Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

+34
sdaniel07
FFFF
Mat
Souti
Ubu
Foolfox
Kakashi
cobreloa
SchuminatOr57
Seb
MacEugene
Crouzz
superswede
potenza
Nini
moumou
PoincarréCicéron
Bastounet
Mikasper
Fan
Ketty
Julienk5
Lordsnow
Leonard Hofstadter
JPeg
PooP
Aeggirsson
Zelkin
JCDuss
oxythan
lefou63
Gus
Pitou
gavroche
38 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Guest Jeu Aoû 25, 2011 4:17 pm

Disons que là je viens de changer de méthodes maintenant que j'ai deux postes de travail.
Premièrement sauvegarder d'entrée toutes les photos que je ramène sur deux disques durs externes différents. Ca c'est ce que je faisais déjà avant.
Ensuite en faire une copie sur les DD de mes deux postes.
Ce que je ne faisais pas avant. Sauvegarder régulièrement via "time machine" (que je ne connaissais pas) l'intégralité de mon DD principal. Ca m'a permis de tout réinstaller sur le macbook en un rien de temps. Maintenant que j'ai cette sauvegarde de base que j'alimente au fur et à mesure, je perdrais au pire mon travail en cours de réalisation et plus les données qui me permettent de réaliser ce travail (script, photos orignales etc...)
J'en connais qui sauvegardent sur 3 HD différents.

Je connais la solution dont tu me parles et je l'envisagerai quand je travaillerai à un seul endroit. Là lorsque je me déplace avec le macbook il faut que j'ai accès à mes données. Or il faut qu'elles soient sur mon DD interne. Ce qui ne serait pas le cas avec un système RAID. Sauf via le web mais dans le train ou ailleurs ça va être difficile.

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par oxythan Jeu Aoû 25, 2011 4:23 pm

time machine, c'est une pure merveille...
je pense que MS rajoutera ça dans windows le jour ou ils arriverons a le mettre en place.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Guest Jeu Aoû 25, 2011 4:27 pm

Sous MS tu peux faire une image disque non ?

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Guest Jeu Aoû 25, 2011 4:28 pm

Bon sauf que là la sauvegarde se fait quasiment à notre insu toutes les heures si on le souhaite...

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par oxythan Jeu Aoû 25, 2011 4:29 pm

Harobas a écrit:Sous MS tu peux faire une image disque non ?

une image complete.
alors que Time Machine archive en différentiel, et donc tu peux avoir une granularité très fine avec une place occupée compatible avec un seul disque dur externe.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par oxythan Jeu Aoû 25, 2011 4:30 pm

Et puis sur time machine, tu peux aller récupérer qu'un seul élément.. dans le passé et le copier coller sur le dernier état de ta cession Smile

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Guest Jeu Aoû 25, 2011 4:31 pm

Oui l'avantage c'est que je peux aller voir LE fichier qu'il me manque si j'ai fait une erreur de suppression irréversible.

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Guest Jeu Aoû 25, 2011 4:31 pm

EDIT: Oui voilà !

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Guest Jeu Aoû 25, 2011 4:34 pm

D'ailleurs c'est comme ça que je suis en train de récupérer mes données. Avec le DVD d'installation. Je lui demande de me faire une image du disque lisible et pas compressée. Le macbook ne démarre plus avec ce disque là mais les données sont encore présentes ! Je surpris qu'ils n'aient pas pensé à ça...

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Ubu Jeu Aoû 25, 2011 4:46 pm

oxythan a écrit:
Harobas a écrit:Sous MS tu peux faire une image disque non ?

une image complete.
alors que Time Machine archive en différentiel, et donc tu peux avoir une granularité très fine avec une place occupée compatible avec un seul disque dur externe.
Je connaissais pas, j'suis allé me renseigner en vous lisant.

C'est sûr que ce système de sauvegarde auto incrémentale avec une IHM manifestement ergonomique et simple d'utilisation, ça a l'air vachement bien.

_________________
Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Signub10
Ubu
Ubu

Messages : 39128
Points : 41097
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Guest Jeu Aoû 25, 2011 5:31 pm

Le must c'est que j'ai pu installer cette sauvegarde sur le MacBook que j'ai récupéré de réparation. De sorte que j'ai deux machines strictement identiques niveau logiciel et données sur le disque principal. Mais ça peut sauvegarder la machine en entier. Ce que je ferai plus tard sois cette forme en utilisant Time capsule. Un DD wifi sur lequel on peut connecter plusieurs machines.
Bref tout ça pour m'eviter de fliper a l'avenir.

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par oxythan Jeu Aoû 25, 2011 5:45 pm

voila la lettre intégrale de Steve Job

Letter from Steve Jobs
To the Apple Board of Directors and the Apple Community:

I have always said if there ever came a day when I could no longer meet my duties and expectations as Apple’s CEO, I would be the first to let you know.
Unfortunately, that day has come.
I hereby resign as CEO of Apple. I would like to serve, if the Board sees fit, as Chairman of the Board, director and Apple employee.
As far as my successor goes, I strongly recommend that we execute our succession plan and name Tim Cook as CEO of Apple.
I believe Apple’s brightest and most innovative days are ahead of it. And I look forward to watching and contributing to its success in a new role.
I have made some of the best friends of my life at Apple, and I thank you all for the many years of being able to work alongside you.
Steve

vous avez de la chance, je vous ai trouvé le discours qu'il a donné a Stanford en 2005, sous titré en Français



voila le texte

Code:
« C’est un honneur de me trouver parmi vous aujourd’hui et d’assister à une remise de diplômes dans une des universités les plus prestigieuses du monde. Je n’ai jamais terminé mes études supérieures. A dire vrai, je n’ai même jamais été témoin d’une remise de diplômes dans une université. Je veux vous faire partager aujourd’hui trois expériences qui ont marqué ma carrière. C’est tout. Rien d’extraordinaire. Juste trois expériences.
« Pourquoi j’ai eu raison de laisser tomber l’université »

La première concerne les incidences imprévues. J’ai abandonné mes études au Reed College au bout de six mois, mais j’y suis resté auditeur libre pendant dix-huit mois avant de laisser tomber définitivement. Pourquoi n’ai-je pas poursuivi ?
Tout a commencé avant ma naissance. Ma mère biologique était une jeune étudiante célibataire, et elle avait choisi de me confier à des parents adoptifs. Elle tenait à me voir entrer dans une famille de diplômés universitaires, et tout avait été prévu pour que je sois adopté dès ma naissance par un avocat et son épouse. Sauf que, lorsque je fis mon apparition, ils décidèrent au dernier moment qu’ils préféraient avoir une fille. Mes parents, qui étaient sur une liste d’attente, reçurent un coup de téléphone au milieu de la nuit : « Nous avons un petit garçon qui n’était pas prévu. Le voulez-vous ? » Ils répondirent : « Bien sûr. » Ma mère biologique découvrit alors que ma mère adoptive n’avait jamais eu le moindre diplôme universitaire, et que mon père n’avait jamais terminé ses études secondaires. Elle refusa de signer les documents définitifs d’adoption et ne s’y résolut que quelques mois plus tard, quand mes parents lui promirent que j’irais à l’université.
Dix-sept ans plus tard, j’entrais donc à l’université. Mais j’avais naïvement choisi un établissement presque aussi cher que Stanford, et toutes les économies de mes parents servirent à payer mes frais de scolarité. Au bout de six mois, je n’en voyais toujours pas la justification. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie et je n’imaginais pas comment l’université pouvait m’aider à trouver ma voie. J’étais là en train de dépenser tout cet argent que mes parents avaient épargné leur vie durant. Je décidai donc de laisser tomber. Une décision plutôt risquée, mais rétrospectivement c’est un des meilleurs choix que j’aie jamais faits. Dès le moment où je renonçais, j’abandonnais les matières obligatoires qui m’ennuyaient pour suivre les cours qui m’intéressaient.
Tout n’était pas rose. Je n’avais pas de chambre dans un foyer, je dormais à même le sol chez des amis. Je ramassais des bouteilles de Coca-Cola pour récupérer le dépôt de 5 cents et acheter de quoi manger, et tous les dimanches soir je faisais 10 kilomètres à pied pour traverser la ville et m’offrir un bon repas au temple de Hare Krishna. Un régal. Et ce que je découvris alors, guidé par ma curiosité et mon intuition, se révéla inestimable à l’avenir. Laissez-moi vous donner un exemple : le Reed College dispensait probablement alors le meilleur enseignement de la typographie de tout le pays. Dans le campus, chaque affiche, chaque étiquette sur chaque tiroir était parfaitement calligraphiée. Parce que je n’avais pas à suivre de cours obligatoires, je décidai de m’inscrire en classe de calligraphie. C’est ainsi que j’appris tout ce qui concernait l’empattement des caractères, les espaces entre les différents groupes de lettres, les détails qui font la beauté d’une typographie. C’était un art ancré dans le passé, une subtile esthétique qui échappait à la science. J’étais fasciné.
Rien de tout cela n’était censé avoir le moindre effet pratique dans ma vie. Pourtant, dix ans plus tard, alors que nous concevions le premier Macintosh, cet acquis me revint. Et nous l’incorporâmes dans le Mac. Ce fut le premier ordinateur doté d’une typographie élégante. Si je n’avais pas suivi ces cours à l’université, le Mac ne posséderait pas une telle variété de polices de caractères ni ces espacements proportionnels. Et comme Windows s’est borné à copier le Mac, il est probable qu’aucun ordinateur personnel n’en disposerait. Si je n’avais pas laissé tomber mes études à l’université, je n’aurais jamais appris la calligraphie, et les ordinateurs personnels n’auraient peut-être pas cette richesse de caractères. Naturellement, il était impossible de prévoir ces répercussions quand j’étais à l’université. Mais elles me sont apparues évidentes dix ans plus tard.
On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens. Vous pouvez seulement espérer qu’ils joueront un rôle dans votre avenir. L’essentiel est de croire en quelque chose – votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette attitude a toujours marché pour moi, et elle a régi ma vie.
« Pourquoi mon départ forcé d’Apple fut salutaire »
Ma deuxième histoire concerne la passion et l’échec. J’ai eu la chance d’aimer très tôt ce que je faisais. J’avais 20 ans lorsque Woz [Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple N.D.L.R.] et moi avons créé Apple dans le garage de mes parents. Nous avons ensuite travaillé dur et, dix ans plus tard, Apple était une société de plus de 4 000 employés dont le chiffre d’affaires atteignait 2 milliards de dollars. Nous venions de lancer un an plus tôt notre plus belle création, le Macintosh, et je venais d’avoir 30 ans.
C’est alors que je fus viré. Comment peut-on vous virer d’une société que vous avez créée ? C’est bien simple, Apple ayant pris de l’importance, nous avons engagé quelqu’un qui me semblait avoir les compétences nécessaires pour diriger l’entreprise à mes côtés et, pendant la première année, tout se passa bien. Puis nos visions ont divergé, et nous nous sommes brouillés. Le conseil d’administration s’est rangé de son côté. C’est ainsi qu’à 30 ans je me suis retrouvé sur le pavé. Viré avec perte et fracas. La raison d’être de ma vie n’existait plus. J’étais en miettes.
Je restais plusieurs mois sans savoir quoi faire. J’avais l’impression d’avoir trahi la génération qui m’avait précédé – d’avoir laissé tomber le témoin au moment où on me le passait. C’était un échec public, et je songeais même à fuir la Silicon Valley. Puis j’ai peu à peu compris une chose – j’aimais toujours ce que je faisais. Ce qui m’était arrivé chez Apple n’y changeait rien. J’avais été éconduit, mais j’étais toujours amoureux. J’ai alors décidé de repartir de zéro.
Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais mon départ forcé d’Apple fut salutaire. Le poids du succès fit place à la légèreté du débutant, à une vision moins assurée des choses. Une liberté grâce à laquelle je connus l’une des périodes les plus créatives de ma vie.
Pendant les cinq années qui suivirent, j’ai créé une société appelée NeXT et une autre appelée Pixar, et je suis tombé amoureux d’une femme exceptionnelle qui est devenue mon épouse. Pixar, qui allait bientôt produire le premier film d’animation en trois dimensions, Toy Story , est aujourd’hui la première entreprise mondiale utilisant cette technique. Par un remarquable concours de circonstances, Apple a acheté NeXT, je suis retourné chez Apple, et la technologie que nous avions développée chez NeXT est aujourd’hui la clé de la renaissance d’Apple. Et Laurene et moi avons fondé une famille merveilleuse.
Tout cela ne serait pas arrivé si je n’avais pas été viré d’Apple. La potion fut horriblement amère, mais je suppose que le patient en avait besoin. Parfois, la vie vous flanque un bon coup sur la tête. Ne vous laissez pas abattre. Je suis convaincu que c’est mon amour pour ce que je faisais qui m’a permis de continuer. Il faut savoir découvrir ce que l’on aime et qui l’on aime. Le travail occupe une grande partie de l’existence, et la seule manière d’être pleinement satisfait est d’apprécier ce que l’on fait. Sinon, continuez à chercher. Ne baissez pas les bras. C’est comme en amour, vous saurez quand vous aurez trouvé. Et toute relation réussie s’améliore avec le temps. Alors, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez.
« Pourquoi la mort est la meilleure chose de la vie »
Ma troisième histoire concerne la mort. A l’âge de 17 ans, j’ai lu une citation qui disait à peu près ceci : « Si vous vivez chaque jour comme s’il était le dernier, vous finirez un jour par avoir raison. » Elle m’est restée en mémoire et, depuis, pendant les trente-trois années écoulées, je me suis regardé dans la gla-ce le matin en me disant : « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aimerais faire ce que je vais faire tout à l’heure ? » Et si la réponse est non pendant plusieurs jours à la file, je sais que j’ai besoin de changement.
Avoir en tête que je peux mourir bientôt est ce que j’ai découvert de plus efficace pour m’aider à prendre des décisions importantes. Parce que presque tout – tout ce que l’on attend de l’extérieur, nos vanités et nos fiertés, nos peurs de l’échec – s’efface devant la mort, ne laissant que l’essentiel. Se souvenir que la mort viendra un jour est la meilleure façon d’éviter le piège qui consiste à croire que l’on a quelque chose à perdre. On est déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre son cœur.
Il y a un an environ, on découvrait que j’avais un cancer. A 7 heures du matin, le scanner montrait que j’étais atteint d’une tumeur au pancréas. Je ne savais même pas ce qu’était le pancréas. Les médecins m’annoncèrent que c’était un cancer probablement incurable, et que j’en avais au maximum pour six mois. Mon docteur me conseilla de rentrer chez moi et de mettre mes affaires en ordre, ce qui signifie : « Préparez-vous à mourir. » Ce qui signifie dire à ses enfants en quelques mois tout ce que vous pensiez leur dire pendant les dix prochaines années. Ce qui signifie essayer de faciliter les choses pour votre famille. En bref, faire vos adieux.
J’ai vécu avec ce diagnostic pendant toute la journée. Plus tard dans la soirée, on m’a fait une biopsie, introduit un endoscope dans le pancréas en passant par l’estomac et l’intestin. J’étais inconscient, mais ma femme, qui était présente, m’a raconté qu’en examinant le prélèvement au microscope, les médecins se sont mis à pleurer, car j’avais une forme très rare de cancer du pancréas, guérissable par la chirurgie. On m’a opéré et je vais bien.
Ce fut mon seul contact avec la mort, et j’espère qu’il le restera pendant encore quelques dizaines d’années. Après cette expérience, je peux vous le dire avec plus de certitude que lorsque la mort n’était pour moi qu’un concept purement intellectuel : personne ne désire mourir. Même ceux qui veulent aller au ciel n’ont pas envie de mourir pour y parvenir. Pourtant, la mort est un destin que nous partageons tous. Personne n’y a jamais échappé. Et c’est bien ainsi, car la mort est probablement ce que la vie a inventé de mieux. C’est le facteur de changement de la vie. Elle nous débarrasse de l’ancien pour faire place au neuf. En ce moment, vous représentez ce qui est neuf, mais un jour vous deviendrez progressivement l’ancien, et vous laisserez la place aux autres. Désolé d’être aussi dramatique, mais c’est la vérité.
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.
Dans ma jeunesse, il existait une extraordinaire publication The Whole Earth Catalog , l’une des bibles de ma génération. Elle avait été fondée par un certain Stewart Brand, non loin d’ici, à Menlo Park, et il l’avait marquée de sa veine poétique. C’était à la fin des années 1960, avant les ordinateurs et l’édition électronique, et elle était réalisée entièrement avec des machines à écrire, des paires de ciseaux et des appareils Polaroid. C’était une sorte de Google en livre de poche, trente-cinq ans avant la création de Google. Un ouvrage idéaliste, débordant de recettes formidables et d’idées épatantes.

Stewart et son équipe ont publié plusieurs fascicules de The Whole Earth Catalog . Quand ils eurent épuisé la formule, ils sortirent un dernier numéro. C’était au milieu des années 1970, et j’avais votre âge. La quatrième de couverture montrait la photo d’une route de campagne prise au petit matin, le genre de route sur laquelle vous pourriez faire de l’auto-stop si vous avez l’esprit d’aventure. Dessous, on lisait : « Soyez insatiables. Soyez fous. » C’était leur message d’adieu. Soyez insatiables. Soyez fous. C’est le vœu que j’ai toujours formé pour moi. Et aujourd’hui, au moment où vous recevez votre diplôme qui marque le début d’une nouvelle vie, c’est ce que je vous souhaite.
Soyez insatiables. Soyez fous.
Merci à tous.»


Dernière édition par oxythan le Jeu Aoû 25, 2011 6:44 pm, édité 1 fois

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Nini Jeu Aoû 25, 2011 6:38 pm

JCDuss a écrit:Si tu as des données critiques, comme c'est ton cas, il faudrait peut-être que tu songes à investir dans un serveur NAS déporté basé sur du RAID adéquat (basiquement, ta donnée est écrite automatiquement sur plusieurs disques).
Je suis en attente de mon NAS (bloqué à La Poste jusqu'à demain 15h, parce que bien sûr je ne suis pas chez moi la journée Mad Evil or Very Mad ) donc je me suis pas mal renseigné sur le sujet ces derniers temps...

Une des premières chose qu'on lit en parcourant les forums, c'est "Le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est une tolérance de panne" What a Face

En gros, ça permet juste si un disque tombe en rade de ne pas bloquer l'accès à tes données, mais ça ne protège en rien d'une suppression involontaire de fichiers, d'une surtention de ton NAS, d'un crash du contrôleur RAID, d'un disque qui chauffe et fait cramer son voisin, etc...

Il est donc beaucoup plus judicieux (comme le fait Harobas) de copier ses données sur 2 disques distincts, et de préférence en les rangeant dans 2 endroits différents (pour se prévenir d'un incendie, inondation, cambriolage...)

_________________
Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par JCDuss Jeu Aoû 25, 2011 7:51 pm

Nini a écrit:
JCDuss a écrit:Si tu as des données critiques, comme c'est ton cas, il faudrait peut-être que tu songes à investir dans un serveur NAS déporté basé sur du RAID adéquat (basiquement, ta donnée est écrite automatiquement sur plusieurs disques).
Je suis en attente de mon NAS (bloqué à La Poste jusqu'à demain 15h, parce que bien sûr je ne suis pas chez moi la journée Mad Evil or Very Mad ) donc je me suis pas mal renseigné sur le sujet ces derniers temps...

Une des premières chose qu'on lit en parcourant les forums, c'est "Le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est une tolérance de panne" What a Face

En gros, ça permet juste si un disque tombe en rade de ne pas bloquer l'accès à tes données, mais ça ne protège en rien d'une suppression involontaire de fichiers, d'une surtention de ton NAS, d'un crash du contrôleur RAID, d'un disque qui chauffe et fait cramer son voisin, etc...

Il est donc beaucoup plus judicieux (comme le fait Harobas) de copier ses données sur 2 disques distincts, et de préférence en les rangeant dans 2 endroits différents (pour se prévenir d'un incendie, inondation, cambriolage...)

Après c'est une histoire de probabilité.
T'as quand même infiniment plus de chance de cramer ton disque dur que d'être victime d'un incendie. Et dans ce dernier cas, t'as beau mettre tes 2 disques à deux endroits de la maison, ils risquent de cramer pareil.

En fait il faut que la sauvegarde sur plusieurs support soit automatique, copier manuellement conduit inévitablement à des erreurs.
JCDuss
JCDuss

Messages : 985
Points : 1965
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 41
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Nini Jeu Aoû 25, 2011 7:58 pm

Quand je parlais de 2 endroits différents, ça supposait 2 villes ! Bien sûr tu le fait pas tous les jours, mais dans le cas d'Harobas par exemple qui voyage beaucoup entre Paris et Marseille, il peut laisser une copie à chaque endroit What a Face

Pour ce qui est de la sauvegarde automatique, il y a des outils qui font ça très bien, et qui ne sont pas forcément plus contraignant qu'un RAID (avec une sauvegarde journalière par exemple)

_________________
Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par lefou63 Jeu Aoû 25, 2011 7:59 pm

Tu mets deux nas a deux endroits differents, et tu fais des copies automatique tous les jours Very Happy

_________________
Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Sign_m10
#KeepFightingMichael
lefou63
lefou63

Messages : 8575
Points : 18896
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Guest Jeu Aoû 25, 2011 8:05 pm

JCDuss a écrit: copier manuellement conduit inévitablement à des erreurs.
Sauf dans le cas de time machine...

Sinon je viens de retrouver 99,99999% des 460 Go de données sur le second disque dur !! cheers
Ce qui me manque ???

Les 3 p*@%xx de photos qui concernent les signatures !!!! Mais quel manque de bol ! Merde ! Sur 3000 photos de tirées ! Et sur tout le disque il faut que ce soit juste celles là !! Evil or Very Mad

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par JCDuss Jeu Aoû 25, 2011 8:07 pm

Nini a écrit:Quand je parlais de 2 endroits différents, ça supposait 2 villes ! Bien sûr tu le fait pas tous les jours, mais dans le cas d'Harobas par exemple qui voyage beaucoup entre Paris et Marseille, il peut laisser une copie à chaque endroit What a Face

Pour ce qui est de la sauvegarde automatique, il y a des outils qui font ça très bien, et qui ne sont pas forcément plus contraignant qu'un RAID (avec une sauvegarde journalière par exemple)

Bah après tu peux faire comme à mon boulot, NAS blindé avec compartiments séparés et ignifugé + sauvegardes sur bandes avec robot et coffre fort. mrgreen
Bon là ce n'est plus du tout la même gamme de prix.
JCDuss
JCDuss

Messages : 985
Points : 1965
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 41
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Nini Jeu Aoû 25, 2011 8:11 pm

Le but de mon NAS était de centraliser mon disque de données, j'envisage donc l'architecture suivante :
- Répertoires "Films", "Musiques", "Photos" et "Données" sur le NAS (pour la diffusion en DLNA, et accès distant par Internet)
- Backup régulier de la partie système de mes ordis (PC fixe, Netbook) sur le NAS
- Backup régulier des données importantes du NAS sur un autre disque dur (dans un premier temps manuellement sur le PC fixe, et à terme en automatique sur un DDE en USB sur le NAS)

_________________
Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Aeggirsson Jeu Aoû 25, 2011 8:21 pm

Mes données les plus critiques sont sur mes 3 PC, sur un DD à mon bureau, sur le réseau de mon boulot sous accès sécurisé et sur une clé USB pour celles qui y tiennent.

Depuis que j'ai un ordi, j'ai jamais perdu le moindre fichier. Very Happy

Qui a dit maniaque ? Laughing

Aeggirsson

Messages : 13471
Points : 16004
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Nini Jeu Aoû 25, 2011 8:22 pm

Aeggirsson a écrit:Mes données les plus critiques sont sur mes 3 PC, sur un DD à mon bureau, sur le réseau de mon boulot sous accès sécurisé et sur une clé USB pour celles qui y tiennent.
Ca devient limite parano là mrgreen Laughing

_________________
Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Guest Jeu Aoû 25, 2011 8:40 pm

Je sais pas comment il est fait le réseau de ton boulot, mais chez nous, aucune donnée personnelle ne peut y trainer. Sécurisées ou pas ils peuvent les supprimer comme ils veulent. D'ailleurs ils peuvent à distance se déplacer de machine en machine et voir ce qui s'y passe. Bref le dernier endroit où on peut stocker quelque chose.
De plus ils ne plaisantent pas avec ça. Le moindre virus peut faire des ravages. Et ils arrivent à savoir d'où il est parti. Vaut mieux que ce ne soit pas de sa machine.

Sinon c'est quoi que tu appelles données critiques ?

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Aeggirsson Jeu Aoû 25, 2011 9:12 pm

Nini a écrit:
Aeggirsson a écrit:Mes données les plus critiques sont sur mes 3 PC, sur un DD à mon bureau, sur le réseau de mon boulot sous accès sécurisé et sur une clé USB pour celles qui y tiennent.
Ca devient limite parano là mrgreen Laughing

Tout à fait Laughing
Quand je pars en vacances, j'ajoute un autre back sur un DD externe qui va chez ma voisine, juste au cas où mrgreen

Harobas a écrit:Je sais pas comment il est fait le réseau de ton boulot, mais chez nous, aucune donnée personnelle ne peut y trainer. Sécurisées ou pas ils peuvent les supprimer comme ils veulent. D'ailleurs ils peuvent à distance se déplacer de machine en machine et voir ce qui s'y passe. Bref le dernier endroit où on peut stocker quelque chose.
De plus ils ne plaisantent pas avec ça. Le moindre virus peut faire des ravages. Et ils arrivent à savoir d'où il est parti. Vaut mieux que ce ne soit pas de sa machine.

Sinon c'est quoi que tu appelles données critiques ?

On a un espace personnel sur lequel on stocke ce qu'on veut tant qu'il n'y a pas d'exécutables, de musique ou de vidéos. Ces données peuvent être scannées mais sont impossibles à lire autrement que par le User concerné.
Mes données critiques sont toutes mes DB et mes photos.

Aeggirsson

Messages : 13471
Points : 16004
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Ubu Jeu Aoû 25, 2011 9:28 pm

Aeggirsson a écrit:Ces données peuvent être scannées mais sont impossibles à lire autrement que par le User concerné.
Y'a ce qu'on dit, et la réalité des faits mrgreen

Dans ma boite, on dit que le dossier réseau perso est vraiment perso et que la messagerie est un outil perso aussi (on refuse systématiquement tous les trucs du genre ouvrir au collègue la boite du mec qui vient de quitter la maison), mais dans les faits mes collègues admins Windows peuvent aller zieuter les dossiers persos et moi-même je peux techniquement ouvrir toutes les boites mail de la maison (PDG inclus).

Le truc que j'ai quoté là, bah tu peux être sûr que y'a au moins un mec autre que toi qui a les moyens d'aller voir.

_________________
Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Signub10
Ubu
Ubu

Messages : 39128
Points : 41097
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Nini Jeu Aoû 25, 2011 9:36 pm

Ouais, un admin réseau a forcément la possibilité technique d'aller voir tout ce qu'il veut...

Après, est-ce qu'il a le droit, c'est une autre affaire... What a Face

_________________
Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias... - Page 2 Empty Re: Actualité et entraide informatique/téléphonie/multimédias...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum