Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

+28
cyd61
Elvis77
PoincarréCicéron
Orange
BodyLanguage
Rye
Gus
Erwee
Icarius
schumi0203
Zelkin
FFFF
oxythan
Satoru
Nini
Julienk5
robix29
Docky
Gautier
PooP
Adoum
beuje
Supermario
In Vino Veritas
tigo
scuderia2006
YouYou
louis-ng
32 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Erwee Ven Juil 30, 2021 1:23 pm

FFFF a écrit:Tout de même à la Martinique.... incidence de 1000 cas pour 100'000 habitants, alors qu'il y a trois semaines on n'était "qu'à" 200. Si je dis ça c'est que la hausse a été si fulgurante qu'elle n'a même pas encore eu le temps de se répercuté sur le nombre de mort (qui a trois semaines de retard). Le mois d'août va s'annoncer terrible. Les hôpitaux sont déjà plein à 115%.

Le nombre de personne ayant reçu qu'une dose est de 19.5%... le gouvernement blâme donc la résistance à la vaccination comme le futur responsable de l'hécatombe à venir. Lorsqu'on regarde les doses en stock, on pourrait donner raison au gouvernement. Rien que les Pfizer, 75'000 sont en stock, soit de quoi vacciner 20% de la population d'un seul coup. A titre de comparaison, en île de France, il y a 320'000 doses de Pfizer en stock, soit pour vacciner 2% de la population.

Donc on peut se dire que voilà il y a un réel problème chez les antillais pour se faire vacciner. Est-ce de la mauvaise volonté comme le gouvernement le dit ? Au début je le pensais, mais en regardant de plus prêt ça m'a l'air un peu plus complexe. Le centre de vaccination du Lamentin (centre de l'île) a 91 créneau disponible rien que pour la journée du vendredi... mais il se ferme à 17h. Pour le Samedi, il est le seul centre de vaccination de l'île à avoir des créneaux. Si on prend le Nord-Ouest Martinique, il n'y a pas de créneau disponible pour tout le mois d'août.
En fait le problème est que tous les vaccins semblent être concentrés au même endroit. Certes la Martinique est une île minuscule mais on ne s'imagine pas le casse tête pour s'y déplacer. La ville de Grand Rivière doit être à 40 km de Fort de France à vol d'oiseau mais il faut entre 1h30 et 1h40 de voiture pour s'y rendre car il y a deux chaînes de volcans à contourner.
Je regarde en Guyane, si tu vis à Saint Laurent du Maroni, l'endroit le plus proche pour se faire vacciner se situe à Kourou.... à 188 km de distance à faire en voiture sur des routes limitées à 80 km/h What a Face Sinon il faut attendre le 4 août et se battre pour les 7 créneaux dispo. Evidemment, les weekends, aucun créneau.

L'Etat a aussi une responsabilité dans tout cela car il n'a pas pris la mesure de la particularité géographique de ces DOM. Cependant il y a en effet un réel problème de confiance tout de même qui est assez triste.

La Guadeloupe et la Martinique ont en fait un problème analogue à l'Australie. Il n'y a eu "que" 116 morts (dans les hôpitaux) à la Martinique pour une population de 370K. A l'échelle française, ça serait 20'000 morts au total. Donc le virus n'a pas eu cet effet traumatisant.
Mais ça montre une chose assez désolante : Les gens semblent uniquement faire confiance qu'à ce qu'ils voient de leurs propres yeux. On fait pourtant parti du même pays, les images de la métropole ont pourtant largement atteint les îles pour montrer à quel point ceci n'est pas à prendre au sérieux. Le vaccin a été administré à les millions voire des milliards de personnes mais bcp en Martinique n'ont pas confiance en cette "science" venue de métropole et ne veulent pas être utilisé comme des cobayes (alors mêmes qu'ils seront les derniers à être vacciné à ce rythme).

Pour moi ce covid a mis en évidence un profond problème qui est le fait que les gens se sentent comme le centre du monde. Les études de population, les faits scientifiques, ce qu'il se passe dans le monde, ça ne pèse rien par rapport à ce qu'ils peuvent voir. C'est assez désolant.

Bien dit.
Ca me tue d'entendre que certains individus ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
Cela me désole de voir que ceux-là attendent qu'une crise sanitaire devienne un drame plus personnel pour agir.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 2001
Points : 5190
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Zelkin Ven Juil 30, 2021 1:24 pm

Et pourtant ils sont tellement nombreux

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par PoincarréCicéron Ven Juil 30, 2021 1:26 pm

Mai non, tout va bien : un taux de reproduction de + de 2, une incidence très élevée et qui grimpe, et des hôpitaux qui se remplissent.
Certes, il n'y a pas le feu dans toute la maison, mais le feu y est allumé. Si rien n'est fait, elle va y passer.
Je n'ai jamais compris la réouverture des salles comme les boites de nuit ou celles des restaurants, cinés. Il fallait mieux attendre un peu.
Est-ce qu'ils misaient sur une contamination entre les plus jeunes pour arriver plus vite à l'immunité collective? La question est ouverte.

PoincarréCicéron

Messages : 5048
Points : 9495
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Ven Juil 30, 2021 1:43 pm

Sur les chiffres du RU, j'ai toujours pris cette baisse avec des pincettes tant elle était assez inexplicable. L'office national statistics (ONS) mène ses propres analyse mais de manière différente, à chaque fois ils font des testsen prenant un échantillon représentatif de la population qu'ils aient des symptômes ou pas afin de déterminer le niveau de l'épidémie.
Dans la semaine se terminant au 24 juillet alors que les chiffres montraient une diminution de pret de 50% du nombre de contamination par rapport au plus haut, eux ne l'ont pas remarqué dans leurs stats car pour eux, le taux de contamination a encore augmenté durant cette semaine. Cependant ils ont noté des signes de ralentissement de cette hausse.
Bref cela suggère que les tests menés actuellement ne sont pas le reflet  de la propagation de l'épidémie

https://news.sky.com/story/covid-19-infection-rates-rise-across-most-of-uk-but-possible-signs-of-slowing-in-england-12367899

Les nouvelles entrées devraient nous donner une visibilité plus définitive. Cependant du fait de la manière dont ces paramètres sont rapportés, il faudra attendre la semaine prochaine pour en savoir plus.


Dernière édition par FFFF le Ven Juil 30, 2021 4:18 pm, édité 1 fois

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Ven Juil 30, 2021 2:03 pm

Je vous laisse cet article de Nature qui fait le point sur les mécanismes qu'utilise SARS-COV-2 pour infecter les cellules

https://www.nature.com/articles/d41586-021-02039-y

C'est un peu effrayant "d'évolution".
Plusieurs mécanismes novateurs ont été mis en évidence dans ce virus, dont un qui avait été rencontré dans des cancers mais pas encore chez un virus.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par PoincarréCicéron Ven Juil 30, 2021 2:24 pm

Selon le CDC, le variant delta serait aussi transmissible que la rougeole, la varicelle. Les effets de la maladie sont plus sévères.
Si le vaccin protège bien contre le delta, il ne diminuerait pas la capacité à transmettre le virus.

PoincarréCicéron

Messages : 5048
Points : 9495
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Ven Juil 30, 2021 2:37 pm

PoincarréCicéron a écrit:Selon le CDC, le variant delta serait aussi transmissible que la rougeole, la varicelle. Les effets de la maladie sont plus sévères.
Si le vaccin protège bien contre le delta, il ne diminuerait pas la capacité à  transmettre le virus.

Ce qui fait que laisser des non vaccinés avec test PCR rentrer dans des salles de cinéma sans masque est d'une débilité sans nom. On leur fait courir un risque évident.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par PoincarréCicéron Ven Juil 30, 2021 3:03 pm

Oui, et l'autre débilité sans nom était la réouverture des salles!

PoincarréCicéron

Messages : 5048
Points : 9495
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Ven Juil 30, 2021 3:50 pm

PoincarréCicéron a écrit:Selon le CDC, le variant delta serait aussi transmissible que la rougeole, la varicelle. Les effets de la maladie sont plus sévères.
Si le vaccin protège bien contre le delta, il ne diminuerait pas la capacité à  transmettre le virus.

Attention au choix des mots
"Information on the Delta variant from several states and other countries indicates that, on rare occasions, some vaccinated people infected with the Delta variant after vaccination may be contagious and spread the virus to others,"

Edit: question a la con - est-ce que le vaccin ne fonctionnerait pas sur ces personnes ?

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8943
Points : 24788
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par beuje Ven Juil 30, 2021 4:25 pm

Bêtement, je suis persuadé que le vaccin permet de ne pas avoir de symptômes ou de formes grave, mais qu'il n'empêche pas d'être porteur sain et qu'on peut donc avoir le covid, sans symptôme et sans le savoir, et le refiler aux autres.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2191
Points : 5727
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Ven Juil 30, 2021 4:42 pm

C'est plus rare mais ça arrive. J'ai un collègue, doublement vacciné, qui a attrapé le Covid et en plus avec des symptômes assez gênant (pas gravissimes)

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par PoincarréCicéron Ven Juil 30, 2021 4:55 pm

schumi0203 a écrit:
PoincarréCicéron a écrit:Selon le CDC, le variant delta serait aussi transmissible que la rougeole, la varicelle. Les effets de la maladie sont plus sévères.
Si le vaccin protège bien contre le delta, il ne diminuerait pas la capacité à  transmettre le virus.

Attention au choix des mots
"Information on the Delta variant from several states and other countries indicates that, on rare occasions, some vaccinated people infected with the Delta variant after vaccination may be contagious and spread the virus to others,"

Ah oui, cela serait + rassurant.
Moi, j'avais vu sur  CNN
CNN a écrit:And if vaccinated people get infected anyway, they have as much virus in their bodies as unvaccinated people. That means they're as likely to infect someone else as unvaccinated people who get infected.

PoincarréCicéron

Messages : 5048
Points : 9495
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Ven Juil 30, 2021 10:55 pm

J'ai malheureusement l'impression que les vaccins actuels, aussi efficaces soient-ils, ne nous permettront pas de sortir de la crise.

Tout au plus (et c'est déjà beaucoup) vont-ils permettre aux pays les plus riches de passer la vague Delta avec un minimum de casse.

Mais on sait déjà qu'après la vague delta, il y aura d'autres vagues. Et là, rien ne dit que les vaccins actuels conserveront leur efficacité (qui par ailleurs est limitée dans le temps, ce qui implique que la question d'une 3e dose pour les vaccinés de janvier va vite se poser).

Bref, on bénéficie actuellement d'une relative accalmie, mais le bout du tunnel semble encore bien loin.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Ven Juil 30, 2021 11:11 pm

Satoru a écrit:..
Mais on sait déjà qu'après la vague delta, il y aura d'autres vagues. Et là, rien ne dit que les vaccins actuels conserveront leur efficacité (qui par ailleurs est limitée dans le temps, ce qui implique que la question d'une 3e dose pour les vaccinés de janvier va vite se poser).
..

Pour l'instant les variants qui se propagent sont très contagieux et présentent un échappement immunitaire modéré.
Les éventuelles futures vagues devraient mettre en jeu des variants plus doués pour l'échappement immunitaire, peut être le sud-africain, peut être un nouveau.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Ven Juil 30, 2021 11:17 pm

Pfizer a l'air de garder son efficacité contre le variant sud-africain. Pas Astra-Zeneca par contre.

C'est pour cette raison que les Anglais (fortement vaccinés avec AZ) mettent la France sur liste noire. Car le variant sud-africain circule pas mal en France, notamment en raison de sa présence sur l'Ile de la Réunion.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Zelkin Sam Juil 31, 2021 2:11 am

Satoru ton post m'a ruiné le moral Laughing

Satoru a écrit: (qui par ailleurs est limitée dans le temps, ce qui implique que la question d'une 3e dose pour les vaccinés de janvier va vite se poser).

A priori en France on attaque dès septembre

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Sam Juil 31, 2021 6:01 am

Satoru a écrit:Pfizer a l'air de garder son efficacité contre le variant sud-africain. Pas Astra-Zeneca par contre.

C'est pour cette raison que les Anglais (fortement vaccinés avec AZ) mettent la France sur liste noire. Car le variant sud-africain circule pas mal en France, notamment en raison de sa présence sur l'Ile de la Réunion.
Mouais... Le variant sud af est encore plus présent en Espagne et ils ne mettent pas le pays en liste Amber plus. Le variant sud af est sur l'île de la réunion en très grande majorité et c'est pour ça que le RU met la France dans cette catégorie Amber plus...mais l'île de la réunion, en elle même, est dans la même catégorie que les autres pays européens. Il n'y a aucune logique dans leur classement

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par beuje Sam Juil 31, 2021 8:18 am

Cela fait longtemps que je pense que pour de très bonnes raisons de santé notamment pour cause de variants successifs, mais également pour des raisons bassement pécuniaires, nous aurons droit à un vaccin au moins une fois par an.
Un peu comme pour ce qui est proposé contre la grippe.

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2191
Points : 5727
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Sam Juil 31, 2021 10:03 am

Zelkin a écrit:Satoru ton post m'a ruiné le moral  Laughing

Satoru a écrit: (qui par ailleurs est limitée dans le temps, ce qui implique que la question d'une 3e dose pour les vaccinés de janvier va vite se poser).

A priori en France on attaque dès septembre

En l'état je ne suis clairement pas convaincu par l'intérêt de cette 3e dose d'un vaccin identique. Notamment car j'ai le sentiment que les labos forcent la main pour vendre du vaccin (elle a été inscrite dans les prévisionnels de pfizer avant que la moindre étude sur sa nécessité ait été menée et si on veut amener de la suspicion il y a pas mieux).
Il ne me semble pas que le mécanisme recherché avec la vaccination soit de maintenir en permanence un taux d'anticorps élevé.
Par contre une 3e dose d'un vaccin adapté pour contrer l'échappement immunitaire des variants les plus problématique aurait du sens. Moderna travaille la dessus depuis plusieurs mois.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par louis-ng Sam Juil 31, 2021 11:07 am

J'ai une question pour les spécialistes ès stats. Je regarde de temps en temps les cartes par départements du site covidtracker.fr. Tous les chiffres sont donnés en fonction du nombre d'habitants. En période estivale, la densité de population peut évoluer énormément dans certains départements. Comment sont calculés tous les résultats (nombre de cas, hospitalisations, ...) ?

Je ne mets pas en doute les chiffres globaux ou la tendance générale mais je trouve que la situation par département demande quelques explications.

D'autre part, est-ce que la stat sur le nombre de cas repose aussi sur le nombre de personnes testées ?

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par PoincarréCicéron Sam Juil 31, 2021 11:32 am

Comment pourrait-on connaitre le nombre de personnes dans un département le jour J, à l'heure H? Impossible, non?
Donc c'est la population d'un département qui sert de référence.

Le nombre de cas positif, moyenné sur 7 jours, de chaque département apparait sur la courbe, ainsi que le nombre de tests effectués.

PoincarréCicéron

Messages : 5048
Points : 9495
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Sam Juil 31, 2021 11:36 am

La question reste pertinente. Est-ce que le cas positif est rapporté au lieu du test, ou au lieu de la résidence principale de l'intéressé ?
Je comprends par contre que le dénominateur ne change pas.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8943
Points : 24788
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par louis-ng Sam Juil 31, 2021 11:40 am

PoincarréCicéron a écrit:Comment pourrait-on connaitre le nombre de personnes dans un département le jour J, à l'heure H? Impossible, non?
Donc c'est  la population d'un département qui sert de référence.

Le nombre de cas positif, moyenné sur 7 jours, de chaque département apparait sur la courbe, ainsi que le nombre de tests effectués.
C'est effectivement ce que je suppose, à moins que les nombres de cas remontent dans le département de résidence habituelle des personnes, mais ce serait très étonnant. En conséquence, les chiffres qui apparaissent et qui sont fonction du nombre d'habitants à l'année sont entachés, dans les départements à forte variation de la densité de population (en plus, ou en moins mais c'est beaucoup moins sensible), d'une surévaluation du nombre de cas par habitant puisque le nombre de résidents peut doubler, tripler, ...

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Sam Juil 31, 2021 11:43 am

louis-ng a écrit:J'ai une question pour les spécialistes ès stats. Je regarde de temps en temps les cartes par départements du site covidtracker.fr. Tous les chiffres sont donnés en fonction du nombre d'habitants. En période estivale, la densité de population peut évoluer énormément dans certains départements. Comment sont calculés tous les résultats (nombre de cas, hospitalisations, ...) ?

Je ne mets pas en doute les chiffres globaux ou la tendance générale mais je trouve que la situation par département demande quelques explications.

Les résultats des tests sont géographiquement attribués au lieu de la résidence principale. Donc si un Parisien en vacances se fait tester positif à Biarritz, ça comptera comme un cas positif pour le département 75.

Pour le calcul du taux d'incidence, c'est le chiffre de la population "habituelle" qui est pris en compte.

Donc oui, dans une période de forte mobilité géographique, les chiffres à l'échelle locale sont à prendre avec quelques pincettes.


louis-ng a écrit:

D'autre part, est-ce que la stat sur le nombre de cas repose aussi sur le nombre de personnes testées ?

Non. La stat du nombre de cas, c'est juste la stat du nombre de cas.

Mais la stat du nombre de tests existe aussi. Si on combine les deux, on obtient le taux de positivité.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Sam Juil 31, 2021 2:55 pm

Bilan de la semaine, le maître mot : Le grand retournement dans la mortalité.

Au niveau français je pense que ça se passe de commentaire :
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Data_632
Et d'ailleurs la hausse de la mortalité est assez énorme, cependant les petits nombres dont on a à faire actuellement peuvent expliquer ces variabilité extrêmes. C'est d'ailleurs un retournement assez brusque car on n'a pas réellement eu de phase d'entre deux.
En fait, en France la situation est assez inquiétante car la paramètres cliniques évoluent très rapidement que ce soit la hausse des nouvelles admissions à l'hôpital ou bien la hausse des nouvelles personnes envoyées en soin critique, l'évolution est identique à celle de septembre dernier.... ceci dans un contexte de vacances. Ceci aggravé par le fait qu'on a pas réussi à vider les hôpitaux de la vague précédente. Le niveau le plus bas atteint était 6800 patients touchés par le Covid alors que l'an dernier ça partait de moins de 5000.
Mais waouu, tout de même l'évolution de ces paramètre est assez extraordinaire en France, on ne fait pas dans la demi-mesure. Hélas je pense que cette évolution est résumée par l'équation que j'avais mis en avant : Les vaccins ont une efficacité mais qui est moins visible du fait de la propagation plus intense  qu'avant de l'épidémie. Ce qu'on gagne avec les vaccins, on le perd en ouvrant énormément la société.


Et ce n'est clairement pas un phénomène isolé. Désormais tous les pays de mon panel excepté peut être l'Allemagne, observent une hausse de leur décès
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Avr_7_36
Pour moi l'un des problème vient du fait qu'on n'a même pas réussi à réduire la mortalité à des niveaux de l'été dernier, pas mal de pays ont un niveau tout de même significativement plus élevé. Par exemple au RU, depuis que les chiffres de la mortalité se sont retournés, ça a pris 60 jours pour arriver au niveau actuel grâce au fait que le pays avait réussi à pas mal réduire le nombre de mort. En France, on pourra atteindre le niveau du RU d'ici 14-21 jours à peine tout ça parce que le niveau de départ a été vraiment bien plus élevé. Tout ça ça tient à quoi ? Dans son plan de déconfinement, le RU avait espacé les différentes étapes de 5 semaines, et le dernier niveau de déconfinement qui a eu lieu la semaine dernière a été retardé de 4 semaines supplémentaires, au total le déconfinement britannique a duré 3-4 mois là où la France a été bcp plus prompt et peut être assez précipitée.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum