[F1]Kimi Räikkönen - World Champion 2007
+42
Gautier
Le_Pseudo
Fan
Docky
Souti
Stephen
Adoum
chandleur
schumi0203
RacingFever
PooP
Saga
oxythan
Erwee
Crouzz
FFFF
potenza
cyd61
Django
Satoru
robix29
Ludovroum
manga
f1_Alonso
I have a dream
Mikasper
Nico Karev
Erik
louis-ng
Solan
kimi.raikkonen
Ketty
TheOtherSide
Zelkin
Odji
Newtom
albertascari
MclarenProject
Rollo Tomasi
magnumcaramel
Hangar18
Frigo
46 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: [F1]Kimi Räikkönen - World Champion 2007
Je me demande si son ingénieur chez Ferrari va le suivre l'an prochain.
Nico Karev- Messages : 3615
Personnellement, j'avais pronostiqué, avant les essais de Barcelone, que Sauber allait bien progresser cette année, et pour moi, leur (relativement) belle saison est tout sauf une surprise. Car ils allaient avoir un moteur de l'année courante, une bien meilleure organisation avec un staff en nette amélioration, un jeune pilote prometteur qui allait boosté l'écurie et son copilote, et enfin et surtout le soutien financier d'Alfa et donc des liens plus étroits voire très étroits avec Ferrari.
Si l'équipe continue sur sa progression, avec un top pilote réputé pour ses talents de mise au point ou de retour d'information, Sauber peut pourquoi pas faire partie des équipes visant la place de meilleure des autres, avec Renault, ...
Ajouté à cela, l'ambiance d'une petite équipe (vs Ferrari) avec beaucoup beaucoup moins de pression médiatique, une localisation proche du domicile, ça peut ressembler un peu à des vacances, du moins à un plaisir renouvelé pour Raikkonen.
Si Sauber était en fond de grille comme Williams par exemple, je comprendrais mal Raikkonen. Mais là, entre prendre sa retraite et avoir un bon volant dans une équipe sympa devant normalement encore bien progresser, et viser peut-être des places dans les 5 premiers, je trouve que la décision de Raikkonen est tout à fait logique.
Si encore, il jouait le championnat cette année, s'il avait des victoires récentes, ok, ce serait vraiment retomber un peu bas, mais ce n'est pas le cas.
Pour faire la comparaison avec E. Fittipaldi, ou pourquoi pas J. Villeneuve, ces 2 là ont raccourci leur carrière F1 en se lançant dans des projets un peu, ou très, osés, et ils sortaient presque de leurs titres de champion, ce qui représentait un changement assez brutal. Raikkonen est déjà depuis longtemps de l'autre côté de la colline, mais il est sur une pente très douce. Il a un cursus assez différent de celui des autres pilotes. Une montée éclair, une descente, si on peut parler de descente, très douce en passant par des chemins variés.
Un vrai passionné de sport auto, sans ambition démesurée, cool. Si en plus cela lui permet d'orienter la suite de sa carrière dans un rôle intéressant au sein de Sauber, on peut dire qu'il aura bien mené sa barque... Sans ce soucier des livres d'histoire ou de comptes.
Si l'équipe continue sur sa progression, avec un top pilote réputé pour ses talents de mise au point ou de retour d'information, Sauber peut pourquoi pas faire partie des équipes visant la place de meilleure des autres, avec Renault, ...
Ajouté à cela, l'ambiance d'une petite équipe (vs Ferrari) avec beaucoup beaucoup moins de pression médiatique, une localisation proche du domicile, ça peut ressembler un peu à des vacances, du moins à un plaisir renouvelé pour Raikkonen.
Si Sauber était en fond de grille comme Williams par exemple, je comprendrais mal Raikkonen. Mais là, entre prendre sa retraite et avoir un bon volant dans une équipe sympa devant normalement encore bien progresser, et viser peut-être des places dans les 5 premiers, je trouve que la décision de Raikkonen est tout à fait logique.
Si encore, il jouait le championnat cette année, s'il avait des victoires récentes, ok, ce serait vraiment retomber un peu bas, mais ce n'est pas le cas.
