Grand Prix de F1 de Miami 2023
+33
Fan
fast'
Bubbleboy
MclarenProject
masahiro
Gary Coupeur
Hangar18
Razkan
Brunovin
Josc
Docky
beuje
Noodles2a
Popov
albertascari
BodyLanguage
Odji
Gambas
neelrocker
Gautier
DDK
FFFF
Urahara
GuyL
I have a dream
Zelkin
schumi0203
Smag2014
oxythan
tigo
Tampopo
Rye
robix29
37 participants
Page 5 sur 19
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
Re: Grand Prix de F1 de Miami 2023
oxythan a écrit:Le Verstappen de ces dernières semaines me rappelle un peu celui qui était face a Ricciardo en 2017, très rapide mais pas mal de boulettes et occasionnellement du manque de bol.
Je l'imagine réagir très fort et se "réveiller" si Pérez prend de l'avance au championnat.
Odji- Messages : 9897
Tampopo a écrit:albertascari a écrit:Tampopo a écrit:C'était à prévoir pour Leclerc, le gars passe le secteur 1 à fond en survitesse total.
Il me semble qu'il est trop sur le vibreur du gauche rapide avant de décrocher.
J'ai pas encore revu les images mais quand j'ai vu le début du tour rapide de Leclerc je me suis dit "il ne finira pas son tour" et 10s après...
Il a fait la même erreur que Verstappen, plus ou moins, sauf que Verstappen a pensé à soulager
Odji a écrit:oxythan a écrit:Le Verstappen de ces dernières semaines me rappelle un peu celui qui était face a Ricciardo en 2017, très rapide mais pas mal de boulettes et occasionnellement du manque de bol.
Je l'imagine réagir très fort et se "réveiller" si Pérez prend de l'avance au championnat.
Oui et puis, la réussite, ça s'équilibre : il aura son lot d'événements plus favorables
oxythan a écrit:Le Verstappen de ces dernières semaines me rappelle un peu celui qui était face a Ricciardo en 2017, très rapide mais pas mal de boulettes et occasionnellement du manque de bol.
ba aujourd'hui c'est un mélange des deux, petite erreur en première tentative + pas de bol ensuite mais pour avant, il manque surtout de chance entre sa panne mécanique en qualif en Arabie et le SC à Bakou.
Je m'étais justement dit qu'il aurait quand-même dû tenter de sauver une P5 ou P6, plutôt que d'avorter sa tentative
albertascari a écrit:Tampopo a écrit:albertascari a écrit:Tampopo a écrit:C'était à prévoir pour Leclerc, le gars passe le secteur 1 à fond en survitesse total.
Il me semble qu'il est trop sur le vibreur du gauche rapide avant de décrocher.
J'ai pas encore revu les images mais quand j'ai vu le début du tour rapide de Leclerc je me suis dit "il ne finira pas son tour" et 10s après...
Il a fait la même erreur que Verstappen, plus ou moins, sauf que Verstappen a pensé à soulager
ba Verstappen décroche un peu puis sous-vire encore plus dans le virage dalors que Leclerc spin en survitesse, une fois ça arrive mais là c'était la 3e erreur de Leclerc ce week-end après le crash en EL et les deux erreurs en Q3.
Il y aurait un risque que Leclerc soit obligé de partir depuis les stands. Avant de taper, il a fait pivoter sa voiture et a donc endommagé l'arrière, or, Ferrari n'a pas énormément de pièce de rechange pour le nouveau diffuseur apporté.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
albertascari a écrit:Je m'étais justement dit qu'il aurait quand-même dû tenter de sauver une P5 ou P6, plutôt que d'avorter sa tentative
Oui aussi car même en roulant une demi-seconde moins vite que Pérez il sécurise une meilleure position que 9e.
Dernière édition par Tampopo le Sam Mai 06, 2023 11:29 pm, édité 1 fois
en tout cas Vasseur à l'air un peu gavé.
I have a dream- Messages : 17397
En tous cas entre Stroll 18e, Lewis 13e, Max 9e et Leclerc 7e et ce fauve de Nando en première ligne, ça risque d'être amusant demain
FFFF a écrit:C'est un raisonnement que je ne suivrait pas. Il y a une voiture largement devant, RB, et les autres derrière avec Mercedes, Ferrari et AM assez proches, et la Ferrari n'est pas moins mauvaise que ces deux autres voitures. Pourtant ce n'est pas Alonso ni Hamilton qui se crachent alors qu'ils pourraient eux aussi être tenté de pousser leur voiture au delà.Odji a écrit:FFFF a écrit:Sur Sky, ils ont dit une chose assez juste. Leclerc est un attaquant né, mais il semble avoir des difficultés à cerner les limites, ce qui fait qu'il les dépasses parfois trop en attaquant trop fort.
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
N'oublions pas ce que faisait Leclerc dans une bonne voiture dans ses premières années en rouge.
Pour moi, c'est Ferrari qui lui fait perdre ses moyens, comme ils ont fait perdre pied à Vettel alors que jusqu'à mi-2018 il ne faisait que rarement des erreurs.
Donc pour être plus exacte sur les propos : "Leclerc pense qu'il doit surconduire pour compenser les lacunes de sa Ferrari".
Je suis d'accord que ce n'est pas un trait de caractère vu chez Verstappen ou Hamilton.
Pourquoi pense-t-ils (Vettel ou Leclerc) qu'ils doivent surconduire ? A cause de leur personnalité propre ? Ca je ne pense pas.
C'est là où j'ai l'impression que l'environnement Ferrari fait perdre leurs moyens aux pilotes.
On le voit avec les communication radio et les stratégies ratées entre autre : cette équipe ne respire pas la sérénité.
J'espère que Vasseur pourra remettre des fondations solides pour que les pilotes soient bien cadrés et puissent mettre une confiance aveugle en leur équipe. Ne plus laisser le doute s'immiscer.
Il y avait eu un bon exemple de Toto Wolff qui recadrait directement un pilote qui commençait à paniquer gentiment en course (je ne sais plus lequel). En quelques mots il le remettait d'équerre psychologiquement.
Vettel marchait beaucoup à ça chez RB où la radio le canalisait bien.
Dernière édition par Odji le Sam Mai 06, 2023 11:33 pm, édité 3 fois
Tampopo a écrit:albertascari a écrit:Je m'étais justement dit qu'il aurait quand-même dû tenter de sauver une P5 ou P6, plutôt que d'avorter sa tentative
Oui aussi car même en roulant une demi-seconde moins vite que Pérez il sécurise une meilleure position que 9e.
Je me suis dit la même chose.
Mais d'un autre coté, vu la voiture, démarrer 4 ou 9 ne devrait pas changer beaucoup de choses à la position finale.
oxythan- Messages : 45194
Alonso en interview avec Danica:
"j'ai toujours travaillé très fort, seulement l'année dernière j'avais une équipe qui ne me faisait pas confiance et qui pensais que je ne sais pas réglé une voiture. Cette année je suis le même, ce sont les choses autour de moi qui ont changé"...
Dans la gueule de Rossi qui est à Miami ce week-end.
"j'ai toujours travaillé très fort, seulement l'année dernière j'avais une équipe qui ne me faisait pas confiance et qui pensais que je ne sais pas réglé une voiture. Cette année je suis le même, ce sont les choses autour de moi qui ont changé"...
Dans la gueule de Rossi qui est à Miami ce week-end.
Il a de quoi être revanchard Fernando. Pour une fois qu'un de ses transfert paie et quand on voit où sont Alpine !
Odji a écrit:Il a de quoi être revanchard Fernando. Pour une fois qu'un de ses transfert paie et quand on voit où sont Alpine !
Je crois vraiment qu'il a été blessé par l'attitude des dirigeants à son égard.
Ce qui m'épate chez Verstappen, c'est sa capacité à claquer un chrono dès son premier tour. Et bien là, il s'est loupé, c'est rare et ça lui coûte cher. Sa remontée va être intéressante à suivre... De même que le départ entre Perez et Alonso Sacré Alonso ! Quel guerrier ! Et rancunier en plus ! (il n'a pas tort sur ce coup là : hésiter entre Lui et un débutant, aussi doué soit-il, quel affront).
Leclerc en fait sans doute un peu trop pour compenser une voiture inférieure. De toutes façons, en Q3, c'est à bloc. Pas trop le choix.
Certains pilotes qui en avaient besoin sortent de belles performances : Sainz, Magnussen, Bottas. Les Alpine sont là aussi.
Mac Laren : deux voitures en Q3 à Bakou, deux voitures sorties en Q1 à Miami. Le grand écart !
168/1000 de seconde entre Magnussen 4e et Ocon 8e, soit 5 pilotes en moins de 2/10 !
Leclerc en fait sans doute un peu trop pour compenser une voiture inférieure. De toutes façons, en Q3, c'est à bloc. Pas trop le choix.
Certains pilotes qui en avaient besoin sortent de belles performances : Sainz, Magnussen, Bottas. Les Alpine sont là aussi.
Mac Laren : deux voitures en Q3 à Bakou, deux voitures sorties en Q1 à Miami. Le grand écart !
168/1000 de seconde entre Magnussen 4e et Ocon 8e, soit 5 pilotes en moins de 2/10 !
Popov- Messages : 1413
Tampopo a écrit:Ridicule la FIA...
Ridicule de quoi ?
1'36 restante, avec 10 secondes de marge, personne ne peut sortir pour un tour rapide en chauffant ses gommes et préparant sa voiture
C'est un peu facile de mettre Vettel et Leclerc dans le même panier. Mais peut être qu'il faudrait d'abord revoir ce postulat, car il n'est pas juste. Vettel faisait des erreurs, certes, mais on ne pouvait pas trop lui reprocher de trop pousser dans sa voiture. La plupart de ses erreurs venaient de la pression d'une course au titre qu'il perdait progressivement (post-Hockenheim 2018, ou post Singapour 2017). De plus, bcp de ses erreurs se sont faites lors des batailles en piste.Odji a écrit:FFFF a écrit:C'est un raisonnement que je ne suivrait pas. Il y a une voiture largement devant, RB, et les autres derrière avec Mercedes, Ferrari et AM assez proches, et la Ferrari n'est pas moins mauvaise que ces deux autres voitures. Pourtant ce n'est pas Alonso ni Hamilton qui se crachent alors qu'ils pourraient eux aussi être tenté de pousser leur voiture au delà.Odji a écrit:FFFF a écrit:Sur Sky, ils ont dit une chose assez juste. Leclerc est un attaquant né, mais il semble avoir des difficultés à cerner les limites, ce qui fait qu'il les dépasses parfois trop en attaquant trop fort.
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
N'oublions pas ce que faisait Leclerc dans une bonne voiture dans ses premières années en rouge.
Pour moi, c'est Ferrari qui lui fait perdre ses moyens, comme ils ont fait perdre pied à Vettel alors que jusqu'à mi-2018 il ne faisait que rarement des erreurs.
Donc pour être plus exacte sur les propos : "Leclerc pense qu'il doit surconduire pour compenser les lacunes de sa Ferrari".
Je suis d'accord que ce n'est pas un trait de caractère vu chez Verstappen ou Hamilton.
Pourquoi pense-t-ils (Vettel ou Leclerc) qu'ils doivent surconduire ? A cause de leur personnalité propre ? Ca je ne pense pas.
C'est là où j'ai l'impression que l'environnement Ferrari fait perdre leurs moyens aux pilotes.
On le voit avec les communication radio et les stratégies ratées entre autre : cette équipe ne respire pas la sérénité.
J'espère que Vasseur pourra remettre des fondations solides pour que les pilotes soient bien cadrés et puissent mettre une confiance aveugle en leur équipe. Ne plus laisser le doute s'immiscer.
Il y avait eu un bon exemple de Toto Wolff qui recadrait directement un pilote qui commençait à paniquer gentiment en course (je ne sais plus lequel). En quelques mots il le remettait d'équerre psychologiquement.
Vettel marchait beaucoup à ça chez RB où la radio le canalisait bien.
Concernant Leclerc, même ma phrase du message précédent n'est pas exacte. Ce n'est pas qu'il tente de compenser les lacunes de ses voitures, c'est surtout qu'il ne se laisse aucune marge lorsqu'il conduit, indépendamment de la qualité de sa voiture. Parfois ça fait des tours de folies qui sortent je-ne-sait-d'où, et parfois ça se termine dans le mur. C'est une conséquence, logique qui n'a pas forcément de lien direct avec le management de l'écurie. C'est un peu comme à Monaco 2021 ou encore a Bakou en 2019 où il avait la pôle dans les mains lors de ces deux occasions.
Pour aujourd'hui, je trouve simplement "facile" d'incriminer, même de loin, le management de Ferrari alors que ce qu'il s'est passé semble assez limpide : Leclerc s'est mis dans une situation difficile après avoir raté son dernier virage lors de sa première tentative (qui l'aurait mis P1 ou P2), et donc il a donné le maximum pour rattraper cette erreur en poussant trop fort et ainsi en commettant une seconde. Hélas, qui sait, peut être que s'il ne s'était pas crashé, Verstappen aurait fait lui aussi surconduit ? Ca, on ne le saura jamais. Mais ce qu'on sait c'est que c'est la seconde fois ce weekend que Leclerc termine dans le mur après les EL2 d'hier. C'est surtout Charles qui se créé sa propre pression.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Zelkin a écrit:Tampopo a écrit:Ridicule la FIA...
Ridicule de quoi ?
1'36 restante, avec 10 secondes de marge, personne ne peut sortir pour un tour rapide en chauffant ses gommes et préparant sa voiture
Quand un pilote tape ils devraient mettre le rouge de suite (ils l'ont mis assez vite je ne sais pas combien de secondes ils auraient pu "gagner" peut être pas de quoi faire le tour de sortie c'est sur...)
Ce n'est pas de la faute de Charles si des pilotes ont foiré leur première tentative.
Si le régulateur régulateur d'un sport, tort le règlement pour gommer ces aspérités, c'est n dévie à un moment ou à un autre vers des décisions comme Abu Dhabi 2021.
Il faut distinguer l'intention : Charles se sort, et provoque un aléa de séance regrettable pour un paquet de pilotes, c'est dommage, mais il n'y a pas de malice.
Une sortie volontaire comme Schumacher a Monaco 2006, et Piquet à Singapour, et même Masi à Abu Dhabi est comparable, là on subit l'aléa et on pénalise.
Schumacher est parti dernier d'un GP qu'il aurait pu gagner en partant 2e, Piquet est devenu persona non grata, et Masi a été mis dehors.
La beauté du sport, ce sont tous ces moments où l'humain ajoute de l'imprévu au scénario, par son authenticité. Soit en se surpassant soit en se foirant, a des moments cruciaux ou non.
Ce n'est pas de la faute de Charles si des pilotes ont foiré leur première tentative.
Si le régulateur régulateur d'un sport, tort le règlement pour gommer ces aspérités, c'est n dévie à un moment ou à un autre vers des décisions comme Abu Dhabi 2021.
Il faut distinguer l'intention : Charles se sort, et provoque un aléa de séance regrettable pour un paquet de pilotes, c'est dommage, mais il n'y a pas de malice.
Une sortie volontaire comme Schumacher a Monaco 2006, et Piquet à Singapour, et même Masi à Abu Dhabi est comparable, là on subit l'aléa et on pénalise.
Schumacher est parti dernier d'un GP qu'il aurait pu gagner en partant 2e, Piquet est devenu persona non grata, et Masi a été mis dehors.
GuyL- Messages : 319
Zelkin a écrit:Tampopo a écrit:Ridicule la FIA...
Ridicule de quoi ?
Ridicule pour avoir attendu quasi 25s entre le crash et le drapeau rouge alors que c'était évident qu'il fallait le mettre le plus rapidement possible il restait encore 2mn
Tampopo- Messages : 4041
Ah non mais je suis content on va avoir une belle course grâce à cet aléa justement
Ridicule pour avoir attendu quasi 25s entre le crash et le drapeau rouge alors que c'était évident qu'il fallait le mettre le plus rapidement possible il restait encore 2mn
Ah voilà s'ils ont mis 25s à mettre le drapeau rouge je suis d'accord, ils ont penalisé les pilotes qui n'avaient pas de tour, surtout mon Bottas pour le FMWC
Ah voilà s'ils ont mis 25s à mettre le drapeau rouge je suis d'accord, ils ont penalisé les pilotes qui n'avaient pas de tour, surtout mon Bottas pour le FMWC
Leclerc perd le contrôle alors qu'il reste 2mn et le drapeau jaune arrive 2 secondes après (1m58) puis le rouge seulement à 1mn36, pourquoi 22 secondes contre 2 secondes ? Grosjean le dira que c'était bien trop long alors que c'était une décision inévitable.
Tampopo- Messages : 4041
Je viens de voir les qualif en différé et suis en colère contre LEC qui, une nouvelle fois, en fait trop (je ne sais plus qui avait évoqué un problème de gestion de la pression, c'est peut-être une piste ?) et nous sort en interview son sempiternel "je m'en veux", "ça ne devrait pas arriver " , "je vais travailler pour que cela n'arrive plus".
C'était entendable lors de son arrivé chez Ferrari, mais maintenant, ce ne sont plus des excuses crédibles.
La tronche de Vasseur en dit long.
C'était entendable lors de son arrivé chez Ferrari, mais maintenant, ce ne sont plus des excuses crédibles.
La tronche de Vasseur en dit long.
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19