Elections législatives 2022

+36
Odji
Icarius
gavroche
fast'
Julienk5
BodyLanguage
Kage23X
YouYou
cyd61
Orange
oxythan
PoincarréCicéron
Gautier
Elvis77
tigo
Tifoso27
Nini
Satoru
FFFF
schumi0203
chandleur
Hangar18
Pépé
beuje
Docky
Erwee
albertascari
Le_Pseudo
Tampopo
Quefi
Gus
Adoum
Rye
Zelkin
MOKA
robix29
40 participants

Page 33 sur 33 Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Aller en bas

A quoi vous attendez vous pour les législatives

Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_lcap27%Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_rcap 27% 
[ 4 ]
Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_lcap0%Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_lcap53%Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_rcap 53% 
[ 8 ]
Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_lcap0%Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_lcap7%Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_lcap7%Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_lcap0%Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_lcap6%Elections législatives 2022 - Page 33 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 15
 
 

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par chandleur Jeu Juin 23, 2022 7:02 pm

schumi0203 a écrit:En quelle mesure, ce quinquénnat peut, de par les probables blocages qu'on risque de voir au moindre sujet, mener à une reforme menant la France vers/à une démocratie parlementaire ou à minima, à une AN élue à la proportionnelle ?

Macron pourrait-il être le dernier président ?

Je dirais au contraire, si on a trop de blocages dans ce schéma ca va être un gros argument contre une AN élue à la proportionnelle qui ne fournirai quasiment que ce type d'assemblée sans majorité absolue

Bon on peut toujours faire une proportionnel ou le partie de tête à automatiquement la majorité absolue...

Je pense que dans les faits cette assemblée va juste droitiser Macron qui va chercher les votes LR (même si Ensemble + LR sont pas large large non plus). Même si la plupart des tête d'affiches de LR affirme vouloir être dans l'opposition ils savent bien qu'ils ont une bonne occasion de faire évoluer le programme de Macron vers ce qu'ils veulent.

Et si au contraire on a trop de blocage on va avoir une simple dissolution (avec probablement une cohabitation) sans que rien ne change en profondeur
chandleur
chandleur

Messages : 22825
Points : 45300
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par oxythan Jeu Juin 23, 2022 8:33 pm

Un truc qui pourrait marcher.
Un parti de l'opposition propose une projet de loi pertinent et la majorité le fait passer en l'appuyant.
LREM est dans une position ou ils peuvent faire passer n'importe quelle loi issue du RN, de LR ou de LFI, ou éventuellement de EELV + PS.
Ils se retrouveraient ainsi dans une position d'arbitrage.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par FFFF Jeu Juin 23, 2022 9:55 pm

chandleur a écrit:
schumi0203 a écrit:En quelle mesure, ce quinquénnat peut, de par les probables blocages qu'on risque de voir au moindre sujet, mener à une reforme menant la France vers/à une démocratie parlementaire ou à minima, à une AN élue à la proportionnelle ?

Macron pourrait-il être le dernier président ?

Je dirais au contraire, si on a trop de blocages dans ce schéma ca va être un gros argument contre une AN élue à la proportionnelle qui ne fournirai quasiment que ce type d'assemblée sans majorité absolue

Bon on peut toujours faire  une proportionnel ou le partie de tête à automatiquement la majorité absolue...

Je pense que dans les faits cette assemblée va juste droitiser Macron qui va chercher les votes LR (même si Ensemble + LR sont pas large large non plus). Même si la plupart des tête d'affiches de LR affirme vouloir être dans l'opposition ils savent bien qu'ils ont une bonne occasion de faire évoluer le programme de Macron vers ce qu'ils veulent.

Ainsi donc l'enseignement pourra être plus profond que cela, on verra si ces parlementaires en ont vraiment que pour leurs égaux et qu'ils n'ont rien à faire des idées qu'ils prétendent.

En effet, s'ils étaient motivés par leurs idées, ils tenteraient d'influencer la direction du gouvernement français via de potentiels accords. Je comprends par exemple que la Gauche cherche à faire capoter la retraite à 65 ans et d'autres mesures dans le programme de Macron. Mais ne serait-ils pas possible qu'ils "forcent" Macron à intégrer certaines de leurs mesures qu'ils ont pourtant juger indispensable pour la France ? A Gauche, on a fait du SMIC à 1500 euros un cheval de bataille alors qu'à droite, une diminution des dépenses publiques. Ces parties ne peuvent pas tenter de négocier avec la majorité afin de faire rentrer ces totems ?

Sauf à dire que ces mesures n'ont été qu'électoraliste et que le but de ces parlementaire n'est pas forcément de faire passer leurs idées mais plutôt uniquement d'être élu et jouir de la position.

_________________
Elections législatives 2022 - Page 33 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par oxythan Jeu Juin 23, 2022 10:04 pm

FFFF a écrit:..

Sauf à dire que ces mesures n'ont été qu'électoraliste et que le but de ces parlementaire n'est pas forcément de faire passer leurs idées mais plutôt uniquement d'être élu et jouir de la position.

Et ça peut être même pire que ça.
En faisant passer une de leur revendications ils s'en privent pour la suite, et ça leur fait ça de moins comme élément de communication pour la suite.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par chandleur Jeu Juin 23, 2022 11:59 pm

Y'a tout un cercle vicieux. En tombant d'accord Ils ne seraient ni aux commandes, ni dans l'opposition. Ils n'existeraient plus, ils ne seraient plus dans la critiques et en l'absence de majorité c'est cette critique qui les faits exister.

Pas pour rien que LR appuie bien sa volonté d'être dans l'opposition. Pas pour rien qu'ils se battent pour être le premier partie d'opposition. Cette petite gueguerre de chiffre FN/Nupes Vs FN/LFI qu'on a vu sur les plateaux de TV dimanche soir pour être premier des perdants était certes pathétique, mais aussi très révélateur du fait que leur ambition n'est pas la France.

Mais bon je pense qu'autant à gauche qu'a droite on verra les deux types de députés : ceux qui vont tenter de négocier et d'apporter leur contribution et ceux qui vont bloquer systématiquement. (Bon surtout au PS et LR... Je ne crois pas que quiconque à LFI ou au FN ne mettent une once de bonne volonté)
Et pas impossible que les premier se fassent exclure de leur partie par les seconds
chandleur
chandleur

Messages : 22825
Points : 45300
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par PoincarréCicéron Ven Juin 24, 2022 8:30 am

Avec des partis qui pèsent même pas un tiers des Français, il est difficile pour l'un d'entre eux d'avoir une ambition collective pour la France. Par exemple LREM considère que cela leur donne le droit d'appliquer leur programme alors que 2 personnes sur 3 est contre!

PoincarréCicéron

Messages : 5048
Points : 9495
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par FFFF Ven Juin 24, 2022 8:49 am

A la nuance que voter pour un parti ne signifie pas être contre les idées de l'autre

_________________
Elections législatives 2022 - Page 33 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par Tampopo Lun Juin 27, 2022 6:15 am

chandleur a écrit:
schumi0203 a écrit:En quelle mesure, ce quinquénnat peut, de par les probables blocages qu'on risque de voir au moindre sujet, mener à une reforme menant la France vers/à une démocratie parlementaire ou à minima, à une AN élue à la proportionnelle ?

Macron pourrait-il être le dernier président ?

Je dirais au contraire, si on a trop de blocages dans ce schéma ca va être un gros argument contre une AN élue à la proportionnelle qui ne fournirai quasiment que ce type d'assemblée sans majorité absolue

Bon on peut toujours faire  une proportionnel ou le partie de tête à automatiquement la majorité absolue...

Je pense que dans les faits cette assemblée va juste droitiser Macron qui va chercher les votes LR (même si Ensemble + LR sont pas large large non plus). Même si la plupart des tête d'affiches de LR affirme vouloir être dans l'opposition ils savent bien qu'ils ont une bonne occasion de faire évoluer le programme de Macron vers ce qu'ils veulent.

Et si au contraire on a trop de blocage on va avoir une simple dissolution (avec probablement une cohabitation) sans que rien ne change en profondeur

Bien évidemment que Macron va faire en sorte d'avoir LR avec lui à l'assemblée, il y a des reformes qu'ils veulent et que Macron ne pourra pas faire passer avec la gauche (comme la réforme de la retraite), maintenant reste à voir si la droite traditionnelle jouera le jeu et ne le "troll" pas histoire de le mettre bien dans la merde mrgreen Macron ira plus vers la gauche pour une réforme écolo ou plus sociale par exemple, par contre pour le nouveau gouvernement, Macron laisse entendre un possible rééquilibrage "droite/gauche", je reste méfiant avec son baratin mais en tous cas, si LREM continue dans la même veine qu'avant, ils sont vraiment stupides après la claque des législations.
Tampopo
Tampopo

Messages : 4041
Points : 15197
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par Gautier Lun Juin 27, 2022 1:25 pm

PoincarréCicéron a écrit:Avec des partis qui pèsent même pas un tiers des Français, il est difficile pour l'un d'entre eux d'avoir une ambition collective pour la France. Par exemple LREM considère que cela leur donne le droit d'appliquer leur programme alors que 2 personnes sur 3 est contre!

D'une façon ou d'une autre, j'ai récemment entendu des personnes de Renaissance!, la NUPES, le RN et même LR dire que c'était leur programme qui devait primer. Pourtant, si le résultat de l'élection montre une chose, c'est bien qu'il faudra faire des compromis.

Ce qui accessoirement permettrait sans doute une pratique plus saine de la démocratie. Le vote RN ou LFI est largement nourri par le sentiment d'une bonne partie de ses électeurs de ne pas être écoutés, et ce sentiment est souvent loin d'être illégitime. Maintenant, il faudra bien les écouter, ou tout du moins écouter les représentants qu'ils ont élus.

Tampopo a écrit:

Bien évidemment que Macron va faire en sorte d'avoir LR avec lui à l'assemblée, il y a des reformes qu'ils veulent et que Macron ne pourra pas faire passer avec la gauche (comme la réforme de la retraite), maintenant reste à voir si la droite traditionnelle jouera le jeu et ne le "troll" pas histoire de le mettre bien dans la merde mrgreen Macron ira plus vers la gauche pour une réforme écolo ou plus sociale par exemple, par contre pour le nouveau gouvernement, Macron laisse entendre un possible rééquilibrage "droite/gauche", je reste méfiant avec son baratin mais en tous cas, si LREM continue dans la même veine qu'avant, ils sont vraiment stupides après la claque des législations.  

Si par "la même veine qu'avant", tu veux dire que Macron et LREM ont eu tendance à avancer sans tenir compte de l'avis de personne, effectivement, ça risque d'être assez difficile maintenant.

Il faudra encore que les autres partis aient une position plus raisonnable. Pour l'instant, tous disent quelque chose comme : "nous ne sommes pas sectaires : nous ferons des propositions, et le camp macroniste n'aura qu'à les voter si ça les intéresse", reniant quasiment par là au camp du président la possibilité de faire lui-même des propositions.

Il faudra a minima des accords du type "tu votes ma proposition sur XXX et en contrepartie je vote la tienne sur YYY". Certains appelleront ça de la tambouille, et c'est sans doute un peu vrai, mais c'est l'essence même du fonctionnement d'un régime parlementaire. Dont acte.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7286
Points : 11987
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par beuje Lun Juin 27, 2022 3:11 pm

Je ne vois pas Macron supporter cela longtemps, c'est assez peu compatible avec ce que l'on a vu de lui lors de son premier quinquennat. Le coup de "j'ai changé", j'y crois pas plus avec lui qu'avec d'autres.
Je vois bien un clash avant la fin de l'année, après le vote du budget et quelques lois "mineures" faisant consensus, avec comme excuse la réforme des retraites avec comme argument principal de la part de Macron : j'ai annoncé pendant la campagne que ce serait 65 ans et j'ai été élu donc ce projet est confirmé par les français. NUPES et RN étant contre, il n'y aura pas de majorité donc dissolution.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2191
Points : 5727
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par Gautier Lun Juin 27, 2022 3:39 pm

Ce serait être extrêmement joueur, voire franchement désinvolte, car rien n'indique à ce stade qu'une nouvelle élection lui serait favorable.

Remarque, il est aussi joueur, voire désinvolte, donc pourquoi pas...

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7286
Points : 11987
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par beuje Lun Juin 27, 2022 5:45 pm

Il parait qu'il aime à dire qu'il prend son risque (cela a été rapporté dans plusieurs bouquins et articles).
Et je pense qu'il est persuadé que s'il s'investi dans la campagne, contrairement à celle que nous venons de vivre, ce sera forcément gagnant.
Et puis surtout, c'est un gars qui aime la verticalité, l'exercice solitaire du pouvoir, on l'a vu pendant tout son premier quinquennat.
Devoir dépendre de quelques d'autres, en plus pas de son parti, va certainement vite lui être intolérable.
Bref, on verra.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2191
Points : 5727
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elections législatives 2022 - Page 33 Empty Re: Elections législatives 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 33 Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum