GP DES USA 2019
+31
Erwee
louis-ng
JPeg
gavroche
Revenge
scuderia2006
Hemrick
neelrocker
Nico_
tigo
Ben
Zip
masahiro
McLaren-Fan
Josc
Hangar18
PoincarréCicéron
Odji
oxythan
Satoru
loloetalex
FFFF
Big one
Gus
Nico Karev
YouYou
Zelkin
Bulle
robix29
Bubbleboy
Rye
35 participants
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: GP DES USA 2019
Vettel c’est vraiment un mec en or.
Odji- Messages : 9897
Odji a écrit:Bubbleboy a écrit:Odji a écrit:Pas d’émotion de mon côté... j’espère qu’on aura un championnat différent en 2020.
Tout de même, c'est un sacré accomplissement.
Mais je te comprends aussi.
Ah oui ça n’enlève rien à Hamilton.
Mais comparé à comment il m’a fait vibrer en 2017 et 2018... cette année il a assommé le championnat dès le début de saison et personne ne l’a inquiété.
Le plus kiffant cette année je trouve que c’était la période Verstappen avant l’été puis Leclerc mania à la rentrée.
Le choc de cette année a été lors des premiers GP. Enfilade de victoire Mercedes alors que Ferrari semblait largement devant en se rendant à Melbourne...
Bubbleboy a écrit:Odji a écrit:Bubbleboy a écrit:Odji a écrit:Pas d’émotion de mon côté... j’espère qu’on aura un championnat différent en 2020.
Mais comparé à comment il m’a fait vibrer en 2017 et 2018... cette année il a assommé le championnat dès le début de saison et personne ne l’a inquiété.
Le plus kiffant cette année je trouve que c’était la période Verstappen avant l’été puis Leclerc mania à la rentrée.
Le choc de cette année a été lors des premiers GP. Enfilade de victoire Mercedes alors que Ferrari semblait largement devant en se rendant à Melbourne...
D'ailleurs verstappen double vettel au championnat. Quand on voit le potentiel des deux voitures... Il manque vraiment quelque chose et vettel à sa part mais je ne dirais pas que c'est le plus à blâmer.
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
On pense quoi de la coïncidence entre la perf médiocre des Ferrari et la question de Red Bull + clarification FIA ?
Les Ferrari allaient vraiment moins vite en ligne droite ?
JPeg- Messages : 13575
D'après Ferrari, ils ont privilégié pour cette course la vitesse en courbes plutôt qu'en ligne droite. C'est sûr que ça peut paraitre un peu bizarre de faire ça juste après la clarification. Mais Binotto semble droit dans ses déclarations.
Dans tous les cas, il semble un peu prématuré d'accuser Ferrari aussi fortement que ce que Verstappen a fait, peut-être à chaud. Mais cela confirme quand même qu'il doit faire attention à ce qu'il dit publiquement. Même son père avait dit qu'il aurait dû la boucler avant sa pénalité aux qualifs de Mexico.
Dans tous les cas, il semble un peu prématuré d'accuser Ferrari aussi fortement que ce que Verstappen a fait, peut-être à chaud. Mais cela confirme quand même qu'il doit faire attention à ce qu'il dit publiquement. Même son père avait dit qu'il aurait dû la boucler avant sa pénalité aux qualifs de Mexico.
louis-ng a écrit:D'après Ferrari, ils ont privilégié pour cette course la vitesse en courbes plutôt qu'en ligne droite. C'est sûr que ça peut paraitre un peu bizarre de faire ça juste après la clarification. Mais Binotto semble droit dans ses déclarations.
Il y’a eu la comparaison du tour de Bottas avec celui de Vettel à l’avant course sur canal. Et l’écart en ligne droite même si il est toujours à l’avantage de Ferrari était nettement moins flagrant que lors des qualifications précédentes.
Après faut pas avoir Bac+12 pour se rendre compte qu’à COTA il faille un max d’appui. A titre de comparaison, à Singapour, là où tout le monde roule avec un Max d’appui et où les lignes droites est relativement courte, les Ferrari mettaient plus de 5km/h aux Merco et RB.
https://www.fia.com/file/97138/download
En qualif ce week end, l’écart est minime dans la plus longue ligne droite.
https://www.fia.com/file/106149/download
Perso j’avais des doutes sur le moteur de la Ferrari depuis Spa. Les mecs ont tapé des Vmax en qualif que l’on n’avait pas même avec les F1 2016 avec les petits ailerons.
https://www.fia.com/fr/file/92285/download
Et Monza, leur Vmax dans le T2 est quand même suspicieux non???
https://www.fia.com/file/94158/download
Dernière édition par YouYou le Lun Nov 04, 2019 11:38 am, édité 1 fois
YouYou- Messages : 4651
Un peu déçu par le peu d'ambiance aux Etats-Unis.
Le circuit est tout juste repeint, et mal entretenu. L'hymne national avait des airs de comédie agrémenté par le passage de 4 malheureux chasseurs au-dessus des têtes.
Souvenez-vous du show sur la grille, il y a deux ans, lors de la présentation des pilotes au public.
Aujourd'hui, il n'y a plus l'atmosphère...
Pas certain qu'Austin survivent encore longtemps dans ce calendrier.
Le circuit est tout juste repeint, et mal entretenu. L'hymne national avait des airs de comédie agrémenté par le passage de 4 malheureux chasseurs au-dessus des têtes.
Souvenez-vous du show sur la grille, il y a deux ans, lors de la présentation des pilotes au public.
JPeg a écrit:On pense quoi de la coïncidence entre la perf médiocre des Ferrari et la question de Red Bull + clarification FIA ?
En début de course, les Ferrari n'avaient aucun grip ce qui impactait considérablement les relances.
Par la suite Leclerc s'est mis peu à peu dans le rythme, mais le dessous de l'aileron avant était endommagé par des vibreurs au virage 19.
Dernière édition par Erwee le Lun Nov 04, 2019 11:31 am, édité 1 fois
Bubbleboy a écrit:Odji a écrit:Bubbleboy a écrit:Odji a écrit:Pas d’émotion de mon côté... j’espère qu’on aura un championnat différent en 2020.
Oui on a eu une deuxième partie de saison digne de ce nom, mais la saison a littéralement été pliée entre Melbourne et Barcelone. On peut féliciter Mercedes pour le coup de massue imposé en début de saison, et Hamilton pour avoir saisi des opportunités de résultat et de victoire où il n'aurait pas dû / pu gagner
Erwee a écrit:Un peu déçu par le peu d'ambiance aux Etats-Unis.
J'ai eu la même impression, le circuit vieillit très mal, et quoi qu'on en ait dit il y a deux ans (je crois), le fait de présenter les pilotes un par un avant la grille et de faire ça en mode "ready to rumble", ça avait une autre gueule. On va pas au Texas pour avoir une fête coincée comme à Monaco
On a un peu l'impression que la saison a commencé en Autriche pour les rivaux de Mercedes, ça nous a vraiment privé d'une belle saison que Ferrari et RB mette autant de temps à être dans le rythme, car en enlevant les 8 premières courses, on avait un très beau championnat. Depuis qu'ils sont revenu au niveau, on est reparti sur les bases de 2018 et les courses sont bonnes, voire très bonnes. Mais c'est vrai que du coup, les titres de Mercedes et Hamilton ont moins de saveur qu'en 2017-2018.
A voir Interlagos maintenant, l'année dernière les RB et Ferrari étaient meilleures en course que la Mercedes, mais entre l'accrochage Verstappen/Ocon, la pénalité en qualifs de Ricciardo et les problèmes de Vettel en course, Hamilton avait pu s'imposer. Ce serait encourageant (pour 2020) que Ferrari ET RB soient compétitifs cette année aussi. Surtout que la fin de saison paraît longue, donc ce serait sympa de ne pas terminer sur une série de victoires Mercedes.
A voir Interlagos maintenant, l'année dernière les RB et Ferrari étaient meilleures en course que la Mercedes, mais entre l'accrochage Verstappen/Ocon, la pénalité en qualifs de Ricciardo et les problèmes de Vettel en course, Hamilton avait pu s'imposer. Ce serait encourageant (pour 2020) que Ferrari ET RB soient compétitifs cette année aussi. Surtout que la fin de saison paraît longue, donc ce serait sympa de ne pas terminer sur une série de victoires Mercedes.
Hangar18- Messages : 4182
L'année dernière Mercedes avait mis de coté leurs fameuses jantes "spéciales" pour éviter toute réclamation lors des dernier G.P. (à part Abu Dhabi).
Ils avaient de gros problème de tenues des gommes et étaient moins fringuant en course.
Ils avaient de gros problème de tenues des gommes et étaient moins fringuant en course.
amiouac- Messages : 181
Concernant la bataille Hulkenberg / Raikkonen : pourquoi l'allemand a-t-il rendu la position ?
Un pilote dépasse hors-piste avec un pilote qui défend sans laisser la place qu'il aurait du laisser d'après le règlement. La faute du défenseur entraîne la faute de l'attaquant qui évite le crash en coupant hors-piste.
Au Mexique Verstappen ne sait pas posé de question et a dépassé joyeusement Magnussen sans la moindre sanction ou remontrance des commissaires.
Cette année on a bien compris que c'était open-bar sur la défense large par contre de mon point de vue c'est vraiment pas clair l'attitude des commissaires pour les attaquants...
Un pilote dépasse hors-piste avec un pilote qui défend sans laisser la place qu'il aurait du laisser d'après le règlement. La faute du défenseur entraîne la faute de l'attaquant qui évite le crash en coupant hors-piste.
Au Mexique Verstappen ne sait pas posé de question et a dépassé joyeusement Magnussen sans la moindre sanction ou remontrance des commissaires.
Cette année on a bien compris que c'était open-bar sur la défense large par contre de mon point de vue c'est vraiment pas clair l'attitude des commissaires pour les attaquants...
Jovial- Messages : 1363
Je crois qu'il y a aussi une petite différence entre Hulk/Raikkonen et Verstappen/Magnussen qui peut expliquer la différence de traitement. Dans le 1er cas, Hulk coupe par l'intérieur, court-circuite le virage, dans le 2e, Verstappen fait l'extérieur du virage et parcourt plus de distance. Et Hulk a davantage accéléré pour dépasser que ralenti en étant gêné.
Dernière édition par louis-ng le Mar Nov 05, 2019 2:31 pm, édité 1 fois
Si tu regardes la vidéo en entier, c'est un extérieur qui se transforme en intérieur :
https://www.youtube.com/watch?v=ggtQwHGyTa8&feature=youtu.be&t=93
Raikkonen tasse Hulkenberg à l'extérieur.
Mais bon rajoutons une pseudo règle du dépassement autorisé par l'extérieur alors, on va bien rigoler...
Après selon moi le hors-piste ne doit pas être "roulable" au moins dans les 3 ou 4 mètres qui entourent la piste ET il faudrait être intransigeant quand un pilote force un autre hors du circuit. En gros tu vas pas au bord de la piste si y'a un copain à côté.
Ici ça donnerait Hulkenberg obligé de lever le pied dans le glissant et Raikkonen sanctionné.
https://www.youtube.com/watch?v=ggtQwHGyTa8&feature=youtu.be&t=93
Raikkonen tasse Hulkenberg à l'extérieur.
Mais bon rajoutons une pseudo règle du dépassement autorisé par l'extérieur alors, on va bien rigoler...
Après selon moi le hors-piste ne doit pas être "roulable" au moins dans les 3 ou 4 mètres qui entourent la piste ET il faudrait être intransigeant quand un pilote force un autre hors du circuit. En gros tu vas pas au bord de la piste si y'a un copain à côté.
Ici ça donnerait Hulkenberg obligé de lever le pied dans le glissant et Raikkonen sanctionné.
Comme je l'ai rajouté en EDIT, Hulk a aussi davantage accéléré pour dépasser que ralenti en étant gêné.
Mais c'est sûr que c'est assez proche du 50-50. Mais en sport auto, on n'aime pas trop les court-circuitages.
Mais c'est sûr que c'est assez proche du 50-50. Mais en sport auto, on n'aime pas trop les court-circuitages.
Je suis assez d'accord, ça pique les dépassements par l'intérieur de la piste.
Mais quand l'attaquant n'a pas le choix (il est là, soit il coupe, soit c'est le crash) on pourrait presque autoriser la manœuvre comme on l'a autorisé à Verstappen à Mexico.
Après je compare aussi au cas Verstappen / Raikkonen sur la même piste en 2017. A l'époque le finlandais avait laissé la place à l'intérieur et en l’occurrence la sanction me paraissait vraiment logique (personne ne l'avait forcé à sortir de la piste)
Mais quand l'attaquant n'a pas le choix (il est là, soit il coupe, soit c'est le crash) on pourrait presque autoriser la manœuvre comme on l'a autorisé à Verstappen à Mexico.
Après je compare aussi au cas Verstappen / Raikkonen sur la même piste en 2017. A l'époque le finlandais avait laissé la place à l'intérieur et en l’occurrence la sanction me paraissait vraiment logique (personne ne l'avait forcé à sortir de la piste)
Pour l'action Kimi/Hulk, en faisant un arrêt sur image, ça ne donne pas une vue d'ensemble. Ce qui permet à Hulk de rester à hauteur à l'extérieur depuis le virage précédent, c'est de réaccélérer plus tôt en sachant qu'il y a un échappatoire. Peut-être qu'il n'aurait pas pu accélérer aussi tôt s'il avait du "serrer" sa ligne un peu plus, ce qui aurait donné à Kimi un avantage plus net que ce qu'on voit là.
C'est un peu le même problème que pour le virage 3 de Bahreïn, on voit souvent des défenses musclées à cet endroit qui envoient l'adversaire dans l'échappatoire en asphalte. On pourrait considérer que c'est un tassage hors piste. Mais d'un autre côté, s'il n'y avait pas ce dégagement, l'attaquant prendrait une trajectoire plus serrée et serait battu AVANT d'arriver à l'échappatoire et n'aurait donc pas d'autre choix que de lever le pied. Il reste à hauteur parce qu'il sait qu'il y a un échappatoire et ça change toute l'action.
C'est un peu le même problème que pour le virage 3 de Bahreïn, on voit souvent des défenses musclées à cet endroit qui envoient l'adversaire dans l'échappatoire en asphalte. On pourrait considérer que c'est un tassage hors piste. Mais d'un autre côté, s'il n'y avait pas ce dégagement, l'attaquant prendrait une trajectoire plus serrée et serait battu AVANT d'arriver à l'échappatoire et n'aurait donc pas d'autre choix que de lever le pied. Il reste à hauteur parce qu'il sait qu'il y a un échappatoire et ça change toute l'action.
c'est une évidence que Hulk' double en dehors de la piste, d'ailleurs Renault lui demande automatiquement de rendre la position.
Nico Karev- Messages : 3615
louis-ng a écrit:Je crois qu'il y a aussi une petite différence entre Hulk/Raikkonen et Verstappen/Magnussen qui peut expliquer la différence de traitement. Dans le 1er cas, Hulk coupe par l'intérieur, court-circuite le virage, dans le 2e, Verstappen fait l'extérieur du virage et parcourt plus de distance. Et Hulk a davantage accéléré pour dépasser que ralenti en étant gêné.
Il parcourt plus de distance, mais il a également plus d'élan pour ressortir plus vite.
Dans les deux cas, cela mérite au moins un avertissement.
Il double hors-piste, personne ne le conteste.
Par contre, est-ce que quelqu'un ici conteste le fait qu'il n'y a plus de place sur la piste ? à gauche de Raikkonen ? C'est ça mon propos...
Je sais que certains ici sont pour le fait qu'on autorise le fait d'élargir. Soit : dans ce cas la non-sanction de Verstappen à Mexico est incohérente.
S'il faut maintenant prendre en compte le fait qu'on soit à l'intérieur ou l'extérieur pour autoriser les dépassements hors-piste, allons-y.
J'attends la prochaine sanction pour dépassement à l'extérieur.
Tout cela est tout de même peu cohérent. On sanctionne ou pas les tassements, on autorise ou pas les dépassements hors-piste. C'est le grand n'importe quoi conséquence de circuits mal-fichus et de commissaires inconsistants...
Par contre, est-ce que quelqu'un ici conteste le fait qu'il n'y a plus de place sur la piste ? à gauche de Raikkonen ? C'est ça mon propos...
Je sais que certains ici sont pour le fait qu'on autorise le fait d'élargir. Soit : dans ce cas la non-sanction de Verstappen à Mexico est incohérente.
S'il faut maintenant prendre en compte le fait qu'on soit à l'intérieur ou l'extérieur pour autoriser les dépassements hors-piste, allons-y.
Tout cela est tout de même peu cohérent. On sanctionne ou pas les tassements, on autorise ou pas les dépassements hors-piste. C'est le grand n'importe quoi conséquence de circuits mal-fichus et de commissaires inconsistants...
Jovial a écrit:Il double hors-piste, personne ne le conteste.
A mon avis la non-sanction de Verstappen, c'est une erreur qu'ils ont reconnue, mais qui est due au fait que Magnussen est en perdition et que le dépassement ressemble plus à une manœuvre d'évitement qu'à un dépassement. Dans un cas plus "conventionnel", il y aurait eu sanction (cf : Grosjean à Budapest 2013).
Après il faut être indulgent avec les commissaires sur le manque de constance car justement, deux cas ne sont jamais complètement similaires. C'est très difficile de déterminer si un pilote a été forcé hors de la piste ou s'il a gagné un avantage en dépassant hors piste, la frontière est mince. Le cas Hulk/Kimi a été bien jugé je pense, pour les raisons que j'explique dans mon message précédent. Un autre cas "litigieux", c'est Leclerc/Max à Silverstone : Leclerc tasse Verstappen hors de la piste, ce dernier reste pied au plancher hors piste et repasse devant. Qui sanctionner dans ce cas de figure ? D'un côté, c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas eu de sanction, mais de l'autre, ça crée un double précédent.
Le problème au final, ça reste ces dégagements...
Mais encore une fois, si Magnussen est en perdition, c'est parce que Verstappen le harponne juste avant.
Pour le coup, c'était évident qu'il fallait faire quelque chose. Je veux bien être indulgent sur les cas limite, mais la c'était logique
Pour le coup, c'était évident qu'il fallait faire quelque chose. Je veux bien être indulgent sur les cas limite, mais la c'était logique
louis-ng a écrit:Je crois qu'il y a aussi une petite différence entre Hulk/Raikkonen et Verstappen/Magnussen qui peut expliquer la différence de traitement. Dans le 1er cas, Hulk coupe par l'intérieur, court-circuite le virage, dans le 2e, Verstappen fait l'extérieur du virage et parcourt plus de distance. Et Hulk a davantage accéléré pour dépasser que ralenti en étant gêné.
Pas besoin de voir l'action pour savoir que Verstappen/Magnussen ça mérite surement une pénalité
Encore une fois, toute incohérence dans les sanctions découle de l'Autriche où on a toléré les tassements envers le pilote à l'extérieur de la piste et de l'Angleterre où on a autorisé les dépassements hors piste.
albertascari a écrit:Encore une fois, toute incohérence dans les sanctions découle de l'Autriche où on a toléré les tassements envers le pilote à l'extérieur de la piste et de l'Angleterre où on a autorisé les dépassements hors piste.
Il n'y a aucun mal à ce qu'on puisse autoriser ou tolérer ces actions, mais il ne faudrait pas qu'elle se répète à l'avantage d'un même pilote.
La solution consiste à sanctionner ces situations par des avertissements, un drapeau noir et blanc, l'équivalent du carton jaune au football...
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11