Les idées de Liberty pour redynamiser les courses... **attention choc**
+43
Gus
Adoum
SUTIL
Hangar18
PooP
Orange
Supermario
masahiro
Paragon
Le_Pseudo
Gautier
Rollo Tomasi
RacingFever
Nico Karev
tcli
Solan
tum
f1_Alonso
Newtom
Erwee
Stephen
schumi0203
Zelkin
albertascari
Satoru
gavroche
Zaitess Shion
PoincarréCicéron
Docky
cyd61
TangMaster
kimi.raikkonen
YouYou
Jovial
Venom
MclarenProject
chandleur
FFFF
ddibb
Jack_ONeill
Odji
Bulle
louis-ng
47 participants
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Re: Les idées de Liberty pour redynamiser les courses... **attention choc**
L'idée, lorsqu'on dit que le refuelling pourrait apporter une partie de la solution, c'est de faire en sorte que les voitures soient à vide d'essence avant que les pneus soient morts, et donc faire en sorte que le pneu ne soit plus le facteur limitant. De ce fait, les pilotes pourraient attaquer à fond dans leurs pneus.
Mais ceci ne résoudra que le problème concernant l'économie, ça n'apportera aucune réponse sur les luttes en piste puisque la cause commune ne sera pas résolue.
Selon moi, le problème vient du fait que malgré la différence créée par ces pneus se dégradant (ou autre cause de variation), les pilotes ne peuvent malgré tout pas se doubler. Monaco en a été l'exceptionnel exemple, mais avant ça, le final de Bahrein l'a aussi été. S'il faut 1s d'écart pour doubler une voiture, alors on n'assistera jamais à des dépassements à la régulière en tête… et encore, sans DRS, c'est probablement 1.5 sec voire 2 qu'il faut espérer. Ce qu'il faudrait faire me paraît assez simple :
1) Réduire à moins de 0,3s l'écart nécessaire pour dépasser une voiture
2) Ne pas trop aplanir les différences entre voitures (puisque si les voitures se tiennent tous à 0,1 sec…. elles ne se doubleront jamais)
3) Trouver un moyen de rendre les performances des voitures fluctuante durant la course.
Les solutions théoriques sont simples à énoncer, mais difficiles à mettre en oeuvre en pratique, surtout pour le point 3 bien que le fait de devoir passer deux sets de pneus durant la course soit une tentative.
Ce problème de perturbation aéro est donc une clé, et j'en veux à la FIA dans le sens qu'ils savaient ce qu'il allait arriver avec ce règlement de 2017 puisqu'il reniait le règlement de 2009 pris pour réduire les perturbations aéro. Et en soit, entre 2009 et 2018, la FIA a à chaque fois eu les éléments de la solution, mais ne les a jamais mis en même temps.
Avec le règlement de 2009, ils avaient réussi à diminuer les perturbations générés par les voitures…. mais ils avaient demandé à Pirelli, en 2011, de faire des pneus qui se sont avérés très sensibles au problème de perturbation (problème de surchauffe en suivant une voiture). Cette année (enfin depuis 2017), les pneus surchauffent bien moins lorsque deux voitures se suivent, mais les perturbations sont largement accentuées.
Si la FIA pouvait revenir à l'esprit de la règlementation de 2009 avec les pneus actuels, je pense que ça ferait un grand pas en avant…. et cette situation s'était déjà produite, pour les saisons 2009 et 2010 avec Bridgestone. Suffit donc de voir si les gens étaient satisfait. Bon, la saison 2009 a été un peu tronquée par le diffuseur soufflé, il n'en reste que la saison 2010. Est-ce que les luttes y étaient satisfaisantes ?
Mais ceci ne résoudra que le problème concernant l'économie, ça n'apportera aucune réponse sur les luttes en piste puisque la cause commune ne sera pas résolue.
Selon moi, le problème vient du fait que malgré la différence créée par ces pneus se dégradant (ou autre cause de variation), les pilotes ne peuvent malgré tout pas se doubler. Monaco en a été l'exceptionnel exemple, mais avant ça, le final de Bahrein l'a aussi été. S'il faut 1s d'écart pour doubler une voiture, alors on n'assistera jamais à des dépassements à la régulière en tête… et encore, sans DRS, c'est probablement 1.5 sec voire 2 qu'il faut espérer. Ce qu'il faudrait faire me paraît assez simple :
1) Réduire à moins de 0,3s l'écart nécessaire pour dépasser une voiture
2) Ne pas trop aplanir les différences entre voitures (puisque si les voitures se tiennent tous à 0,1 sec…. elles ne se doubleront jamais)
3) Trouver un moyen de rendre les performances des voitures fluctuante durant la course.
Les solutions théoriques sont simples à énoncer, mais difficiles à mettre en oeuvre en pratique, surtout pour le point 3 bien que le fait de devoir passer deux sets de pneus durant la course soit une tentative.
Ce problème de perturbation aéro est donc une clé, et j'en veux à la FIA dans le sens qu'ils savaient ce qu'il allait arriver avec ce règlement de 2017 puisqu'il reniait le règlement de 2009 pris pour réduire les perturbations aéro. Et en soit, entre 2009 et 2018, la FIA a à chaque fois eu les éléments de la solution, mais ne les a jamais mis en même temps.
Avec le règlement de 2009, ils avaient réussi à diminuer les perturbations générés par les voitures…. mais ils avaient demandé à Pirelli, en 2011, de faire des pneus qui se sont avérés très sensibles au problème de perturbation (problème de surchauffe en suivant une voiture). Cette année (enfin depuis 2017), les pneus surchauffent bien moins lorsque deux voitures se suivent, mais les perturbations sont largement accentuées.
Si la FIA pouvait revenir à l'esprit de la règlementation de 2009 avec les pneus actuels, je pense que ça ferait un grand pas en avant…. et cette situation s'était déjà produite, pour les saisons 2009 et 2010 avec Bridgestone. Suffit donc de voir si les gens étaient satisfait. Bon, la saison 2009 a été un peu tronquée par le diffuseur soufflé, il n'en reste que la saison 2010. Est-ce que les luttes y étaient satisfaisantes ?
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
C’est pour celà que je proposais le retour du refueling et des jupes. La charge aéro étant générée sous la voiture, on élimine les perturbations. Il doit bien être possible de rétablir ces dernières tout en limitant le risque de « décollages », non? On aurait dû coup plus de libertés stratégiques, et des F1 capables de se suivre et se doubler.
Invité- Invité
Vous proposez ? Mais qui nous lit ici des instances .. personne ^^ On peut toujours déblatérer, proposer, ca n'aura aucun impact.
Sinon, vous sites que je me répète mais visiblement vous avez toujours pas compris.. lol
Pour attaquer, les pilotes devraient deja 1) avoir un quota de moteur adapté. Comment voulez-vous qu'ils attaquent avec 3 moteurs pour 21 courses ?! Ils devraient aussi avoir 2) du carburant à profusion pour pas devoir se soucier de la conso en couse, et 3) des pneus en quantité illimité ^^ Or, on va dans le sens opposé de tout cela depuis des années.
La F1 est devenu un sport d'endurance, c'est voulu, y'a rien à faire .. Il faut rouler à l'économie point.
Sinon qu'ils donnent moteurs et pneus à gogo alors.. mais ils le feront jamais car ca pollue la planète lol
Sinon, vous sites que je me répète mais visiblement vous avez toujours pas compris.. lol
Pour attaquer, les pilotes devraient deja 1) avoir un quota de moteur adapté. Comment voulez-vous qu'ils attaquent avec 3 moteurs pour 21 courses ?! Ils devraient aussi avoir 2) du carburant à profusion pour pas devoir se soucier de la conso en couse, et 3) des pneus en quantité illimité ^^ Or, on va dans le sens opposé de tout cela depuis des années.
La F1 est devenu un sport d'endurance, c'est voulu, y'a rien à faire .. Il faut rouler à l'économie point.
Sinon qu'ils donnent moteurs et pneus à gogo alors.. mais ils le feront jamais car ca pollue la planète lol
f1_Alonso- Messages : 5138
Bah en même temps, si la F1 se donnait pas un semblant d'image verte, personne ne voudrait d'elle. On préfère taper sur les sports mécaniques plutôt que de taper sur les sports à pollution "discrète", comme le foot par exemple, ou le cyclisme.
Du coup oui, on limite la consommation du carburant, des pneus et des moteurs. Et malgré tout, c'est pas un mal non plus pour la planète...
Donc si, on a compris - on est pas débiles - mais y a pas grand chose à y faire, ce dont tu parles nécessite un trop grand pas en arrière.
Après on propose, oui, et on peut désormais le faire aussi lorsque c'est permis par les sondages lancés par la F1... une nouveauté de l'ère post-Ecclestone d'ailleurs
Du coup oui, on limite la consommation du carburant, des pneus et des moteurs. Et malgré tout, c'est pas un mal non plus pour la planète...
Donc si, on a compris - on est pas débiles - mais y a pas grand chose à y faire, ce dont tu parles nécessite un trop grand pas en arrière.
Après on propose, oui, et on peut désormais le faire aussi lorsque c'est permis par les sondages lancés par la F1... une nouveauté de l'ère post-Ecclestone d'ailleurs
Zelkin a écrit:Bah en même temps, si la F1 se donnait pas un semblant d'image verte, personne ne voudrait d'elle. On préfère taper sur les sports mécaniques plutôt que de taper sur les sports à pollution "discrète", comme le foot par exemple, ou le cyclisme.
Le souci, c'est qu'avec cette F1 "verte", j'ai l'impression qu'on cherche à faire plaisir à des gens qui n'aiment pas la F1 et qui de toutes façons, continuerons à la débiner quoi qu'il arrive. J'ai quand même entendu les écolos se plaindre de la Formule E à Paris, donc on voit bien que c'est peine perdu.
Et inversement, ça ne plait pas aux puristes, pour qui F1 et économie sont antinomiques.
Satoru- Messages : 10300
Ont peut aussi être fan de F1 et trouver normal que la F1 colle à l’air du temps. Ou au mieux. Sincèrement comme tu dis Satoru, les bobos ecolos parce que c’ est d’eux qu’il s’agit arriveront à se plaindre de tout, comme la F E à Paris. Mais c’est aussi eux qui brayent le plus fort et se font entendre. Donc plutôt que une F1 morte pour avoir ignorée ces gens, je préfère une f1 avec ces moteurs hybrides. Et même avec ces moteurs, avec de bonnes décisions ont peut avoir de belles choses en piste.
cyd61- Messages : 9032
Totalement, et encore une fois, ces technologies nous permettent d'avoir littéralement les moteurs les plus efficients de l'Histoire de la F1, ce n'est pas rien. Ils ne font pas autant de bruit, mais ils ne sont pas responsables du manque de spectacle.
Si on avait collé une limite de 3 moteurs par saison à l'époque des V10, j'imagine même pas le train-train pour qu'ils arrivent au bout.
Je rappelle que jusqu'au début des années 2000, il n'y avait aucune restriction. C'est seulement à ce moment qu'on est passé à un moteur par week-end...
Si on avait collé une limite de 3 moteurs par saison à l'époque des V10, j'imagine même pas le train-train pour qu'ils arrivent au bout.
Je rappelle que jusqu'au début des années 2000, il n'y avait aucune restriction. C'est seulement à ce moment qu'on est passé à un moteur par week-end...
La FIA pourrait demander aux équipes (top 10 par exemple) de donner le tour du premier arrêt AVANT le départ de la course. Sauf pluie, SC ou VSC, les équipes devront s'arrêter pour la première fois au tour donné. Pour autre exception, le pitstop serait ralongé de 5 à 10 secondes.
La FIA rendrait public quelques minutes avant le départ, cette liste des premiers pitstops.
La FIA rendrait public quelques minutes avant le départ, cette liste des premiers pitstops.
Compliqué ton truc ^^
L'inversement des grilles façon WTCC.. spectacle garantit en piste. Simple efficace. Mais bon ca se fera jamais bien sûr car par dans l'esprit F1 à la pointe de la technologique..
L'inversement des grilles façon WTCC.. spectacle garantit en piste. Simple efficace. Mais bon ca se fera jamais bien sûr car par dans l'esprit F1 à la pointe de la technologique..
schumi0203 a écrit:La FIA pourrait demander aux équipes (top 10 par exemple) de donner le tour du premier arrêt AVANT le départ de la course. Sauf pluie, SC ou VSC, les équipes devront s'arrêter pour la première fois au tour donné. Pour autre exception, le pitstop serait ralongé de 5 à 10 secondes.
On se plaint déjà de la difficulté de certaines règles en place, mais celle-ci serait terrible !
Déjà que je trouvais que la règle de 2009 où la FIA publiait le samedi les quantités d'essence gâchait énormément le suspens de la course dans le premier relai vu que tout le monde savait, ça rassemblait plus à une course d'attente. Là ce serait encore pire et le côté artificiel à ce point c'est vraiment horrible...
Les grilles inversées je déteste ça, quel est le prestige de gagner une course à Monaco parce que le moins bon pilote est parti devant grâce à ça et a fait bouchon toute la course ?
Les grilles inversées je déteste ça, quel est le prestige de gagner une course à Monaco parce que le moins bon pilote est parti devant grâce à ça et a fait bouchon toute la course ?
masahiro- Messages : 11791
Oui bon Monaco est à part évidemment, mais faut admettre que c'e serait séduisant de voir les top pilotes batailler dans le peloton face à des seconds couteaux de luxe qui n'auraient pas de drapeau bleu à respecter !
http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-essais-hivernaux-bientot-a-Bahrein-et-diffuses-en-direct,129105.html
Bon ca n'est pas la course mais ca reste dans la tendance de Liberty qui veut faire en sorte de redynamiser. Donc le proprio de la F1 veut augmenter l'interet des EP.
Autant aller a Bahrein je comprends, autant Liberty devrait faire attention a ce que sont les EP. Le but n'est pas de faire plaisir au public mais de permettre aux ecuries de tester leurs voitures. Il ne devrait pas y avoir de contrainte lie au public lors de ces moments la
Bon ca n'est pas la course mais ca reste dans la tendance de Liberty qui veut faire en sorte de redynamiser. Donc le proprio de la F1 veut augmenter l'interet des EP.
Autant aller a Bahrein je comprends, autant Liberty devrait faire attention a ce que sont les EP. Le but n'est pas de faire plaisir au public mais de permettre aux ecuries de tester leurs voitures. Il ne devrait pas y avoir de contrainte lie au public lors de ces moments la
On est dans la suite logique de ce que fait la f1 depuis 15 ans. Tout est réfléchit sous le seul angle du spectacle. Faut pas s'étonner !
Et dans 2 ans les premières règles pour rendre les EP plus télégéniques.
Et dans 2 ans les premières règles pour rendre les EP plus télégéniques.
En même temps, j’ai déjà lu même ici, certains regrettés que les essais ne soient pas retransmis.
Ils ne disent pas qu’ils vont changer le format des essais, mais les diffuser en direct. Ça leur permettra de remplir une période morte, et cela semble logique vis à vis de ceux qui souscrivent à leur abonnement.
Ils ne disent pas qu’ils vont changer le format des essais, mais les diffuser en direct. Ça leur permettra de remplir une période morte, et cela semble logique vis à vis de ceux qui souscrivent à leur abonnement.
Manquerait plus qu'ils puissent marquer des points au championnat durant ces EP.....
Supermario- Messages : 7267
cyd61 a écrit:En même temps, j’ai déjà lu même ici, certains regrettés que les essais ne soient pas retransmis.
Cela dit j'ai déjà lu ici des gens se demander comment les rendre un peu plus intéressants. J'imagine pas ce que ce sera quand ce sera diffusé. C'est là qu'il est le piège !
C’est sur que si on part de se principe, on change jamais rien. Donc dans se cas là je comprends encore moins tout ceux qui se plaignent de la F1 tout les week-ends de course.
La F1 ne change pas, on se plaint, Liberty essaye de faire évoluer les choses, on se plaint avant de voir.
Si la télé c’est le mal du sport, faudrait alors lancer une pétition pour l’arret de la diffusion des GP, pour le bien du sport
La F1 ne change pas, on se plaint, Liberty essaye de faire évoluer les choses, on se plaint avant de voir.
Si la télé c’est le mal du sport, faudrait alors lancer une pétition pour l’arret de la diffusion des GP, pour le bien du sport
Mais, cyd, a quoi ca sert de diffuser des EP. C'est genre 7-8h d'EL sachant que les voitures tournent encore moins au debut des EP. Mais le fait que liberty veuille interdire aux écuries de cacher leur voiture suggere l'orientation qu'ils souhaiteraient suivre.
cyd61 a écrit:C’est sur que si on part de se principe, on change jamais rien. Donc dans se cas là je comprends encore moins tout ceux qui se plaignent de la F1 tout les week-ends de course.
100% d'accord, comme souvent sur ce sujet
FFFF a écrit:Mais, cyd, a quoi ca sert de diffuser des EP. C'est genre 7-8h d'EL sachant que les voitures tournent encore moins au debut des EP. Mais le fait que liberty veuille interdire aux écuries de cacher leur voiture suggere l'orientation qu'ils souhaiteraient suivre.
Ça sert à pouvoir justement voir les voitures tourner quand on a rien eu depuis 3 mois, et le fait de les diffuser entièrement permettra aux gens de pouvoir passer une heure ou deux devant, et / ou de mater les replays
J’imagine qu’ils ont calculé leur coup quand même, ils ont du estimer que les équipes réussissent déjà très bien à s’espionner pendant ces EP.
Ensuite ils peuvent rester discrets dans les paddocks.
Avoir des caméras officielles qui filment l’événement c’est logique pour eux, et assez bienvenue pour nous.
Depuis quelques années on regarde sur Periscope ou Instagram live pour voir les voitures tourner et on gratte des informations des premières impressions de tout les reporters présents sur place de toute façon
Ensuite ils peuvent rester discrets dans les paddocks.
Avoir des caméras officielles qui filment l’événement c’est logique pour eux, et assez bienvenue pour nous.
Depuis quelques années on regarde sur Periscope ou Instagram live pour voir les voitures tourner et on gratte des informations des premières impressions de tout les reporters présents sur place de toute façon
Odji- Messages : 9897
Pour la diffusion, je vais parler pour moi, ça me déplairait pas de pouvoir mater une heure ou deux d’essai hivernaux si j’en avais l’occasion.FFFF a écrit:Mais, cyd, a quoi ca sert de diffuser des EP. C'est genre 7-8h d'EL sachant que les voitures tournent encore moins au debut des EP. Mais le fait que liberty veuille interdire aux écuries de cacher leur voiture suggere l'orientation qu'ils souhaiteraient suivre.
Concernant les F1 cachée, ça fait des années que tout le monde gueule contre ça, je vois pas le mal qui pourrait y avoir à siffler la fin du match a ce niveau, c’est quand même le seul sport mécanique qui va aussi loin et ça ne plaide pas en sa faveur.
De plus, je pense pas qu’il demanderont aux équipes de livrer la tripaille complète des F1 à la vue de tous, mais déjà ils leurs interdiront certainement d’encadrer l’emplacement devant les stands de brise vu. L’interieur des stands restera certainement privé comme actuellement lors des Gp
cyd61 a écrit:C’est sur que si on part de se principe, on change jamais rien.
L'idée c'est quoi ? Soit est d'accord sur tout soit on veut le statu quo ?
On peut pas avoir un avis sur les changements proposés au cas par cas ?
Donc dans se cas là je comprends encore moins tout ceux qui se plaignent de la F1 tout les week-ends de course.
Faut peut être se dire que le public n'est pas une unité indivisible. Certains se plaignent d'autres non. Sous prétexte que certaines se plaignent je devrais être d'accord avec tout les changement pour garder une cohérence de groupe ? Bizarre
Et justement ceux qui se plaignent des gp, j'ose a peine imaginer ce qu'ils diront devant les essais privés.
L'idée de diffuser les EP en soi pourquoi pas. C'est la dérive derrière qui m'inquiète. Si on les diffuse on veut que ce soit regarder, on va voir ce que disent ceux qui s'en plaignent et on va tenter de modifier le truc pour le rendre plus télégénique.
Entre diffuser gp + qualifs + essais libres + essais privés et diffuser le GP il y'a peut être des intermédiaires. Non ?
Faut vraiment faire un choix entre diffuser les Essais privés et ne pas diffuser les GP ?
Zelkin a écrit:FFFF a écrit:Mais, cyd, a quoi ca sert de diffuser des EP. C'est genre 7-8h d'EL sachant que les voitures tournent encore moins au debut des EP. Mais le fait que liberty veuille interdire aux écuries de cacher leur voiture suggere l'orientation qu'ils souhaiteraient suivre.
Ça sert à pouvoir justement voir les voitures tourner quand on a rien eu depuis 3 mois, et le fait de les diffuser entièrement permettra aux gens de pouvoir passer une heure ou deux devant, et / ou de mater les replays
Pour répondre un peu plus sur le fond. Je suis pas sur que le surgavage soit une bonne chose. Y'arrive un moment faut accepter le manque. D'ou va naître l'envie de voir les gp si t'as toujours des f1 sous le nez.
Déjà pour ça que je trouve qu'on a franchi une ligne depuis bien longtemps dans le nombre de gp.
Faire d'un GP de F1 un événement serait a mon avis plus productif que de balancer de la f1 a profusion.
Après voila c'est pas la pire chose qui soi non plus pour l'instant. Mais je ne suis pas hyper enthousiaste à cette idée (Même si je n'hésiterais pas à regarder si l'occasion m'en est donné)
A voir, pourquoi pas.
A vrai dire, les EP ne m'intéressent que de loin un peu comme les échauffements au foot. C'est marrant 5 minutes pour voir la gueule des nouvelles bagnoles, mais c'est à peu près tout.
Après là où je suis sceptique c'est que, comme Chandleur le dit, le surgavage, je ne pense pas que ce soit la solution. J'aimerai des plus grosses mesures plutôt qu'une succession de mesurette.
Mais n'enterrons pas la chose, au moins, ils essaient des trucs, ça coûte pas grand chose j'ai envie de dire...
A vrai dire, les EP ne m'intéressent que de loin un peu comme les échauffements au foot. C'est marrant 5 minutes pour voir la gueule des nouvelles bagnoles, mais c'est à peu près tout.
Après là où je suis sceptique c'est que, comme Chandleur le dit, le surgavage, je ne pense pas que ce soit la solution. J'aimerai des plus grosses mesures plutôt qu'une succession de mesurette.
Mais n'enterrons pas la chose, au moins, ils essaient des trucs, ça coûte pas grand chose j'ai envie de dire...
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20