Pour faire la comparaison avec E. Fittipaldi, ou pourquoi pas J. Villeneuve, ces 2 là ont raccourci leur carrière F1 en se lançant dans des projets un peu, ou très, osés, et ils sortaient presque de leurs titres de champion, ce qui représentait un changement assez brutal. Raikkonen est déjà depuis longtemps de l'autre côté de la colline, mais il est sur une pente très douce. Il a un cursus assez différent de celui des autres pilotes. Une montée éclair, une descente, si on peut parler de descente, très douce en passant par des chemins variés.
Un vrai passionné de sport auto, sans ambition démesurée, cool. Si en plus cela lui permet d'orienter la suite de sa carrière dans un rôle intéressant au sein de Sauber, on peut dire qu'il aura bien mené sa barque... Sans ce soucier des livres d'histoire ou de comptes.
chandleur a écrit:Pareil pour Fittipaldi. L'exemple n'est pas le plus pertinent car avant de passer chez Copersucar il était au top dans son team.
Il a vraiment bouger d'un endroit ou ça marchait bien a un projet compliqué.
L'idée de mon post n'était pas de tracer des parallèles ou de dire que le transfert de Raikkonen chez Sauber et le décalque parfait de celui de Fittipaldi chez Copersucar.
Juste de poser une question : quand un pilote de pointe avec déjà un gros palmarès se retrouve au fond/milieu de grille, on retient quoi ? La qualité de ses prestations ou les résultats bruts ?
Satoru- Messages : 10300
J'ai envie de dire les deux ! Et ca dépend un peu de qui les retient. [Au début que je regardais la F1 j'ai été sur le cul le jour ou j'ai appris que 10 ans plus tôt Alboreto, ce modeste pilote Minardi, avait joué le titre pour Ferrari ]
Mais pour en revenir aux différences avec Fittipaldi c'est que pour qui retient les résultats bruts, il n'a pas grand chose à perdre (Contrairement à Fittipaldi qui a connu une chute importante sur ce plan). Des résultats bruts il n'en a quand même pas des masses à mettre en valeur.
Il va passer d'un mec qui joue les podiums a un mec qui joue les points. Oui il y'aura une chute mais pas forcément un grand écart (surtout si il table sur une progression de Sauber) donc si a coté il permet d'améliorer l'image de la qualité de ses prestations ça peut se compenser.
Mais pour en revenir aux différences avec Fittipaldi c'est que pour qui retient les résultats bruts, il n'a pas grand chose à perdre (Contrairement à Fittipaldi qui a connu une chute importante sur ce plan). Des résultats bruts il n'en a quand même pas des masses à mettre en valeur.
Il va passer d'un mec qui joue les podiums a un mec qui joue les points. Oui il y'aura une chute mais pas forcément un grand écart (surtout si il table sur une progression de Sauber) donc si a coté il permet d'améliorer l'image de la qualité de ses prestations ça peut se compenser.
Satoru a écrit:quand un pilote de pointe avec déjà un gros palmarès se retrouve au fond/milieu de grille, on retient quoi ? La qualité de ses prestations ou les résultats bruts ?
Sa dernière course en 2020
chandleur a écrit:J'ai envie de dire les deux ! Et ca dépend un peu de qui les retient.
Prenons le cas Alonso. Nous, on décortique ça par le petit bout de la lorgnette et on note we après we qu'il met une pile à Vandoorne, qui était annoncé comme "the next big thing" il y a encore 18 mois. Et on en conclue qu'il est donc toujours au top et que c'est lui qui tient McLaren à bout de bras. Mais nous, on est est des geeks qui 20 ans après, parlent encore de Jerez 97. On représente quoi à l'échelle de l'audience de la F1 ?
Le grand public, il s'en fout de ce que fait Alonso par rapport à Vandoorne. Il regarde juste ce que fait Alonso par rapport aux meilleurs, et constate qu'il termine systématiquement avec 1 tour de retard.
Quand je discute avec des gens qui suivent la F1 de moins près, je suis toujours frappé de voir à quel point leur grille de lecture est totalement différente de la notre. Là, comme ça, un exemple qui me vient en tête : la saison 1996 de Jean Alesi. Plein de copains me disaient : "il est vraiment nul Alesi, avec la bagnole sur laquelle Schumacher a été champion du monde, il n'arrive à rien". Et quand j'essayais de leur expliquer que c'est pas la même voiture puisque les modèles changent chaque saison, et que, certes, Alesi était probablement moins bon que Schumacher, mais que vu qu'il dominait Berger, pas le dernier tocard venu, sa saison devait quand même être considérée comme réussie, ils me regardaient avec des yeux incrédules.
C'est pour ça qu'il faut toujours se référer aux connaisseurs et pas au grand public
albertascari a écrit:C'est pour ça qu'il faut toujours se référer aux connaisseurs et pas au grand public
Avoir une autre grille de lecture, c'est pas forcément avoir tort.
Celui qui dit qu'Alonso a une fin de carrière de merde parce que ça fait plus de 4 ans qu'il n'est pas monté sur un podium, n'est pas moins pertinent que celui qui dit qu'Alonso fait une superbe fin de carrière au seul motif qu'il étrille ses coéquipiers les uns après les autres.
Satoru a écrit:chandleur a écrit:J'ai envie de dire les deux ! Et ca dépend un peu de qui les retient.
Prenons le cas Alonso. Nous, on décortique ça par le petit bout de la lorgnette et on note we après we qu'il met une pile à Vandoorne, qui était annoncé comme "the next big thing" il y a encore 18 mois. Et on en conclue qu'il est donc toujours au top et que c'est lui qui tient McLaren à bout de bras. Mais nous, on est est des geeks qui 20 ans après, parlent encore de Jerez 97. On représente quoi à l'échelle de l'audience de la F1 ?
Le grand public, il s'en fout de ce que fait Alonso par rapport à Vandoorne. Il regarde juste ce que fait Alonso par rapport aux meilleurs, et constate qu'il termine systématiquement avec 1 tour de retard.
Quand je discute avec des gens qui suivent la F1 de moins près, je suis toujours frappé de voir à quel point leur grille de lecture est totalement différente de la notre. Là, comme ça, un exemple qui me vient en tête : la saison 1996 de Jean Alesi. Plein de copains me disaient : "il est vraiment nul Alesi, avec la bagnole sur laquelle Schumacher a été champion du monde, il n'arrive à rien". Et quand j'essayais de leur expliquer que c'est pas la même voiture puisque les modèles changent chaque saison, et que, certes, Alesi était probablement moins bon que Schumacher, mais que vu qu'il dominait Berger, pas le dernier tocard venu, sa saison devait quand même être considérée comme réussie, ils me regardaient avec des yeux incrédules.
Complètement d'accord avec toi.
Et à même titre je trouve qu'il est difficile de juger de choix de carrière. J'ai lu, il n'y a pas longtemps ici même, que Alonso à vraiment été un idiot, un con d'avoir refusé RB en 2008. Mais qui aurait pu prédire qu'ils allaient enfilé les victoires et titre comme des perles ? à ce moment précis, dans quel état d'esprit était Alonso, qu'avait-il comme information à sa disposition. Pareil pour Hamilton en 2013...tout le monde à dit que sa carrière était finit...Il se bat pour égaler Fangio cette saison, et si il n'y avait pas eu cet acharné de Rosberg, il y serait déjà parvenu.
Et à l'échelle du grand public comme tu dis, Alonso restera un double champion du monde, alors que Hamilton et Vettel risque de devenir les plus gros vainqueurs de l'Histoire.
Par contre vous allez me prendre pour un fou, mais je crois au destin et au coup du sort, et j'ai l'intime conviction que Alonso paye depuis 10ans son mauvais comportement de 2007 et sa tricherie de Singapour.
Désolé pour le HS ici, chez Kimi, qui d'ailleurs ma enthousiasmé avec son histoire de transfert chez Sauber.
I have a dream- Messages : 17397
Ici c’est kimi...
Newtom- Messages : 4394
Satoru a écrit:
Les Guignols de l'Info n'avaient pas aidé, eux qui avaient injustement et méchamment présenté Alesi comme un abruti qui passait son temps à avoir des accidents (alors que pour les standards de l'époque, il n'abandonnait pas si souvent que ça sur accident d'ailleurs ) et à n'avoir aucun résultat.
Bon, pour en revenir à Kimi, j'avoue avoir été assez surpris par sa décision d'aller chez Sauber. Si son ambition est bien de s'engager sur l'avenir de Sauber, dans des fonctions de manager plus tard, je trouve l'histoire belle. Elle n'intéressera pas les fans épisodiques de la F1, mais cela n'a pas beaucoup d'importance, et de toutes façons ces fans épisodiques ne retiendront déjà que le fait que Raikkonen n'a pas gagné la moindre course chez Ferrari depuis 5 ans.
Satoru a écrit:albertascari a écrit:C'est pour ça qu'il faut toujours se référer aux connaisseurs et pas au grand public
Avoir une autre grille de lecture, c'est pas forcément avoir tort.
Celui qui dit qu'Alonso a une fin de carrière de merde parce que ça fait plus de 4 ans qu'il n'est pas monté sur un podium, n'est pas moins pertinent que celui qui dit qu'Alonso fait une superbe fin de carrière au seul motif qu'il étrille ses coéquipiers les uns après les autres.
Mais les fans de F1 comme toi et moi feront une analyse équilibrée se situant entre les 2 avis extrêmes que tu viens de citer. Au niveau du pilotage pur, il est toujours au top mais au niveau des résultats, résultant de son choix d'écurie post-Ferrari, c'est décevant.
Parfois, les non-connaisseurs analysent la F1 de la même manière que le 1er gars à s'être vu en photo et qui a cru qu'on lui volait son âme.
Pour moi par essence, un non connaisseur sera forcément moins pertinent. Parfois, il pourra avoir une analyse qui tape juste, mais le manque de connaissance le poussera forcément à moins prendre en compte des paramètres importants (cf l'exemple Alesi)
https://itiswhatitis7.wordpress.com/2018/09/12/peter-sauber-on-kimis-return-something-like-this-i-have-never-experienced-again/
C'est drôle, mais quand je suis tombé sur l'article de Zelkin concernant le départ de Raikkonen pour Sauber, ma première réaction c'est de me dire que les farouches détracteurs journalistiques (majoritairement Anglais comme Andrew Benson, Jack Nicholls ou le gros de la clique d'Autosport) vont encore sortir des articles pleurnichards qui bavent sur lui car il est injustement trop populaire et très médiocre derrière un volant, qu'il mérite pas d'être en F1 etc.
Bingo.
https://www.autosport.com/f1/feature/8485/raikkonen-ferrari-exit-ends-a-great-f1-fallacy
https://www.autosport.com/f1/feature/8480/why-raikkonen-move-could-backfire-on-sauber
Nan mais sans rire, dire que Raikkonen n'a aucune personnalité est le truc le plus débile que j'ai pu lire de la part d'un journaliste. Qu'il n'aime pas son caractère c'est une chose mais dire qu'il en possède aucune contrairement aux Alonso, Hamilton ou Ricciardo...
Bingo.
https://www.autosport.com/f1/feature/8485/raikkonen-ferrari-exit-ends-a-great-f1-fallacy
https://www.autosport.com/f1/feature/8480/why-raikkonen-move-could-backfire-on-sauber
Nan mais sans rire, dire que Raikkonen n'a aucune personnalité est le truc le plus débile que j'ai pu lire de la part d'un journaliste. Qu'il n'aime pas son caractère c'est une chose mais dire qu'il en possède aucune contrairement aux Alonso, Hamilton ou Ricciardo...
Dernière édition par Nico Karev le Jeu Sep 13, 2018 12:51 am, édité 1 fois
J’ai vu ces articles aussi.
C’est vrai qu’il est très populaire malgré son manque d’enthousiasme face aux médias et de ses performances qui font peu vibrer depuis son retour chez Ferrari.
Nous avons tous notre petite idée de ce qui nous plaît chez ce pilote et dans sa personnalité, je les laisse dans l’incompréhension.
Alonso ou Hamilton aussi ont leurs détracteurs.
C’est vrai qu’il est très populaire malgré son manque d’enthousiasme face aux médias et de ses performances qui font peu vibrer depuis son retour chez Ferrari.
Nous avons tous notre petite idée de ce qui nous plaît chez ce pilote et dans sa personnalité, je les laisse dans l’incompréhension.
Alonso ou Hamilton aussi ont leurs détracteurs.
Odji- Messages : 9897
Perso je suis pas spécialement fan du personnage depuis son retour.
Je trouve que Raikkonen exagère avec son personnage devant les médias car il est conscient que les gens adorent ça surtout depuis l'épisode d'Abu Dhabi en 2012.
J'ai le même problème avec Alonso, qui en fait des caisses dans la radio avec les punchlines cyniques. De la pure com'.
Mais Raikkonen possède clairement une personnalité. Appréciable ou non.
Un pilote sans personnalité, c'est plutôt Hulkenberg, Bottas, Ericsson, Sainz Jr. Genre de pilote qui laisse indifférent, sans détracteurs, sans de fanbase solide.
Après, il y a très peu de détracteur du Finlandais chez les journalistes contrairement à ce que disent les fans (Je pense que Hamilton en possède bien plus ) mais c'est toujours les 3-4 gars qui ragent lors de chaque nouveau contrat. Ridicule.
Je trouve que Raikkonen exagère avec son personnage devant les médias car il est conscient que les gens adorent ça surtout depuis l'épisode d'Abu Dhabi en 2012.
J'ai le même problème avec Alonso, qui en fait des caisses dans la radio avec les punchlines cyniques. De la pure com'.
Mais Raikkonen possède clairement une personnalité. Appréciable ou non.
Un pilote sans personnalité, c'est plutôt Hulkenberg, Bottas, Ericsson, Sainz Jr. Genre de pilote qui laisse indifférent, sans détracteurs, sans de fanbase solide.
Après, il y a très peu de détracteur du Finlandais chez les journalistes contrairement à ce que disent les fans (Je pense que Hamilton en possède bien plus ) mais c'est toujours les 3-4 gars qui ragent lors de chaque nouveau contrat. Ridicule.
Oui hormis quelques voix qui s'élèvent contre lui, il a plutôt bonne presse
Mark Hughes le critique souvent (souvent à raison) mais il écrit des superbes analyses sur son pilotage. Même chose pour Ben Anderson (Autosport).
Mais Andrew Benson par exemple, c'est dingue son mépris.
Sinon tip top l'article de Alexandre Combralier sur son défi Sauber :
https://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-chez-Sauber-Quelles-raisons-derriere-ce-choix,130508.html
En espérant un long article "opinion" sur Leclerc/Ferrari
Surtout chez Skysport et Autosprint.
Mark Hughes le critique souvent (souvent à raison) mais il écrit des superbes analyses sur son pilotage. Même chose pour Ben Anderson (Autosport).
Mais Andrew Benson par exemple, c'est dingue son mépris.
Sinon tip top l'article de Alexandre Combralier sur son défi Sauber :
https://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-chez-Sauber-Quelles-raisons-derriere-ce-choix,130508.html
En espérant un long article "opinion" sur Leclerc/Ferrari
Enfin, va-t-il aider Sebastian Vettel à décrocher le titre ?"Je ne sais pas, je ne conduis qu’une voiture à la fois vous savez !"
Bon apparemment ce n'est pas ce n'est pas un simple échange entre Leclercq et Kimi.
c'est Kimi qui aurait été voir sauber après avoir appris la décision de Ferrari...
Newtom- Messages : 4394
Drôle de personnage
Qu'est ce qu'il prend au petit déj Kimi en ce moment ?
Minttu à changé de marque de céréales ?
Minttu à changé de marque de céréales ?
J’espère une fin de saison en trombe car depuis Spa il a la vitesse pour gagner mais il faut le week-end où il met tout bout à bout !
C'est simplement des EL mais sa simulation de course est assez prometteuse puis il semble très content de sa voiture. Mais Vettel va être extrêmement dure à battre demain en qualif, c'est probablement LE circuit de Vettel (pôle en 2011, 2013, 2015 et 2017. En 2016 Vettel démarre 22e et termine 5e !).
Ah non pas tout ça pour être derrière … Bottas !!!!!!
Demain, boost au départ et DEVANT Bottas, minimum
Demain, boost au départ et DEVANT Bottas, minimum
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40