Elections législatives 2024

+20
Erwee
Popov
schumi0203
Zelkin
Satoru
beuje
Ayrton do brazil
oxythan
GuyL
Ludovroum
tigo
Fan
Mikasper
Docky
Hangar18
Gus
Zaitess Shion
Bubbleboy
Orange
Nini
24 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Elections législatives 2024 - Page 10 Empty Re: Elections législatives 2024

Message par Erwee Sam Sep 21, 2024 9:50 am

L'annonce d'une liste semble imminente...
À voir si sa constitution sera une émanation de l'ensemble des citoyens.
https://www.20minutes.fr/politique/4111263-20240921-direct-gouvernement-michel-barnier-liste-ministres-officiellement-devoilee-aujourd-hui

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gautier Sam Sep 21, 2024 8:43 pm

Sans surprise, on a un gouvernement qui semble bien “de droite”.

Paradoxalement il sera peut-être mieux placé qu’un hypothétique gouvernement NFP pour augmenter les impôts pour les plus aisés : on entend de plus en plus qu’une hausse des impôts sera nécessaire, donc je pense qu’il va y en avoir car ce n’est pas innocent. Sauf que : si ces hausses semblent viser prioritairement les classes moyennes ou les classes plus défavorisées, c’est la censure assurée. Ne reste qu’une hausse d’impôt qui semble destinée prioritairement aux plus aisés, car ni la gauche ni le RN n’auront de raison de censurer un gouvernement qui fait ça.

Si le NFP avait été aux affaires, cela aurait été la situation en partie inverse.

Bon, on peut raisonnablement supposer que ce gouvernement va faire ce boulot désagréable mais nécessaire qui est de faire passer un budget en assumant des décisions pas simples, avant de tomber et de laisser la gauche et le RN se battre alors que le centre et LR auront fini de se carboniser. Bon, on pourra dire que cette situation difficile nous vient largement de Macron et de son camp et qu’il serait de bonne guerre qu’ils nettoient un peu avant de partir.

Message par FFFF Sam Sep 21, 2024 8:52 pm

Gautier a écrit:Sans surprise, on a un gouvernement qui semble bien “de droite”.

Paradoxalement il sera peut-être mieux placé qu’un hypothétique gouvernement NFP pour augmenter les impôts pour les plus aisés : on entend de plus en plus qu’une hausse des impôts sera nécessaire, donc je pense qu’il va y en avoir car ce n’est pas innocent. Sauf que : si ces hausses semblent viser prioritairement les classes moyennes ou les classes plus défavorisées, c’est la censure assurée. Ne reste qu’une hausse d’impôt qui semble destinée prioritairement aux plus aisés, car ni la gauche ni le RN n’auront de raison de censurer un gouvernement qui fait ça.

Si le NFP avait été aux affaires, cela aurait été la situation en partie inverse.

Bon, on peut raisonnablement supposer que ce gouvernement va faire ce boulot désagréable mais nécessaire qui est de faire passer un budget en assumant des décisions pas simples, avant de tomber et de laisser la gauche et le RN se battre alors que le centre et LR auront fini de se carboniser. Bon, on pourra dire que cette situation difficile nous vient largement de Macron et de son camp et qu’il serait de bonne guerre qu’ils nettoient un peu avant de partir.
Il y a un truc qui me chiffonne là dessus. On parle de censure à la moindre proposition qui fâcherait, mais ça serait oublié que les députés ont le pouvoir législatif et donc le pouvoir de simplement refuser une loi.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par oxythan Sam Sep 21, 2024 8:54 pm

Gautier a écrit:... Ne reste qu’une hausse d’impôt qui semble destinée prioritairement aux plus aisés, car ni la gauche ni le RN n’auront de raison de censurer un gouvernement qui fait ça...

Alors que les réductions d'impôts avaient surtout profités aux classes moyennes.
Je m'attend aussi à ce qu'ils tapent sur les entreprises en augmentant le taux plein d'IS (que l'on retrouve surtout dans les PME et grandes entreprises) , mais sans toucher au taux réduit (majoritaire dans les TPE) pour limiter une opposition du RN.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Popov Sam Sep 21, 2024 9:08 pm

FFFF a écrit:Il y a un truc qui me chiffonne là dessus. On parle de censure à la moindre proposition qui fâcherait, mais ça serait oublié que les députés ont le pouvoir législatif et donc le pouvoir de simplement refuser une loi.
ça me chiffonne aussi. Ils sont tous sur une position maximaliste (fasciste ou fascisante ? scratch ) visant à imposer leur point de vue par tous les moyens : blocage par le dépôt de centaines d'amendements idiots, 49-3, censure...
Désolant.
Popov
Popov

Message par oxythan Dim Sep 22, 2024 12:01 pm

Au niveau économique ce gouvernement aura une marge de manœuvre a peu prés nulle car il devra, à l'inverse de ceux qui l'ont précédé, donner moins d'argent aux français (ou leur en prendre plus).
J'espère juste qu'il ne vont pas "compenser" avec du politique symbolique et clivant, comme l'a fait la majorité de Macron avec les attaques sur le RSA et la loi immigration.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Ludovroum Lun Sep 23, 2024 1:17 pm

Je profite de la réponse pour déplacer au bon endroit Wink
FFFF a écrit:Dire qu'au début de l'année, la constitutionalisation de l'IVG paraissait inutile... or, maintenant, avec un gouvernement ambigue sur le sujet, cette constitutionalisation prend sens. C'est comme si c'était même prémédité.
Ludovroum a écrit:En l'occurrence, c'était surtout l'hypothèse d'une majorité RN qui était redouté par les tenant de la constitutionalisation.

D'ailleurs, les seuls qui jugeaient cette action inutile étaient plutôt des gens opposés aux droits des femmes, du coup je ne comprends pas trop ton propos.
Gus a écrit:Vous parlez des USA, là ? scratch
FFFF a écrit:Je me suis trompé de topic hahaha, j'ai pas calculé "USA".
Vu que je lis tous les topic, j'ai bêtement répondu, sinon j'aurais déplacé ma réponse dans le bon sujet... What a Face

Popov a écrit:Bah, on a les mêmes en France. Et avec leurs 5% des voix aux législatives, ils sont rentrés au gouvernement...
Pas exactement les mêmes, personne (ou presque) ne se revendiquant clairement anti IVG, par contre ils sont très nombreux à vouloir l'entraver le plus possible, ce qui revient presque au même, et surtout qui est nettement plus hypocrite.
Ludovroum
Ludovroum

Message par Gautier Mar Sep 24, 2024 8:41 pm

Dossier du jour, dérisoire mais amusant : Bruno Retailleau était impliqué dans le fameux scandale de triche sur l’émission Intervilles en 1997.

Personnellement je me souviens très bien de l’affaire et de l’histoire du type qui avait dit « la deux, c’est la deux » car j’étais à l’époque grand fan de l’émission (et quand on a neuf ans on a en général assez peu de charge mentale à gérer pour se souvenir de ce genre de choses mrgreen ), mais il m’a fallu ça pour me dire « oh bon sang c’était lui.

Message par YouYou Mer Sep 25, 2024 4:37 pm

oxythan a écrit:Au niveau économique ce gouvernement aura une marge de manœuvre a peu prés nulle car il devra, à l'inverse de ceux qui l'ont précédé, donner moins d'argent aux français (ou leur en prendre plus).
J'espère juste qu'il ne vont pas "compenser" avec du politique symbolique et clivant, comme l'a fait la majorité de Macron avec les attaques sur le RSA et la loi immigration.

La plus grosse cause du déficit on sait d'où il vient mais tant que le FMI ne sera pas à Bercy, rien ne bougera. Et il sera trop tard.

Message par twerky12 Mer Sep 25, 2024 6:23 pm

Le déficit est énorme . Il faut surtout réduire les dépenses ( surtout les dépenses sociales

twerky12

Message par Ludovroum Jeu Sep 26, 2024 10:55 am

C'est vrai, on sera tellement plus heureux en ayant recours exclusivement au privé pour l'enseignement comme pour les assurances santé ! I love you
Ludovroum
Ludovroum

Message par Ludovroum Jeu Sep 26, 2024 10:56 am

YouYou a écrit:
oxythan a écrit:Au niveau économique ce gouvernement aura une marge de manœuvre a peu prés nulle car il devra, à l'inverse de ceux qui l'ont précédé, donner moins d'argent aux français (ou leur en prendre plus).

La plus grosse cause du déficit on sait d'où il vient mais tant que le FMI ne sera pas à Bercy, rien ne bougera. Et il sera trop tard.
Et donc, puisque c'est si simple, qu'elle est la solution ?
Ludovroum
Ludovroum

Message par oxythan Jeu Sep 26, 2024 9:05 pm

https://www.20minutes.fr/politique/4112305-20240926-gouvernement-barnier-nfp-modifie-date-motion-censure-avoir-plus-grand-echo

On est vraiment en plein cirque médiatique.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Zelkin Ven Sep 27, 2024 4:21 am

Mais pourquoi parler du cirque médiatique uniquement quand c'est un truc lié au NFP ? scratch

Parce que personnellement, le plus gros cirque médiatique pour moi, c'est quand même les ministres qui appellent Marine Le Pen pour s'excuser d'avoir dit telle ou telle chose Laughing

Ainsi, évidemment, que tout le cortège de ministres du gouvernement Barnier qui avaient juré que jamais au grand jamais ils ne bosseraient avec Macron, et que jamais au grand jamais ils ne faciliteraient l'ascension du RN

Mais aussi le fait qu'on ait un ministre de la Recherche qui soit pro-hydroxychloroquine et anti-IVG (ou pas loin), une ministre de la Transition Ecologique qui se fait du blé grâce au pétrole, une ministre de l'agriculture pro-pesticides, un Bruno Retailleau qui est full conservateur et droitardé à mort, et Rachida Dati qui récupère un poste alors qu'elle traine des casseroles depuis 2021 (au passage, Macron se torche toujours un peu plus avec sa promesse initiale de gouvernement irréprochable).

Ca, pour moi, c'est un sacré cirque.

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par oxythan Ven Sep 27, 2024 6:37 pm

Zelkin a écrit:Mais pourquoi parler du cirque médiatique uniquement quand c'est un truc lié au NFP ? scratch ...

Car c'est le sujet de l'article.
Décaler une date de motion de censure juste pour récupérer de la visibilité médiatique, et bien ça montre ou on en est arrivé dans l'inutilité de ces gesticulations politiques.
ça ne serait pas le NFP qui serait dans cette position mais leurs adversaires politiques il se passerais certainement la même chose. Cette recherche de buzz a tout prix à contaminé l'ensemble de la classe politique.

Quand au ministre de la recherche il est surtout ministre de l'enseignement supérieur. Et c'est pour cela qu'il a eu le poste.

J'espère juste qu'il va se rajouter un délégué à la recherche et qu'il va éviter d'y toucher lui même car effectivement ses prises de position sur les sujets de santé sont assez honteuses.

Je ne suis pas très surpris que ce genre de personnes arrivent aux affaires. La droite conservatrice/réactionnaire est assez spirituelle et donc pas des masse "evidence based". Et on a un gouvernement de droite conservatrice, donc pas de miracles.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Ludovroum Ven Sep 27, 2024 7:03 pm

Je rejoins Zelkin : des sujets d'indignation il y en a eu foule dans la vie politique française depuis la dissolution, celui ci je le mettrais au delà du top 100...

La politique c'est aussi de la communication, donc sincèrement j'arrive pas à être choqué.
Ludovroum
Ludovroum

Message par twerky12 Ven Sep 27, 2024 7:09 pm

Si il avait expulsé La française serait encore vivante ! Au Maroc , en cas de viol il prendrait perpet

twerky12

Message par oxythan Jeu Oct 03, 2024 3:32 pm

Ils sont ultra-pénibles les anciens ministres renaissance à faire la leçon sur les non-augmentations d'impôts.

Si il y a eu dissolution c'est bien car ils ont provoqués une situation ou les augmentations d'impôts étaient inévitables, le tout avec LR qui avait indiqué qu'ils ne les voteraient pas. Le budget 2025 était impossible.

Donc maintenant qu'ils n'ont plus la majorité gouvernementale ils s'érigent contre des mesures qu'ils n'ont pas eu le courage, ou la capacité, de prendre eux même.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Erwee Ven Oct 04, 2024 12:57 pm

Je pense que c'est un mauvais signal pour favoriser l'attractivité de notre pays...
https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/finances-publiques/hausse-d-impots-ce-que-prepare-le-gouvernement-pour-les-entreprises_AV-202410030635.html

Message par Popov Ven Oct 04, 2024 7:22 pm

Pour que notre pays soit attractif, il faudrait supprimer SMIC, retraite, sécurité sociale, impôts et normes environnementales.

Les conditions de production du Bangladesh en somme. Qui est pour ?

L'expérimentation grandeur nature est en cours en Argentine. On verra ce que ça donne.

Au fait, ça y-est, le NFP a déposé une mention de censure. Ils ont un peu traîné je trouve. Baisse de forme ? mrgreen
Popov
Popov

Message par oxythan Ven Oct 04, 2024 11:37 pm

Popov a écrit:Pour que notre pays soit attractif, il faudrait supprimer SMIC, retraite, sécurité sociale, impôts et normes environnementales.

Les conditions de production du Bangladesh en somme. Qui est pour ?

..

Alors comment explique tu que la Suisse soit plus attractive que la France tout en ayant un niveau de vie bien plus élevé ?

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Popov Sam Oct 05, 2024 12:45 pm

Secret bancaire, vraie démocratie avec une vie politique apaisée, imposition très favorable aux riches étrangers...
Popov
Popov

Message par oxythan Sam Oct 05, 2024 3:29 pm

Popov a écrit:Secret bancaire, vraie démocratie avec une vie politique apaisée, imposition très favorable aux riches étrangers...

Alors.
Pour le secret bancaire c'est globalement terminé.
Imposition favorable aux riches étrangers incite en effet a faire rentrer des devises.
Le climat social apaisé et un niveau de délinquance très bas aide beaucoup aussi.
Mais l'essentiel, ce qui fait qu'ils ont explosé la France sur les 40 dernières années (on était au même niveau de richesse par habitant qu'eux à la fin des années 70).
C'est le niveau de formation scientifique et technique qui est en progression continue chez eux, et la fiscalité qui incite les travailleurs les plus qualifiés à venir bosser en Suisse.
C'est vraiment le niveau de qualification de la population qui fait de la Suisse un pays prospère avec un niveau de vie élevée.
C'est un schéma qui se répète a plusieurs endroits dans le monde, en Californie c'est la même chose, quand tu incite des gens plus productifs que la moyenne à venir faire leur carrière chez toi ça tire toute ta population vers le haut.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Erwee Dim Oct 06, 2024 1:03 am

oxythan a écrit:
Popov a écrit:Secret bancaire, vraie démocratie avec une vie politique apaisée, imposition très favorable aux riches étrangers...

Alors.
Pour le secret bancaire c'est globalement terminé.
Imposition favorable aux riches étrangers incite en effet a faire rentrer des devises.
Le climat social apaisé et un niveau de délinquance très bas aide beaucoup aussi.
Mais l'essentiel, ce qui fait qu'ils ont explosé la France sur les 40 dernières années   (on était au même niveau de richesse par habitant qu'eux à la fin des années 70).
C'est le niveau de formation scientifique et technique qui est en progression continue chez eux, et la fiscalité qui incite les travailleurs les plus qualifiés à venir bosser en Suisse.
C'est vraiment le niveau de qualification de la population qui fait de la Suisse un pays prospère avec un niveau de vie élevée.
C'est un schéma qui se répète a plusieurs endroits dans le monde, en Californie c'est la même chose, quand tu incite des gens plus productifs que la moyenne à venir faire leur carrière chez toi ça tire toute ta population vers le haut.  
Voilà, tout l'inverse d'une France qui semble chercher à accueillir la misère du monde.

Message par Popov Dim Oct 06, 2024 12:53 pm

oxythan a écrit:C'est le niveau de formation scientifique et technique qui est en progression continue chez eux
Alors qu'en France, l'éducation nationale est délibérément sabotée depuis une cinquantaine d'année (parce qu'à ce point de déliquescence, ce ne peut qu'être voulu).
La dernière réforme du collège s'étant avérée particulièrement désastreuse pour les matières scientifiques (maths en option dans certaines filières ! français aussi d'ailleurs), tant pour le nombre d'élèves se spécialisant dans ces matières que pour leur niveau.
Popov
Popov

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant