Spiritualités et religions : discussions et actualité

+30
Tampopo
Julienk5
YouYou
fast'
Hit_man
RV1
oxythan
Qwark
DriveDroveDriven
Mikasper
Zaitess Shion
MacEugene
Gus
Judas Prost
Dark
Orange
superswede
Aeggirsson
Myllou
Kakashi
JPeg
Souti
Crouzz
Zelkin
cobreloa
FFFF
alexinho
moumou
dieu77
Docky
34 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par oxythan Sam Avr 02, 2011 10:38 pm



Bonjour,
Ce topic est dédié aux discussions sur les religions, leurs fondements, leur pratique, leur actualité.
C'est donc avant tout un lieu d'échange.

Il est fréquent que l'on connaisse mal et que l'on interprète de façon erronée des préceptes religieux d'une religion qui nous est étrangère, l'ambition de ce topic est de permettre une discussion constructive afin de limiter ces incompréhensions.

Aucun prosélytisme ne sera toléré.

Il est du ressort de la modération de décider si une participation est liée ou non à un courant sectaire, et si c'est le cas, des mesures seront prises pour y mettre fin.

Ne perdez pas de vue que la religion est quelque chose de très personnel, et qu'une position agressive peut être encore plus mal perçue que sur d'autres sujets.


_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par moumou Sam Avr 02, 2011 10:48 pm

Bonne idée que l'ouverture de ce fil mais j'espère qu'il ne dégénèrera pas.

C'est le genre de sujet et j'ai participé sur d'autres forums à ce genre de discussion où cela peut partir dans tous les sens.

Ce qui serait bien dans ce fil, cela serait d'éviter les clichés.

Les croyants qui ont une image des athées très négatives et qui les traitent de tous les noms (mécréants, égoistes, sans cervelle, etc...).

Et les athées qui voient dans les religions l'opium des peuples ou l'opium des pauvres.

Perso, je connais des astrophysiciens et ou des directeurs de recherche au CNRS qui sont croyants, donc ce n'est pas l'opium des pauvres.

Peeso, je parlerais plus tard de mon expérience personnelle sans prosélytisme et je préfère prendre le temps car mon récit risque de prendre pas mal de temps à écrire.
moumou
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 56
Localisation : La Seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par cobreloa Dim Avr 03, 2011 9:04 am

Sympa comme idée de topic, j'y avais pensé d'ailleurs mais je ne savais pas si c'était autorisé.

cobreloa

Messages : 3467
Points : 4829
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par dieu77 Dim Avr 03, 2011 10:58 am

mon avatar parle pour moi !!!!!!!!!!!!!!! mrgreen

_________________
Spiritualités et religions : discussions et actualité Danica10
dieu77
dieu77

Messages : 1651
Points : 3939
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par Myllou Dim Avr 03, 2011 11:25 am

Ici on parle de religion dans le respect de toutes les religions et sans provocation inutile.
Sujet (déjà) nettoyé.
Merci de votre compréhension (et si vous ne comprenez pas, merci de le dire dans le topik "Modération" afin de ne pas faire de HS ici).

_________________
L'ombre d'un doute...
Myllou
Myllou

Messages : 17406
Points : 26400
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Montpellier

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par dieu77 Dim Avr 03, 2011 11:40 am

il faut savoir que la quasi totalité des conflits armés sont dus à des conflits de religion!sans commentaire!!!!!!!!

_________________
Spiritualités et religions : discussions et actualité Danica10
dieu77
dieu77

Messages : 1651
Points : 3939
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par Docky Dim Avr 03, 2011 11:43 am

J'ai rien contre les religions (enfin éventuellement oui, contre certains chef religieux, mais c'est pas pareil, plus les personnes qui jouent de ces religions que la religion elle même, la nuance est de taille), mais j'y crois pas.

Je ne crois pas à l'existence d'un quelconque Dieu.
Enfin, c'est pas que j'y crois pas.
C'est que pour moi l'hypothèse d'avoir le paradis/enfer après la mort, par exemple, est aussi grande que d'avoir simplement le néant, la réincarnation, le re-boot (Dieu est un geek mrgreen )...etc. Des millions d'hypothèse sont possibles, alors j'ai pas envie d'en croire une plus qu'une autre.

La Religion a permis certains truc pas mal dans l'Histoire, elle a aussi été au coeur de certains conflits, il faut pas le nier.
Mais pour ce qui est de la religion himself, en elle même , je ne suis pas croyant, j'y crois pas, que ce soit la religion catholique, juive, musulmane, bouddhiste...non je suis pas dans cette mouvance là.
Parcontre je ne saurais me definir comme athée ou agnostique.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par RV1 Dim Avr 03, 2011 11:44 am

Il est d'abord sage de se mettre tous d'accord sur le sens des mots.

Rappelée par Wiki, la définition donnée par Cicéron du terme religion, d'origine latine, reste la meilleure:« le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ».

La religion suppose donc deux éléments: la croyance en une nature supérieure divine (Dieu pour faire court) et lui rendre un culte, pour rétablir le lien (re-legare) avec lui (perdu en Eden dans la trilogie monothéiste Judaïsme-Chrétienté-Islam, ou par la chute dans la théologie sumérienne, Hindouiste ...) .

Une croyance en Dieu sans culte est le théisme cher aux lumières ou à des grands scientifiques comme Einstein , Gödel, et tant d'autres avant et après, et philosophes, dont Voltaire ou même Nietzche.

Les athées ne croient pas en Dieu et ne lui rendent donc pas de culte.

Reste que l'athéisme tient compte de Dieu. Car comme le dit si bien le philosophe et académicien Marion, Dieu est une vérité positive ou négative mais incontournable. Dire "Dieu n'existe pas" c'est déjà avoir posé son existence comme sujet de controverse ontologique et métaphysique.

Le spiritualité a un champ plus large et d'une certaine manière est pertinente pour désigner les naturalismes, le panthéisme ou semble t'il le bouddhisme (Oxythan en dira plus) dans lesquelles la Nature joue le rôle de Dieu et où sa création s'identifie à lui (système moniste), contrairement aux pensées juives, chrétiennes et musulmanes dans lesquelles les créatures de Dieu sont bien distinctes de lui (système dualiste). On peut également par extension, sans doute abusive, y rattacher les pratiques dites spirites et de sorcellerie consistant à mobilier des énergies occultes et malfaisantes, aboutissant à des phénomènes dits paranormaux. Mais je ne pense pas que ce topic puisse être approprié pour cela, car le spiritisme s'éloigne de l'idée et des valeurs des religions au sens premier.

_________________
" L'infini n'est pas un état stable. C'est la croissance elle-même " (Aristote)

Avatar: Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio dit "Toto"
RV1
RV1

Messages : 1030
Points : 1150
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par dieu77 Dim Avr 03, 2011 11:54 am

je n'arrive pas à comprendre cette omniprésence de la religion dans la pensées de million et de millions de personnes !
d'auatnt qu'avec le nombre de dieu différents il doit y avoir beaucoup de gens qui se trompent

_________________
Spiritualités et religions : discussions et actualité Danica10
dieu77
dieu77

Messages : 1651
Points : 3939
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par oxythan Dim Avr 03, 2011 11:54 am

dieu77 a écrit:il faut savoir que la quasi totalité des conflits armés sont dus à des conflits de religion!sans commentaire!!!!!!!!

Non.
C'est un raccourci réducteur.
La quasie totalité des conflits armés sont du a la soif de pouvoir, au désir de suprématie.
La religion, par ses capacités mobilisatrices à été très souvent utilisée pour fédérer un camp contre un autre, mais la motivation première, celle qui est en toile de fond, n'est pas religieuse.
Pour déclencher ou justifier des guerres, la religion peut être très bien remplacée par d'autres éléments fédérateurs, comme par exemple l'a été l'idéologie nazie pour la seconde guerre mondiale ou la peur des armes de destructions massives pour la dernière guerre d'Irak.
C'est le désir de pouvoir au mépris de la valeur de la vie humaine qui est à l'origine des guerres, et la religion n'est qu'un des outils pour parvenir a ses moyens.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par Invité Dim Avr 03, 2011 11:57 am

oxythan a écrit:C'est le désir de pouvoir au mépris de la valeur de la vie humaine qui est à l'origine des guerres, et la religion n'est qu'un des outils pour parvenir a ses moyens.

Certes, mais un outil diaboliquement efficace, il faut le reconnaitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par oxythan Dim Avr 03, 2011 11:57 am

raymane a écrit:
oxythan a écrit:C'est le désir de pouvoir au mépris de la valeur de la vie humaine qui est à l'origine des guerres, et la religion n'est qu'un des outils pour parvenir a ses moyens.

Certes, mais un outil diaboliquement efficace, il faut le reconnaitre.

oui, d'autant plus efficace qu'il est fédérateur.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par Hit_man Dim Avr 03, 2011 11:58 am

un fabuleux outil de lavage de cerveaux.

_________________
Malcolm: "Tu n'as aucun ami"
Reese : "Maman a dit que tu ne devais jamais le dire"
Hit_man
Hit_man

Messages : 6127
Points : 9396
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par RV1 Dim Avr 03, 2011 12:05 pm

Bien évidemment, ce n'est pas la religion qui est à l'origine des conflits religieux mais son utilisation politique pour fédérer des forces et donner une pseudo légitimité à de mauvaises actions.

A ce titre les églises qui ont fait de la politique sont en fait antireligieuses: église catholique romaine, puis église réformée, aujourd'hui églises évangélistes droitières.

Certains mouvements sont totalement en dehors de la politique et s'y refusent absolument. Ceux du christianisme dit primitif dont la branche la plus connue et importante est la Watchtower (Témoins de Jéhovah, ce qui a valu d'ailleurs à ses fidèles la mort dans les camps nazis puisqu'ils refusaient de prêter serment au Reich), certains mouvements dont le bouddhisme ou certaines de ses branches, et d'une certaine manière les philosophies théistes New Age (puisque les théistes révolutionnaires tels Robespierre en faisaient au contraire un outil politique).

Enfin il y a des mouvements qui ont été ou qui se veulent concrètement théocratiques: le judaïsme antique (qui échoua) et en Islam les branches chiites modernes qui s’expriment notamment en Iran.

Dans notre bassin de culture essentiellement chrétien, le principe devrait être celui du refus du religieux de s'occuper de politique puisque le fondateur, Jésus de Nazareth était pour une laïcité pure et intransigeante.

Hit-man "Laver des cerveaux ?" A un certain point, ils sont si sales et désorganisés qu'on se demande s'ils n'y gagneraient pas un peu.

_________________
" L'infini n'est pas un état stable. C'est la croissance elle-même " (Aristote)

Avatar: Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio dit "Toto"
RV1
RV1

Messages : 1030
Points : 1150
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par dieu77 Dim Avr 03, 2011 12:07 pm

le problème c'est que dans la quasi totalité des conflits , la religion musulmane est impliquée !
par contre beaucoup plus rarement le bouddhisme , ce n'est pas le fruit du hasard de mon point de vue !

_________________
Spiritualités et religions : discussions et actualité Danica10
dieu77
dieu77

Messages : 1651
Points : 3939
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par Hit_man Dim Avr 03, 2011 12:08 pm

Dire que la religion n'a pas causé les guerres de religions c'est comme la rengaine de Mindavid sur le communisme qui n'y est pour rien dans le Leninisme, Stalinisme, Maoisme etc...

De l'hypocrisie on appelle ça.

_________________
Malcolm: "Tu n'as aucun ami"
Reese : "Maman a dit que tu ne devais jamais le dire"
Hit_man
Hit_man

Messages : 6127
Points : 9396
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par oxythan Dim Avr 03, 2011 12:14 pm

dieu77 a écrit:le problème c'est que dans la quasi totalité des conflits , la religion musulmane est impliquée !.

j'ai beau chercher... mais je ne vois pas.

tu peux nous faire une liste des guerres et de celles qui sont motivées par l'islam ?


_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par RV1 Dim Avr 03, 2011 12:17 pm

Le problème c'est que dans la quasi totalité des conflits , la religion musulmane est impliquée !

Les experts en géopolitique et historiens considèrent qu'à l'affrontement des blocs Ouest-Est au 20° siècle succède un conflit géopolitique sur fond de sources énergétiques qui correspond pour une bonne partie d'un côté aux zones occidentales, assez largement chrétiennes, et de l'autre côté aux zones de confession musulmane.

Le conflit apparaît d'autant plus aigu que les traditions culturelles de ces deux zones restent assez nettement opposées - nonobstant la mondialisation . De fait on finit par confondre un conflit géopolitique - largement abondé par des combats pour l'énergie - avec un conflit culturel.

La religion étant partie prenante du culturel, on lui impute alors tous les torts, ou certains l'exploitent pour exaspérer le conflit (terrorisme), profitant pour finir du cas de l'Israël moderne et des tensions communautaires qu'il suscite.

Mais un débat interreligieux responsable uniquement axé sur la théologie n'a aucune raison de déboucher sur une manifestation violente, et on le voit bien dans les pays multiculturels exempts de tensions politiques où cohabitent pacifiquement des communautés juives, chrétiennes et musulmanes.

Reste il est vrai que l'Islam a choisi une position assez exacerbée qui ne facilite pas le dialogue en considérant les autres religions même plus anciennes comme apostates. A ce titre, seul un débat strictement théologique devrait permettre d'avancer.

_________________
" L'infini n'est pas un état stable. C'est la croissance elle-même " (Aristote)

Avatar: Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio dit "Toto"
RV1
RV1

Messages : 1030
Points : 1150
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par dieu77 Dim Avr 03, 2011 12:19 pm

oxythan a écrit:
dieu77 a écrit:le problème c'est que dans la quasi totalité des conflits , la religion musulmane est impliquée !.

j'ai beau chercher... mais je ne vois pas.

tu peux nous faire une liste des guerres et de celles qui sont motivées par l'islam ?

Tu n'as jamais entendu parler des conflits du Moyen orient ? tu es sourd et aveugle??

_________________
Spiritualités et religions : discussions et actualité Danica10
dieu77
dieu77

Messages : 1651
Points : 3939
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 68
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par oxythan Dim Avr 03, 2011 12:20 pm

voila les guerres de ces 60 dernières années:
On va donc laisser notre ami dieu77 nous montrer la quasie totalité des guerres motivées par l'Islam.

DébutFinGuerre/ConflitLieuNombre de victimes
19461949Guerre civile chinoiseSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_the_People%27s_Republic_of_China.svg Chine1 200 000
19501953Guerre de CoréeSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_South_Korea.svg Corée du Sud et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_North_Korea.svg Corée du Nord2 500 000
19461954Guerre d'IndochineSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Colonial_Vietnam.svg Indochine française150 000
19561957Crise du canal de SuezSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Egypt.svg Égypte14 000
19541962Guerre d'AlgérieSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_France.svg Algérie française400 000
19711971Guerre de libération du BangladeshSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Bangladesh.svg Bangladesh300 000
19731973Guerre du KippourSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Israel.svg Israël et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Egypt.svg Égypte20 000
19531975Guerre civile au LaosSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Laos.svg Laos
19591975Guerre du Viêt NamSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Vietnam.svg Viêt Nam5 000 000
19671975Guerre civile cambodgienneSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Cambodia.svg Cambodge600 000
19771978Guerre de l'OgadenSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Ethiopia.svg Éthiopie15 000
19791979Guerre sino-vietnamienneSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_the_People%27s_Republic_of_China.svg Chine et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Vietnam.svg Viêt Nam300 000
19651988Guerre sud-africaine de la frontièreSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Angola.svg Angola et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_South_Africa.svg Afrique du Sud
19791989Guerre d'Afghanistan (1979-1989)Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Afghanistan.svg Afghanistan1 000 000
19751989Guerre Cambodge-VietnamSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Cambodia.svg Cambodge et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Vietnam.svg Viêt Nam100 000
19891990Invasion du Panamá par les États-UnisSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Panama.svg Panamá5 000
19901991Guerre du GolfeSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Kuwait.svg Koweït et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Iraq.svg Irak35 000
[


DébutFinGuerre/ConflitLieuNombre de victimes
19911991Guerre de SlovénieSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Slovenia.svg Slovénie et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_SFR_Yugoslavia.svg RFS de Yougoslavie60
19771992Guerre civile au MozambiqueSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Mozambique.svg Mozambique900 000
19921992Guerre civile de MoldavieSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Moldova.svg Moldavie3 500
19911993Guerre civile géorgienneSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Georgia.svg Géorgie
19911993Guerre de CroatieSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Croatia.svg Croatie20 000
19881994Guerre du Haut-KarabaghSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Armenia.svg Arménie et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Azerbaijan.svg Azerbaïdjan17 000
19911994Guerre civile djiboutienneSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Djibouti.svg Djibouti
19921995Guerre de Bosnie-HerzégovineSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Bosnia_and_Herzegovina.svg Bosnie-Herzégovine103 000
19901995Rébellion touarègueSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Mali.svg Mali et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Niger.svg Niger
19941996Première guerre de TchétchénieSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_the_Chechen_Republic.svg Tchétchénie21 000
19921997Guerre civile du TadjikistanSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Tajikistan.svg Tadjikistan100 000
19691998Conflit nord-irlandaisSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Ulster_banner.svg Irlande du Nord3000
19991999Guerre du KosovoSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_SFR_Yugoslavia.svg RFS de Yougoslavie10 000
19991999Conflit de KargilSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_India.svg Inde et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Pakistan.svg Pakistan4 000
19992000Seconde guerre de TchétchénieSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_the_Chechen_Republic.svg Tchétchénie16 000
19982000Guerre Érythrée-ÉthiopieSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Eritrea.svg Érythrée et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Ethiopia.svg Éthiopie150 000
19912001Guerres de YougoslavieSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_SFR_Yugoslavia.svg RFS de Yougoslavie100 000
20012001Conflit de 2001 en MacédoineSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Macedonia.svg Macédoine70
19752002Guerre civile angolaiseSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Angola.svg Angola1 000 000
19912002Guerre civile de Sierra LeoneSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Sierra_Leone.svg Sierra Leone75 000
19912002Guerre civile algérienneSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Algeria.svg Algérie150 000
19982003Deuxième guerre du CongoSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of_the_Congo.svg Congo-Kinshasa3 900 000
19802005Conflit en CasamanceSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Senegal.svg Sénégal1 000
19962006Guerre civile népalaiseSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Nepal.svg Népal12 200
20062006Conflit israélo-libanais de 2006Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Lebanon.svg Liban et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Israel.svg Israël1 600
20022007Crise politico-militaire en Côte d'IvoireSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Cote_d%27Ivoire.svg Côte d'Ivoire1 500
20082008Deuxième Guerre d'Ossétie du SudSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Abkhazia.svg Abkhazie1 600
19832009Guerre civile du Sri LankaSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Sri_Lanka.svg Sri Lanka50 000
20042009Guerre du KivuSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of_the_Congo.svg Congo-Kinshasa300
20072009Rébellion touarègueSpiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Mali.svg Mali et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Niger.svg Niger300
20082009Guerre de Gaza de 2008-2009Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Palestine.svg Palestine et Spiritualités et religions : discussions et actualité 20px-Flag_of_Israel.svg Israël1340


Dernière édition par oxythan le Dim Avr 03, 2011 12:21 pm, édité 1 fois

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par RV1 Dim Avr 03, 2011 12:20 pm

Hit_man a écrit:Dire que la religion n'a pas causé les guerres de religions ...
De l'hypocrisie on appelle ça.

Oscar Wilde: "Le mariage est la principale cause de divorce."

Lire: L'amour peut s'éteindre.

Illustration humoristique par le grand auteur anglais d'un pur sophisme.

Dire que la religion est source de guerre est un sophisme. C'est comme dire la vie c'est la mort.

_________________
" L'infini n'est pas un état stable. C'est la croissance elle-même " (Aristote)

Avatar: Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio dit "Toto"
RV1
RV1

Messages : 1030
Points : 1150
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par Invité Dim Avr 03, 2011 12:22 pm

Une bonne moitié sur fond de conflit religieux dans la liste, Oxythan, quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par Invité Dim Avr 03, 2011 12:23 pm

RV1 a écrit:Dire que la religion est source de guerre est un sophisme. C'est comme dire la vie c'est la mort.

Je ne vois pas le rapport.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par oxythan Dim Avr 03, 2011 12:25 pm

raymane a écrit:Une bonne moitié sur fond de conflit religieux dans la liste, Oxythan, quand même...

si tu regroupe l'ethnique et le religieux (comme par exemple pour la guerre de Bosnie) , oui tu doit arriver a une bonne moitié (et même plus).

Par contre je n'arrive pas a voir la quasie totalité motivée par l'Islam... ya rien faire, je vois pas.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par Invité Dim Avr 03, 2011 12:27 pm

oxythan a écrit:si tu regroupe l'ethnique et le religieux (comme par exemple pour la guerre de Bosnie) , oui tu doit arriver a une bonne moitié (et même plus).

C'est pour ça que je parle de fond religieux, faut pas se voiler la face non plus, si j'ose dire. Spiritualités et religions : discussions et actualité 474905

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spiritualités et religions : discussions et actualité Empty Re: Spiritualités et religions : discussions et actualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum