L'actualité du moment
+43
SUTIL
raymane
Adoum
YouYou
surtees77
Ben
Guigui
Mathieu
fast'
Bulle
gavroche
schumi0203
Pépé
Solan
Erwee
Ketty
robix29
SchuminatOr57
Ludovroum
Gus
Souti
Docky
@Luigi
Crouzz
J-L
Orange
Miki III
Qwark
PoincarréCicéron
Myllou
cyd61
Satoru
luther king
Erik
petitclem
RV1
Gautier
Mikasper
le baron rouge
Aerodyn
Zelkin
oxythan
FFFF
47 participants
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: L'actualité du moment
FFFF tu vis dans un pays dont tu ne vois pas la réalité...
C'est...
étonnant.
C'est...
étonnant.
Aerodyn- Messages : 1456
Et pour contrebalancer...
https://www.lesechos.fr/23/12/2015/LesEchos/22093-008-ECH_la-france-s-en-sort-mieux-que-le-reste-de-l-europe.htm
https://www.lesechos.fr/23/12/2015/LesEchos/22093-008-ECH_la-france-s-en-sort-mieux-que-le-reste-de-l-europe.htm
Aero, dans le message que tu cites je pense que tu as remarquéque j'évite de confronter les systèmes et que je souligne que "pour éviter de parler des problèmes internes, on s'invente des ennemis externes".
La manière dont tu réponds illustre cette phrase.
Juste pour souligner une chose (c'est un detail merci de ne pas en faire le coeur de mon message)... Si je compare France et UK, je dirai que la france a plus d'influence sur l'UK que l'inverse. Pour être plus juste... La France reste profondemment française tandis que le RU est très cosmopolisé (si ce mot existe)
La manière dont tu réponds illustre cette phrase.
Juste pour souligner une chose (c'est un detail merci de ne pas en faire le coeur de mon message)... Si je compare France et UK, je dirai que la france a plus d'influence sur l'UK que l'inverse. Pour être plus juste... La France reste profondemment française tandis que le RU est très cosmopolisé (si ce mot existe)
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF, ce que je dis, c'est qu'il existe un imperialisme anglo saxon couplé à des lobbies qui oeuvrent pour imposer leurs modèles à des fins de domination économique et politique.
Dans les domaines du droit et des affaires c'est flagrant.
De manière plus globale, Regis Debray démontre comment notre société s'est américanisée, et en quoi Macron est une résultante de cette américanisation.
Dans les domaines du droit et des affaires c'est flagrant.
De manière plus globale, Regis Debray démontre comment notre société s'est américanisée, et en quoi Macron est une résultante de cette américanisation.
Dernière édition par Aerodyn le Ven 23 Juin 2017, 01:39, édité 1 fois
Valable aussi pour Le baron rouge.cyd61 a écrit:FFFF, le modèle anglo-saxon c'est si tu à les moyens tu seras soigné, instruit , le métier que tu auras choisi et pour lequel tu auras consenti des efforts pourra être dévoyé par le premier venu car non réglementé etc... Bien sûr que l'on peut s'y adapter à terme, mais les gens de ma génération ne pourront qu'en pâtir de ce modèle, car non malléable et déjà trop incorporé dans notre modèle actuel. Mais au delà de ça, ce modèle ne m'attire pas, car quand tu né du mauvais côté de la barrière tu part avec un handicap quasis insurmontables. Notre modèle, ne serait-ce que éducatif ou de soins me semble nettement plus humain, mais il ne peut perdurer dans leur modèle. C'est l'un ou l'autre.FFFF a écrit:A croire que les familles en Angleterre vivent mal et ne rêvent que du modèle français pour elles. Pourtant non.
Toutes ces questions ne touchent pas que l'économie ou encore le social mais aussi le rapport qu'ont les gens avec cette société. C'est un modèle où chacun est responsable de soi, de ses choix et des conséquences... ce qui sous entend une plus grande responsabilisation de l'individu.
Le modèle français est celui de la "justice" tandis que l'Anglo-saxon celui de l'égalité.
Qu'est ce qui est le mieux entre un système juste et un système égalitaire ? Doit-on forcément définir lequel est le meilleur ? Pourquoi sous-entendre que les personnes qui seront mis devant ce système regretterons ? Pourquoi parler au nom des autres et agiter l'épouvantail de la peur !
Il est difficile de décrire un système meilleur que l'autre. De mon point de vue la plus grande différence se situe dans la tête des gens et la manière dont ils acceptent le système dans lequel ils sont.
Bref avant de faire peur aux gens en disant que le système anglo-saxon pour lequel ils ont voté va leur foutre les miches lorsque les pb arriveront, il serait plus utile de se poser la question : Est-ce que les français sont satisfait et en phase avec le système français ?
Est-ce que tu remarques le décalage entre mon message et ta réponse ?
Dans mon post j'explique mon ressenti du modèle anglo-saxon, et si je défend le notre c'est que je suis en phase avec.FFFF a écrit:Valable aussi pour Le baron rouge.cyd61 a écrit:FFFF, le modèle anglo-saxon c'est si tu à les moyens tu seras soigné, instruit , le métier que tu auras choisi et pour lequel tu auras consenti des efforts pourra être dévoyé par le premier venu car non réglementé etc... Bien sûr que l'on peut s'y adapter à terme, mais les gens de ma génération ne pourront qu'en pâtir de ce modèle, car non malléable et déjà trop incorporé dans notre modèle actuel. Mais au delà de ça, ce modèle ne m'attire pas, car quand tu né du mauvais côté de la barrière tu part avec un handicap quasis insurmontables. Notre modèle, ne serait-ce que éducatif ou de soins me semble nettement plus humain, mais il ne peut perdurer dans leur modèle. C'est l'un ou l'autre.FFFF a écrit:A croire que les familles en Angleterre vivent mal et ne rêvent que du modèle français pour elles. Pourtant non.
Toutes ces questions ne touchent pas que l'économie ou encore le social mais aussi le rapport qu'ont les gens avec cette société. C'est un modèle où chacun est responsable de soi, de ses choix et des conséquences... ce qui sous entend une plus grande responsabilisation de l'individu.
Le modèle français est celui de la "justice" tandis que l'Anglo-saxon celui de l'égalité.
Qu'est ce qui est le mieux entre un système juste et un système égalitaire ? Doit-on forcément définir lequel est le meilleur ? Pourquoi sous-entendre que les personnes qui seront mis devant ce système regretterons ? Pourquoi parler au nom des autres et agiter l'épouvantail de la peur !
Il est difficile de décrire un système meilleur que l'autre. De mon point de vue la plus grande différence se situe dans la tête des gens et la manière dont ils acceptent le système dans lequel ils sont.
Bref avant de faire peur aux gens en disant que le système anglo-saxon pour lequel ils ont voté va leur foutre les miches lorsque les pb arriveront, il serait plus utile de se poser la question : Est-ce que les français sont satisfait et en phase avec le système français ?
Est-ce que tu remarques le décalage entre mon message et ta réponse ?
Après Je ne critiques pas ceux qui ont choisi ce modèle en connaissance de cause, comme toi visiblement, c'est un choix personnel tout à fait acceptable. Mais malheureusement pour une grande majorité d'exemple autour de moi, ce n'est pas le cas, ils ont fait le choix de ce modèle pensant pouvoir cumuler les avantages des deux en quelques sortes. Ce qui n'est clairement pas possible.
Et comme je l'expliquais, ce n'est pas maintenant que j'ai des enfants une maison etc que je vais faire le choix d'un modèle qui va m'enlever le peut de protection que j'ai. J'ai fait mes choix de vie en fonction du modèle social dans le quel je vie, qui ne sont clairement pas compatible avec ce modèle anglo-saxon.
cyd61- Messages : 9032
Mais, cyd... Je n'ai pas de préférence pour un système, chacun a des avantages et ses inconvénients... Je decrirai ces systèmes comme le fait d'utiliser des chemins différents pour arriver à un même résultat: Le contrôle de ses administrés
Ce que j'ai remarqué de flagrant c'est la manière par lequel "le système" formate les gens afin de penser une chose. Le fait d'experimenter de l'intérieur les deux systèmes tout en faisant des aller - retour fréquent me fait me surprendre de l'uniformisme des anglais, de l'uniformisme des français... Et de la difference entre les deux alors séparer de quelques centaines de km.
Ce que j'ai remarqué de flagrant c'est la manière par lequel "le système" formate les gens afin de penser une chose. Le fait d'experimenter de l'intérieur les deux systèmes tout en faisant des aller - retour fréquent me fait me surprendre de l'uniformisme des anglais, de l'uniformisme des français... Et de la difference entre les deux alors séparer de quelques centaines de km.
Alors pourquoi les lobbies anglo saxons oeuvrent pour changer les règles chez nous?
Pour notre bien?
Ou pour en tirer avantage?
Pour notre bien?
Ou pour en tirer avantage?
Aerodyn a écrit:Erik a écrit:FFFF a écrit:Je comprend parfaitement ce que ca veut dire et implique.... et toi ?Aerodyn a écrit:Le changement vers le modèle anglo saxon? Quand les gens comprendront-et subiront- ce que ça veut dire ils commenceront à regretter.
Excellent. Tu n'auras évidemment jamais de réponse à cette question. Le modèle anglophone saxon, il a juste entendu que ce n'était pas bien et que c'était le mal absolu.
J'ai surtout lu des dizaines de posts ici de pas mal de forumistes qui te désignaient comme le naze et mytho absolu.
Le jour où tu auras un quelconque intérêt on te mêlera à la conversation. En attendant on ne t'a pas sonné, retourne à ton service, ça doit être l'heure de passer la serpillère.
Franchement Aero, ça ne se fait pas d'écrire des trucs pareils, et c'est franchement décevant.
A supposer comme tu le lui as balancé il y a peu qu'Erik serait employé chez McDo, ce qu'il est peut-être ou pas, pourquoi ce mépris pour les employés de MacDo ou pour les travailleurs modestes ? C'est ça le modèle français ? Ce ne sont pas des citoyens au même titre que toi ?
RV1 a écrit:Aerodyn a écrit:Erik a écrit:FFFF a écrit:Je comprend parfaitement ce que ca veut dire et implique.... et toi ?Aerodyn a écrit:Le changement vers le modèle anglo saxon? Quand les gens comprendront-et subiront- ce que ça veut dire ils commenceront à regretter.
Excellent. Tu n'auras évidemment jamais de réponse à cette question. Le modèle anglophone saxon, il a juste entendu que ce n'était pas bien et que c'était le mal absolu.
J'ai surtout lu des dizaines de posts ici de pas mal de forumistes qui te désignaient comme le naze et mytho absolu.
Le jour où tu auras un quelconque intérêt on te mêlera à la conversation. En attendant on ne t'a pas sonné, retourne à ton service, ça doit être l'heure de passer la serpillère.
Franchement Aero, ça ne se fait pas d'écrire des trucs pareils, et c'est franchement décevant.
A supposer comme tu le lui as balancé il y a peu qu'Erik serait employé chez McDo, ce qu'il est peut-être ou pas, pourquoi ce mépris pour les employés de MacDo ou pour les travailleurs modestes ? C'est ça le modèle français ? Ce ne sont pas des citoyens au même titre que toi ?
Au cas où ça t'aurait echappé, c'est lui qui commence toujours par attaquer personnellement les autres forumistes. Je ne sais pas qui il est, certainement un grenouille qui se fait plus grosse que le boeuf et je m'en fous.
Mais qu'il ne me prenne ni de haut, ni de loin ce mytho.
Je reprenais juste une apostrophe de baron à son sujet, qui lui va bien.
Qu'il apprenne à respecter les autres.
Normalement il est bloqué, je ne vois pas ce qu'il poste. Mais comme j'étais délogué, j'ai malencontreusement pu lire sa prose de blaireau dédaigneux.
Sinon, t'es content de ton post politiquement correct?
N'importe qui aurait compris que je n'ai rien contre les employés Mcdo ou les travailleurs modestes. C'est même pour ça que je vote souvent contre mes intérêts directs.
Tout le monde aurait compris, mais pas toi visiblement.
Je n'aurais jamais parlé comme ça à un "ami", car j'aurais compris sa réaction. Pas toi visiblement. L'intelligence tout court, et celle du coeur, ça sert à analyser le contexte.
La famille, l'amitié sont pour moi des valeurs supérieures aux autres, et plus importantes que les idées.
A l'avenir tu garderas tes "hauteurs de vue" pour d'autres car elle ne sont pas bienveillantes.
C'est toi qui est décevant.
soit, alors dans ce cas que cela reste comme cela. Deux modèle différent qui permettent à ceux qui s'y reconnaissent de la choisir. Moi je vis en france, me suis adapté au modèle français, mais je ne critique nullement ceux qui préfère le modèle anglais, Je les invtes juste à partir la bas plutôt que de vouloir l'importer ici. L'un des rares avantages de la mondialisation c'est de faire tomber les barrières et de partir vivre la ou l'on veut et de choisir son modèle sociétal, pas de n'avoir qu'un seul modèle.Chutt FFFF a écrit:Mais, cyd... Je n'ai pas de préférence pour un système, chacun a des avantages et ses inconvénients... Je decrirai ces systèmes comme le fait d'utiliser des chemins différents pour arriver à un même résultat: Le contrôle de ses administrés
Sinon, t'es content de ton post politiquement correct?
Non, il ne s'agit pas de me faire plaisir.
Je suis tout simplement déçu de lire des injures de gamins sur ce forum, surtout provenant d'adultes qui sont bientôt des quinquas, parce qu'il y a des divergences de vues entre eux sur l'actualité politique.
Ceci suscite mon incompréhension, et il y a, conviens en,dans ton post, auquel j'ai réagi, une méchanceté gratuite entièrement conçue pour blesser Erik , et pis encore aux yeux de tous.
De toutes façons, il n'y a pas de modération ici.
Je vais donc prendre des vacances pour éviter de me disputer avec des amis.
Et tu n'as pas relevé celle pour blesser aerodyn ni d'autres avant.
Mes posts parlent pour moi: je n'agresse pas les forumistes qui ne m'agressent pas.
Je ne poste que contre Macron et ses affiliés.
J'ai bloqué deux forumistes dont cet erik -qui fait l'unanimité contre lui - pour éviter de perdre mon temps avec ça et gêner le débat. Mais visiblement il continue ses perfidies débiles...
Mes posts parlent pour moi: je n'agresse pas les forumistes qui ne m'agressent pas.
Je ne poste que contre Macron et ses affiliés.
J'ai bloqué deux forumistes dont cet erik -qui fait l'unanimité contre lui - pour éviter de perdre mon temps avec ça et gêner le débat. Mais visiblement il continue ses perfidies débiles...
En gros ce qui me désole c'est que beaucoup on soutenus les partisans de ce modèle anglo-saxon sans en mesurer les conséquences, parce que les médias nous vendent ce modèle à tour de bras. Il ne s'agit pas de simple changement à la marge, ce changement pourrait si il intervenait, s'apparenter à partir vivre du jour au lendemain dans un pays que l'on ne connaît pas, juste parce qu'on a entendu dire que c'était pas mal. Ce n'est pas un choix anodin, et Je pense que si les gens avaient réfléchi comme cela, ils n'auraient sans doute pas opéré les mêmes choix. Notre modèle n'est pas sorti de nul part, mais de plusieurs fait historique qui n'ont pas été amené par des médias, mais par le soulèvement d'une majeur partie du peuple ne supportant plus leurs conditions de vies. Je n'ai pas vu poindre se genre de soulèvement dernièrement, ce qui indique que cela n'est pas si mauvais que cela même si tout le monde est d'accord pour dire que des choses peuvent être améliorées. Bref ce genre de changement, s'il devait arriver, ne le devrait pas de cette manière, piloté pour le bien d'une minorité. Par contre que cette minorité ne se retrouve pas dans notre modèle et prennent le choix de partir est tout à fait respectable. Comme on dit c'est les plus gêné qui partent.
cyd61 a écrit:soit, alors dans ce cas que cela reste comme cela. Deux modèle différent qui permettent à ceux qui s'y reconnaissent de la choisir. Moi je vis en france, me suis adapté au modèle français, mais je ne critique nullement ceux qui préfère le modèle anglais, Je les invtes juste à partir la bas plutôt que de vouloir l'importer ici. L'un des rares avantages de la mondialisation c'est de faire tomber les barrières et de partir vivre la ou l'on veut et de choisir son modèle sociétal, pas de n'avoir qu'un seul modèle.Chutt FFFF a écrit:Mais, cyd... Je n'ai pas de préférence pour un système, chacun a des avantages et ses inconvénients... Je decrirai ces systèmes comme le fait d'utiliser des chemins différents pour arriver à un même résultat: Le contrôle de ses administrés
Si certains le font c'est parce qu'ils veulent faire du business avec leurs règles et pas les notres
Donc un gros +1 avec tes deux derniers posts cyd
En soit, si on souhaite changer le modele.... il faut avant tout changer la mentalite.cyd61 a écrit:soit, alors dans ce cas que cela reste comme cela. Deux modèle différent qui permettent à ceux qui s'y reconnaissent de la choisir. Moi je vis en france, me suis adapté au modèle français, mais je ne critique nullement ceux qui préfère le modèle anglais, Je les invtes juste à partir la bas plutôt que de vouloir l'importer ici. L'un des rares avantages de la mondialisation c'est de faire tomber les barrières et de partir vivre la ou l'on veut et de choisir son modèle sociétal, pas de n'avoir qu'un seul modèle.Chutt FFFF a écrit:Mais, cyd... Je n'ai pas de préférence pour un système, chacun a des avantages et ses inconvénients... Je decrirai ces systèmes comme le fait d'utiliser des chemins différents pour arriver à un même résultat: Le contrôle de ses administrés
Un modele UK ne pourrait pas reussir en France car il suppose de ne pas reflechir a l'eventualite d'une periode negative. Un modele francais ne serait pas possible au UK car il supposerait bien moins d'individualisme... mais par contre chacun peut s'inspirer de l'autre sur certains points precis pour faire avancer la chose.
Par exemple le modele francais est tel qu'il est qu'il necessite des equilibres entre ceux qui payent et ceux qui recoivent mais cet equilibre est de moins en moins atteignable, ce qui suggere donc des adaptations : Payer plus ou bien recevoir moins ou bien une dose de capitalisation.
Ou revenir à des bases saines et faire payer ceux qui doivent payer déjà , avant de parler d'augmentation. Les deux modèle me semble incompatible, ce qui marche la bas ne marchera pas chez nous et inversement.FFFF a écrit:En soit, si on souhaite changer le modele.... il faut avant tout changer la mentalite.cyd61 a écrit:soit, alors dans ce cas que cela reste comme cela. Deux modèle différent qui permettent à ceux qui s'y reconnaissent de la choisir. Moi je vis en france, me suis adapté au modèle français, mais je ne critique nullement ceux qui préfère le modèle anglais, Je les invtes juste à partir la bas plutôt que de vouloir l'importer ici. L'un des rares avantages de la mondialisation c'est de faire tomber les barrières et de partir vivre la ou l'on veut et de choisir son modèle sociétal, pas de n'avoir qu'un seul modèle.Chutt FFFF a écrit:Mais, cyd... Je n'ai pas de préférence pour un système, chacun a des avantages et ses inconvénients... Je decrirai ces systèmes comme le fait d'utiliser des chemins différents pour arriver à un même résultat: Le contrôle de ses administrés
Un modele UK ne pourrait pas reussir en France car il suppose de ne pas reflechir a l'eventualite d'une periode negative. Un modele francais ne serait pas possible au UK car il supposerait bien moins d'individualisme... mais par contre chacun peut s'inspirer de l'autre sur certains points precis pour faire avancer la chose.
Par exemple le modele francais est tel qu'il est qu'il necessite des equilibres entre ceux qui payent et ceux qui recoivent mais cet equilibre est de moins en moins atteignable, ce qui suggere donc des adaptations : Payer plus ou bien recevoir moins ou bien une dose de capitalisation.
Concernant le changement de mentalité, cela va bien plus loin que cela. Pour en revenir à ce que je disais précédemment, pour mon cas à moi , je ne pourrais m'adapter à ce modèle en l'état actuel des choses car étant trop avancé dans mes choix de vie que j'ai fait dans le contexte que je connais en france. Pour être clair mes enfants. Quand on en est la pas de retour en arrière possible. Je ne parle que de moi la pour faire un exemple, mais vivant en france, dans le modèle qui est actuellement en place, j'ai placé les différents curseurs qui me permettent de m'épanouir dans ma vie. Ces curseurs sont , vie professionnelle, personnelle, argent, temps libre etc... Dans le modèle anglo-saxon, j'aurais sans doute trouvé un équilibre, mais très certainement différent, qui serait peut-être passe par le fait de ne pas avoir d'enfants. Tu vois ca va un peu plus loin que de changer ma mentalité.
Maintenant je ne dis pas que le modèle anglo-saxon, est foncièrement mauvais et que cela ne peut pas arrivé du jour au lendemain. Disons juste que si cela doit arrivé, et bien que ceux qui le désirent, le disent ouvertement, explique les conséquences, et le mettent en place pour les jeunes qui apprendront à vivre dans ce modèle. Et la on verras peut-être que finalement, ça n'attirera pas tant que cela. Et au pire s'ci ca arrive ceux qui ne l'auront pas choisi n'auront pas à en souffrir et la transition sera moins penible. Car à l'heure actuelle, Je ne pense pas qu'une grande majorité soit prête à quitter leur pays avec femme et enfants pour l'aventure.
PS: et je précise bien que je parle de moi pour certains exemples, à aucun moment je ne sous entend que les anglais sont des criminels en faisant des enfants. Je préfère préciser.
Lorsque je parle de changement de mentalite..... je ne parle pas des gens vivant
C'est tout un processe qui passerait par l'education (ou le service militaire).... et donc au moins 2 generations
C'est tout un processe qui passerait par l'education (ou le service militaire).... et donc au moins 2 generations
Ce qui est drôle c'est que il y a même pas un an c'était l'Allemagne que l'on prenait en exemple, mais finalement leur sortie du nucléaire leur politique migratoire et leur recente volonté de réinvestir massivement dans leur infrastructures, les fait sûrement passer pour des communistes dans les rédactions et les QG de campagne .
le baron rouge- Messages : 3075
J'ai pas vu de char russe le mois dernier.le baron rouge a écrit:Ce qui est drôle c'est que il y a même pas un an c'était l'Allemagne que l'on prenait en exemple, mais finalement leur sortie du nucléaire leur politique migratoire et leur recente volonté de réinvestir massivement dans leur infrastructures, les fait sûrement passer pour des communistes dans les rédactions et les QG de campagne .
Vive le liberalisme, vive le modèle anglais - suite-
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/les-contrats-zero-heure-en-hausse-de-20-au-royaume-uni_1828642.html
Disponible à tout moment mais aucun temps de travail et salaire garanti.
Comment un pays soit disant évolué peut laisser passer ça?
Si c'est du libéralisme c'est celui de rendre esclave.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/les-contrats-zero-heure-en-hausse-de-20-au-royaume-uni_1828642.html
Un peu l'idée chez nous en dirigeant les gens vers l'auto entrepreneuriat.Aerodyn a écrit:Vive le liberalisme, vive le modèle anglais - suite-
Oui mais un contrats zéro heure c'est un chômeur de moins officiellement . . Bientôt avec ces simples jeux d'écriture imbécile on me pourra dire je suis pauvre :"non on dit que ton bilan n'est pas à l'équilibre parce que tu n'a pas su diminuer tes charges et ton chiffre d'affaire n'a pas éte suffisant .". Tu es pas pauvre ton bilan n'est pas bon c'est tout .
le baron rouge- Messages : 3075
RV1 a écrit:Aerodyn a écrit:Erik a écrit:FFFF a écrit:Je comprend parfaitement ce que ca veut dire et implique.... et toi ?Aerodyn a écrit:Le changement vers le modèle anglo saxon? Quand les gens comprendront-et subiront- ce que ça veut dire ils commenceront à regretter.
Oui effectivement c'est juste méchant et gratuit.
Erik- Messages : 457
Erik a écrit:RV1 a écrit:Aerodyn a écrit:Erik a écrit:FFFF a écrit:Je comprend parfaitement ce que ca veut dire et implique.... et toi ?Aerodyn a écrit:Le changement vers le modèle anglo saxon? Quand les gens comprendront-et subiront- ce que ça veut dire ils commenceront à regretter.
Oui effectivement c'est juste méchant et gratuit.
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40