Les études (secondaires ou supérieures)
+50
petitclem21121
riverdou
PooP
Heimdall
MacEugene
gavroche
Maïs
PoincarréCicéron
Odji
Supermario
Solan
robix29
SUTIL
Myllou
Nini
Ketty
manga
Seb
BenjiHeikki
Hit_man
Caleb
Adoum
Lordsnow
Iceman
JPeg
Orange
valentin27
Quefi
Mikasper
Zelkin
schumi0203
oxythan
Bastounet
Gus
Souti
SchuminatOr57
montoya
tigo
Ludivine
Stephen
sdaniel07
Docky
Ludovroum
albertascari
FFFF
Julienk5
Azur
superswede
Crouzz
Miine
54 participants
Page 38 sur 40
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40
Re: Les études (secondaires ou supérieures)
En effet, ça a changé.Ubu a écrit:Petite précision qui n'a pas été apportée : étant donné la volumétrie de la SI (8h hebdo), la spé est facultative en S profil SI.Gus a écrit:A mon époque le bac S, c'était maths/physique/bio et une spécialité au choix parmi ces trois matières.
D'ailleurs le coeff de la SI au bac est la plus forte de tout S : 9. Elle ne peut être égalisée que par une spé Maths (7+2)
Mais bon, ça, c'était en 2007, ça a peut-être changé
La SI est le coefficient au bac le plus élevé si et seulement si l'élève choisi spé SI. Auquel cas, le coefficient est de 8.
Si le candidat choisi spé Physique Chimie, le coefficient de la PC passe de 6 à 8 et celui de la SI tombe à 6.
Si le candidat choisi spé Maths (mon cas), le coefficient des maths passe de 7 à 9 et celui de la SI chute à 6.
Triple détenteur (2010, 2011, 2012) de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5- Messages : 16261
Julien, il est quand même formidable.
C'est le seul gamin heureux de recevoir des DM.
Moi perso, même si j'étais plutôt bon élève, mes réactions c'était plutôt : "Rrrroh merde, je vais pas pouvoir jouer à la Play, ce soir". (ma vie sociale était très développé en 2nde....)
Moi perso, même si j'étais plutôt bon élève, mes réactions c'était plutôt : "Rrrroh merde, je vais pas pouvoir jouer à la Play, ce soir". (ma vie sociale était très développé en 2nde....)
Julienk5 a écrit:En effet, ça a changé.Ubu a écrit:Petite précision qui n'a pas été apportée : étant donné la volumétrie de la SI (8h hebdo), la spé est facultative en S profil SI.Gus a écrit:A mon époque le bac S, c'était maths/physique/bio et une spécialité au choix parmi ces trois matières.
D'ailleurs le coeff de la SI au bac est la plus forte de tout S : 9. Elle ne peut être égalisée que par une spé Maths (7+2)
Mais bon, ça, c'était en 2007, ça a peut-être changé
La SI est le coefficient au bac le plus élevé si et seulement si l'élève choisi spé SI. Auquel cas, le coefficient est de 8.
Si le candidat choisi spé Physique Chimie, le coefficient de la PC passe de 6 à 8 et celui de la SI tombe à 6.
Si le candidat choisi spé Maths (mon cas), le coefficient des maths passe de 7 à 9 et celui de la SI chute à 6.
Hein ? Quoi ? C'était mieux avant (ça y est, je fais mon vieux ). On était très bien avec un coef 9 en math et un coef 9 en SI ! C'est déséquilibré maintenant
Supermario- Messages : 7267
Grave :oSupermario a écrit:Hein ? Quoi ? C'était mieux avant (ça y est, je fais mon vieux ). On était très bien avec un coef 9 en math et un coef 9 en SI ! C'est déséquilibré maintenant
(moi j'avais pris PC : un coeff 9 et un coeff 8 )
Et la spé SI, ça consiste en quoi ?
Le volume horaire d'un non-spé est toujours de 8h ? Et celui d'un spé ?
dire qu'il devait être en quatrième quand il a debarque ici, et le v'là avec le bacDocky a écrit:Julien, il est quand même formidable.
Spé Bio, c'est les meilleurs
Sinon, félicitations Julien
Effectivement, déjà à mon époque (1996), je n'avais pas de Spé obligatoire, dans la branche TI (j'étais encore à l'époque Techniques de l'Ingérnieur )Ubu a écrit:Petite précision qui n'a pas été apportée : étant donné la volumétrie de la SI (8h hebdo), la spé est facultative en S profil SI.
Ayant eu une mauvaise moyenne en maths en 1ère, et n'étant pas non plus exceptionnel en Physique-Chimie, on m'avait conseillé de ne pas en prendre, afin d'avoir les 2 heures libérées pour travailler autre chose, et ne pas me faire un poids de travail supplémentaire
Par contre, la Spé "SI" n'existait pas
Le volume horaire se réparti en :Ubu a écrit:Et la spé SI, ça consiste en quoi ?
3h de TP
3h de cours
2h de projet
soit bien 8h/semaine
En fait, ceux qui prennent spé SI n'ont pas 2 heures de plus (de PC, de Maths ou d'ISN). Donc quoi qu'il arrive : 8 heures de SI / semaine.
L'épreuve de SI, spé ou non, est la même contrairement à celles de maths ou de PC où les sujets diffèrent.
Pour l'épreuve d'ISN : Informatique et Sciences du Numérique, un oral est à passer à la fin de l'année qui compte donc coefficient 2.
Je dirai à la louche que sur ma classe de TS SI au lycée Lakanal, la moitié avait prit spé ISN, un cinquième spé Maths, un cinquième spé PC et le reste spé SI.
Crouzz a écrit:dire qu'il devait être en quatrième quand il a debarque ici, et le v'là avec le bacDocky a écrit:Julien, il est quand même formidable.
Dans mon souvenir, je suis arrivé dans les vacances qui liaient ma cinquième à ma quatrième. Que le temps passe vite
Merci Danielsdaniel07 a écrit:Spé Bio, c'est les meilleurs
Julienk5- Messages : 16261
Nini a écrit:dans la branche TI (j'étais encore à l'époque Techniques de l'Ingérnieur )
C'était Technologie Industrielle en fait.
raymane- Messages : 2485
Ubu a écrit:Et la spé SI, ça consiste en quoi ?
C'est juste que le coefficient de la SI est plus élevé. Le programme et les horaires restent les mêmes.
raymane- Messages : 2485
Ah oui, exactraymane a écrit:Nini a écrit:dans la branche TI (j'étais encore à l'époque Techniques de l'Ingérnieur )
A qui le dis-tu...Julienk5 a écrit:Dans mon souvenir, je suis arrivé dans les vacances qui liaient ma cinquième à ma quatrième. Que le temps passe vite
Je suis arrivée ici en 3è... Ca fait plus de 12 ans !
ça ça fait carrement bouseux, je comprends qu'on me l'ait pas proposé à l'époqueNini a écrit:Ah oui, exactraymane a écrit:Nini a écrit:dans la branche TI (j'étais encore à l'époque Techniques de l'Ingérnieur )
J'ai commencé a lire le forum en classe de 4ème, il y a 15 ans... Même si je ne suis arrivé qu'en 2003.
Le temps passe vite en effet
Le temps passe vite en effet
Invité- Invité
Donc un spé SI ne bosse pas plus que les autres, n'a pas un programme plus étendu que les autres, alors qu'un SI qui fait spé maths ou PC si ?raymane a écrit:Ubu a écrit:Et la spé SI, ça consiste en quoi ?
C'est juste que le coefficient de la SI est plus élevé. Le programme et les horaires restent les mêmes.
Le changement, en fait, ça a été de ne plus dire "spé facultative en SI" mais "à défaut de spé, c'est la SI la spé"
C'est naze, comment inciter les lycéens à "travailler plus pour gagner plus" ? (car moi, en dehors du fait que j'aimais bien la PC, l'intérêt n°1 était bien le coeff +2)
Ben surtout le mec qui veut aller en prepa MPSI, il a tendance à prendre Bac SI spé math. Donc avant c'était nickel, les 2 matières étaient les plus importantes et à égalité.
Maintenant, la SI s'en prend plein la tronche. Et si on prends Spé SI, on apprend rien de plus et on sacrifie les maths (et la spé math est plutôt utile en vue de la prépa).
Bref, je ne comprends pas.
Maintenant, la SI s'en prend plein la tronche. Et si on prends Spé SI, on apprend rien de plus et on sacrifie les maths (et la spé math est plutôt utile en vue de la prépa).
Bref, je ne comprends pas.
Supermario- Messages : 7267
J'ai appris vendredi dernier que la fille d'un collègue, qui bosse chez nous en job d'été, a eu son bac avec mention TB !
N'ayant pas eu l'occasion de la croiser, je l'ai félicitée ce matin en lui disant bonjour, et lui ai demandé sa moyenne (genre savoir si c'était "juste" un TB vers les 16 ou plutôt vers les 18 )
Et là, elle me répond "16"
Je lui ai subtilement suggéré l'idée qu'ils s'était arrangé pour la passer, parce que 16 tout rond c'était louche, ce qu'elle n'a pas réfuté, mais en me disant que son dossier avait du passer devant le jury pour ça avec ses notes de l'année...
C'est un bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
Ca se fait les augmentations de notes pour filer des mentions au gens limites ?
N'ayant pas eu l'occasion de la croiser, je l'ai félicitée ce matin en lui disant bonjour, et lui ai demandé sa moyenne (genre savoir si c'était "juste" un TB vers les 16 ou plutôt vers les 18 )
Et là, elle me répond "16"
Je lui ai subtilement suggéré l'idée qu'ils s'était arrangé pour la passer, parce que 16 tout rond c'était louche, ce qu'elle n'a pas réfuté, mais en me disant que son dossier avait du passer devant le jury pour ça avec ses notes de l'année...
C'est un bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
Ca se fait les augmentations de notes pour filer des mentions au gens limites ?
Oui ça se fait, mais c'est pas gentil de le lui faire remarquer
Histoire d'en rajouter une couche il fallait prendre une moue un peu méprisante en disant quelque chose comme "Ah? Pas un bac général alors...."
Invité- Invité
En fait, je lui ai d'abord demandé ce qu'elle voulait faire après, et elle m'a répondu fac de biologie.
Je lui alors dit "Ah OK, t'as fait un bac S alors ?", et c'est là qu'elle ma répondu "non, STL" en m'expliquant ce que c'était
Mais ça va, je crois qu'à ce moment, je n'ai pas fait de remarque ni de moue méprisante
Je lui alors dit "Ah OK, t'as fait un bac S alors ?", et c'est là qu'elle ma répondu "non, STL" en m'expliquant ce que c'était
Mais ça va, je crois qu'à ce moment, je n'ai pas fait de remarque ni de moue méprisante
"Ah? La fac..." Avec une moue méprisante
(Oui, j'adore faire preuve d'un élitisme mal placé)
Invité- Invité
Gautier a écrit:"Ah? La fac..." Avec une moue méprisante
Dit il alors que son dossier est également passé devant un jury pour avoir la TB
Je ne fais plus mention de mon bac dans mon CV, alors quelle importance
Invité- Invité
Gus a écrit:Oui ça se fait, mais c'est pas gentil de le lui faire remarquer
C'est tout Nini ça... Il ne peut pas s'en empêcher.