Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

+32
Miine
LP
DENIFUMI
albertascari
superswede
Julienk5
Kakashi
Helena
Zip
Crouzz
riverdou
papa
Aeggirsson
Imara
Manics
Seb
FFFF
Spicy
Jo-Siffert
de angelis
go_renault_f1
petitclem
Souti
Myllou
moumou
Orange
PooP
Pavel
Adoum
M'
tigo
Docky
36 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par oxythan Mer Nov 25, 2009 10:11 pm

Voila notre topic de retour.
L'épidémie monte en puissance, voila ce que nous montre l'INSERM pour la semaine qui vient de s'écouler:

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Carte

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Graph

A noter que Selon l'INSERM " Actuellement, le virus A(H1N1)2009 circule de façon quasi-exclusive."
Donc pas de grippe saisonnière pour le moment.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Jo-Siffert Jeu Nov 26, 2009 12:31 am

En tant que médecin je suis évidemment vacciné.

Pour tout les réfractaires, je vous rappel que le vaccin n'est pas seulement une question de se protéger soi-même mais une question de santé publique.

Pour éviter qu'une épidémie se propage, il faut un taux de 85% de personne immunisée dans la population!!

Alors si vous ne voulez pas vous vacciner pour vous même, faite le pour votre petit voisin atteint de la mucoviscidose ou de votre grand-père bronchitique chronique.

A méditer.

_________________
Jo: Gentleman driver et dernier privé vainqueur d'un Grand-Prix

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Jo_Siffert
Jo-Siffert
Jo-Siffert

Messages : 630
Points : 1966
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 44
Localisation : Bulle, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Myllou Jeu Nov 26, 2009 12:34 am

Wow ! C'est rouge !!! Shocked
Myllou
Myllou

Messages : 17406
Points : 26400
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Montpellier

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Myllou Jeu Nov 26, 2009 12:37 am

Jo-Siffert a écrit:En tant que médecin je suis évidemment vacciné.

Pour tout les réfractaires, je vous rappel que le vaccin n'est pas seulement une question de se protéger soi-même mais une question de santé publique.

Pour éviter qu'une épidémie se propage, il faut un taux de 85% de personne immunisée dans la population!!

Alors si vous ne voulez pas vous vacciner pour vous même, faite le pour votre petit voisin atteint de la mucoviscidose ou de votre grand-père bronchitique chronique.

A méditer.

Je sais ça... D'ailleurs si je me fais vacciner ça sera pour cette raison-là. Ma fille qui est étudiante infirmière va se faire vacciner parce qu'elle va faire son prochain stage en pédiatrie. Mais franchement... sans conviction et avec beaucoup d'appréhension, voire de peur.
C'est très difficile de s'y retrouver parmi tous les avis contraires.
Myllou
Myllou

Messages : 17406
Points : 26400
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Montpellier

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par tigo Jeu Nov 26, 2009 12:38 am

Je trouve ça relativement faible comme argument de se dire "tiens moi en mon âme et conscience certains éléments me font dire que je ne souhaite pas être vacciné mais juste pour empêcher que les autres l'aient je vais le faire"

Edit pour une personne qui est exposée genre une infirmière ou la fille de myllou je peux le comprendre mais pour une personne lambda moins Embarassed
tigo
tigo

Messages : 6781
Points : 12432
Date d'inscription : 24/11/2009

http://leclercavendre150524a12h17.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Myllou Jeu Nov 26, 2009 12:42 am

On est tous amenés à croiser des personnes à risque. Dans la rue, l'ascenceur, le bus, métro, tram... Alors sans le savoir on peut... Heu... tuer ! Embarassed

Ca n'est pas un faible argument je trouve.
Myllou
Myllou

Messages : 17406
Points : 26400
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Montpellier

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par tigo Jeu Nov 26, 2009 12:45 am

Je suis pas expert en grippe loin de la même mais cette grippe est-elle si contagieuse que ça ? Je veux dire si on croise une personne a risque dans le metro ou le bus etc combien y-il de chance qu'elle soit contaminée ?

et dans quelle proportion cette grippe est-elle mortelle ?
tigo
tigo

Messages : 6781
Points : 12432
Date d'inscription : 24/11/2009

http://leclercavendre150524a12h17.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Jo-Siffert Jeu Nov 26, 2009 12:50 am

ça s'appelle le civisme et/ou la solidarité tigo.

Si 15% de la population raisonne comme toi, on laisse l'épidémie se propager, les entreprises fermeront pour manque de personnel, l'économie ralentira, la récession n'en sera que plus forte, le taux de chômage augmentera... bref, les couts indirects du aux maladies sont souvent ignorée mais pourtant bien colossaux!!

Sans compter que ce sont les vaccinés qui devront bosser deux fois plus pour combler les absences de leurs collègues nombrilistes voulant se préserver d'une petite piqure et d'une douleur au bras pendant 2j (soit dit en passant bien moins méchant que des symptômes grippaux...)

Pour rappel: ce vaccin n'est pas plus dangereux que celui de la gippe saisonnière qui lui ne suscite aucune polémique.

Sur ce une bonne nuit a tous car j'ai des patients grippés à soigner demain...

_________________
Jo: Gentleman driver et dernier privé vainqueur d'un Grand-Prix

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Jo_Siffert
Jo-Siffert
Jo-Siffert

Messages : 630
Points : 1966
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 44
Localisation : Bulle, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Jo-Siffert Jeu Nov 26, 2009 12:52 am

tigo a écrit:Je suis pas expert en grippe loin de la même mais cette grippe est-elle si contagieuse que ça ? Je veux dire si on croise une personne a risque dans le metro ou le bus etc combien y-il de chance qu'elle soit contaminée ?

et dans quelle proportion cette grippe est-elle mortelle ?

Un exemple; dans la station de ski ou je bosse, il y a une colonie de vacances avec 34 personnes, 32 ont attrapé la grippe A.

Conclusion: c'est assez contagieux en effet! Wink

Et pour répondre à ta question sur la mortalité: Elle ne semble pas provoquer plus de décès que la grippe saisonnière dans la population générale mais le taux de mortalité chez les femmes enceinte est en revanche très élevé!

_________________
Jo: Gentleman driver et dernier privé vainqueur d'un Grand-Prix

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Jo_Siffert
Jo-Siffert
Jo-Siffert

Messages : 630
Points : 1966
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 44
Localisation : Bulle, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par oxythan Jeu Nov 26, 2009 7:12 am

De mon coté je pense que je ne vais pas me faire vacciner car je doute que cela serve a quelque chose dans mon cas précis.
Ma femme et mes enfants l'ont attrapée, je me suis occupé d'eux sans prendre de précautions particulières, ils ne se sont pas génés pour me tousser dessus a tour de rôle Smile
Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas tombé malade, mais je pense que si je pouvais l'attraper ça serais déjà arrivé.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Docky Jeu Nov 26, 2009 8:28 am

bah moi, la question que je pose c'est : le vaccin est il efficace ?

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Invité Jeu Nov 26, 2009 8:51 am

Je ne suis pas vacciné et n'ait pas envie de l'être, pour l'instant.

De toute façon tant qu'on a pas le fameux bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par FFFF Jeu Nov 26, 2009 10:26 am

Jo-Siffert a écrit:
tigo a écrit:Je suis pas expert en grippe loin de la même mais cette grippe est-elle si contagieuse que ça ? Je veux dire si on croise une personne a risque dans le metro ou le bus etc combien y-il de chance qu'elle soit contaminée ?

et dans quelle proportion cette grippe est-elle mortelle ?

Un exemple; dans la station de ski ou je bosse, il y a une colonie de vacances avec 34 personnes, 32 ont attrapé la grippe A.

Conclusion: c'est assez contagieux en effet! Wink

Et pour répondre à ta question sur la mortalité: Elle ne semble pas provoquer plus de décès que la grippe saisonnière dans la population générale mais le taux de mortalité chez les femmes enceinte est en revanche très élevé!
Ma prof de Virologie nous a laché le chiffre de 0.07% face à 0.05% de la grippe classique.

_________________
Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par tigo Jeu Nov 26, 2009 11:12 am

Jo-Siffert a écrit:ça s'appelle le civisme et/ou la solidarité tigo.

Si 15% de la population raisonne comme toi, on laisse l'épidémie se propager, les entreprises fermeront pour manque de personnel, l'économie ralentira, la récession n'en sera que plus forte, le taux de chômage augmentera... bref, les couts indirects du aux maladies sont souvent ignorée mais pourtant bien colossaux!!

Sans compter que ce sont les vaccinés qui devront bosser deux fois plus pour combler les absences de leurs collègues nombrilistes voulant se préserver d'une petite piqure et d'une douleur au bras pendant 2j (soit dit en passant bien moins méchant que des symptômes grippaux...)

Pour rappel: ce vaccin n'est pas plus dangereux que celui de la gippe saisonnière qui lui ne suscite aucune polémique.

Sur ce une bonne nuit a tous car j'ai des patients grippés à soigner demain...

Je te trouve bien alarmiste jo-siffert.

Pour commencé sache que je n'ai toujours pas reçu le bon pour allé me faire vacciner donc même si je le souhaitai....

Ensuite je ne me suis jamais fait vacciner pour la grippe saisonnière et pourtant on m'a jamais reprocher un manque de civisme ou de solidarité.

Ce qui me gène un peu avec ce virus H1N1 c'est que d'un coté le ministère de la santé nous bombarde de "c'est super dangereux et contagieux il faut vous faire vacciner " et d'un autre on sait que le tamiflu est un traitement qui est pour l'instant efficace mais on nous dit " non les personnes bien portantes ont assez de défense immunitaires et ne mérite pas le tamiflu " pour moi c'est un peu contradictoire.

L'argentine a été touché par ce virus bien avant nous et à ce moment la le vaccin n'était pas encore sur le marché. La seul ressource qu'ils avaient était le tamiflu et ils l'ont diffusé en grande quantité. Dans un premier temps aux personnes malade et à leurs entourage proche même si celui-ci ne présentait aucun symptôme. Et dans un deuxième temps uniquement aux personnes présentant les symptômes de la grippe.

Résultat sans aucun vaccin l'argentine est dans une phase de régression de l'épidémie.

Pour finir deux vaccins existes. Un sans adjugent que l'ont préconise aux personnes à risques et dont l'efficacité est estimé à 30% et un autre avec adjuvant dont l'efficacité est beaucoup plus important. Le ministère de la santé ne saisse de nous dire que le vaccin avec adjuvant ne présente aucun risque. Si c'est le cas pourquoi certaines personnes sont considérées à risques ?

On notera egalement que plusieurs personnes vaccinées avec le vaccin avec adjuvant ont développées le syndrome de guillemin barré. Il faut encore réaliser des études pour savoir si ces deux évènements sont liés mais ce n'est pas fait pour me rassurer Embarassed
tigo
tigo

Messages : 6781
Points : 12432
Date d'inscription : 24/11/2009

http://leclercavendre150524a12h17.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par FFFF Jeu Nov 26, 2009 11:24 am

Il n'y a rien de contradictoire avec la politique de vaccination et le fait de ne pas fournir du Tamiflu aux personnes n'ayant pas d'autres problèmes. Ça n'a surtout rien à voir.

Comme beaucoup de maladies virales, l'un des moments où on est le plus contagieux c'est lors de la phase d'incubation où on n'a pas de symptômes. Non pas parce que le virus se répand plus vite dans cet état mais parce qu'étant bien portant, on bouge partout. Evidemment, a contagiosité égale, on aura moins de risque de contaminer qui que ce soit au lit que dans le RER.
Et si on proscrit le Tamiflu a des personnes pouvant "s'en sortir" aisément, c'est du à une politique identique pour toutes genres de maladies. Pour les mêmes raisons qu'il ne faut pas utiliser des antibiotiques à tout va, il en va de même pour les anti-viraux = Sélection de souches resistantes.

On notera egalement que plusieurs personnes vaccinées avec le vaccin avec adjuvant ont développées le syndrome de guillemin barré. Il faut encore réaliser des études pour savoir si ces deux évènements sont liés mais ce n'est pas fait pour me rassurer .
Même si ces événements sont liés, ça arrive tout autant pour la vaccination classique. La différence c'est qu'on ne vaccine pas tout une population, donc fatalement par proportionnalité, on a moins d'effets secondaires

_________________
Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Spicy Jeu Nov 26, 2009 11:42 am

Pour ma part, je ne vais pas me vacciner ni mes enfants (comme pour la grippe "classique").

J'ai aucune confiance en ce vaccin que ce soit ce qui le compose et son efficacité.

_________________
Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Jpmsignjj9
Spicy
Spicy

Messages : 52
Points : 52
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par tigo Jeu Nov 26, 2009 12:32 pm

FFFF a écrit:Il n'y a rien de contradictoire avec la politique de vaccination et le fait de ne pas fournir du Tamiflu aux personnes n'ayant pas d'autres problèmes. Ça n'a surtout rien à voir.

Comme beaucoup de maladies virales, l'un des moments où on est le plus contagieux c'est lors de la phase d'incubation où on n'a pas de symptômes. Non pas parce que le virus se répand plus vite dans cet état mais parce qu'étant bien portant, on bouge partout. Evidemment, a contagiosité égale, on aura moins de risque de contaminer qui que ce soit au lit que dans le RER.
Et si on proscrit le Tamiflu a des personnes pouvant "s'en sortir" aisément, c'est du à une politique identique pour toutes genres de maladies. Pour les mêmes raisons qu'il ne faut pas utiliser des antibiotiques à tout va, il en va de même pour les anti-viraux = Sélection de souches resistantes.

On notera egalement que plusieurs personnes vaccinées avec le vaccin avec adjuvant ont développées le syndrome de guillemin barré. Il faut encore réaliser des études pour savoir si ces deux évènements sont liés mais ce n'est pas fait pour me rassurer .
Même si ces événements sont liés, ça arrive tout autant pour la vaccination classique. La différence c'est qu'on ne vaccine pas tout une population, donc fatalement par proportionnalité, on a moins d'effets secondaires

Bien sur que la vaccination et la tamiflu ne sont pas la pour les applications mon raisonnement n'était pas sur ce point la. Il était sur la gravité de la maladie et sur ce point la il est contradictoire.

Quand au deuxième point je ne m'intéresse pas au vaccin de la grippe saisonnière mais si comme tu le dis des cas de syndrome de guillemin barré sont recensés avec ce vaccin je ne vois pas pourquoi je me ferais vacciner avec un vaccin qui comporte des risques sous prétextes que d'autres comportes les mêmes risques.

Edit; je sais pas si on peut parler d'effet secondaire pour un syndrome de guillemin barré c'est une maladie grave ce n'est pas comparable à des mots de tête.
tigo
tigo

Messages : 6781
Points : 12432
Date d'inscription : 24/11/2009

http://leclercavendre150524a12h17.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par FFFF Jeu Nov 26, 2009 1:09 pm

Au fait, on dit Guillain Barré mrgreen

D'après Wikipedia, la fréquence d'apparition de ce syndrôme normalement est de 0.4 à 4 cas pour 100'000 habitants et il est consécutif de l'infection viral (comment ? Personne ne le sais). Autant dire que la grippe elle même peut causer ce syndrôme.

_________________
Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par oxythan Jeu Nov 26, 2009 1:25 pm

FFFF a écrit:Au fait, on dit Guillain Barré mrgreen

D'après Wikipedia, la fréquence d'apparition de ce syndrôme normalement est de 0.4 à 4 cas pour 100'000 habitants et il est consécutif de l'infection viral (comment ? Personne ne le sais). Autant dire que la grippe elle même peut causer ce syndrôme.

Oui, il a même plus de chances de se produire avec la vraie grippe que avec le vaccin..

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par M' Jeu Nov 26, 2009 6:54 pm

2 cas simultanés de grippe A dans ma promo... et nous somme 15 au total, à qui le tour ?

_________________
« Si tu veux être heureux, sois-le. »
Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Fleurssbmarguerite2
M'
M'

Messages : 208
Points : 208
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 35
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par oxythan Jeu Nov 26, 2009 9:29 pm

M' a écrit:2 cas simultanés de grippe A dans ma promo... et nous somme 15 au total, à qui le tour ?

réponse dans 4 a 5 jours maximum.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par petitclem Jeu Nov 26, 2009 9:32 pm

j'ai une copine qui vent de la choper.
il ne reste plus grand monde autour de moi a ne pas l'avoir eu !
petitclem
petitclem

Messages : 4675
Points : 4697
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Dijon / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par PooP Jeu Nov 26, 2009 9:33 pm

Et moi je ne connais personne qui l'a eu... Neutral

_________________
"Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris"
Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Signspamodifi1
PooP
PooP

Messages : 8164
Points : 18328
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 35
Localisation : Chinon

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par petitclem Jeu Nov 26, 2009 9:35 pm

mon medecin avait bien raison : elle n'est pas plus dangereuse qu'une autre grippe, mais beaucoup plus contagieuse.
tant mieux, poop Wink
petitclem
petitclem

Messages : 4675
Points : 4697
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Dijon / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Adoum Jeu Nov 26, 2009 9:36 pm

Je ne connais qu'une personne a l'avoir eu, elle travaille à l'hôpital dans le service qui s'occupait justement de la grippe A.
Hormis, elle personne. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu personne de mon entourage dire qu'il connaissait quelqu'un l'ayant.

Vive la Belgique !! Nous on l'a pas !!
Adoum
Adoum

Messages : 10238
Points : 15235
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques Empty Re: Grippe H1N1 ou le topic des hypocondriaques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum