CONCOURS PHOTO MAI - LE BOIS - propositions sujet juin
+17
sdaniel07
Ubu
PooP
Crouzz
Mat
fast'
Souti
FFFF
Aeggirsson
Gus
DriveDroveDriven
Reignman
Myllou
Mikasper
Miine
Docky
oxythan
21 participants
Page 10 sur 14
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Re: CONCOURS PHOTO MAI - LE BOIS - propositions sujet juin
Allez une premier à ce jeu...
1
4
7
9
6
5
3
10
1
4
7
9
6
5
3
10
Newtom- Messages : 4395
f1_Alonso a écrit:
ps jla 12 est jolie mais.. c'est quoi le rapport avec le bois ? c'est un saxo pas un haut bois lol du coup je l'ai exclue.
Le saxophone est un instrument de la famille des bois.
c'est capilo-tracté, on est d'accord.
Pour moi, le saxo en lui-même était HS vu qu'on avait précisé le bois en tant que matière. Heureusement que le piano était là car la photo est superbe.
Aeggirsson- Messages : 13471
ce soir on connaitra le grand winnnner donc .. il gagne quoi au fait ?
f1_Alonso- Messages : 5138
f1_Alonso- Messages : 5138
n'est-ce point l'heure des résultats ?
Bon je mets tout en ligne. (J'etis en train de faire mon diner)
Reignman- Messages : 7389
Mange, hein !
Y a des priorités dans la vie !
Y a des priorités dans la vie !
Oui, il y a des priorités dans la vie.... les résultats !!
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
en ligne! bon, vais diner
Bon, le gagnant y se magne ou quoi? Allez, allez, on se réveille!
Le gagnant doit s'être déchiré comme un drap d'pauvre avec un whisky 50 ans d'âge.
Par contre p'tite chose, je t'invite à regarder l'histogramme de ma photo. En aucun cas elle est surex ! Probablement un écran mal réglé
En revanche je me suis fait avoir par une zone nettement plus éclairée que l'autre.
Par contre p'tite chose, je t'invite à regarder l'histogramme de ma photo. En aucun cas elle est surex ! Probablement un écran mal réglé
En revanche je me suis fait avoir par une zone nettement plus éclairée que l'autre.
A mon tour de te féliciter pour ta photo : vu le nombre de points que j'y ai donné, j'peux pas faire mieux. Et maintenant, on se magne le ... pour nous proposer des sujets !
La mienne finit 3è. C'est bien, j'espérais pas mieux. Merci à ceux qui l'ont aimé et qui lui ont donné des points.
La mienne finit 3è. C'est bien, j'espérais pas mieux. Merci à ceux qui l'ont aimé et qui lui ont donné des points.
J'espérais bien jouer la victoire et ce fut serré, j'ai bien cru que Mat allait m'avoir sur le fil
Perso, je retiens ceci:
De la part de Mika, c'est un compliment que je garde précieusement
Comme promis, voici un explicatif:
Mon idée était de mettre en valeur tout le cycle de la vie de l'olivier: du bois très noueux en passant par son fruit et l'huile produite.
Le but était d'obtenir une photo d'une goutte d'huile juste au-dessus de l'olive, s'écrasant dessus ou s'écrasant sur le bois.
Matériel:
Pentax K10D avec objectif Sigma 105 Macro
Pied Vanguard à rotule
Télécommande filaire
Flash incorporé
Flash Pentax AF540 cobra en wi-fi
Lampe TL d'éclairage (hélas visible dans l'olive)
Une planche de vieux bois de sapin rouge du nord, ma femme ayant refusé que je me serve de sa belle planche d'olivier.
Un rabot électrique
Une ponceuse delta
Une bouteille d'eau en plastique avec bouchon
Un cutter
De la ficelle
Huile d'olive
Bocal d'olive (obtenu chez un voisin, j'en ai jamais à la maison )
Installation:
sur la dalle de béton de ma pergola, j'ai assemblé un trépied avec trois vielles branches relativement droites pour en faire comme un teepee.
A ce trépied, je suspend la bouteille coupée en 2 avec un petit trou percé dans le bouchon. Je mets dedans une poignée de graviers pour lester à
cause du vent. Un lit de diverses branches et morceaux de bois pour être sûr de ne pas avoir de béton dans la photo. Rabotage et ponçage
de ma vieille planche pour obtenir ce bel arrière-plan avec le noeud du bois et la belle couleur souhaitée. Je place la planche sous la bouteille.
Le pied photo est installé à distance suffisante pour ne pas risquer d'éclaboussures d'huile sur mon appareil.
Il est placé en position araignée pour que l'appareil se trouve à environ 25 cm du sol en léger surplomb de la planche.
Lampe TL placée à droite, opposée au soleil, flash cobra à gauche en léger surplomb également, mais sous le soleil.
Je place l'olive et je règle avec un écoulement d'huile qui va en même temps huiler la planche et lui donner un beau lissé luisant.
Réglage de vitesse sur 1/500, ouverture à 5,6 puis 6,3 et 8, mode rafale et activation de télécommande. Iso verrouillé sur 100 et flashes en synchro
haute vitesse.
Et c'est parti pour les photos parfois en rafale, parfois en manuel via la télécommande. J'ai rapidement enlevé les flashs, le résultat ne me plaisait pas.
Je n'ai jamais pu obtenir une belle goutte bien nette juste au-dessus de l'olive ou s'écrasant juste sur le dessus, mais quelques unes donnaient un beau résultat avec
l'écrasement sur le bois. Sur la photo proposée ici, j'aimais beaucoup la netteté du bois au milieu de la flaque d'huile et qui pouvait refléter soit le retour de l'huile au bois, comme on le fait pour entretenir l'olivier transformé en bibelot ou vaisselle, ou représenter l'expulsion de l'huile par le bois.
En post-traitement, je n'ai fait que du recadrage, strictement rien d'autre. On est environ à 55-60 % de la photo complète.
Au total, j'y ai passé pas loin de 4 heures, j'ai acheté un trépied photo spécialement pour ça, mais c'était prévu depuis longtemps, j'ai juste accéléré ma prospection.
Les voisins ont ont dû se demander si j'avais pas pété un fusible.
Voici les autres clichés retenus parmi les 223 photos effectuées.
et la photo choisie pour le concours:
Je réfléchis aujourd'hui à 5 thèmes et je poste ça dès que possible.
J'espérais bien jouer la victoire et ce fut serré, j'ai bien cru que Mat allait m'avoir sur le fil
Perso, je retiens ceci:
Mikasper a écrit:Les votes.
#1. La 1. La mieux, tout simplement.
Avec surtout la touche symbolique du cycle de la vie. Bravo.
De la part de Mika, c'est un compliment que je garde précieusement
Comme promis, voici un explicatif:
Mon idée était de mettre en valeur tout le cycle de la vie de l'olivier: du bois très noueux en passant par son fruit et l'huile produite.
Le but était d'obtenir une photo d'une goutte d'huile juste au-dessus de l'olive, s'écrasant dessus ou s'écrasant sur le bois.
Matériel:
Pentax K10D avec objectif Sigma 105 Macro
Pied Vanguard à rotule
Télécommande filaire
Flash incorporé
Flash Pentax AF540 cobra en wi-fi
Lampe TL d'éclairage (hélas visible dans l'olive)
Une planche de vieux bois de sapin rouge du nord, ma femme ayant refusé que je me serve de sa belle planche d'olivier.
Un rabot électrique
Une ponceuse delta
Une bouteille d'eau en plastique avec bouchon
Un cutter
De la ficelle
Huile d'olive
Bocal d'olive (obtenu chez un voisin, j'en ai jamais à la maison )
Installation:
sur la dalle de béton de ma pergola, j'ai assemblé un trépied avec trois vielles branches relativement droites pour en faire comme un teepee.
A ce trépied, je suspend la bouteille coupée en 2 avec un petit trou percé dans le bouchon. Je mets dedans une poignée de graviers pour lester à
cause du vent. Un lit de diverses branches et morceaux de bois pour être sûr de ne pas avoir de béton dans la photo. Rabotage et ponçage
de ma vieille planche pour obtenir ce bel arrière-plan avec le noeud du bois et la belle couleur souhaitée. Je place la planche sous la bouteille.
Le pied photo est installé à distance suffisante pour ne pas risquer d'éclaboussures d'huile sur mon appareil.
Il est placé en position araignée pour que l'appareil se trouve à environ 25 cm du sol en léger surplomb de la planche.
Lampe TL placée à droite, opposée au soleil, flash cobra à gauche en léger surplomb également, mais sous le soleil.
Je place l'olive et je règle avec un écoulement d'huile qui va en même temps huiler la planche et lui donner un beau lissé luisant.
Réglage de vitesse sur 1/500, ouverture à 5,6 puis 6,3 et 8, mode rafale et activation de télécommande. Iso verrouillé sur 100 et flashes en synchro
haute vitesse.
Et c'est parti pour les photos parfois en rafale, parfois en manuel via la télécommande. J'ai rapidement enlevé les flashs, le résultat ne me plaisait pas.
Je n'ai jamais pu obtenir une belle goutte bien nette juste au-dessus de l'olive ou s'écrasant juste sur le dessus, mais quelques unes donnaient un beau résultat avec
l'écrasement sur le bois. Sur la photo proposée ici, j'aimais beaucoup la netteté du bois au milieu de la flaque d'huile et qui pouvait refléter soit le retour de l'huile au bois, comme on le fait pour entretenir l'olivier transformé en bibelot ou vaisselle, ou représenter l'expulsion de l'huile par le bois.
En post-traitement, je n'ai fait que du recadrage, strictement rien d'autre. On est environ à 55-60 % de la photo complète.
Au total, j'y ai passé pas loin de 4 heures, j'ai acheté un trépied photo spécialement pour ça, mais c'était prévu depuis longtemps, j'ai juste accéléré ma prospection.
Les voisins ont ont dû se demander si j'avais pas pété un fusible.
Voici les autres clichés retenus parmi les 223 photos effectuées.
et la photo choisie pour le concours:
Je réfléchis aujourd'hui à 5 thèmes et je poste ça dès que possible.
Dernière édition par Aeggirsson le Lun Mai 24, 2010 11:19 am, édité 3 fois
FFFF sors de ce corps!
Quoi! C'est du sapin? Disqualifié!
Nan, sérieux, le boulot qu'il y a derrière
Aeggirsson a écrit:Je réfléchis aujourd'hui à 5 thèmes et je poste ça dès que possible.
Ce matin !
Mikasper a écrit:Le gagnant doit s'être déchiré comme un drap d'pauvre avec un whisky 50 ans d'âge.
Déchiré par le BBQ d'hier chez Singlemalt
Reignman a écrit:Quoi! C'est du sapin? Disqualifié!
Je dois dire que je ne pensais pas consacrer autant de temps ni devoir faire autant de bricolage
Souti a écrit:Aeggirsson a écrit:Je
réfléchis aujourd'hui à 5 thèmes et je poste ça dès que possible.
Ce
matin !
Je réfléchis
Aeggirsson a écrit:
Je réfléchis
Le matin fini à 12h00 si c'est ce qui te manque.
Laisse-moi le temps de me réveiller
Aeggirsson a écrit:Laisse-moi le temps deme réveillercuver
Mes propositions:
- Fruits et légumes
- Lames (uniquement les objets contondant, coupant, tranchant...)
- Voitures (pas de jouets, du vrai de vrai)
- Le livre
- Mettez le blanc (la couleur) en valeur
- Fruits et légumes
- Lames (uniquement les objets contondant, coupant, tranchant...)
- Voitures (pas de jouets, du vrai de vrai)
- Le livre
- Mettez le blanc (la couleur) en valeur
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14