Quel temps il fait chez vous ?
+40
Iceman
azotelikid
Miine
Leonard Hofstadter
petitclem21121
SUTIL
JPeg
Orange
albertascari
DriveDroveDriven
superswede
Souti
PoincarréCicéron
Stephen
Maïs
sdaniel07
Don Lope
Lordsnow
Alryck
pitelvis
Mat
Pitou
Caline
Gus
vincent-tim
oxythan
MacEugene
Seb
lefou63
Adoum
Azur
Ketty
moumou
Supermario
PooP
alexinho
riverdou
Crouzz
Myllou
FFFF
44 participants
Page 21 sur 40
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40
Re: Quel temps il fait chez vous ?
J'ai l'impression que c'est sans arrêt la même histoire racontée, chaque année. Je me souviens que même l'an dernier on a pu convaincre Mat de l'indécision de chausser des pneus hiver. D'ailleurs je ne sais pas d'où vient cette fixette sur Paris, comme si on n'avait pas le droit d'y avoir des alertes sans avoir les railleries limite jalouses d'autres.
Donc 1) Les alertes météos ne sont pas uniquement à l'attention du public, mais également des différents services qui doivent se prémunir. Par exemple, l'été, les alertes à l'orage servent à tous ceux qui n'ont intérêt à aucune coupure de courant, lorsque j'ai bossé à la banque postale durant des vacances d'été, un pop-up apparaissait systématiquement sur l'écran en cas d'alerte orage (bon je ne me souviens plus de ce qu'il demandait)
2) Excepté de rares endroits difficiles (N20) et de ceux vivant en grande banlieue, il n'y a pas vraiment d'ennuie (d'ordre conduite dangereuse) à cause de la neige... déjà qu'on roule quasi tout le temps dans les bouchons alors voilà. On garde encore en tête l'image de décembre 2010 alors que ceci reste assez exceptionnel. Provenant d'un défaut d'alerte météo pour mettre en alerte la agents de voierie (on en revient donc là)
3) Normalement il n'y a que 15 jours de neige par an en Idf, elle ne tient quasi jamais à Paris et la petite couronne, et si elle tient, c'est une histoire d'heure. La température moyenne d'un mois de janvier c'est 2.5°c le matin, 7°c l'après-midi (ces temps-ci on a des hivers particulièrement froids)
Savez-vous, au moins, qu'à Paris, même la pluie cause un accroissement des bouchons de manière assez conséquente. Ce matin lundi, alors que la neige était assez fine, on a tout de même eu plus de 225 km de bouchon (niveau "exceptionnel"). Ca n'a rien à voir avec un défaut d'équipement, une mauvaise conduite des parisiens c'est juste que, comme pour le RER A, avec un réseau fonctionnant de manière si tendu, un moindre petit, tout petit, grain de sable cause des bouchons. Dans le RER un train qui ne reste ne serait-ce que 30 secondes de trop en gare cause des retards de plusieurs minutes en bout de ligne... sur une autoroute très chargée, il suffit qu'une personne change de file de manière cavalière pour créer, quelques km plus loin, un bouchon en accordéon.
Alors si ça seulement peut causer des embouteillages, imaginez de petits flocons.
Donc 1) Les alertes météos ne sont pas uniquement à l'attention du public, mais également des différents services qui doivent se prémunir. Par exemple, l'été, les alertes à l'orage servent à tous ceux qui n'ont intérêt à aucune coupure de courant, lorsque j'ai bossé à la banque postale durant des vacances d'été, un pop-up apparaissait systématiquement sur l'écran en cas d'alerte orage (bon je ne me souviens plus de ce qu'il demandait)
2) Excepté de rares endroits difficiles (N20) et de ceux vivant en grande banlieue, il n'y a pas vraiment d'ennuie (d'ordre conduite dangereuse) à cause de la neige... déjà qu'on roule quasi tout le temps dans les bouchons alors voilà. On garde encore en tête l'image de décembre 2010 alors que ceci reste assez exceptionnel. Provenant d'un défaut d'alerte météo pour mettre en alerte la agents de voierie (on en revient donc là)
3) Normalement il n'y a que 15 jours de neige par an en Idf, elle ne tient quasi jamais à Paris et la petite couronne, et si elle tient, c'est une histoire d'heure. La température moyenne d'un mois de janvier c'est 2.5°c le matin, 7°c l'après-midi (ces temps-ci on a des hivers particulièrement froids)
Savez-vous, au moins, qu'à Paris, même la pluie cause un accroissement des bouchons de manière assez conséquente. Ce matin lundi, alors que la neige était assez fine, on a tout de même eu plus de 225 km de bouchon (niveau "exceptionnel"). Ca n'a rien à voir avec un défaut d'équipement, une mauvaise conduite des parisiens c'est juste que, comme pour le RER A, avec un réseau fonctionnant de manière si tendu, un moindre petit, tout petit, grain de sable cause des bouchons. Dans le RER un train qui ne reste ne serait-ce que 30 secondes de trop en gare cause des retards de plusieurs minutes en bout de ligne... sur une autoroute très chargée, il suffit qu'une personne change de file de manière cavalière pour créer, quelques km plus loin, un bouchon en accordéon.
Alors si ça seulement peut causer des embouteillages, imaginez de petits flocons.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF a écrit:Je me souviens que même l'an dernier on a pu convaincre Mat de l'indécision de chausser des pneus hiver.
Enfin bon, essaye avec et sans, tu verras vite la différence, ce n'est pas indispensable pour les "bons" conducteurs mais pour les peureux ou maladroits, ça permet d’être plus serein et donc ne pas ralentir voir bloquer la route en se mettant travers au premier coup de frein...
Sans compter qu'en dessous de 7°C, les distances de freinage sont de plus en plus raccourcies...
Les alertes oranges neige/verglas concernent souvent tout l'est, le nord, l'ouest... de la France, on arrive à voir l'ampleur de la vague neigeuse en voyant la carte.
Mais quand tu vois juste Paris pommé au milieu de la carte, en alerte orange, t'as l'impression que la neige a décidé de tomber directement au centre de la France, s'acharnant sur 100km²
DriveDroveDriven- Messages : 8349
Ce ne sont pas les pneus qui changeront quelque chose car les "peureux" roulent lentement pour la seule raison qu'ils ont peur et non parce qu'ils ont senti que ça glissait.
Dès qu'il pleut ou qu'il fait très froid mais sec tu as une petite part des conducteurs qui n'avancent plus, uniquement de façon psychologique.
Sinon rendre obligatoire des pneus hiver pour 2 jours de neige par an ici, c'est un peu inutile.
Dès qu'il pleut ou qu'il fait très froid mais sec tu as une petite part des conducteurs qui n'avancent plus, uniquement de façon psychologique.
Sinon rendre obligatoire des pneus hiver pour 2 jours de neige par an ici, c'est un peu inutile.
Souti a écrit:Sinon rendre obligatoire des pneus hiver pour 2 jours de neige par an ici, c'est un peu inutile.
Il faudrait adapter suivant les régions, of course.
Souti a écrit:Ce ne sont pas les pneus qui changeront quelque chose car les "peureux" roulent lentement pour la seule raison qu'ils ont peur et non parce qu'ils ont senti que ça glissait.
Surtout qu'en cas de grosse neige, les pneus hiver sont aussi impuissants que les autres. Faut juste être prudent
cela depends ce que tu entends par grosse neigealbertascari a écrit:Souti a écrit:Ce ne sont pas les pneus qui changeront quelque chose car les "peureux" roulent lentement pour la seule raison qu'ils ont peur et non parce qu'ils ont senti que ça glissait.
Surtout qu'en cas de grosse neige, les pneus hiver sont aussi impuissants que les autres. Faut juste être prudent
j'ai plus de 40 bornes par grosses neige avec des pneus hiver , c'est le top .....Pour une premiere fois on voit vraiment la difference
riverdou- Messages : 5099
DriveDroveDriven a écrit:Souti a écrit:Sinon rendre obligatoire des pneus hiver pour 2 jours de neige par an ici, c'est un peu inutile.
Il faudrait adapter suivant les régions, of course.
Bien fûr. Sachant que le pneus hiver sont loin d'être désagréables sur route sèche. Ma voiture en est équipée 4 mois dans l'année et très franchement ça ne change pas grand chose à ma conduite...et en cas de neige je ne me pose même pas la question de savoir si je vais pouvoir sortir ou pas.
JPeg- Messages : 13575
Oui ça ne change pas grand chose au comportement de la voiture sur route sèche, ce sont des pneus hivers, pas des pneus cloutés comme beaucoup pensent.
albertascari a écrit:Surtout qu'en cas de grosse neige, les pneus hiver sont aussi impuissants que les autres. Faut juste être prudent
Faux c'est justement là qu'ils sont incroyablement utiles, bon après quand la neige commence à dépasser le sous-bassement de la voiture, forcement...
albertascari a écrit:
non, surement pas
les "contact" sont hyper efficaces y compris dans la grosse neige, aussi bien au niveau du "grip" que du freinage. on l'a bien constaté en janvier, avec mes potes, pour se rendre sur les spéciales du monte-carlo. sans les pneus "hiver", bah... on y serait même pas arrivés.
riverdou a écrit: cela depends ce que tu entends par grosse neige
j'ai plus de 40 bornes par grosses neige avec des pneus hiver , c'est le top .....Pour une premiere fois on voit vraiment la difference
Je fais référence aux tonnes de neige qu'on a eu en Belgique il y a 2 ans. Il y en avait en neige et d'autres en pneus normaux et tout le monde patinait.
Personnellement, en pneus normaux, je n'ai jamais eu de problèmes sauf le dernier jour de grosse neige : j'avais pris confiance, j'ai été moins prudent ce jour là et j'ai glissé dans un virage vers un mur de neige (sans dégat mais j'étais bloqué ).
Maintenant, j'habiterais dans les Alpes, je réfléchirais plus sérieusement aux pneus neige (encore que là, il faut plutôt des pneus à clous )
superswede a écrit:albertascari a écrit:
non, surement pas
les "contact" sont hyper efficaces y compris dans la grosse neige, aussi bien au niveau du "grip" que du freinage. on l'a bien constaté en janvier, avec mes potes, pour se rendre sur les spéciales du monte-carlo. sans les pneus "hiver", bah... on y serait même pas arrivés.
Oui, d'accord, dans les routes de montagne, c'est sûrement plus avantageux
Ca dépend également des pneus de "base" du véhicule aussi. Sur mon A1 j'ai des pneus tops sur route sèche (bien larges...) mais qui sont bien pourris en cas de route mouillée ou enneigée. Mes parents vivant à 1 000 mètres d'altitude, dès les premiers flocons hop pneus neige. Et roulant régulièrement dans ces conditions je confirme que c'est un véritable plus...de là à les imposer, non. Faut juste que les gens fassent preuve de bon sens.
Qui plus est c'est un investissement sur le long terme (perso je fais 5 000 kms par an avec), je vais les garder un moment. Et ça sert d'argument en cas de revente aussi : "non le prix ne bouge pas, mais si vous la prenez de suise je peux peut-être vous offrir quelque chose"
Qui plus est c'est un investissement sur le long terme (perso je fais 5 000 kms par an avec), je vais les garder un moment. Et ça sert d'argument en cas de revente aussi : "non le prix ne bouge pas, mais si vous la prenez de suise je peux peut-être vous offrir quelque chose"
J'ai habité 4 ans montagne, même en ayant l'habitude je me chiais dessus sans pneu neige
Avec c'est royal, tu roules normalement sur la neige, tu n'as plus qu'à surveiller les autres.
Sinon j'avais essayé les pneus 4 saisons aussi, on garde le même train toute l'année, quasi aussi efficace que le pneu hiver, mais s'use assez vite.
Avec c'est royal, tu roules normalement sur la neige, tu n'as plus qu'à surveiller les autres.
Sinon j'avais essayé les pneus 4 saisons aussi, on garde le même train toute l'année, quasi aussi efficace que le pneu hiver, mais s'use assez vite.
tiens petite question comme c'est la premiere fois que je roule avec ..... lorsque je vais remettre mes pneus d'origine , faut il repasser chez le garagiste pour les faire équilibrés ou les posés direct ......
Tu peux les changer toi, ça ne pose pas de problème. Faut juste penser à vérifier la pression
en revanche, j'ai utilisé ma MX-5 hier juste à côté de chez moi, rues enneigées. j'ai eu vite fait de la remettre au box, inconduisible, même en roulant hyper cool (bridge potenza)
Merci .............. changement prevu mi-Mars.....JPeg a écrit:Tu peux les changer toi, ça ne pose pas de problème. Faut juste penser à vérifier la pression
Oui mais encore une fois, les alertes météos ne sont pas que destinées à la population, mais aussi aux entreprises, aux services qui, en IDF, peuvent être bien plus sensible qu'ailleurs.DriveDroveDriven a écrit:FFFF a écrit:Je me souviens que même l'an dernier on a pu convaincre Mat de l'indécision de chausser des pneus hiver.
Les alertes oranges neige/verglas concernent souvent tout l'est, le nord, l'ouest... de la France, on arrive à voir l'ampleur de la vague neigeuse en voyant la carte.
Mais quand tu vois juste Paris pommé au milieu de la carte, en alerte orange, t'as l'impression que la neige a décidé de tomber directement au centre de la France, s'acharnant sur 100km²
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
DriveDroveDriven a écrit:J'ai habité 4 ans montagne, même en ayant l'habitude je me chiais dessus sans pneu neige
Ah oui, c'est juste, moi aussi j'ai des 4 saisons. C'est peut-être pour ça que j'ai plus facile que d'autres dans la neige, du coup .
de toutes façons, les pneus "4 saisons" s'avèrent être moyens en tout, et surtout pas capables de supporter la comparaison avec les véritables pneus "hiver"
lire ici
lire ici
Oui normal vu que c'est un compromis entre tous les conditions, il sera quand même meilleur sur la neige que le pneu été.
Ça va quand on fait des petites distances en faites, sinon l'usure est trop importante.
Ça va quand on fait des petites distances en faites, sinon l'usure est trop importante.
Ca tombe bien qu'on en parle : vous allez peut-être pouvoir me renseigner. Les miens tiennent 1 an à l'avant et 2 ans à l'arrière. Est-ce normal ou trop important (je fais du 17-18 000 kms par an) ?
Idem sur ma voiture, ils ont duré 2 fois plus longtemps à l'arrière en 4 saisons...
La proportion 1/2 vient du fait que c'est une traction, je pense, il y a plus d'action sur les pneus avants donc plus d'usure. Mais je me demande si les autres tiennent plus longtemps (du genre 1 an et demi / 2 et demi)
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40