La Formule 1 et les Cryptomonnaies

+5
Odji
JM 30
Newtom
Adoum
Julienk5
9 participants

Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Julienk5 Mer 16 Fév - 17:59:35

crypto.com, brooker de cryptomonnaies est l'un des sponsors principaux sur les circuits de F1 :

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Mini_j10

Ils sponsorisent aussi Aston Martin :

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Crypto10

Tandis que Tezos est présente sur la RB et la McLaren
Ici en petit sur les pontons de la RB 2021 :

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Fia_f110

Ou en plus gros sur la Mclaren 2022 :

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Arton110

Jusqu'alors, les cryptomonnaies et la F1 se contentaient de sponsorship. Désormais, Alpine va lancer sa propre cryptomonnaie, l'ALPINE token, première écurie automobile à le réaliser. Elle n'est pas la seule entité sportive à le faire puisque par exemple le Paris Saint Germain a lancé sa cryptomonnaie en 2020. Cette dernière permettra à terme de recevoir des réductions sur le shop et permet déjà aux fans de voter sur certaines questions concernant le club.
La couronne du Parc ayant été par exemple changée suite à un vote auprès des détenteurs de crypto.

Je crée donc ce topic pour discuter crypto en F1. Côté épargne, étant plutôt team ETF et obligations, je ne mise pas sur les cryptos, mais force est de constater qu'elles s'incrustent un peu partout et même au cœur de la F1 où Alpine va vendre 10% de ses 400 millions tokens ALPINE, soit 40 millions de tokens à 1 dollars chacun et ainsi lever 40 millions de dollars de fonds ! Largement de quoi payer le salaire d'Alonso par exemple mrgreen

_________________

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

Messages : 15913
Points : 20636
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27

https://www.lamsade.dauphine.fr/~jkhamphousone/

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Adoum Mer 16 Fév - 19:53:57

Je trouve que ça va à l'encontre de la volonté générale (affichée) de rendre la F1 plus verte.
Je ne sais pas si toutes les cryptomonnaies font du minage comme bitcoin mais ça me donne l'impression de 1) être basé sur du vent et 2) être énergivore.


D'ailleurs pour le côté "vent", qu'est-ce que ça représente les 400 millions de Token Alpine ? Ce sont des parts réelles de leur équipe F1 ? Tu achètes les 10% qu'ils vendent, c'est comme si tu détenais 10% de l'équipe ou rien à voir ?
Désolé si ma question ou mon intervention semble un peu con... mais je ne me suis jamais interessé aux cryptos justement à cause des 2 points qui me bloquent quant à mon intérêt pour ça. Mais je suis totalement ouvert à des explications pour comprendre tout ça.

_________________
Fan de Williams F1
Adoum
Adoum

Messages : 10238
Points : 15235
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Julienk5 Jeu 17 Fév - 11:46:24

Je ne suis pas un expert mais je dirais que oui, toutes les cryptomonnaies ont recours au minage et donc polluent.
C'est difficile de dire avec certitude si les cryptos sont basées sur du vent. Certains disent que ça n'est qu'une vaste pyramide de Ponzi mondiale, d'autres que c'est le début d'une évolution et que les cryptos utiles de demain ne sont pas forcément le Bitcoin et l'Etherum par exemple.

Nope, les 400 millions de Tokens ne sont pas du tout des parts d'Alpine.
Je ne me suis pas encore renseigné sur l'utilisation qu'Alpine va en faire, et on peut imaginer beaucoup d'utilisations.

Pour la crypto du PSG par exemple que je connais mieux, les détenteurs de ces cryptos peuvent voter sur une appli mobile sur des choix concernant le club. Le plus gros en date étant le changement de la couleur de la couronne du stade, de rouge à bleu.
Ces Tokens ne valent pas des votes dans les AG du club, ne rapportent pas de dividendes, ne sont pas des parts.
Ces Tokens peuvent aussi permettre d'obtenir des réductions sur les produits dérivés selon le nombre possédés. De plus, la prime à la signature de Messi a été payée en partie en crypto PSG.

Voilà des exemples d'utilisations de ces cryptos, on peut facilement imaginer qu'il y en a d'autres.

Je suis aussi d'avis que c'est très peu vert et contre la volonté de la F1 de devenir plus verte... Mais bon, cash is king...

_________________

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

Messages : 15913
Points : 20636
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27

https://www.lamsade.dauphine.fr/~jkhamphousone/

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Newtom Jeu 17 Fév - 16:31:08

Adoum a écrit:Je trouve que ça va à l'encontre de la volonté générale (affichée) de rendre la F1 plus verte.
Je ne sais pas si toutes les cryptomonnaies font du minage comme bitcoin mais ça me donne l'impression de 1) être basé sur du vent et 2) être énergivore.


D'ailleurs pour le côté "vent", qu'est-ce que ça représente les 400 millions de Token Alpine ? Ce sont des parts réelles de leur équipe F1 ? Tu achètes les 10% qu'ils vendent, c'est comme si tu détenais 10% de l'équipe ou rien à voir ?
Désolé si ma question ou mon intervention semble un peu con... mais je ne me suis jamais interessé aux cryptos justement à cause des 2 points qui me bloquent quant à mon intérêt pour ça. Mais je suis totalement ouvert à des explications pour comprendre tout ça.

Non t'as juste 10% des 400 millions de Token... mrgreen
Newtom
Newtom

Messages : 4331
Points : 11626
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Bruxelles, une fois

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Adoum Ven 18 Fév - 10:16:10

du vent donc

_________________
Fan de Williams F1
Adoum
Adoum

Messages : 10238
Points : 15235
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Julienk5 Ven 18 Fév - 18:30:26

Adoum a écrit:du vent donc

Je ne serais pas aussi catégorique. Si demain Alpine annonce que parmi tous les détenteurs des 40 millions de Tokens, il y aura 100 places au GP de France chaque année qui seront offertes, par tirage au sort proportionnellement au nombre de tokens possédés sur les 40 millions de Tokens, non ça n'est pas du vent.

Le problème des cryptos, ça n'est pas que c'est du vent, il y a des utilisations derrière, cel'a été déjà démontré. Les problèmes, et il y en a beaucoup d'autres, sont :

1. C'est une bulle qui a beaucoup trop d'argent dedans par rapport à la vraie valeur (qui n'est pas nulle non plus, comme indiqué ci-dessus)
2. C'est beaucoup trop polluant pour le gain gagné (en 2022 en tout cas, si dans 30 ans la recherche sur les cryptos rend les échanges plus performants que le système traditionnel banquier qui est déjà très optimisé... Après j'ai peu d'espoir que cela arrive, mais sait-on jamais !)

_________________

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

Messages : 15913
Points : 20636
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27

https://www.lamsade.dauphine.fr/~jkhamphousone/

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par JM 30 Sam 24 Fév - 12:59:55

Tiens, une petite remontée de ce sujet, des sponsors cryptomonnaies sont toujours là, mais une crise du secteur en a fait disparaitre quelques uns: Velas chez Ferrari (remplacé par un logo... Ferrari), Tezos chez Red Bull ou surtout FTX chez Mercedes, une structure qui a défailli.
https://cryptoast.fr/f1-ferrari-eloigne-partenaire-blockchain/

C'était il y a quelques mois, mais donc, d'autres sont encore là. Tendance habituelle: un nouveau secteur se crée, un engouement se fait jour pour les investisseurs, mais des bulles explosent et le marché est impitoyables pour ceux qui ne sont pas solides.

La mode n'est donc pas entièrement tassée mais en a pris un coup. Amusant de voir comment selon les époques, on a plusieurs entreprises d'un même secteur qui viennent au même moment investir et s'afficher dans le sport auto: il y a eu jadis les cigarettes, plus récemment les boissons énergisantes (bien qu'à l'ombre de Red Bull, Monster reste discret tandis que Burn n'a fait qu'un passage), et donc les cryptomonnaies.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1258
Points : 3773
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Odji Sam 24 Fév - 13:32:49

Tu as oublié la plus mythique des boissons énergisantes.

Le sponsor titre d’une tout aussi mythique écurie : RICH ENERGY HAAS F1 TEAM !!! Twisted Evil
Odji
Odji

Messages : 9588
Points : 33870
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Popov Sam 24 Fév - 14:11:12

Les couleurs aussi étaient mythiques. Les couleurs seulement en fait   La Formule 1 et les Cryptomonnaies 1f605

Comme sponsor foireux, on a aussi eu Rokit (Rok't ?), ex sponsor de Williams (que vendaient-ils, que fabriquaient-ils ? des téléphones je crois...).

Mais je m'écarte du topic "cryptomonnaies" et me rapproche du topic "les escrocs types louches en F1". Il y a quand même moyen de rigoler un peu en F1, même si Haas et Williams ont dû trouver cela beaucoup moins drôle.
Popov
Popov

Messages : 968
Points : 3206
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par f1_Alonso Sam 24 Fév - 14:39:21

McLaren = Okex
Williams = Kraken
RedBull = Bybit, SUI

f1_Alonso

Messages : 5088
Points : 17208
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Zelkin Sam 24 Fév - 19:26:05

Alpine est avec Binance aussi

_________________
La Formule 1 et les Cryptomonnaies Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55396
Points : 117643
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par tcli Sam 24 Fév - 19:38:58

JM 30 a écrit: il y a eu jadis les cigarettes, plus récemment les boissons énergisantes (bien qu'à l'ombre de Red Bull, Monster reste discret tandis que Burn n'a fait qu'un passage), et donc les cryptomonnaies.
On voit bien que suivre la F1, c'est aider des gens qui ont pour but le bien de l'humanité
tcli
tcli

Messages : 1052
Points : 4213
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 59
Localisation : Complétement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Popov Sam 24 Fév - 19:43:13

Padutou !

Il y a eu aussi Martini, Guiness, Cynar et Fernet-Branca (en protos) !

Eux veulent vraiment le bien de l'humanité ! (Guiness ize goude for iou)

bois3
Popov
Popov

Messages : 968
Points : 3206
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Formule 1 et les Cryptomonnaies Empty Re: La Formule 1 et les Cryptomonnaies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum