[2013] Grand Prix d'Allemagne : La course
+45
albertascari
superswede
Hangar18
MacEugene
chandleur
Josc
PoincarréCicéron
nairod3
Ketty
Docky
oxythan
Gus
FFFF
SUTIL
Nexus6
Mikasper
gavroche
N13
moumou
Big one
J-L
YouYou
scuderia2006
Azur
SebF1
Saga
robix29
IcedKimi
masahiro
Pilote
PooP
Souti
TheClash
Hemrick
Le Négociateur
Fan
MclarenProject
Julienk5
Phénix
I have a dream
Solan
Nanaki_enter
McLaren-Fan
JPSTAR
Zelkin
49 participants
Page 22 sur 24
Page 22 sur 24 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24
Re: [2013] Grand Prix d'Allemagne : La course
Il est pas frais ton langage...
little a écrit:Sérieux ?
Comme dirait ketty : " :silent: "
Ouais j'ai eu la même impression .
Sinon j'aurais pas dit mieux .
Farpaitement !Docky a écrit:Il est pas frais ton langage...
Ketty a écrit:little a écrit:Sérieux ?
Comme dirait ketty : " :silent: "
Ouais j'ai eu la même impression .
Sinon j'aurais pas dit mieux .
Invité- Invité
Docky a écrit:L'erreur est humaine hein.
Sanctionner Red Bull plus que d'autres équipes qui ont connu le même probleme (quasiment toutes hein.), juste car par manque de pot cette fois ci, la roue a heurté quelqu'un, c'est assez ridicule.
Que Red Bull indemnise en plus, le cameraman blessé, qu'ils lui paient ses soins, ça oui, c'est logique.
Mais qu'ils paient une plus forte amende que les autres, non. La même, tout aussi importante.
Je trouve ton commentaire d'une grande naïveté... J'ai l'impression qu'on parle de quelque chose de virtuel, d'abstrait.
Il s'agit ici de la vie de personnes faisant uniquement leur boulot (le cameraman, les mécanos) : redescendons sur terre, ça vaut quoi la F1 à coté de leurs vies?
"L'erreur est humaine" : avec ce genre de phrases on ne prend plus aucune mesure préventive... c'est une phrase passe-partout qu'on met à toutes les sauces (comme "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ou ... "pneu qui roule n'amasse pas Mouss mais ramasse Paul"). D'ailleurs, "L'erreur est humaine mais l'on se doit parfois de limiter les risques" serait bien plus approprié.
Il y a des erreurs plus pardonnables que d'autres : pour moi celle de Red Bull est impardonnable. L'homme à la sucette ne doit jamais laissé partir Webber.
De façon générale, la priorité des mécanos doit être de relâcher la voiture en toute sécurité, et la 2eme priorité, le plus vite possible. Evidemment, tout le monde tend à oublier la sécurité pour grappiller quelques dixièmes : c'est la qu'intervient (dans un monde normal) le rôle de la FIA.
Elle doit maintenir artificiellement la question de la sécurité en priorité n° 1, tout simplement en menaçant de retirer des points à l'équipe, au pilote, ou d'exclure la voiture ou l'équipe de la course (solution parmi tant d'autres). Et surtout, en mettant ses menaces à exécution.
A ce prix là, je suis persuadé que l'on verra 10 fois moins de manœuvres dangereuses dans les stands. Pour le reste, on pourra toujours évoquer que oui, "l'erreur est humaine"...
nairod3- Messages : 855
Il n'y a que moi qui trouve la décision de la FOM (les cameramans devront filmer du muret) inutile ?
Oui ok, ils auront moins de probabilité d'être touché en cas de pépin, mais il reste des dizaines de mécanos dans les pits.
Cette décision n'apporte quelque chose qu'au cameramans, mais rien à la sécurité en elle-même.
Oui ok, ils auront moins de probabilité d'être touché en cas de pépin, mais il reste des dizaines de mécanos dans les pits.
Cette décision n'apporte quelque chose qu'au cameramans, mais rien à la sécurité en elle-même.
Invité- Invité
@ nairod.
Tu comprends que ce que tu veut. J'ai jamais dit qu'on doit excuser Red Bull, et ne pas les sanctionner hein.
Je dis juste que Red Bull ne doit pas être PLUS sanctionné que d'autres équipes qui ont fait EXACTEMENT la même erreur, et qui ont eu juste du pot que la roue tombe au bon endroit.
Après doit on être sévère ? Bien sur.
Mais faut l'être tout autant quand la roue ne tape personne.
Tu comprends que ce que tu veut. J'ai jamais dit qu'on doit excuser Red Bull, et ne pas les sanctionner hein.
Je dis juste que Red Bull ne doit pas être PLUS sanctionné que d'autres équipes qui ont fait EXACTEMENT la même erreur, et qui ont eu juste du pot que la roue tombe au bon endroit.
Après doit on être sévère ? Bien sur.
Mais faut l'être tout autant quand la roue ne tape personne.
J'imagine que mes propos vont en scandaliser certains, mais la règle de base quand tu es commissaire de course, c'est d'avoir toujours les voitures qui arrivent dans le champ de vision, justement pour avoir une chance d'éviter un incident en réagissant le plus vite possible.
Et je me demande pourquoi ce cameraman comptait les nuages, dos tourné au sens de la marche ? C'est la base...... Parce que là webber perd une roue, mais on a déjà vu d'autres incidents dans les stands, comme des accrochages, la sortie tendue entre Vettel & Hamilton à Shanghaï en 2011 qui aurait pu très très mal finir, des incendies parfois... Si les gens présents dans la pitlane n'ont pas conscience du danger, je ne suis pas convaincu que des amendes records y change quoi que ce soit.
Et je me demande pourquoi ce cameraman comptait les nuages, dos tourné au sens de la marche ? C'est la base...... Parce que là webber perd une roue, mais on a déjà vu d'autres incidents dans les stands, comme des accrochages, la sortie tendue entre Vettel & Hamilton à Shanghaï en 2011 qui aurait pu très très mal finir, des incendies parfois... Si les gens présents dans la pitlane n'ont pas conscience du danger, je ne suis pas convaincu que des amendes records y change quoi que ce soit.
Invité- Invité
mais ce qui fait je pense que c'est un cameraman qui l'a pris dans la poire, c'est l'angle de vision et la direction de vision qu'ont les cameramans, qui diffère des mécanos.Ritalino a écrit:Il n'y a que moi qui trouve la décision de la FOM (les cameramans devront filmer du muret) inutile ?
Les mécanos regardent plutôt de la direction d'où viennent les voitures, sauf les 4 secondes du pit en lui même. Et leur champs de vision n'est pas réduit par l'objectif.
Le cameraman reste plus longtemps sorti des box que le mécano, quasi en continu sur la course, et a la mission de suivre la voiture, pas de regarder ce qui arrive.
enfin, je suppose.
edit: ah, little dit un truc dans le même sens que moi, j'avais pas vu
pour te répondre, Little, je crois que le cameraman suivait de l'objectif une voiture qui sortait des stands
Le problème, c'est que les caméramen ou les journalistes doivent être attentifs à d'autres éléments, par exemple, une autre équipe qui se prépare à un changement de roues. Du coup pas étonnant que tous ne regardent pas vers là où le danger arrive.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
Et bien c'est peut-être en ça qu'il faut imposer des restrictions, au lieu de prendre la décision à l'emporte pièce de coller tout le monde sur le muret et d'évoquer des amendes records en cas d'erreur humaine...
Si c'est le cas, c'est peut-être ça le vrai problème sur lequel se pencher.Crouzz a écrit:pour te répondre, Little, je crois que le cameraman suivait de l'objectif une voiture qui sortait des stands
Invité- Invité
Cela ne change rien car les mécanos des autres équipes ont aussi leur boulot à faire et ne peuvent pas regarder ailleurs en même temps.
Le passage au stand ne doit pas être plus dangereux pour les mécanos que ce qu'est la course pour les pilotes.
Le passage au stand ne doit pas être plus dangereux pour les mécanos que ce qu'est la course pour les pilotes.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
Y'a qu'à mettre les mécanos sur le muret...
De toute façon, il y a des risques, et un jour un pilote de F1 (Henry Surtees a déjà connu ça sans réaction de la FIA...) se prendra un pneu en pleine tête pour une raison ou une autre, et les grands penseurs se diront qu'il y a maintenant URGENCE à avoir des cockpits fermés. D'ici là, rien.
Donc soit on tente d'éradiquer tous les risques a priori, pas a posteriori, et on imagine les situations les plus invraisemblables qui soient, soit on accepte qu'il y ait une part de risque dans les sports mécaniques, risques pris en conscience par tout le staff présent sur un week-end de GP.
Je penche pour la deuxième solution, puisqu'on arrivera jamais à totalement faire disparaitre la part de risque, de la même façon qu'on n'évitera jamais une erreur humaine. En Hongrie en 2009, Brawn aurait peut-être aussi due prendre une amende de 100 000 000 de $, ou des points de pénalité, ou se faire exclure du championnat tant qu'on y est...
Je suis pour les sécurités passives, et la F1 est, sans commune mesure, bien plus sûre que par le passé, mais je suis absolument contre les sanctions prises de façon erronée pour des événements plus que ponctuels.
De toute façon, il y a des risques, et un jour un pilote de F1 (Henry Surtees a déjà connu ça sans réaction de la FIA...) se prendra un pneu en pleine tête pour une raison ou une autre, et les grands penseurs se diront qu'il y a maintenant URGENCE à avoir des cockpits fermés. D'ici là, rien.
Donc soit on tente d'éradiquer tous les risques a priori, pas a posteriori, et on imagine les situations les plus invraisemblables qui soient, soit on accepte qu'il y ait une part de risque dans les sports mécaniques, risques pris en conscience par tout le staff présent sur un week-end de GP.
Je penche pour la deuxième solution, puisqu'on arrivera jamais à totalement faire disparaitre la part de risque, de la même façon qu'on n'évitera jamais une erreur humaine. En Hongrie en 2009, Brawn aurait peut-être aussi due prendre une amende de 100 000 000 de $, ou des points de pénalité, ou se faire exclure du championnat tant qu'on y est...
Je suis pour les sécurités passives, et la F1 est, sans commune mesure, bien plus sûre que par le passé, mais je suis absolument contre les sanctions prises de façon erronée pour des événements plus que ponctuels.
Dernière édition par little le Mar Juil 09, 2013 12:46 pm, édité 2 fois
Invité- Invité
little a écrit: C'est pas de bol pour le cameraman, mais y'a pas de quoi tout remettre en cause pour ça. Ou alors, on arrête carrément de courir puisque ça comportera toujours une part de risques.
Pour moi, la seule chose à remettre en cause est de mettre des caméras partout et n'importe où, notamment dans les stands où les gens qui y travaillent vraiment n'ont que 3 secondes pour faire ce qu'ils ont à faire.
Pour la caméra dans les stands autant mettre des drones
Il faut voir à combien de km/h vont ces engins, on peut imaginer le drone suivre la monoplace dans les stand, ça rendrait bien
Il faut voir à combien de km/h vont ces engins, on peut imaginer le drone suivre la monoplace dans les stand, ça rendrait bien
On peut aussi mettre des robots pour changer les pneus, c'est forcément jouable.
Et des F1 télécommandées par les pilotes, installés confortablement dans des simulateurs à l'usine.
Et des F1 télécommandées par les pilotes, installés confortablement dans des simulateurs à l'usine.
Invité- Invité
Y'a pas un énorme fossé entre des drones-caméra et des f1 télé guidé ?
Il y a de l'ironie...
Mais bon, le fond de ce qui m'énerve va bien plus loin que le sujet évoqué là. Bref, j'arrête d'en parler, mettons les cameramen sur le muret vu que là c'est le sujet du moment, et attendons qu'un mécano soit grièvement blessé pour évoquer l'idée de robots qui changent les pneus.
Mais bon, le fond de ce qui m'énerve va bien plus loin que le sujet évoqué là. Bref, j'arrête d'en parler, mettons les cameramen sur le muret vu que là c'est le sujet du moment, et attendons qu'un mécano soit grièvement blessé pour évoquer l'idée de robots qui changent les pneus.
Invité- Invité
little a écrit:On peut aussi mettre des robots pour changer les pneus, c'est forcément jouable.
A ceci près que les caméras ne jouent aucun rôle dans le classement des championnats du monde. Perso, je pencherais plutôt pour une caméra au-dessus du stand, fixée sur une rembarde. Pas dangereux mais offrant une visibilité optimale.
Nan mais l'idée du drone est bonne en soi, mais voilà, un cameraman blessé en je ne sais combien de GP, et il faut tout révolutionner (une clavicule cassée en plus, ça doit bien faire marrer Lorenzo ).
Il y a décidément quelque chose que je ne comprends pas aujourd'hui, et c'est loin de se limiter à la F1.
Il y a décidément quelque chose que je ne comprends pas aujourd'hui, et c'est loin de se limiter à la F1.
Invité- Invité
Perso, ce n'est pas la 1ère fois que je pense à ça. On voit parfois des mécanos juste avant un arrêt qui font signe au cameraman de se bouger parce qu'il est dans le chemin. C'est vrai, le cameraman ne leur fait pas vraiment perdre du temps, mais avoir un gars qui te gêne dans ton travail, ça reste toujours un peu perturbant.
little a écrit:Nan mais l'idée du drone est bonne en soi, mais voilà, un cameraman blessé en je ne sais combien de GP, et il faut tout révolutionner (une clavicule cassée en plus, ça doit bien faire marrer Lorenzo ).
Loin de toute considération sécuritaire, des caméramans n'ont rien à faire aussi près des voitures et des mécanos en plein course.
little a écrit:Nan mais l'idée du drone est bonne en soi, mais voilà, un cameraman blessé en je ne sais combien de GP, et il faut tout révolutionner (une clavicule cassée en plus, ça doit bien faire marrer Lorenzo ).
+1
Je ne comprends pas non plus toutes ces procédures, procès, accusations... cette volonté de chercher un responsable pour tout, de faire payer par principe et de ne pas admettre que certaines choses sont tout simplement dangereuse.
Je suis pour améliorer la sécurité autant que possible, mais cet incident doit rester anecdotique et les gens doivent pouvoir décider s'ils ont envie de prendre un risque ou non.
Quant à Red Bull, à moins de prouver une véritable négligence (pistolet pneumatique pas aux normes, le mécano était bourré, un truc du genre), je suis contre les sanctions sévères. Un arrêt aux stands, ça se passe en moins de 5 secondes !
Hangar18- Messages : 4183
il y avait ya quelques années, dans l'épingle de montréal, une caméra sur cables qui ferait parfaitement le job, non?Josc a écrit:Pour la caméra dans les stands autant mettre des drones
je pense qu'imposer un casque serait quand même logique, sans tout bouleverserHangar18 a écrit:little a écrit:Nan mais l'idée du drone est bonne en soi, mais voilà, un cameraman blessé en je ne sais combien de GP, et il faut tout révolutionner (une clavicule cassée en plus, ça doit bien faire marrer Lorenzo ).
+1
Je ne comprends pas non plus toutes ces procédures, procès, accusations... cette volonté de chercher un responsable pour tout, de faire payer par principe et de ne pas admettre que certaines choses sont tout simplement dangereuse.
Je suis pour améliorer la sécurité autant que possible, mais cet incident doit rester anecdotique et les gens doivent pouvoir décider s'ils ont envie de prendre un risque ou non.
Quant à Red Bull, à moins de prouver une véritable négligence (pistolet pneumatique pas aux normes, le mécano était bourré, un truc du genre), je suis contre les sanctions sévères. Un arrêt aux stands, ça se passe en moins de 5 secondes !
Disons qu'il y a des choses dérangeantes dont on ne parle pas et qui ressortent lorsque de tels incidents arrivent. La proximité des cameramen n'est pas un problème qui date d'aujourd'hui mais jamais rien de grave ne s'est passé, donc très peu de personnes en sont dérangées.
On a de la chance que ce ne soit que le coup d'une roue. Imagine un incendie à la Verstappen 95' (à Monza ?). Un cameraman dans le chemin pourrait très bien gêner un mécano voulant dare-dare éteindre le feu. Les conséquences seraient encore pires.
On a de la chance que ce ne soit que le coup d'une roue. Imagine un incendie à la Verstappen 95' (à Monza ?). Un cameraman dans le chemin pourrait très bien gêner un mécano voulant dare-dare éteindre le feu. Les conséquences seraient encore pires.
Page 22 sur 24 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24