Elections législatives 2022
+36
Odji
Icarius
gavroche
fast'
Julienk5
BodyLanguage
Kage23X
YouYou
cyd61
Orange
oxythan
PoincarréCicéron
Gautier
Elvis77
tigo
Tifoso27
Nini
Satoru
FFFF
schumi0203
chandleur
Hangar18
Pépé
beuje
Docky
Erwee
albertascari
Le_Pseudo
Tampopo
Quefi
Gus
Adoum
Rye
Zelkin
MOKA
robix29
40 participants
Page 15 sur 33
Page 15 sur 33 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 33
A quoi vous attendez vous pour les législatives
Re: Elections législatives 2022
Il n y a pas de convocation,on reçoit simplement sa carte d électeur,mais on peut voter sansFFFF a écrit:La convocation au bureau de vote. Normalement il faut ça pour voter.tigo a écrit:FFFF a écrit:Je suis tout de même assez inquiet qu''a deux jours du premiers tour je n'ai pas reçu mes instructions de votes alors même que je suis inscrit à l'ambassade (et que tout s'était bien passé en 2017)
on a reçu les programmes lundi il me semble.
Qu'est ce que tu entends par instruction de vote ?
Elvis77- Messages : 195
Elvis77 a écrit:..
Il n y a pas de convocation,on reçoit simplement sa carte d électeur,mais on peut voter sans
FFFF et Tigo sont expat en grande bretagne.
oxythan- Messages : 45194
Tifoso27 a écrit:..
Il n'y a rien de populiste dans le programme de Melanchon faut arrêter...
Tout politique qui se proclame du peuple tout en se positionnant contre les élites est un populiste.
Les évolutions donnent l'impression que:
-> Le Pen siphonne Zemmour et Pécresse (effet vote utile de droite ?)
-> Mélenchon siphonne Macron (j'imagine l'effet retraite à 65 ans), et un petit peu Roussel et Jadot probablement par vote utile.
Tifoso27 a écrit:
Il n'y a rien de populiste dans le programme de Melanchon faut arrêter.
Par contre oui il n'y a rien dans le programme de macron pour les classes populaires hormis plus de deregulation moins de pouvoir d'achat plus de cotisations ect ect, c'est un peu facile pour les csp++ de penser que ne pas voter macron c'est être populiste, remember l'élection de Trump
Oh si, le discours et le programme de Mélenchon ont un caractère populiste : présenter un programme comme dirigé pour "le peuple" et contre "les élites", remettre en cause la légitimité du camp d'en face parce qu'il serait inféodé "aux élites" alors que lui, est là pour défendre "le peuple", c'est du populisme. Mais utiliser ce terme ne disqualifie pas en soi ni le constat posé par le candidat, ni tout ou partie de son programme.
Là où Macron et son entourage sont passés un peu à côté de quelque chose, j'ai l'impression, c'est d'être un peu trop rivés sur "les chiffres". Oui, c'est vrai, le taux de chômage est historiquement bas et les indicateurs macro-économiques sont dans l'ensemble pas mauvais, mais si une bonne partie de la population ne le ressent pas, ou ressent le contraire, ça ne sert à rien.
Accessoirement, c'est un peu la même erreur que Jospin avait faite en 2002. Il s'était un peu endormi sous ses lauriers, satisfait de son "bon bilan" attesté par une forte croissance sous son mandat, avec un chômage et des déficits plutôt bas, et remettant en cause l'enjeu fort de la campagne d'alors, l'insécurité, le présentant comme un simple "sentiment d'insécurité" dans la mesure où les chiffres remontés par le ministère de l'Intérieur ne semblaient pas si mauvais.
Vu le sort de Jospin en 2002, ça donne un peu à réfléchir.
Oui, au RU c'est un peu différent car on reçoit normalement une convocation nous indiquant précisément où voter et on ne reçoit pas de carte d'électeuroxythan a écrit:Elvis77 a écrit:..
Il n y a pas de convocation,on reçoit simplement sa carte d électeur,mais on peut voter sans
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF a écrit:Oui, au RU c'est un peu différent car on reçoit normalement une convocation nous indiquant précisément où voter et on ne reçoit pas de carte d'électeuroxythan a écrit:Elvis77 a écrit:..
Je crois que tu es censé renouveler ta présence sur les registres mais à vérifier.
Rye- Messages : 7998
Sur Twitter depuis hier il y a un truc qui buzze, c'est comparer les candidats de la présentielle à des trucs qui n'ont rien à voir.
Voila ma contribution, si les candidats à la présidentielle étaient des langages de programmation:
ici avec les vélos
Ici c'est une traductrice qui s'y est mis
Ici un légiste
Voila ma contribution, si les candidats à la présidentielle étaient des langages de programmation:
ici avec les vélos
Ici c'est une traductrice qui s'y est mis
Ici un légiste
Oui, renouvelé le 30 mars de l'an dernier. C'est à faire tous les 5 ans
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Non les chiffres sur le chômage ne sont pas un bon indicateurs, et ça ne dit rien du niveau de vie des classes populaires, on a une explosion du nombre de travailleurs pauvres, ou de pauvres tout court sortis des stats de pôle emploi.Gautier a écrit:Tifoso27 a écrit:
Il n'y a rien de populiste dans le programme de Melanchon faut arrêter.
Par contre oui il n'y a rien dans le programme de macron pour les classes populaires hormis plus de deregulation moins de pouvoir d'achat plus de cotisations ect ect, c'est un peu facile pour les csp++ de penser que ne pas voter macron c'est être populiste, remember l'élection de Trump
Oh si, le discours et le programme de Mélenchon ont un caractère populiste : présenter un programme comme dirigé pour "le peuple" et contre "les élites", remettre en cause la légitimité du camp d'en face parce qu'il serait inféodé "aux élites" alors que lui, est là pour défendre "le peuple", c'est du populisme. Mais utiliser ce terme ne disqualifie pas en soi ni le constat posé par le candidat, ni tout ou partie de son programme.
Là où Macron et son entourage sont passés un peu à côté de quelque chose, j'ai l'impression, c'est d'être un peu trop rivés sur "les chiffres". Oui, c'est vrai, le taux de chômage est historiquement bas et les indicateurs macro-économiques sont dans l'ensemble pas mauvais, mais si une bonne partie de la population ne le ressent pas, ou ressent le contraire, ça ne sert à rien.
Accessoirement, c'est un peu la même erreur que Jospin avait faite en 2002. Il s'était un peu endormi sous ses lauriers, satisfait de son "bon bilan" attesté par une forte croissance sous son mandat, avec un chômage et des déficits plutôt bas, et remettant en cause l'enjeu fort de la campagne d'alors, l'insécurité, le présentant comme un simple "sentiment d'insécurité" dans la mesure où les chiffres remontés par le ministère de l'Intérieur ne semblaient pas si mauvais.
Vu le sort de Jospin en 2002, ça donne un peu à réfléchir.
Notre france cette start-up nation c'est quoi? quelques programmeurs bien payés et des centaines de milliers de tacherons sous payés de la gig économie, tacherons eux aussi sorti des stats de pôle emploi
Tifoso27- Messages : 195
Tifoso27 a écrit:..
Non les chiffres sur le chômage ne sont pas un bon indicateurs, et ça ne dit rien du niveau de vie des classes populaires, on a une explosion du nombre de travailleurs pauvres, ou de pauvres tout court sortis des stats de pôle emploi.
Notre france cette start-up nation c'est quoi? quelques programmeurs bien payés et des centaines de milliers de tacherons sous payés de la gig économie, tacherons eux aussi sorti des stats de pôle emploi
Et le taux d'activité de la population on en parle ?
Et le ratio de CDI Vs CDD qui ont été signés, on en parle aussi ?
Il y a des datas qui sont faciles à vérifier et le faire s'appelle sourcer ses affirmations, et je fais personnellement plus confiance a l'INSEE qu'aux équipes de campagne d'un politique.
L’Insee qui évalue à 9,3 millions le nombre de personnes qui vivent «en dessous du seuil de pauvreté» selon la norme des statisticiens européens.oxythan a écrit:Tifoso27 a écrit:..
Non les chiffres sur le chômage ne sont pas un bon indicateurs, et ça ne dit rien du niveau de vie des classes populaires, on a une explosion du nombre de travailleurs pauvres, ou de pauvres tout court sortis des stats de pôle emploi.
Et le taux d'activité de la population on en parle ?
Et le ratio de CDI Vs CDD qui ont été signés, on en parle aussi ?
Il y a des datas qui sont faciles à vérifier et le faire s'appelle sourcer ses affirmations, et je fais personnellement plus confiance a l'INSEE qu'aux équipes de campagne d'un politique.
On ne peut pas être leurré par le rattrapage lié au COVID, la création d'emplois au mieux n'est que temporaire.
On est toujours sur + de productivité, donc soit il va falloir consommer bien +, donc polluer + pour faire travailler les chômeurs et les non-retraités.
Concernant le populisme de Mélenchon, je ne suis pas sûr qu'il reste des élites dans la classe politique actuelle. Entre le commercial grand-compte qu'est Macron, et la le polémiste Zemmour, cela est quand même devenu pauvre : la capacité à paraitre compte + que le contenu.
On est toujours sur + de productivité, donc soit il va falloir consommer bien +, donc polluer + pour faire travailler les chômeurs et les non-retraités.
Concernant le populisme de Mélenchon, je ne suis pas sûr qu'il reste des élites dans la classe politique actuelle. Entre le commercial grand-compte qu'est Macron, et la le polémiste Zemmour, cela est quand même devenu pauvre : la capacité à paraitre compte + que le contenu.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
Balancé comme ça, ça parait mauvais mais en y regardant de plus près, c'est plutôt pas mal (même franchement pas mal) comparé aux autres pays européens.Tifoso27 a écrit:
L’Insee qui évalue à 9,3 millions le nombre de personnes qui vivent «en dessous du seuil de pauvreté» selon la norme des statisticiens européens.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5759045#onglet-1
Par ailleurs, le seuil de pauvreté a fortement augmenté en 2019, autrement dit, le niveau de vie médian de la population a fortement augmenté en 2019 et ça aussi, c'est plutôt positif, en fait.
Bon et selon M Patrice Douret, président de l'association des resto du cœur En 2020, un million de personnes supplémentaires ont eu accès à l’aide alimentaire en France, pour un total de 5,5 millions de personnes accueillies, il y a beaucoup d'indicateurs d'une paupérisation d'une grosse parti de la population françaiseGus a écrit:Balancé comme ça, ça parait mauvais mais en y regardant de plus près, c'est plutôt pas mal (même franchement pas mal) comparé aux autres pays européens.Tifoso27 a écrit:
L’Insee qui évalue à 9,3 millions le nombre de personnes qui vivent «en dessous du seuil de pauvreté» selon la norme des statisticiens européens.
Par ailleurs, le seuil de pauvreté a fortement augmenté en 2019, autrement dit, le niveau de vie médian de la population a fortement augmenté en 2019 et ça aussi, c'est plutôt positif, en fait.
Il y a un refus du macronisme et il y a de bonnes raisons à ça pour beaucoup.
Moi le président Macron ne me dérange pas, on va dire que la conjoncture et l'enchaînement des catastrophes depuis 3 ans ne l'ont pas aidé
Mais dimanche Melanchon ne donnera pas de consigne de vote et il aura raison
Gus a écrit:Balancé comme ça, ça parait mauvais mais en y regardant de plus près, c'est plutôt pas mal (même franchement pas mal) comparé aux autres pays européens.Tifoso27 a écrit:
Comparer aux autres n'a pas beaucoup de sens sur un tel sujet. Même si les autres font pire, c'est "dégueulasse" qu'on en soit à ce point là. Il y 50 ou 40 ans, personne n'aurait imaginé que dans une France aussi riche, on soit descendu aussi bas.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
PoincarréCicéron a écrit:Gus a écrit:Balancé comme ça, ça parait mauvais mais en y regardant de plus près, c'est plutôt pas mal (même franchement pas mal) comparé aux autres pays européens.Tifoso27 a écrit:
Comparer aux autres n'a pas beaucoup de sens sur un tel sujet. Même si les autres font pire, c'est "dégueulasse" qu'on en soit à ce point là. Il y 50 ou 40 ans, personne n'aurait imaginé que dans une France aussi riche, on soit descendu aussi bas.
Sauf qu'il y a 50 ans, le pourcentage sous le seuil de pauvreté était plus élevé qu'aujourd'hui.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3549496/REVPMEN18_F1.10_pauv-mon-70.pdf
Les pauvres qu'il y a 40 ou 50 ans étaient plus pauvres que les pauvres actuels.
Quand j'étais gamin j'ai vu une misère qu'on ne voit plus aujourd'hui et que j'espère ne plus jamais revoir.
Mais on est effectivement encore loin d'une situation idéale.
Notamment car la pauvreté qui touchait surtout les gens d'âge moyen et âgés s'est déportée sur les jeunes, et ça c'est un poison pour la démocratie car il entretient un sentiment d'injustice.
Surtout avec un Macron qui explique qu'il va faire progresser les pensions de retraites avec l'inflation. Les actifs qui ont leur rémunération bloquée et qui sont en difficulté vont l'avoir mauvaise, notamment car ce sont eux qui devrons financer ça. Donc double peine.
Quand j'étais gamin j'ai vu une misère qu'on ne voit plus aujourd'hui et que j'espère ne plus jamais revoir.
Notamment car la pauvreté qui touchait surtout les gens d'âge moyen et âgés s'est déportée sur les jeunes, et ça c'est un poison pour la démocratie car il entretient un sentiment d'injustice.
Surtout avec un Macron qui explique qu'il va faire progresser les pensions de retraites avec l'inflation. Les actifs qui ont leur rémunération bloquée et qui sont en difficulté vont l'avoir mauvaise, notamment car ce sont eux qui devrons financer ça. Donc double peine.
Concernant le chaumage, on vit quand même une période particulière (en tant qu'employeur).
J'ai mis 6 mois à trouver un magasinier pour remplacer celui qui est parti en retraite.
Et je cherche une autre personne en atelier, ça fait 4 mois ! j'ai eu seulement 4 candidats en entretient
3 m'ont dit non, le quatrième qui avait dit oui ne s'est pas pointé.
Et pourtant je suis prêt à prendre des gens sans diplôme et les former en interne.
J'ai mis 6 mois à trouver un magasinier pour remplacer celui qui est parti en retraite.
Et je cherche une autre personne en atelier, ça fait 4 mois ! j'ai eu seulement 4 candidats en entretient
Et pourtant je suis prêt à prendre des gens sans diplôme et les former en interne.
ça serait le comble que les populistes arrivent au pouvoir alors que la situation sur le marché de l'emploi n'a pas été aussi favorable depuis des décennies. Mais ce qui compte en politique c'est moins la réalité que la perception de la réalité, et la perception est grandement influencée par la propagande.
robix29 a écrit:Concernant le chaumage, on vit quand même une période particulière (en tant qu'employeur).
Tu serais intéressé pour me recruter ? J'essaye de fuir ma thèse
Triple détenteur (2010, 2011, 2012) de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5- Messages : 16261
oxythan a écrit:Les pauvres qu'il y a 40 ou 50 ans étaient plus pauvres que les pauvres actuels.
Surtout avec un Macron qui explique qu'il va faire progresser les pensions de retraites avec l'inflation.
Les actifs qui ont leur rémunération bloquée et qui sont en difficulté vont l'avoir mauvaise, notamment car ce sont eux qui devrons financer ça. Donc double peine.
Macron, il se prostitue devant les 68tars .. les jeunes retraités, les votants, ceux qui se sont gavés toute leur vie ...
MOKA- Messages : 130
oxythan a écrit:Autre sondage sur les reports
Il y a plus d'électeurs de Mélenchon prêts à voter Le Pen au second tour que Macron.
Même si ça suit une logique populiste j'aurais pas imaginé que c'était a ce point.
Je ne pense pas que ce soit si programmatique que ça, Mélenchon a une stratégie moins populiste qu'en 2017, ce qui le rapproche le plus de Le Pen c'est le fait qu'il soit encore dans une vision des années 1970 sur la diplomatie.
Le vrai problème, c'est plus que beaucoup de monde sous-estime à quel point ce qu'il reste de la gauche est dans un rapport de haine vis à vis de Macron, et la très forte prépondérance du vote blanc dans les reports en est le signe le plus clair.
Il y a plusieurs choses qui ne sont pas passées pendant ce mandat, le fait dès la première année d'aller remplacer l'ISF par l'IFI et dans le même temps faire des économies de bout de chandelle sur les APL, le style de communication méprisant ou encore la répression des mouvements sociaux encore plus forte que sous Sarkozy et on peut sortir tous les indicateurs économiques que l'on veut, ça ne change pas ces impressions laissées.
Et ce qui a mis le feu aux poudres, c'est que Macron, rendu un peu trop sûr de son fait par son avantage énorme au début de la campagne dans les sondages du fait de l'effet "président en guerre" se soit placé sous un étendard résolument libéral (retraite à 65 ans, stigmatisation des bénéficiaires du RSA...) qui ne plait pas à un électorat français au moment où l'effet "président en guerre" a dégonflé.
En ajoutant à ça, le fait que les électeurs de gauche ont de plus en plus le sentiment d'être les cocus de service du front républicain (c'est là que les tentatives d'une partie du centre-droit de mettre Mélenchon et le FN sur le même plan peuvent être encore plus dangereuses), et de moins en moins ont envie de faire front.
Moi-même, pendant longtemps je me suis dit que je voterais blanc à un 2e tour Macron / Le Pen, alors qu'il y a 5 ans j'avais soutenu avec ardeur la tactique de Front Républicain.
J'ai finalement changé d'avis pour revenir à un barrage au 2e tour, en bonne partie en raison de la proposition sur l'interdiction du voile dans l'espace public, mais je comprends tout à fait pourquoi les électeurs de gauche ont de moins en moins envie de contribuer au barrage.
gavroche- Messages : 7053
oxythan a écrit:oxythan a écrit:A l'AFIS (association pour laquelle je siège au conseil d'administration) nous avons envoyé un questionnaire aux candidats à la présidentielle, afin de situer leurs positions vis à vis des questions scientifiques et de leurs implications sociétales.
Seul deux candidats nous ont répondu (on a pas mal relancé les autres sans succès à ce jour).
Nathalie Arthaud et Emmanuel Macron.
Et je dirais même un seul candidat, vu que pour Emmanuel Macron le retour est totalement HS.
Je vous conseille de lire le retour de Nathalie Arthaud il est vraiment intéressant, elle a vraiment répondu dans l'esprit du questionnaire.
https://www.afis.org/Election-presidentielle-2022-les-reponses-des-candidats-aux-questions-de-l-Afis
Nous avons reçu aujourd'hui la réponse de Fabien Roussel, elle se trouve ici : https://www.afis.org/IMG/pdf/roussel_fabien.pdf
Si j'étais pas patron je voterais presque pour lui
Après la réponse de Roussel nous avons reçu celle de Mélenchon
https://www.afis.org/IMG/pdf/melenchon_jean-luc.pdf
C'est pas vraiment en ligne avec sa ligne politique, mais je ne sais pas pourquoi.
Julienk5 a écrit:robix29 a écrit:Concernant le chaumage, on vit quand même une période particulière (en tant qu'employeur).
Tu serais intéressé pour me recruter ? J'essaye de fuir ma thèse
Oui, si tu es prêt à faire un boulot manuel Seul condition, tu devras te passer de FMWC de 8H à 17H
Page 15 sur 33 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 33