "meilleur" pilote de chacune de ces écuries.

Peut-être que tous les pilotent se valent (à expérience équivalente on va dire) et qu'on ne le sait même pas ! Peut-être que les écuries donnent une meilleure voiture, intentionnellement ou non, à un seul pilote et en font du coup une star médiatique, ce qui est bon pour eux et pour la F1.

Sans Raikko, Alonso, Hamilton, Vettel, que serait la F1 ?

Et comme par hasard (encore...), dans les écuries moins médiatisées, celles qui ne gagnent pas de GP, on n´arrive pas à départager aussi facilement, aussi nettement, les 2 pilotes ? Ça ne vous parait pas bizarre ?

2007 justement, est-ce que McLaren n'a pas donné la même voiture aux 2 pilotes parce qu'ils voulaient absolument, l'écurie, Ron Dennis, faire de Lewis une grande star ? Comment se fait-il que Coultard qui était au même niveau que Hakkinen pendant très longtemps, se retrouve tout d'un coup loin derrière lui dès que McLaren a commencé a gagné des courses et à être très médiatisée ? Villeneuve était-il à ce point meilleur que Frentzen ? Fisichella est tout à coup devenu un pilote super mauvais en passant en cours de saison chez Ferrari alors qu'il sur-performait comme jamais cette saison là ? Et Ferrari qui garde Massa toutes ces années alors que n'importe qui de l'extérieur à l'équipe l'aurait remplacé 100 fois ? Étranges coïncidences tout ça non ?


SebF1

Messages : 529
Points : 1390
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par Zelkin Lun Juil 22, 2013 2:14 am

Il y a également un magnifique article qui traite du sujet sur le site What a Face 

_________________
2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par FFFF Lun Juil 22, 2013 8:31 am

Peut-on avoir des pilotes de même niveau dans un top team ? Oui, à condition qu'ils n'aient pas des "goûts" opposés en terme de philosophie de voiture...
Généralement on parle de niveau du pilote, mais l'accord avec la voiture créé un package qui souvent surpasse le niveau même du pilote mais lorsque les besoins des pilotes sont diamétralement opposés, comment l'écurie fait pour choisir ?
Si l'écurie s'entête à privilégier les deux ça peut faire des errances dans le développement.

Chez McLaren j'ai souvent pensé que le duo Button - Hamilton était une hérésie. Hamilton est réputé comme étant un pilote agressif tandis que Button le pilote à la conduite la plus posée. C'est un réel défi ensuite pour les ingénieurs de faire une voiture convenant aux deux.

Mais voilà il y a d'autres écuries où le choix est clair comme pour Ferrari et il y en a d'autre où c'est "faussement" ambigue. Pour ces dernières au début de saison les pilotes sont plus ou moins du même niveau mais au fil du développement de la voiture l'un prend le pas sur l'autre.

Mais au final je pense que on peut avoir deux pilotes de même niveau, le fait de choisir un n°1 et un n°2 peut lourdement impacter les performances de ce n°2 du seul fait de ce choix et de tout ce qui en découle. Il faut juste se rappeler de cela avant de dire que le n°2 est une bouse par rapport au 1

_________________
2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par BenjiHeikki Lun Juil 22, 2013 9:31 am

SebF1 a écrit:Et comme par hasard (encore...), dans les écuries moins médiatisées, celles qui ne gagnent pas de GP, on n´arrive pas à départager aussi facilement, aussi nettement, les 2 pilotes ? Ça ne vous parait pas bizarre ?
Jurisprudence Kovalainen vs. Trulli What a Face 
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Messages : 2694
Points : 9020
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

http://www.toilef1.com/_Benjamin-Vinel_.html

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par Invité Lun Juil 22, 2013 10:22 am

SebF1 a écrit:Et comme par hasard (encore...), dans les écuries moins médiatisées, celles qui ne gagnent pas de GP, on n´arrive pas à départager aussi facilement, aussi nettement, les 2 pilotes ? Ça ne vous parait pas bizarre ?

Non, ce n'est pas bizarre.

Quand les pilotes d'une équipe de pointe finissent 1 et 4 avec 30 secondes d'écart, tout le monde le voit et l'écart au championnat grandit beaucoup.

Quand les pilotes d'une équipe de milieu de grille finissent 9 et 12 avec 30 secondes d'écart, seuls les observateurs attentifs s'en rendent compte et l'écart au championnat augmente peu.

Du reste, les pilotes de milieu de grille sont davantage sensibles aux aléas de course que les pilotes de pointe (les stratégies décalées, les SC... ont davantage d'impact, les incidents de course plus fréquents), ce qui brouille un peu les cartes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par SebF1 Lun Juil 22, 2013 12:13 pm

Euh, je n'ai pas l'impression que dans le cas de Button et Perez, l'un des 2 finisse en moyenne toujours 30s devant l'autre. Pareil pour Vergne et Ricciardo,...

Je suis d'accord sur une chose, c'est que 2 pilotes, particulièrement dans les écuries non top teams, peuvent avoir un écart conséquent au championnat à cause des problèmes et incidents dus au fait d'être en milieu ou en fond de grille mais ça n'a rien à voir avec le niveau de l'un ou de l'autre.

SebF1

Messages : 529
Points : 1390
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par Super Silver Star Mar Juil 23, 2013 1:05 am

FFFF a écrit:Chez McLaren j'ai souvent pensé que le duo Button - Hamilton était une hérésie. Hamilton est réputé comme étant un pilote agressif tandis que Button le pilote à la conduite la plus posée. C'est un réel défi ensuite pour les ingénieurs de faire une voiture convenant aux deux.

Ils pouvaient alors user d'une stratégie à géométrie variable en tant que solution lorsque la monoplace n'y était pas...
Cette saison, ce n'est plus possible.
Le duo Button/Perez se définit selon un style vraisemblablement trop proche...
Super Silver Star
Super Silver Star

Messages : 102
Points : 318
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par kimi.raikkonen Mar Juil 23, 2013 1:47 am

FFFF a écrit:Peut-on avoir des pilotes de même niveau dans un top team ? Oui, à condition qu'ils n'aient pas des "goûts" opposés en terme de philosophie de voiture...
Généralement on parle de niveau du pilote, mais l'accord avec la voiture créé un package qui souvent surpasse le niveau même du pilote mais lorsque les besoins des pilotes sont diamétralement opposés, comment l'écurie fait pour choisir ?
Si l'écurie s'entête à privilégier les deux ça peut faire des errances dans le développement.

Chez McLaren j'ai souvent pensé que le duo Button - Hamilton était une hérésie. Hamilton est réputé comme étant un pilote agressif tandis que Button le pilote à la conduite la plus posée. C'est un réel défi ensuite pour les ingénieurs de faire une voiture convenant aux deux.

Mais voilà il y a d'autres écuries où le choix est clair comme pour Ferrari et il y en a d'autre où c'est "faussement" ambigue. Pour ces dernières au début de saison les pilotes sont plus ou moins du même niveau mais au fil du développement de la voiture l'un prend le pas sur l'autre.

Mais au final je pense que on peut avoir deux pilotes de même niveau, le fait de choisir un n°1 et un n°2 peut lourdement impacter les performances de ce n°2 du seul fait de ce choix et de tout ce qui en découle. Il faut juste se rappeler de cela avant de dire que le n°2 est une bouse par rapport au 1
en 2007, Hamilton qui avait un peu le style de pilotage d'Alonso, il lui a piqué ses propres setups mrgreen  donc bon si on a deux bons pilotes qui ont le même style de pilotage, pas sur qu'ils partagent à fond leurs réglages
kimi.raikkonen
kimi.raikkonen

Messages : 1832
Points : 6138
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par Invité Mar Juil 23, 2013 8:34 am

Partager le setup exact peut-être pas, mais au moins l'équilibre de base de la voiture sera identique aux 2 et ça leur conviendra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par Don Lope Mar Juil 23, 2013 11:21 am

A l'époque de Prost/Senna chez MacLaren (88-89) je me rappelle d'une phrase de Prost qui disait qu'aux débriefing c'était à celui qui allait rester le plus longtemps avec les ingénieurs pour trouver la clé des réglages optimaux.

Et que souvent Prost, les modifiaient au dernier moment. Sans tenir le groupe de Senna au courant.
J'imagine qu'il en était de même pour Senna.

On partage, mais point n'en faut.

De même, Schumacher dira (à propos du partage des informations vers Brundle): "Je ne vais pas donner à mon équipier les solutions pour me battre".
Source "L'année de la F1 1992".
Don Lope
Don Lope

Messages : 1004
Points : 1223
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 49
Localisation : L'immense îlot d'Oxymore

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par I have a dream Mar Juil 23, 2013 2:22 pm

C'est un débat captivant. Je trouve qu'associer deux pilotes très rapides et du même style de conduite peut-être catastrophique en interne comme on a pu le constater en 2007.
On peut prendre deux pilotes très bon mais opposé dans leur style de pilotage, ça ne se verra pas en début de saison et la voiture évoluera dans le sens de l'un plutôt que de l'autre. Ce qui risque d'arriver à Kimi l'an prochain, car son style de conduite n'est pas du tout le même que celui de Vettel, et ça m'étonnerait que RB développe la voiture au détriment de leur triple voir quadruple champion du monde.
Cependant je pense que c'est le mieux pour une écurie. 2 très bon pilotes, l'un qui emmènera la voiture comme il le souhaite jusqu'au bout du championnat et le deuxième qui malgré les difficultés sera toujours dans les points voir sur le podium, car c'est avec ce mélange que l'on gagne des championnats constructeur. voir 2010 à 2012 avec Vettel et Webber.

I have a dream

Messages : 17270
Points : 60867
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 42
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par Super Silver Star Mer Juil 24, 2013 12:32 am

I have a dream a écrit:Cependant je pense que c'est le mieux pour une écurie. 2 très bon pilotes, l'un qui emmènera la voiture comme il le souhaite jusqu'au bout du championnat et le deuxième qui malgré les difficultés sera toujours dans les points voir sur le podium, car c'est avec ce mélange que l'on gagne des championnats constructeur.

Une place toute trouvée pour Kimi qui est le pilote en activité le plus régulier avec son récent record d'arrivées consécutives dans les points.
Super Silver Star
Super Silver Star

Messages : 102
Points : 318
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par SebF1 Dim Juil 28, 2013 11:06 am

C'est marrant, Raikkonen qui déclare hésiter à aller chez RB... Qu'est-ce qui le ferait hésiter sachant que la RB est meilleure que la Lotus et vu les moyens de cette dernière, il y a des chances que ce soit encore le cas l'année prochaine, qu'il ne reçoit même pas son salaire correctement,... ? Qui d'entre nous irait chez Lotus plutôt que chez RB la saison prochaine ?

Pourquoi il hésite alors ? Peut-être qu'il sait justement que 2 pilotes ne peuvent pas être au même niveau dans un top team... Et qu'il est donc bien plus préférable d'être no1 dans une moins bonne écurie que no2 dans la meilleure écurie du plateau...

SebF1

Messages : 529
Points : 1390
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par PoincarréCicéron Dim Juil 28, 2013 11:26 am

Pourquoi irait-il chez RB s'il est persuadé qu'il ne sera que n°2?
Je pense que son hésitation concerne ce point, et accessoirement les contraintes liées à la promotion RB. Mais je pense que sur ce dernier point, RB est prêt à céder du terrain à Kimi.

PoincarréCicéron

Messages : 5048
Points : 9495
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ? Empty Re: 2 pilotes au même niveau dans un top team, est-ce possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum