Tié la Famille...

+8
Zelkin
fast'
Josc
Gautier
schumi0203
chandleur
Tampopo
Stats_Man
12 participants

Aller en bas

Tié la Famille... Empty Tié la Famille...

Message par Stats_Man Sam Sep 10, 2022 12:17 pm

Bonjour à tous!

je voulais parler d'un sujet qui n'est pas nouveau en Formule 1, mais qui je trouve lui fait du tort... Il semble en effet, que l'accession au niveau ultime du sport auto en monoplaces souffre quelque peu d'injustice liée à la génétique. Je me posais la question de puis le début de la saison en regardant les performances de Mick Schumacher. Quoi qu'il fasse, même s'il se venait à se faire battre à plate couture par Magnussen, il n'aura jamais aucun problème pour son avenir. On le verra revenir sous une autre bannière tant qu'il aura envie de faire de la F1. Il n'est pas le seul à avoir eu la chance de naître avec cette cuillère en argent dans la bouche...

Parmi les pilotes qui ont pris la suite de la famille on pourra citer également: Pietro Fittipaldi, Christian Fittipaldi, Michael Andretti, Jacques Villeneuve, Damon Hill, Max Verstappen, Bruno Senna, Nelsinho Piquet...

Certains auront démontré un talent incontestable dans cet héritage: Max Verstappen en étant le plus grand exemple... mais le souvenir de Michael Andretti désossé en son temps par Senna ou Nelsinho Piquet... on peut penser que certaines accessions n'ont pas toujours été empreintes du sceau du mérite...

Que pensez-vous de cela? est-ce qu'après-tout, la F1 - comme je le pense - n'est pas vraiment un sport au sens de la justice de base... en effet deux pilotes de force égales pourraient avoir des palmarès totalement différents à la fin de leur carrière du fait de la disparité du matériel technique à leur dispo au fil des années, alors finalement introduire un peu de "star system" avec des noms célèbres fait simplement partie du spectacle??

Malgré cela, je continue à aimer après des décennies, cette discipline qui est pourtant l'une des plus injustes de toutes... mais qu'en pensez-vous?

Tié la famille... ou pas?

A++

_________________
Tié la Famille... Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Tampopo Dim Sep 11, 2022 8:44 am

La même chose que les fistons des milliardaires, certains profitent clairement de la fortune de papa pour venir en F1 (Latifi, Mazepin), d'autres sont clairement ici avec un gros talent, je pense à Norris...Même Stroll, ce n'est pas non plus une quiche.

Verstappen est un "fils de" mais l'un (le?) des meilleurs pilotes actuellement, Nico Rosberg termine champion du monde comme papa en battant Hamilton.

Il faut faire le tri quoi.

ça me dérange pas en F1 du moment que le pilote est performant. Je préfère un très bon "fils de" que des pilotes lambdas qui feront que 2-3 saisons max. Car en F1, le gars aura beau avoir un nom célèbre et le fric de papounet, si son niveau est faible, il ne fera pas une longue carrière dans l'élite du sport auto. Le fils Piquet, Bruno Senna, bientôt Latifi...

Le népotisme m'agace beaucoup plus dans le milieu du cinéma français.
Tampopo
Tampopo

Messages : 4041
Points : 15197
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Stats_Man Dim Sep 11, 2022 10:19 am

Tampopo a écrit:La même chose que les fistons des milliardaires, certains profitent clairement de la fortune de papa pour venir en F1 (Latifi, Mazepin), d'autres sont clairement ici avec un gros talent, je pense à Norris...Même Stroll, ce n'est pas non plus une quiche.

Verstappen est un "fils de" mais l'un (le?) des meilleurs pilotes actuellement, Nico Rosberg termine champion du monde comme papa en battant Hamilton.

Il faut faire le tri quoi.

ça me dérange pas en F1 du moment que le pilote est performant. Je préfère un très bon "fils de" que des pilotes lambdas qui feront que 2-3 saisons max. Car en F1, le gars aura beau avoir un nom célèbre et le fric de papounet, si son niveau est faible, il ne fera pas une longue carrière dans l'élite du sport auto. Le fils Piquet, Bruno Senna, bientôt Latifi...

Le népotisme m'agace beaucoup plus dans le milieu du cinéma français.

Pas faux le coup des fils de milliardaires ! J'avais pas inclus cette catégorie dans le lot, mais il y aurait aussi à dire. Et j'ai zappé Rosberg de la liste, ça je m'en veux car il a été un beau champion face à Lewis à voiture égale... effaçant ainsi toute suspicion de "mérite" !

Effectivement tu as raison, il faut juste regarder les perfs, la vitesse... Norris est certainement né avec cette cuillère en argent dans la bouche, mais il a aussi un pied droit très lourd... qui doit être en or!

Quant au milieu du cinéma français ou pire encore, de la télé: n'en parlons même pas...

_________________
Tié la Famille... Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par chandleur Dim Sep 11, 2022 10:42 am

C'est compliqué à réellement voir l'impact de la chose car le nom joue certainement a tous les étages F4 - F3 - F2
Mais bon si on se limite a la f1 car plus simples on voit quand même qu'il n'y a pas de si grosse injustice que ça.
Bruno Senna et Nelsinho Piquet ont tous les deux fait second du GP2 donc n'ont pas volé leur chance en F1 et leur carrière en F1 ne semblent pas spécifiquement rallongés
Andretti outre son nom c'était quand même un champion aux USA comme Villeneuve (encore un nom) Montoya ou Damatta. Et lui aussi mauvais on l'a pas gardé



Aujourd'hui Schumacher même si il déçoit un peu ne mérite pas spécialement de partir. Et on voit bien que même disponible c'est pas le 1er choix d'Alpine donc y a pas forcément un si gros avantage du nom.
La rumeur l'envoie vers un avenir chez Audi mais ca semble plus liée à sa nationalité qu'a son nom. C'est un peu le seul allemand disponible pour le moment.
La ou j'ai tiqué c'est de voir Wolff dire qu'il était toujours sur les radars Mercedes. La oui je pense qu'un autre avec ses perfs n'aurait pas tant d'attention de la part d'un top team.
chandleur
chandleur

Messages : 22825
Points : 45300
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par schumi0203 Dim Sep 11, 2022 11:47 am

Les fils de ne demeritent souvent pas, mais l'avantage principal qu'ils ont évidemment eu ce sont les conseils et les moyens de s'entraîner plus facilement.
Certains ont eu des pistes de karting dans leur jardin (Doohan en parle dans la série Chase de Dream sur la F2). C'est un énorme avantage.
Le talent (= ce qui n'est pas lié au travail et est profondément injuste) ne joue qu'assez peu a mon avis. Le gros est le fruit du travail, et donc ceux qui ont eu l'occasion de travailler très tôt, prennent un avantage sur leur génération et peuvent alors accéder a chaque étape a la formule de promotion suivante.

_________________
Tié la Famille... Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8923
Points : 24720
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Gautier Dim Sep 11, 2022 11:53 am

Parmi les noms que tu cites, certains ont eu de beaux succès (Villeneuve, Hill) voire ont été indubitablement supérieurs à leurs pères (Verstappen, Rosberg) dont le procès en légitimité ne se pose pas en ce qui les concerne.

Pour les autres dans l’ensemble ils ont eu un parcours pré F1 qui rendait leur arrivée en F1 parfaitement légitime. Aucun n’a été scandaleusement mauvais, et du reste ceux qui ont déçu n’ont plutôt pas fait de vieux os en F1, comme beaucoup d’autres. Alors, où est le problème ?

Concernant Mick Schumacher, je ne miserais pas forcément sur le fait qu’il fasse une carrière longue en F1.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7276
Points : 11959
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Tampopo Dim Sep 11, 2022 2:30 pm

Sans être méchant, le petit Mick est plus proche du tonton que du papa !

_________________
Ma Sainte Trinité : Verstappen le Néerlandais Volant + Le Bon Marko + Le Gentleman Horner Tié la Famille... 1f60e Tié la Famille... 1f60e
Tampopo
Tampopo

Messages : 4041
Points : 15197
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Josc Dim Sep 11, 2022 2:34 pm

Tampopo a écrit:Sans être méchant, le petit Mick est plus proche du tonton que du papa !
Comme une quinzaine de pilotes sur la grille study

_________________
Tié la Famille... Signat10
9 titres de Champion du Monde à eux 3 !!
Josc
Josc

Messages : 5370
Points : 16353
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 37
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par fast' Dim Sep 11, 2022 4:51 pm

bah franchement, de toute ta liste, je crois qu'il n'y en a pas un qui a démérité . Même piquet junior, je crois qu'il fut champion gp2 ou vice champion gp2...c'est pas des takie inoue...
fast'
fast'

Messages : 2997
Points : 6878
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Gautier Dim Sep 11, 2022 5:10 pm

Tampopo a écrit:Sans être méchant, le petit Mick est plus proche du tonton que du papa !

S’il arrivait à constituer le palmarès de Ralf, honnêtement, ce serait déjà pas mal.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7276
Points : 11959
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par fast' Dim Sep 11, 2022 6:02 pm

Tampopo a écrit:Sans être méchant, le petit Mick est plus proche du tonton que du papa !

Le tonton avec un beau palmarès plein de podium et avec quelques victoires ?
fast'
fast'

Messages : 2997
Points : 6878
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Zelkin Dim Sep 11, 2022 9:25 pm

Tampopo a écrit:Sans être méchant, le petit Mick est plus proche du tonton que du papa !

Le tonton avait une vitesse pure - quand il était jeune - qui était souvent comparée à son frère, c'est au niveau du travail et de l'intelligence de piste que ça n'a pas fonctionné

Je trouve que Mick progresse très bien, la Haas n'a pas forcément gagné beaucoup avec ses évos, Magnussen ne met plus un pied devant l'autre et lui surnage... je le trouve bien meilleur qu'en début de saison

_________________
Tié la Famille... Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Tampopo Lun Sep 12, 2022 12:27 am

Zelkin a écrit:
Tampopo a écrit:Sans être méchant, le petit Mick est plus proche du tonton que du papa !

Le tonton avait une vitesse pure - quand il était jeune - qui était souvent comparée à son frère, c'est au niveau du travail et de l'intelligence de piste que ça n'a pas fonctionné

Je trouve que Mick progresse très bien, la Haas n'a pas forcément gagné beaucoup avec ses évos, Magnussen ne met plus un pied devant l'autre et lui surnage... je le trouve bien meilleur qu'en début de saison

Justement, Ralf était un bon pilote, parfois très fort, capable de faire des victoires, des podiums, une sorte de Montoya quoi, mais je vois Mick plus proche de ce profil dans une excellente voiture que celui de son génie de papa.
Tampopo
Tampopo

Messages : 4041
Points : 15197
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Zelkin Lun Sep 12, 2022 7:08 am

Oui, mais je maintiens que Mick a déjà plus d'intelligence de course que son oncle n'en avait au même niveau de carrière.

Quant au fait de ne pas hériter du niveau de papa, malheureusement ce n'est pas étonnant quand papa fait partie des tous meilleurs pilotes de l'histoire

_________________
Tié la Famille... Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par YouYou Lun Sep 12, 2022 2:18 pm

Zelkin a écrit:
Tampopo a écrit:Sans être méchant, le petit Mick est plus proche du tonton que du papa !

Le tonton avait une vitesse pure - quand il était jeune - qui était souvent comparée à son frère, c'est au niveau du travail et de l'intelligence de piste que ça n'a pas fonctionné

Je trouve que Mick progresse très bien, la Haas n'a pas forcément gagné beaucoup avec ses évos, Magnussen ne met plus un pied devant l'autre et lui surnage... je le trouve bien meilleur qu'en début de saison

Quand tu penses que chez Haas ils se sont ramené à Monza avec le même aileron qu'à Budapest, ça te donne une idée des moyens de l'équipe...

_________________
YouYou
YouYou

Messages : 4647
Points : 14148
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par fast' Mer Sep 14, 2022 3:17 pm

YouYou a écrit:
Zelkin a écrit:
Tampopo a écrit:Sans être méchant, le petit Mick est plus proche du tonton que du papa !

Le tonton avait une vitesse pure - quand il était jeune - qui était souvent comparée à son frère, c'est au niveau du travail et de l'intelligence de piste que ça n'a pas fonctionné

Je trouve que Mick progresse très bien, la Haas n'a pas forcément gagné beaucoup avec ses évos, Magnussen ne met plus un pied devant l'autre et lui surnage... je le trouve bien meilleur qu'en début de saison

Quand tu penses que chez Haas ils se sont ramené à Monza avec le même aileron qu'à Budapest, ça te donne une idée des moyens de l'équipe...

sans déconner ? Shocked
fast'
fast'

Messages : 2997
Points : 6878
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par JM 30 Mer Jan 25, 2023 11:04 am

Zelkin a écrit:
Tampopo a écrit:Sans être méchant, le petit Mick est plus proche du tonton que du papa !

Le tonton avait une vitesse pure - quand il était jeune - qui était souvent comparée à son frère, c'est au niveau du travail et de l'intelligence de piste que ça n'a pas fonctionné

Je trouve que Mick progresse très bien, la Haas n'a pas forcément gagné beaucoup avec ses évos, Magnussen ne met plus un pied devant l'autre et lui surnage... je le trouve bien meilleur qu'en début de saison
Ralf a eu des débuts assez compliqués, chez Jordan: une première saison ou il se signalait par des actions kamikazes, et moins réfléchi que Fisichella; une première partie de 98 ou comme Hill, il a subi la méforme de la Jordan. A ce moment, des bruits commençaient à l'évoquer en Indycar si je me souviens bien, avant que la Jordan, avec des évolutions, ne redevienne une très bonne auto. Puis en 99, il a été presque méconnaissable, devenant un leader naturel chez Williams.

On sait que Mick, pour 2023, est devenu pilote de réserve Mercedes. Le serait-il devenu s'il s'était appelé Dupont avec strictement le même parcours? Pas sur du tout, mais si ceci lui donne une chance, quoi qu'il arrive, s'il lui manque un peu de vitesse, il aura du mal à redevenir titulaire. Par contre, ça serait peut-être pas mal à ce qu'il pense à créer un palmarès pour le nom "Schumacher" dans une autre discipline, notamment en endurance, ou il ne serait plus tout le temps comparé à son papa ou son oncle.


Dans la série "fils de", à noter ces temps-ci l'entrée d'un certain Sébastian Montoya (lequel déjà tout jeune a quelques participations en endurance avec papa en équipier) dans le giron Red Bull, tandis que cet article met une pièce dans le futur sur les fils Wurz et Raikkonen...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-noms-wurz-et-raikkonen-vont-ils-revenir-en-f1,178507.html

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par JM 30 Lun Jan 30, 2023 1:26 pm

Sur ce sujet, le chose qui est un peu étonnante, c'est un croisement avec les USA: en Europe, la tendance des "fils de" s'est accentuée depuis une vingtaine d'années ; aux USA, et plus particulièrement en NASCAR, au contraire, ce qui était jadis une tradition, la course en famille ou qui se transmettait, ça apparaît à présent de moins en moins.

En NASCAR, on a surtout Chase Elliott, mais ça devient presque une exception. Chez les frères Busch, Kurt a une fin de carrière à plein temps anticipée. Plus globalement, le talent dans la famille Andretti semble s'éroder avec le temps (Mario, Michael... Marco pourtant prometteur à ses débuts est en train de disparaître) alors que l'archi-connue famille Unser n'a plus de représentant. ça perd un peu en folklore...


Autre étrangeté à mon avis, on a quelques patronymes célèbres qui certes, n'ont pas réussi à percer en F1 comme Piquet ou Senna, mais je reste surpris qu'avec leurs niveaux plus qu'honorables, ils n'aient pas attirés plus que ça une attention en endurance. Ou malgré quelques prestations largement valables, ils ont plutôt disparu de la circulation.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par JM 30 Mer Fév 01, 2023 11:00 am

Tampopo a écrit:La même chose que les fistons des milliardaires, certains profitent clairement de la fortune de papa pour venir en F1 (Latifi, Mazepin), d'autres sont clairement ici avec un gros talent, je pense à Norris...Même Stroll, ce n'est pas non plus une quiche.
Eu égard aux fils de bonnes familles, même chose, il faut que seul le chrono fasse la différence. Certains comme Latifi, honorables, accèdent à la F1 en privant d'autres talents d'y accéder, ça c'est un peu dommage. Par contre, des Sean Gelael ont eu beau mettre tous les moyens possibles, leur manque de talent les a stoppé en F2, faute de Superlicence "à point par catégories inférieure", système qui a permis de limiter l'accès à de mauvais pilote à la F1. Après, dans l'histoire du sport auto, comme c'est un sport cher, ça s'est toujours plus ou moins vu.

Ce qui est dommage, c'est la présomption de culpabilité qui pèse sur ces fils de riches. L'opinion est parfois très désagréable avec eux. Pourtant, ce type de pilote a un grand mérite, celui de vouloir pratiquer un sport qui reste dangereux, qui exige beaucoup, alors qu'ils pourraient se la couler douce et vivrent de leurs rentes. Je me demande s'il n'y a pas au cours du temps une accentuation de ces sentiments de défiance au cours des années: je serais curieux de savoir si un Peter Revson, par exemple, suscitait autant de commentaires négatifs en son temps.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Erwee Mer Fév 01, 2023 10:59 pm

JM 30 a écrit:Par contre, des Sean Gelael ont eu beau mettre tous les moyens possibles, leur manque de talent les a stoppé en F2, faute de Superlicence "à point par catégories inférieure", système qui a permis de limiter l'accès à de mauvais pilote à la F1. Après, dans l'histoire du sport auto, comme c'est un sport cher, ça s'est toujours plus ou moins vu.

Il me semble même que la famille Gelael a fini par soutenir la carrière de Nyck De Vries, c'est dire... mrgreen

_________________
Tié la Famille... Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1975
Points : 5108
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par In Vino Veritas Jeu Fév 02, 2023 2:33 pm

La famille Gelael a soutenu bcp de pilotes, dont Giovinazzi et Blomqvist Wink

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tié la Famille... Empty Re: Tié la Famille...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum