Elections législatives 2022
+36
Odji
Icarius
gavroche
fast'
Julienk5
BodyLanguage
Kage23X
YouYou
cyd61
Orange
oxythan
PoincarréCicéron
Gautier
Elvis77
tigo
Tifoso27
Nini
Satoru
FFFF
schumi0203
chandleur
Hangar18
Pépé
beuje
Docky
Erwee
albertascari
Le_Pseudo
Tampopo
Quefi
Gus
Adoum
Rye
Zelkin
MOKA
robix29
40 participants
Page 21 sur 33
Page 21 sur 33 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33
A quoi vous attendez vous pour les législatives
Re: Elections législatives 2022
[quote="oxythan"]Elvis77 effectivement.
Par contre je te fais juste remarquer qu'on l'a su bien après que tu l'ai affirmé, le le sondage sur le vote confessionnel ayant été publié après.
Et ce n'est pas forcement "évident" car en 2017 ça n'avais pas été le cas. C'est assez nouveau ce vote Musulman qui s'est massivement porté sur Mélenchon.
Et il semble aussi que ce phénomène qui pousse les croyants vers un candidat "radical" soit en forte progression sur cette élection, et ça vaut aussi pour les catholiques pratiquants qui se sont plus reportés sur l'extrême droite que sur les élections précédentes.
Le monde se clive.
[/quote
C est bien de l admettre,mais il suffit de regarder les scores de Mélenchon dans le 93 pour s en convaincre
Par contre je te fais juste remarquer qu'on l'a su bien après que tu l'ai affirmé, le le sondage sur le vote confessionnel ayant été publié après.
Et ce n'est pas forcement "évident" car en 2017 ça n'avais pas été le cas. C'est assez nouveau ce vote Musulman qui s'est massivement porté sur Mélenchon.
Et il semble aussi que ce phénomène qui pousse les croyants vers un candidat "radical" soit en forte progression sur cette élection, et ça vaut aussi pour les catholiques pratiquants qui se sont plus reportés sur l'extrême droite que sur les élections précédentes.
Le monde se clive.
[/quote
C est bien de l admettre,mais il suffit de regarder les scores de Mélenchon dans le 93 pour s en convaincre
Elvis77- Messages : 195
robix29 a écrit:Julienk5 a écrit:robix29 a écrit:Concernant le chaumage, on vit quand même une période particulière (en tant qu'employeur).
J'ai mis 6 mois à trouver un magasinier pour remplacer celui qui est parti en retraite.
Et je cherche une autre personne en atelier, ça fait 4 mois ! j'ai eu seulement 4 candidats en entretient
3 m'ont dit non, le quatrième qui avait dit oui ne s'est pas pointé.
Et pourtant je suis prêt à prendre des gens sans diplôme et les former en interne.
Tu serais intéressé pour me recruter ? J'essaye de fuir ma thèse
Oui, si tu es prêt à faire un boulot manuel Seul condition, tu devras te passer de FMWC de 8H à 17H
Oui je suis prêt L'emploi se situe dans quelle région ?
Triple détenteur (2010, 2011, 2012) de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5- Messages : 16261
Tifoso27 a écrit:C'est encore bygmalion qui s'occupe des meetings de campagne des LR de Pecresse ?
À coup de tract à 20 euros l'unité ou 90 euros le stylo Bic ?
Je vois pas au nom de quoi les citoyens au nom de la démocratie doivent payer sa gabegie c'est trop facile, et ça veut gérer la France et nous parler d'austérité d'assistanat de réduction de dette publique..
Elle peut toujours demander à douglas le chien de rembourser
1/ Jusqu’à preuve du contraire, la campagne de Pecresse respecte la réglementation en vigueur qui est moins de 16 millions d’euros pour le budget d’une campagne qui n’atteint pas le premier tour
2/ Le problème ici est que pour les candidatures qui dépassent les 5%, l’Etat rembourse la campagne e à hauteur de 8 millions d’euros au maximum, et seulement 800 000 au dessous. Le problème de Pecresse est que sa candidature a atteint de façon absolument inattendue moins de 5%, d’où un trou de 7 millions. Ce n’est pas de la gabegie, mais un cas typique de catastrophe due à un événement brutal non anticipé.
3/ d’ailleurs, les règles étant ce qu’elles sont, l’Etat ne paiera pas, donc pas la peine de crier au scandale. L’appel de Pecresse (et des verts) est un appel aux dons, libre à chacun ensuite de suivre ou pas.
4/ le financement public des partis et des campagnes est une contrepartie à la limitation très stricte de la réglementation sur les dons faits aux partis par des particuliers et des entreprises. Il faut bien que les partis se financent d’une façon ou d’une autre. Personnellement je préfère que ce soir l’Etat qui finance tout le monde plutôt que des intérêts privés avec tout le risque de corruption que cela entraîne, comme c’était d’ailleurs le cas autrefois.
5/ Bygmalion n’était pas un système de surfacturation mais au contraire de sous-facturation, pour ne pas attribuer à la campagne de Sarkozy en 2012 des dépenses qui en faisaient pourtant partie, ceci afin de donner l’impression que le budget de campagne a été respecté. Si c’était clairement de la triche (la campagne de Sarkozy a explosé le budget maximum autorisé), ce n’était pas en tant que tel du vol (le budget correspond à des prestations réelles et tout a été payé, au détriment de LR qui s’est retrouvé lourdement endetté depuis).
Julienk5 a écrit:robix29 a écrit:Julienk5 a écrit:robix29 a écrit:Concernant le chaumage, on vit quand même une période particulière (en tant qu'employeur).
J'ai mis 6 mois à trouver un magasinier pour remplacer celui qui est parti en retraite.
Et je cherche une autre personne en atelier, ça fait 4 mois ! j'ai eu seulement 4 candidats en entretient
3 m'ont dit non, le quatrième qui avait dit oui ne s'est pas pointé.
Et pourtant je suis prêt à prendre des gens sans diplôme et les former en interne.
Tu serais intéressé pour me recruter ? J'essaye de fuir ma thèse
Oui, si tu es prêt à faire un boulot manuel Seul condition, tu devras te passer de FMWC de 8H à 17H
Oui je suis prêt L'emploi se situe dans quelle région ?
C'est en Bretagne, poste à pourvoir en 2x8, 5h-13h/13h-21h. Des connaissances en usinage serait un plus, mais on forme maintenant en interne
Mais, j'ai du mal à imaginer un mec en thèse prendre ce poste
Elvis77 a écrit:https://www.la-croix.com/Religion/Presidentielle-2022-pourquoi-electeurs-musulmans-plebiscite-Jean-Luc-Melenchon-2022-04-11-1201209823YouYou a écrit:Elvis77 a écrit:La déroute de Pécresse est surprenante, pourtant son programme était complet et cohérent. Est ce sa personne ou l effet vote utile pour les gens qui ont eut peur que Macron soit battu au premier tour?
Jado et Zemmour sont les victimes des sondages.Le score de Mélenchon en banlieue montre clairement que la majorité des musulmans a voté pour lui, c était ce qu il voulait après tout.
EDIT MODERATION
Alors déjà on en sait rien, et ensuite merci d'éviter ce genre de propos qui ne sert qu'a cliver.
Si ces gens votent, c'est aussi qu'ils sont FRANÇAIS et qu'ils sont en France chez EUX tout autant que toi quoique t'en penses toi.
Parce que t'as beau être originaire d'AFRIQUE et musulman, en FRANCE, ON EST CHEZ NOUS et on y sera TOUJOURS CHEZ NOUS!
Ce n'est pas moi qui le dit c'est La croix , qui a ma connaissance est loin d'être un journal extrémiste
Et est ce que la croix fait le même raccourci que toi 93= musulmans ?
Je ne peux pas voir l'article il est payant mais je dirais que non et c'est d'ailleurs ce qui m'avait gêné en premier lieu dans tes propos et une différence fondamentale avec les propos de Oxy qui ont suivi .
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCHAMILTON A VENDRE 03/07/24 A 11:43
Il n'était pas payant avant... et je confirme, la colonne "Musulmans" ne mentionnait pas en sous-titre "Pour simplifier, on a pris les habitants du 9-3".
Et comment on sortira de cette situation ?
je dirais soit par la victoire d'un des deux partis populistes (le plus probable étant le RN), soit par une union entre les deux partis populistes (donc RN et LFI).
Possible qu'on en sorte dans 10 jours, tout comme dans 5 ans ou 10 ans ..
oxythan- Messages : 45194
Le vote musulman est en majorité le vote des classes populaires, évidement il y de plus en plus de csp++ musulmans venant des quartiers populaires ( ou pas) mais les faits sont têtus et la grande majorité de la population musulmane appartient encore aux classes populaires, leur vote à gauche est logique je vois pas pourquoi ils voteraient macron
Tifoso27- Messages : 195
C'est incroyable d'être de mauvaise foi au point de mettre la France insoumise et le rn au même niveau, jusqu'à preuve du contraire c'est les nazis de reconquête qui sont proche idéologiquement du rnoxythan a écrit:
je dirais soit par la victoire d'un des deux partis populistes (le plus probable étant le RN), soit par une union entre les deux partis populistes (donc RN et LFI).
Tifoso27 a écrit:..
C'est incroyable d'être de mauvaise foi au point de mettre la France insoumise et le rn au même niveau, jusqu'à preuve du contraire c'est les nazis de reconquête qui sont proche idéologiquement du rn
Dire que deux partis sont populistes ne signifie pas les mettre au même niveau. C'est dégager une caractéristique commune.
Il y a quand même beaucoup plus de distance au niveau idéologique et des valeurs entre LFI et le RN , qu'entre Macron et le RN!
Certes Macron ne hiérarchise pas les gens sur leur couleur ou leur religion, il voit juste des premiers cordées et des derniers de cordées.
Certes Macron ne hiérarchise pas les gens sur leur couleur ou leur religion, il voit juste des premiers cordées et des derniers de cordées.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
PoincarréCicéron a écrit:Il y a quand même beaucoup plus de distance au niveau idéologique et des valeurs entre LFI et le RN , qu'entre Macron et le RN!
Contrairement à Macron qui est plutôt sur un positionnement des classes moyennes et CSP, LFI et RN touchent des couches sociales assez populaires (au sens des revenus, par contre l'électorat de LFI est plus diplômé que celui du RN). Par contre effectivement, idéologiquement c'est assez éloigné.
Tifoso27 a écrit:C'est incroyable d'être de mauvaise foi au point de mettre la France insoumise et le rn au même niveau, jusqu'à preuve du contraire c'est les nazis de reconquête qui sont proche idéologiquement du rnoxythan a écrit:
Bonjour,
Les expressions comme "nazis de reconquête" sont à proscrire. Si l'on commence à glisser des choses comme ça, c'est la porte ouverte à ce que le débat devienne toxique, ce qui conduira inévitablement à la fermeture du topic, voire à l'interdiction pure et simple de parler politique sur ce forum. Et on aimerait éviter, merci
Ma Sainte Trinité : Verstappen le Néerlandais Volant + Le Bon Marko + Le Gentleman Horner
Tampopo- Messages : 4041
Tifoso27 a écrit:Le vote musulman est en majorité le vote des classes populaires, évidement il y de plus en plus de csp++ musulmans venant des quartiers populaires ( ou pas) mais les faits sont têtus et la grande majorité de la population musulmane appartient encore aux classes populaires, leur vote à gauche est logique je vois pas pourquoi ils voteraient macron
Je suis curieux de connaitre le profil des 28% des français qui votent Macron dès le 1er tour par rapport à celui de 2017, ce matin j'ai entendu dans un débat politique à la radio que c'était une sorte de centriste entre des gens de la gauche et de la droite "traditionnelle", ce qui explique (pas totalement certes) la déroute historique du PS et de LR alors qu'en 2017, le 3/4 des électeurs de Macron étaient de la gauche mais de la classe moyenne +, avec des bons diplômes, citadins, certainement pas des riches, à des années lumières des 1% mais avec aucun problème financier à la fin du mois mais avec néanmoins plus de "valeurs progressistes" que ceux de la droite, des bobos quoi, avec également un peu de "droitier" mais plus par défaut (les déçus de Fillon) alors que visiblement aujourd'hui, ça se rééquilibre...et au passage, sans la moindre surprise, Macron applique sa stratégie du "en même temps", maintenant il recherche le vote gauche (la petite marche arrière concernant la retraite, plus d'écologie etc), sacré Manu !
Tampopo- Messages : 4041
Ce n'est pas nouveau que la France soit clivé . En 1981 , certains pensaient que les chars russes allaient débarquuer sur le champs Elysées . Il y avait clairement 2 France . Idem en 1936 , en 1968 , alors nous refaire le coup du grand méchant parti d'extr^me droite c'est un peu gros non ?
On peut être de droite'extrême ' sans être fachiste ni nazi , comme être communiste sans être forcément stalinien
On peut être de droite'extrême ' sans être fachiste ni nazi , comme être communiste sans être forcément stalinien
C'est pas vraiment de gauche un "bobo" sur le plan d'une société progressiste oui mais ça s'arrête là, c'est de gauche comme un démocrate aux usa, tout ça pour dire qu'il est trompeur de parler d'un macron de gauche, il est de droite sans vouloir le dire et ca arrange pas mal de progressiste qui ont le portefeuille à droite sans vouloir le dire publiquement aussi
Les électeurs de gauche non LFI qui ont voté utile en se reportant sur Mélenchon vont carrément mal le prendre.
Si ça commence comme ça, ça pourrais se terminer avec une union de gauche sans LFI et donc LFI toute seule a coté.
Si ça commence comme ça, ça pourrais se terminer avec une union de gauche sans LFI et donc LFI toute seule a coté.
Lfi veut l union ,mais autour de lui uniquement. Vu leur score le PS et Eelv ,le PCF vont avoir du mal à imposer des candidatsoxythan a écrit:Les électeurs de gauche non LFI qui ont voté utile en se reportant sur Mélenchon vont carrément mal le prendre.
Le poids des résultats..., ils ne vont pas faire une union sur la base d'un programme qui aurait fait moins de 5% de voix.oxythan a écrit:Les électeurs de gauche non LFI qui ont voté utile en se reportant sur Mélenchon vont carrément mal le prendre.
Est-ce que Macron qui va appeler à se rassembler derrière lui va le faire en reprenant le programme de Pécresse?
PoincarréCicéron- Messages : 5048
PoincarréCicéron a écrit:Le poids des résultats..., ils ne vont pas faire une union sur la base d'un programme qui aurait fait moins de 5% de voix.oxythan a écrit:Les électeurs de gauche non LFI qui ont voté utile en se reportant sur Mélenchon vont carrément mal le prendre.
...
Est-ce que Macron qui va appeler à se rassembler derrière lui va le faire en reprenant le programme de Pécresse?
Aux législatives c'est pas un programme de gouvernement qui sera mis en place, mais des accords de désistement et de non présentation d'adversaire avec en prime le logo des partis qui laissent leur place.
Le but étant que LFI, le PS, EELV conservent un grouppe parlementaire.
J'ai des problèmes avec la volonté de Macron de faire un Septennat avec une élection (législative) de mid-term. Pour être franc, la mesure de MLP est pour moi moins entaché de risque.
Il y a beaucoup de choses à éclaircir. Actuellement les parlementaires sont élus pendant 5 ans et sont donc synchronisés avec la présidentielle. Si on passe à un septennat présidentiel, alors l'élection législative sera désynchronisée et ça ne sera pas forcément pour un mal car ça rendra plus de pouvoir à l'Assemblée (qui n'est qu'une caisse enregistreuse pour l'instant). Mais ça ne créé toujours pas de "mid-term". Par exemple si on se dit que la prochaine Présidentielle en 2027 va voir le retour du septennat, l'élection présidentielle de 2041 sera alors suivie d'une élection législative tout juste 1 an après. Dans ce scénario on peut être quasi sûr que le Président prononcera une dissolution de l'assemblée nationale illico après son élection pour remettre la chambre à son goût.
Donc si on fait un mid-term, tout d'abord durant le quinquennat actuel, le Président pourrait demander à réformer massive de la Constitution : Passage du quinquennat au septennat, abrogation de la possibilité de dissolution de l'AN par le Président, dissolution automatique de l'AN 40 jours max avant une élection presidentielle. Ensuite, via une loi organique on raccourci le mandat législatif à 3.5 ans et on décide d'enlever la dissolution automatique de l'AN puisqu'elle ne servira plus à rien.
Ensuite, si on revient à un message que j'avais dit il y a quelques jour, notre constitution est relativement bien faite bien qu'elle ne nous protège pas totalement contre un dirigeant ayant une volonté dictatoriale. A l'heure actuelle, un Président n'a le droit que de faire deux mandats consécutif. Dans l'hypothèse où Macron serait réélu, il ferait sont deuxième mandat consécutif et ne pourra pas se représenter en 2027. Faire une élection mid-term signifie qu'une élection législative aura alors lieu en même temps que la présidentielle (On aura une élection générale en quelque sorte). Ainsi ça permettrait à Macron de faire campagne comme chef de la majorité et devenir Premier Ministre.
Or ce qu'il faut bien comprendre c'est que la France est un régime Parlementaire. Le Président nomme le Premier Ministre parmi le parti majoritaire à l'Assemblé Nationale mais ne peut démettre son premier ministre (c'est ce dernier qui démissionne). Si le Président a l'ascendant sur le premier ministre c'est uniquement grâce à sa capacité de dissoudre l'assemblée nationale, lorsque le PM est issu de l'opposition comme en 86, on voit bien que c'est le PM qui dirige la politique intérieure. Ainsi, si on décide d'enlever la capacité qu'a le Président à dissoudre l'AN, alors le premier ministre deviendra de facto celui qui dirigera la politique du pays.
Or rien n'encadre réellement le nombre de fois qu'un PM peut être élu
Il y a beaucoup de choses à éclaircir. Actuellement les parlementaires sont élus pendant 5 ans et sont donc synchronisés avec la présidentielle. Si on passe à un septennat présidentiel, alors l'élection législative sera désynchronisée et ça ne sera pas forcément pour un mal car ça rendra plus de pouvoir à l'Assemblée (qui n'est qu'une caisse enregistreuse pour l'instant). Mais ça ne créé toujours pas de "mid-term". Par exemple si on se dit que la prochaine Présidentielle en 2027 va voir le retour du septennat, l'élection présidentielle de 2041 sera alors suivie d'une élection législative tout juste 1 an après. Dans ce scénario on peut être quasi sûr que le Président prononcera une dissolution de l'assemblée nationale illico après son élection pour remettre la chambre à son goût.
Donc si on fait un mid-term, tout d'abord durant le quinquennat actuel, le Président pourrait demander à réformer massive de la Constitution : Passage du quinquennat au septennat, abrogation de la possibilité de dissolution de l'AN par le Président, dissolution automatique de l'AN 40 jours max avant une élection presidentielle. Ensuite, via une loi organique on raccourci le mandat législatif à 3.5 ans et on décide d'enlever la dissolution automatique de l'AN puisqu'elle ne servira plus à rien.
Ensuite, si on revient à un message que j'avais dit il y a quelques jour, notre constitution est relativement bien faite bien qu'elle ne nous protège pas totalement contre un dirigeant ayant une volonté dictatoriale. A l'heure actuelle, un Président n'a le droit que de faire deux mandats consécutif. Dans l'hypothèse où Macron serait réélu, il ferait sont deuxième mandat consécutif et ne pourra pas se représenter en 2027. Faire une élection mid-term signifie qu'une élection législative aura alors lieu en même temps que la présidentielle (On aura une élection générale en quelque sorte). Ainsi ça permettrait à Macron de faire campagne comme chef de la majorité et devenir Premier Ministre.
Or ce qu'il faut bien comprendre c'est que la France est un régime Parlementaire. Le Président nomme le Premier Ministre parmi le parti majoritaire à l'Assemblé Nationale mais ne peut démettre son premier ministre (c'est ce dernier qui démissionne). Si le Président a l'ascendant sur le premier ministre c'est uniquement grâce à sa capacité de dissoudre l'assemblée nationale, lorsque le PM est issu de l'opposition comme en 86, on voit bien que c'est le PM qui dirige la politique intérieure. Ainsi, si on décide d'enlever la capacité qu'a le Président à dissoudre l'AN, alors le premier ministre deviendra de facto celui qui dirigera la politique du pays.
Or rien n'encadre réellement le nombre de fois qu'un PM peut être élu
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
wouputaing, je vient de me farcir les pages depuis le premier tour, je vais même pas participer au débat, je me sentirai beaucoup trop seul XD .
Pour ma part, j'ai fait mon vote utile au premier tour avec une pince à linge sur le nez, c'est à dire LFI, et c'est déja une grande première, et une dernière aussi . Pour le deuxième tour, on ira pêcher (pour de vrai) , avec ma compagne et mon fils (ben oui, j'ai un marmot de 11 mois, il s'en passe des choses) . On écoutera les berus et les sales majestés, on s'ouvrira une 8-6, et on taquinera la carpe . Tout en se demandant comme on a pu passer de "plus jamais de 20%" à macron vs le pen episode 2 en l'espace de 20 piges . Et puis on reattaquera la lutte en vue des législatives, au conseil municipal ou je siège, et dans la rue, aux couleurs de npa et de l'anti-fascisme.
Pour ma part, j'ai fait mon vote utile au premier tour avec une pince à linge sur le nez, c'est à dire LFI, et c'est déja une grande première, et une dernière aussi . Pour le deuxième tour, on ira pêcher (pour de vrai) , avec ma compagne et mon fils (ben oui, j'ai un marmot de 11 mois, il s'en passe des choses) . On écoutera les berus et les sales majestés, on s'ouvrira une 8-6, et on taquinera la carpe . Tout en se demandant comme on a pu passer de "plus jamais de 20%" à macron vs le pen episode 2 en l'espace de 20 piges . Et puis on reattaquera la lutte en vue des législatives, au conseil municipal ou je siège, et dans la rue, aux couleurs de npa et de l'anti-fascisme.
fast'- Messages : 3043
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Page 21 sur 33 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33