Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

+15
louis-ng
In Vino Veritas
lotusien
Zelkin
robix29
Formula2man
jamsa
oli
Dan
Lordsnow
Ludovroum
Mikasper
Ludivine
Docky
JM 30
19 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Jeu 5 Nov - 13:52:22

J'allais poster dans le topic qui va bien, mais je me suis rendu compte qu'il n'existait pas, alors le voici créé ! Wink

http://m.dhnet.be/sports/moteurs/matton-citroen-seul-bon-choix-pour-neuville-en-2017-563b0d363570bccfaed0ff24

Intéressante interview de Matton qui confirme plusieurs choses qui sont dans l'air depuis quelques mois :
1. Le patron de Citroën Racing a visiblement une préférence pour le WRC, et donne l'impression que ça va le faire...
2. Il n'est - d'evidence - pas satisfait de leur saison 2015, même s'il ne le dit pas clairement... Ceci dit, on sent bien que Meeke pourrait toujours le surprendre positivement.
3. Pas d'objectif de titre avant 2018-2019, ce qui est raisonnable vu le contexte de reconstruction et de recrutement, et qui laisserait le temps au Sébastien Loeb Racing de gagner en WTCC avec des C-Élysée "privées".
4. Sans surprise, la conception de cette C3 WRC qui ne dit pas son nom est bien avancée... Connaissant la maison, je suis prêt à parier qu'un prototype roulera probablement des la prochaine intersaison, à mon avis sous forme d'un mulet de DS 3 WRC.
5. Décembre sera important, puisque Citroën Racing devrait y annoncer son avenir à long terme, ainsi que ses pilotes 2016.
6. Le duo de pilotes ne pourra rester inchangé que si 2016 constitue la dernière année de présence du Team en WRC, sinon il y aura du neuf... J'imagine que Neuville des 2016 reste une possibilité dans la tête de Matton, et que viser le long terme avec un Lefebvre, Tanak, Evans, voire Gilbert ou Bonato doit constituer une possibilité, de même que le maintien de Meeke... Par contre, jpense qu'Ostberg a peu de chance de garder son volant en 2016 si l'équipe reste à long terme...

A mon sens, le WTCC présente l'intérêt d'être moins cher que le WRC, et Citroën y domine... Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, donc le soufflet médiatique retombe peu à peu, et gagner encore ce championnat rapporte de moins en moins de retombées à la marque... De plus, à court terme il reste possible d'y gagner avec des autos privées, pour pas très cher !

Par contre, le WRC coûte beaucoup plus cher, même si on peut espérer que VW réduise la voilure par anticipation de ses soucis financiers à venir... Pour Citroën, va falloir travailler à l'usine, tester le plus possible, et surtout recruter les meilleurs pilotes possibles !
Mais avec Hyundai en crise perpétuelle, Toyota dont on comprend mal la stratégie, M-Sport indépendant, et VW au coeur de la tourmente industrielle et financière, sur que la plupart des pilotes seront partant pour rejoindre Citroën pour ce projet long terme !
On peut donc être confiant à ce sujet, surtout que je reste persuadé qu'Ogier pourrait être tenté par ce challenge du retour au bercail pour enfin être champion avec Citroën !


Dernière édition par Zelkin le Mar 26 Nov - 11:31:28, édité 3 fois (Raison : mise à jour du titre)
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32928
Points : 58399
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Formula2man Jeu 5 Nov - 15:04:58

Si Citroen reste en 2017, il y a de forte chance que l'un des 3 pilotes VW partent. En 2017 je pense que l'on aura: Mikkelsen chez VW n numero 1, Latvala sera chez Toyota en numero 1, Paddon chez Hyundai, et je reve que le duo Citroen soit Ogier-Neuville. Attention, si les rouges s'engagent sérieusement, ils sont tout à fait capable de réaliser ce duo.

Formula2man

Messages : 540
Points : 1332
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Jeu 5 Nov - 16:58:36

Pour le reste du plateau, jvais te répondre dans un autre topic, mais pour Citroën nous sommes d'accord : S'ils confirment l'engagement ferme jusque fin 2019, avec victoires et titres pour objectif, ça va devenir la place ou tout le monde va vouloir être, donc un duo Ogier-Neuville n'aurait rien d'utopique pour 2017 !

Ce serait une belle revanche pour eux qui n'ont pas su garder ces deux pilotes, alors que PSA avait assuré la plus grosse partie de leur formation...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32928
Points : 58399
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par JM 30 Sam 7 Nov - 12:09:28

Citroen qui continuerait en WRC tout en gardant un pied en WTCC... une question se pose, quid de Peugeot? Car je ne pense pas qu'il soit opportun pour eux de continuer trop longtemps en Rallye Raid, discipline connue seulement pour le "Dakar", qui elle même est une épreuve dont les retombées ne sont plus ce qu'elles étaient. D'un autre, je trouve que rester plus de 15 ans dans une discipline pour un constructeur, ça fait beaucoup. Surtout s'il gagne. ça fini par ne plus créer l'événement. C'est pourquoi j'aurais plus préféré un retour de Peugeot en Rallye, prenant la place de Citroen qui serait resté en WTCC, en espérant que d'autres constructeurs viennent l'y défier.

Reste que Citroen peut aussi faire parler en remettant des moyens et revenir au plus au niveau en Rallye. Et c'est sur, avec une C3 WRC et non plus DS.
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Citroen-C3MAX-5
c-forum.forumpro.fr

Avec une version 2017 basée sur le nouveau modèle, pas celle-là...

Au passage, il serait opportun que dans la branche sportive de PSA, ils définissent une charte graphique enfin identifiable et surtout mémorisable. Franchement, je préférais les Citroen rouge intégral. Et chez Peugeot, pourquoi avoir ressorti les couleurs PTS pour les abandonner à nouveau...


Dernière édition par JM 30 le Ven 3 Nov - 17:58:05, édité 1 fois

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1258
Points : 3773
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par JM 30 Lun 9 Nov - 1:00:08

Ludovroum a écrit:6. Le duo de pilotes ne pourra rester inchangé que si 2016 constitue la dernière année de présence du Team en WRC, sinon il y aura du neuf... J'imagine que Neuville des 2016 reste une possibilité dans la tête de Matton, et que viser le long terme avec un Lefebvre, Tanak, Evans, voire Gilbert ou Bonato doit constituer une possibilité, de même que le maintien de Meeke... Par contre, jpense qu'Ostberg a peu de chance de garder son volant en 2016 si l'équipe reste à long terme...
Finalement, je ne sais pas ou en est Neuville avec Hyundai coté contrat. On ne peut pas y reprocher d'avoir fait le choix de Hyundai au début, car il pensait que cette marque allait mettre les moyens pour jouer les titres. Or, si Citroen reste en WRC, je pense qu'un retour chez Citroen serait la meilleure opportunité. A l'évidence, le management de Hyundai n'est pas optimum (trop de pilotes, nouvelle I20 en retard et I20 2017 pas dans le même timing que la Polo) alors que Citroen a prouvé par le passé être une équipe au top.

Si Citroen repart, il serait opportun de mettre 3 autos dès 2016. Avec un duo Neuville/Meeke (ce dernier assurant une continuité technique) et Lefebvre sur une 3ème auto pour prendre de l'expérience. Trop tendre à mon avis pour être déjà nominé.

Formula2man a écrit:Si Citroen reste en 2017, il y a de forte chance que l'un des 3 pilotes VW partent. En 2017 je pense que l'on aura: Mikkelsen chez VW n numero 1, Latvala sera chez Toyota en numero 1, Paddon chez Hyundai, et je reve que le duo Citroen soit Ogier-Neuville. Attention, si les rouges s'engagent sérieusement, ils sont tout à fait capable de réaliser ce duo.
Je ne vois pas Ogier partir tant que le système autour de lui restera performant. Les conséquences du "dieselgate" sont à suivre, et il est à se demander s'ils n'économiseraient pas la 3ème auto. si Latvala pense avoir de l'ambition, le défi Toyota serait opportun. Ce qui permettrait de promouvoir Mikkelsen en 2ème pilote... et Lappi en 3ème.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1258
Points : 3773
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Lun 9 Nov - 19:57:57

1. Peugeot, en plus du rallye-raid, est présent en rallycross et en ERC... Même si je pense qu'ils vont +/- se retirer de ce dernier championnat, injouable désormais avec une R5 ratée...
Dans l'absolu je pense aussi que Peugeot pourrait remplacer Citroën Racing en WRC ou WTCC, mais officiellement ça ne semble pas être à l'ordre du jour... Pourquoi pas dans quelques années, quand Citroën aura fini le cycle 2017-2019, et que Peugeot devra promouvoir une nouvelle génération de 208...

2. En soit, le retour au premier plan du WRC de Citroën Racing après quelques années de disette, et une fois l'ère Loeb digéré, ce serait un événement, un peu comme s'ils revenaient après plusieurs années d'absence totale : nous, passionnés, savons qu'ils sont toujours en WRC, mais pas le grand public qui n'est au courant que du nom des vainqueur de championnats... Wink

3. Tu sembles bien optimiste sur la présence de Neuville chez Citroën Racing des le prochain Monte-Carlo : officiellement, il est sous contrat avec Hyundai pour encore 13 mois, même si on en a vu d'autres dans l'histoire du sport-auto, comme le départ d'Ogier de chez Citroën fin 2011... L'échange Neuville-Meeke n'est pas une hypothèse absurde, mais c'est loin d'être fait !

4. Concernant les pilotes 2016 de DS, Matton fera surtout avec ce qu'il aura !
M-Sport n'étant pas en mesure de s'assurer la présence de pilotes, VW affichant largement complet, Hyundai ayant déjà de bon pilotes, et Toyota ne semblant pas suffisamment organisé pour recruter plusieurs pilotes de pointe avec 1 an d'anticipation, il y aura forcément des pilotes corrects disponibles en décembre, et c'est le programme 2017-2019 ainsi que le budget disponible qui feront le reste...
En cas de retrait, l'objectif sera de réaliser une dernière saison correcte, donc avec les 2 meilleurs pilotes possibles, Meeke et Ostberg constituant probablement le meilleur duo imaginable actuellement.

En cas de "retour", avec 2016 ET 2017 annoncées comme étant des saisons de transition, ce sont les opportunités de transferts qui décideront :
-Si Neuville est dispo, faut le prendre immédiatement, quitte à y mettre le budget !
-Si Neuville n'est pas dispo, quelle meilleure option que Meeke, à moins de parier sur Evans, Tanak, Abbring ou un autre du même style ?
-Quant à Ostberg, il pourrait faire l'affaire en transition ou numéro 2, mai guère plus...
-Si Matton croit en Lefebvre, faut le faire rouler à temps plein
-Si ni Citroën, ni Abu Dhabi, ni Red Bull n'est prêt à financer la saison 2016 de Lefebvre, y'aura pas de budget pour 3 autos, et ce n'est pas bien grave si Lefebvre nominé fait foirer le championnat constructeur, s'agissant d'une saison de transition...

2017, ça serait autre chose, mais Matton aurait le temps et les moyens pour convaincre l'un ou l'autre des Ogier, Latvala ou Neuville de le rejoindre, et qui sait s'il n'y aura pas une nouvelle révélation +/- inattendue (Lefebvre, sait-on jamais ? ) à recruter ou prolonger ? Qui aurait parié comme titulaire indiscutable sur Loeb avant le Sanremo 2001, sur Ogier avant le RAC 2008, sur Paddon avant la Sardaigne 2015 ?? Very Happy

5. Oui, pour l'heure Ogier est indeboulonnable chez VW, mais ça peut bouger très vite... Peut-être qu'en 2017 ou 2018 il pilotera une Citroën, et que ce choix de carrière paraîtra alors évident aux yeux de tous Wink
Après tout, si Quesnel avait fait son boulot, c'est au sein de cette même équipe qu'Ogier dominerait actuellement le WRC...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32928
Points : 58399
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Zelkin Lun 9 Nov - 20:51:26

On est bien d'accord pour Ogier, mais si Citroën revient avec les moyens, je pense qu'on sera pas les seuls a vouloir voir cette boucle bouclée !

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Lun 16 Nov - 11:57:51

En attendant d'en savoir plus sur l'avenir de Citroën Racing, je tiens à souligner le magnifique rallye de Grande-Bretagne de Kris Meeke, qui confirme une nouvelle fois que quand il roule à son rythme, sans plus se soucier de ses adversaires que d'assurer un résultat, il est compétitif, probablement le seul concurrent capable de réellement jouer avec les VW !

Clairement, à la place de Matton je le voudrais dans mon équipe 2016, et en aucun cas chez la concurrence : pourquoi former si longuement un pilote pour qu'un adversaire tire profit de sa maturité ?
Même avec les incertitudes diverses, peut-être imaginer un contrat 2016 avec options sur l'avenir en faveur de l'employeur...

Quand à Lefebvre, il a enfin réussi un rallye propre, sanctionné par une 8e place finale et de nombreux chronos corrects : 12 des 19 spéciales entre 0.49 et 1.18 seconde au kilomètre...
Très encourageant, ça donne clairement envie de le voir à temps plein l'an prochain !
Si Citroën reste à long terme, ça ne devrait même pas faire débat... Si non, il faudra probablement qu'il rebondisse ailleurs, autrement, en espérant dans tous les cas que Red Bull et Loeb lui gardent leur confiance !

Enfin, Ostberg reste fidèle à lui même : excellent numéro 2, au point de terminer meilleur non VW au championnat, avec une statistique parlante : à l'exception de son forfait en Australie, il a terminé la totalité des rallyes du WRC 2015 dans les points ! Shocked
Si Matton ne trouve rien de mieux à se mettre sous la dent, il serait cohérent de prolonger son contrat, en particulier en cas d'ultime saison en WRC...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32928
Points : 58399
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Zelkin Lun 16 Nov - 12:14:49

Ostberg est très régulier mais plafonne en termes de performances, je miserais plus sur Meeke et Lefebvre, meme si ce dernier en temps complet dans une équipe de pointe c'est peut être trop tot

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Lun 16 Nov - 12:56:34

Oui, tout dépend de la situation future :
-Dans tous les cas, Meeke me semble être une option évidente.
-Lefebvre est cohérent si le programme à long terme est confirmé, sinon ce serait une possibilité purement altruiste...
-Ostberg n'est pas une option séduisante à long terme, mais qui tient la route pour 2016 si Matton n'a pas de meilleure opportunité.

Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'imagine que M-Sport recrutera ensuite les recalés de chez Citroën, parmi le quatuor Meeke-Ostberg-Evans-Tanak... Alors que Lefebvre gardera peut-être, espérons-le, le soutien de Red Bull.

Reste d'ailleurs une question : 2 ou 3 DS 3 officielles, en 2016 ?
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32928
Points : 58399
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Formula2man Mer 18 Nov - 17:23:07

Selon les rumeurs, Citroen ne ferai que 6-8 rallyes en 2016.
Cela entraine 3 hypotheses:
- Citroen va se concentrer sur le developpement de la C3 et revenir à fond en 2017 ?
- Citroen va quitter le WRC et se concentrer sur le WTCC ?
- Citroen va rester en WTCC, mais prépare le terrain pour Peugeot en WRC ?

Apparament, les bruit court que le directoire de Citroen préfere le WTCC (mais pas Matton). pour plusieurs raisons: budget, il gagne (enorme retombée en argentine et chine) , l'arrivé de nouveaux constructeur (volvo en 2016 et honda qui commence a mettre de plus en plus de moyen, et peut etre Alfa romeo en 2017).

Malheureusement, il y a de fortes raisons que Citroen quitte le navire. En plus , le projet Toyota est de plus en plus incertain.

Formula2man

Messages : 540
Points : 1332
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Mer 18 Nov - 18:15:20

Serait-il possible que tu sources tes propos ?
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32928
Points : 58399
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Formula2man Mer 18 Nov - 18:25:25

Citroen ne ferai que 6-8 rallye, c'est une rumeurs de Motorsport News.

Les hypotheses sont de moi.

Les retombée de Citroen en Argentine et chine, je l'ai vu sur diariomotor, les constructeur WTCC, wtccblog et campeones, et le directoire de Citroen qui préfere le WTCC, je l'ai vu dans un magazine autoplus en salle d'attente chez ma coiffeuse au mois de septembre ( en plus c'est vrai, interview de linda jackson sur les futures option marketing de Citroen, civil et sportif ).

Attention, je ne dis pas que j'ai raison.

Formula2man

Messages : 540
Points : 1332
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Mer 18 Nov - 19:02:21

OK, merci Wink

Sinon, j'ai une vision assez proche de la tienne :
-Si vraiment le programme 2016 est restreint, serait-ce pour tout stopper, ou pour mieux se préparer au nouveau programme en marquant bien la transition entre deux époques ?
-Je pense aussi qu'un retour de Peugeot en WRC serait cohérent, mais comme je l'ai déjà dit précédemment, ça ne me semble pas envisageable avec la génération actuelle de 208, à la carrière trop avancée... Se serait donc soit à la suite de la C3 WRC, soit après une interruption de la présence de PSA en WRC...
-Oui, le rapport coûts/performances semble meilleur en WTCC qu'en WRC, mais quel dommage ce serait d'abandonner le rallye au plus haut niveau, surtout après 3 saisons laborieuses qui ne se justifieraient qu'en gagnant à nouveau !

A noter une statistique plaisante : depuis sa première participation au championnat constructeur, en 2003, Citroën a systématiquement terminé parmi les 2 premiers du championnat ! Cool

Quand à Toyota, je ne vois pas de raison d'être négatif sur la concrétisation du programme : je maintiens que bazarder le travail de TMG est une absurdité, mais je ne vois aucune raison pour que Makinen ne mène pas son projet à terme, même si je trouverais sain qu'il soit décalé de quelques mois...

PS : Ce n'est pas le sujet du topic, mais je fais partie des citroënistes inquiets pour l'avenir de la marque... Si ça continue à ce rythme, je crains que Citroën (ainsi que DS ?) ne subisse le même sort que Panhard et Simca/Talbot...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32928
Points : 58399
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Zelkin Jeu 19 Nov - 12:15:33

C'est officiel, retrait complet en 2016 et retour en 2017 avec un nouveau modèle !

Quid de l'engagement de DS3 par une autre équipe ? Rien n'a été annoncé

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Docky Jeu 19 Nov - 12:16:19

Ouais je vois bien quand même une équipe reprendre les WRC de 2015, un peu comme Kronos à l'époque.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludivine Jeu 19 Nov - 12:41:13

ça va faire bizarre quand même de ne plus les voir Sad

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Wrc-logo-sq_normalLa saison WRC 2017 se joue ici - Rejoignez-nous vite  Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Wrc-logo-sq_normal
Ludivine
Ludivine

Messages : 8774
Points : 15194
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 37
Localisation : Dans la tanière d'un hippo ...

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Jeu 19 Nov - 13:01:59

Non, ce qui fait vraiment bizarre, c'est que Loeb quitte officiellement Citroën, lui qui pilotait des autos de la marque depuis 1998, de manière semi-officielle des l'année suivante, et en tant que pilote d'usine depuis 2001... S'il n'y avait pas l'annonce du retour de Citroën en WRC dans un an, je sombrerais dans la pessimisme le plus profond sur l'avenir de la marque Citroën...

http://www.citroenracing.com/2015/actualites/actualites-wrc/69140/citroen-trace-la-route-de-son-avenir-sportif/
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32928
Points : 58399
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Jeu 19 Nov - 13:22:52

Pour le reste, décision positive et logique :

1. L'excellente nouvelle, c'est la confirmation du retour en 2017 avec une très probable C3 WRC dont la conception est déjà bien avancée.

2. A partir du moment où Matton n'a pas réussi à signer un Neuville ou un Ogier des maintenant, à quoi bon continuer à disperser les ressources financières et humaines dans un programme WRC 2016 officiel voué à l'échec ?

3. Ça évitera l'ambiguïté DS/Citroën de ces dernières années : DS Performance ne fait que de la Formule E avec Virgin, et Citroën en termine avec le WTCC avant de revenir en WRC !

4. On peut imaginer qu'un mulet de DS3 WRC en configuration 2017 roulera au plus vite, et que le teasing de la nouvelle C3 de série se fera via sa version WRC, comme ce fut le cas dans le passé avec la C4 WRC et la C2 S1600...

5. Hier, les rumeurs parlaient d'un programme de 6 à 8 manches pour Ostberg... Vu les ambitions futures de Citroën, ne serait-il pas plus pertinent pour le pilote norvégien de retourner chez M-Sport pour un programme complet ? A moins qu'il pense vraiment pouvoir être le numéro 2 parfait pour Citroën en 2017, ce qui ne serait pas absurde si le numéro 1 est de très haut niveau, genre gapencais multiple champion du monde...

6. Bref, j'imagine que PH Sport (quel autre team en aurait la légitimité ?) aura un beau programme 2016, qui donnera de bonnes indications pour le futur : Lefebvre à temps plein avec Red Bull et Total ? Avec ou sans Ostberg et Meeke, et pour combien de rallyes ? Quelques piges pour Loeb, malgré tout ? Obligatoirement le rallye du Japon avec l'un ou l'autre futur pilote ?

7. Concernant les tests, j'espère que le pilote-ingénieur Meeke restera dans l'équipe, accompagné d'un maximum d'autres pilotes, et que Citroën recrutera soit Neuville soit Ogier, en pouvant démarrer les tests des novembre ou décembre 2016...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32928
Points : 58399
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Zelkin Jeu 19 Nov - 13:51:43

Personnellement je miserais sur Meeke pour l'arrivée de la C3, je lancerais doucement Lefebvre dans le bain, et je recruterais Ogier en 2017, de manière à aligner un trio de ce calibre , si toutefois ils font comme VW et engagent 3 voitures

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Mikasper Jeu 19 Nov - 14:16:32

Ludovroum a écrit:
PS : Ce n'est pas le sujet du topic, mais je fais partie des citroënistes inquiets pour l'avenir de la marque... Si ça continue à ce rythme, je crains que Citroën (ainsi que DS ?) ne subisse le même sort que Panhard et Simca/Talbot...

T'es pas le seul, mon cher hippo... Evil or Very Mad

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto 140213115137641457
Ma galerie Flickr et mon site de photos d'un simple clic !
Mikasper
Mikasper

Messages : 18337
Points : 33706
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Au cœur de l'atome mère

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Jeu 19 Nov - 14:33:08

Je maintiens mon avis de ces dernières semaines : Meeke me semble indispensable, même si avec seulement 2 saisons complètes en WRC, il serait très dommage qu'il ne dispute pas régulièrement les rallyes du WRC 2016...

Ogier, c'est le meilleur, donc la priorité numéro 1, mais encore faut-il qu'il en ait envie, et que Citroën lui fasse une offre qui puisse lui convenir... Faut pas oublier que lui aussi est attiré par toutes les formes du sport-auto, et que le groupe VW lui offre bien plus de possibilités que PSA...

Par contre, un (ou deux) pilote de haut-niveau est indispensable pour 2017 : avec Mikkelsen et Paddon sous contrat, ne reste donc qu'Ogier, Neuville, Meeke... Et Latvala, qu'il ne faudrait pas oublier Wink

Quant à Lefebvre, c'est toujours la même chose : il commence à montrer des choses correctes, il serait frustrant que ça s'arrête maintenant, mais je pense que ça dépend plus de Loeb et Red Bull que de Citroën...

Enfin, PSA voulant ne faire que des investissements raisonnables, je serais étonné qu'ils la jouent comme VW et Hyundai, avec 3 autos bien pilotées à temps plein...

PS pour Mika : La seule note positive, c'est l'imminence d'un grand programme sportif, sachant que Talbot avait laissé la place à Peugeot en rallye...
Pour ma part, je rêve d'un Citroën avec une gamme comportant plusieurs modèles dignes de la famille 2cv et des GS/BX (hydropneumatique obligatoire !), et d'une marque DS offrant une vraie gamme "premium", comportant de dignes descendantes aux DS, SM, CX, et autre Xantia Activa... Hydractive, Diravi et V6 obligatoires !
DS sans grande berline ni hydraulique, c'est un non sens, et Citroën en ne faisant que des clones techniques de Peugeot et des concurrents, ce n'est guère mieux...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32928
Points : 58399
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Zelkin Jeu 19 Nov - 15:03:03

non rien

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55399
Points : 117652
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Lordsnow Jeu 19 Nov - 17:26:16

Ludovroum a écrit:Et Latvala, qu'il ne faudrait pas oublier Wink
perso, je préférerai qu'ils l'oublient Twisted Evil

_________________
"Thom Yorke, c'est un déconneur. On l'imagine bien, à huit ans, en train d'organiser sa fête d'anniversaire : il y aurait des gateaux au yaourt un peu secs et un papa qui lirait des bouquins de Sartre. Le tout pour un seul copain. Un copain triste. Et handicapé."
Lordsnow
Lordsnow

Messages : 10891
Points : 21724
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par robix29 Jeu 19 Nov - 22:07:18

Ludovroum a écrit:Pour le reste, décision positive et logique :

1. L'excellente nouvelle, c'est la confirmation du retour en 2017 avec une très probable C3 WRC dont la conception est déjà bien avancée.

2. A partir du moment où Matton n'a pas réussi à signer un Neuville ou un Ogier des maintenant, à quoi bon continuer à disperser les ressources financières et humaines dans un programme WRC 2016 officiel voué à l'échec ?

3. Ça évitera l'ambiguïté DS/Citroën de ces dernières années : DS Performance ne fait que de la Formule E avec Virgin, et Citroën en termine avec le WTCC avant de revenir en WRC !

4. On peut imaginer qu'un mulet de DS3 WRC en configuration 2017 roulera au plus vite, et que le teasing de la nouvelle C3 de série se fera via sa version WRC, comme ce fut le cas dans le passé avec la C4 WRC et la C2 S1600...

5. Hier, les rumeurs parlaient d'un programme de 6 à 8 manches pour Ostberg... Vu les ambitions futures de Citroën, ne serait-il pas plus pertinent pour le pilote norvégien de retourner chez M-Sport pour un programme complet ? A moins qu'il pense vraiment pouvoir être le numéro 2 parfait pour Citroën en 2017, ce qui ne serait pas absurde si le numéro 1 est de très haut niveau, genre gapencais multiple champion du monde...

6. Bref, j'imagine que PH Sport (quel autre team en aurait la légitimité ?) aura un beau programme 2016, qui donnera de bonnes indications pour le futur : Lefebvre à temps plein avec Red Bull et Total ? Avec ou sans Ostberg et Meeke, et pour combien de rallyes ? Quelques piges pour Loeb, malgré tout ?  Obligatoirement le rallye du Japon avec l'un ou l'autre futur pilote ?

7. Concernant les tests, j'espère que le pilote-ingénieur Meeke restera dans l'équipe, accompagné d'un maximum d'autres pilotes, et que Citroën recrutera soit Neuville soit Ogier, en pouvant démarrer les tests des novembre ou décembre 2016...

Alors que je misais beaucoup sur Neuville, je suis moins enthousiasme que toi maintenant. J'ai l'impression qu'il n'apprend pas de ses erreurs. Je ne suis pas sur qu'il progresse même une bonne voiture.

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Signat13
robix29
robix29

Messages : 12212
Points : 27070
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum