Actualité cinéma, DVD et BRD
+60
Tampopo
party___mode
Bubbleboy
Julienk5
Newtom
Zip
albertascari
pommette
Termitor
Rollo Tomasi
Rye
Nico Karev
gavroche
Souti
cyd61
fast'
Orange
petitclem
luther king
Cladounnet
Ben
PooP
Erwee
SinseRemi
Solan
Mikasper
Aerodyn
Ludovroum
YouYou
Adoum
Caboose
le baron rouge
Frigo
Pochelon
Lordsnow
JPeg
Ubu
oxythan
Gus
Zelkin
FFFF
@Luigi
Stephen
Gautier
Myllou
schumi0203
Venom
Seb
Docky
moumou
Largo
SUTIL
Maïs
Mathieu
Nini
Ike
Ice
PoincarréCicéron
Crouzz
Supermario
64 participants
Page 25 sur 32
Page 25 sur 32 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32
Re: Actualité cinéma, DVD et BRD
Old...Loin d'être le pire de Shyamalan mais son film le plus insignifiant, encore pire !
Je suis un énorme fan de Shyamalan dans les années 2000, je ne rate aucun magazine (Mad, Studio, Première, Cinélive, L'Ecran Fantastique etc) qui traite de son cinéma, à chaque fois qu'il annonce un projet, généralement il figure dans le haut des attentes des cinéphiles ou journalistes, il était mon réal' fétiche en activité avec Peter Jackson, Ridley Scott et Hideo Nakata mais comme ce dernier, triste dégringolade depuis maintenant 10 ans.
Sixième Sens me marque les rétines gamin (à l'instar de Ring et Dark Water, dans le genre "thriller avec des fantômes"), puis Incassable va être un choc (magnifique décortication du mythe du super-héros), Signes aussi (seulement 10 ans à l'époque, grosse flippe dans la salle, les chaines d'informations qui diffusent les lumières dans le ciel façon Phoenix 97, la scène en found footage de l'anniversaire, la scène du champ de mais et de l'extraterrestre) très beau film sur la foi et hommage brillant aux films de SF ruraux des années 50, puis arrive Le Village, sa première "cassure" avec ses fans que personnellement j'aime beaucoup, ma véritable première déception avec lui sera plutôt La Jeune fille de l'eau, égo trip hilarant et revanchard (avec la presse : il bute un critique cinéma pisse froid) mais très fascinant du coup, bon je suis sans doute l'un des rares sur terre mais j'aime bien son mal aimé Phénomènes (malgré le jeu hilarant de Marky Mark) mais je ne reconnais "mon" Shyamalan depuis The Last Airbender....The Last Airbender, After Earth, The Visit, Split, la trahison Glass...Des projets alléchants sur le papier mais qu'il foire à chaque fois pour divers raisons.
Pourtant malgré cette vilaine série, je garde espoir pour Old car il s'agit de la première adaptation littéraire de sa carrière (et cocorico, le roman graphique français Le château de sable) avec un concept très Twilight Zone (le temps avance très très rapidement sur une plage étrange) qui aurait très bien pu sortir entre Signes et Le Village mais qui aujourd'hui passe pour une série B luxueuse (réal' solide, belle image, bon casting) mais ennuyeuse et vaine car Shyamalan n'a clairement plus la même passion que dans sa grande époque et emballe son film avec aucune prise de risque, il tourne son film comme un technicien, de façon sérieuse certes mais sans questionnement, par exemple il abuse du code couleur typique de son cinéma (le rouge pour le danger comme la robe de la mère tueuse de Sixième Sens ou les "monstres" du Village, le jaune qui indique généralement les bonnes personnes etc) au point d'en devenir une caricature, il montre du body horror (très sage, le film est PG-13) avec les ravages du temps mais n'arrive jamais à être viscéral et effrayant, je ne spoile pas mais quand le film dévoile finalement son mystère...probablement le plus décevant twiste de sa filmo, qui dénature carrément l'aspect fantastique du film.
Bref, Old ne casse pas des briques mais ne s'avère jamais être foncièrement mauvais comme Glass ni involontairement drôle comme The Last Airbender ou The Visit mais juste "mouais bof" qui sera très vite oublier dans sa filmographie. Un comble pour le gars derrière Sixième Sens, Signes ou Incassable ou même le suicidaire La jeune fille de l'eau.
(Le film démarre bien au box-office US avec déjà 16M$ pour un budget de 18M$, malgré des critiques très tièdes, il prépare déjà un nouveau film pour le sortir en 2023, le film de la dernière chance ?).
Je suis un énorme fan de Shyamalan dans les années 2000, je ne rate aucun magazine (Mad, Studio, Première, Cinélive, L'Ecran Fantastique etc) qui traite de son cinéma, à chaque fois qu'il annonce un projet, généralement il figure dans le haut des attentes des cinéphiles ou journalistes, il était mon réal' fétiche en activité avec Peter Jackson, Ridley Scott et Hideo Nakata mais comme ce dernier, triste dégringolade depuis maintenant 10 ans.
Sixième Sens me marque les rétines gamin (à l'instar de Ring et Dark Water, dans le genre "thriller avec des fantômes"), puis Incassable va être un choc (magnifique décortication du mythe du super-héros), Signes aussi (seulement 10 ans à l'époque, grosse flippe dans la salle, les chaines d'informations qui diffusent les lumières dans le ciel façon Phoenix 97, la scène en found footage de l'anniversaire, la scène du champ de mais et de l'extraterrestre) très beau film sur la foi et hommage brillant aux films de SF ruraux des années 50, puis arrive Le Village, sa première "cassure" avec ses fans que personnellement j'aime beaucoup, ma véritable première déception avec lui sera plutôt La Jeune fille de l'eau, égo trip hilarant et revanchard (avec la presse : il bute un critique cinéma pisse froid) mais très fascinant du coup, bon je suis sans doute l'un des rares sur terre mais j'aime bien son mal aimé Phénomènes (malgré le jeu hilarant de Marky Mark) mais je ne reconnais "mon" Shyamalan depuis The Last Airbender....The Last Airbender, After Earth, The Visit, Split, la trahison Glass...Des projets alléchants sur le papier mais qu'il foire à chaque fois pour divers raisons.
Pourtant malgré cette vilaine série, je garde espoir pour Old car il s'agit de la première adaptation littéraire de sa carrière (et cocorico, le roman graphique français Le château de sable) avec un concept très Twilight Zone (le temps avance très très rapidement sur une plage étrange) qui aurait très bien pu sortir entre Signes et Le Village mais qui aujourd'hui passe pour une série B luxueuse (réal' solide, belle image, bon casting) mais ennuyeuse et vaine car Shyamalan n'a clairement plus la même passion que dans sa grande époque et emballe son film avec aucune prise de risque, il tourne son film comme un technicien, de façon sérieuse certes mais sans questionnement, par exemple il abuse du code couleur typique de son cinéma (le rouge pour le danger comme la robe de la mère tueuse de Sixième Sens ou les "monstres" du Village, le jaune qui indique généralement les bonnes personnes etc) au point d'en devenir une caricature, il montre du body horror (très sage, le film est PG-13) avec les ravages du temps mais n'arrive jamais à être viscéral et effrayant, je ne spoile pas mais quand le film dévoile finalement son mystère...probablement le plus décevant twiste de sa filmo, qui dénature carrément l'aspect fantastique du film.
Bref, Old ne casse pas des briques mais ne s'avère jamais être foncièrement mauvais comme Glass ni involontairement drôle comme The Last Airbender ou The Visit mais juste "mouais bof" qui sera très vite oublier dans sa filmographie. Un comble pour le gars derrière Sixième Sens, Signes ou Incassable ou même le suicidaire La jeune fille de l'eau.
(Le film démarre bien au box-office US avec déjà 16M$ pour un budget de 18M$, malgré des critiques très tièdes, il prépare déjà un nouveau film pour le sortir en 2023, le film de la dernière chance ?).
Tampopo- Messages : 4041
Je viens de regarder le documentaire "Derrière nos écrans de fumée" sur Netflix. Ça fou les boules, d'autant plus qu'il suffit de regarder les news pour voir que ça marche. Espérons que cette crasse ne mène pas a une guerre civile.
Cette semaine (mardi) je suis allé voir Kaamelott au ciné.
Pas terrible, il y a un problème de rythme (montage ?), la façon dont c'est filmé semble un peu maladroite ( réalisation et mise en scène ?) , les blagues manquent d'inspiration.. bref, je préférais la série.
Quand j'ai vu Christian Clavier j'ai peur de trouver un clone des visiteurs en moins bien, et finalement c'est une bonne chose qu'il y ait participé, son personnage est pertinent et bien joué.
Sting est pas mal aussi, avec un coté malicieux qui est inhabituel dans ce genre de rôle.
Pas terrible, il y a un problème de rythme (montage ?), la façon dont c'est filmé semble un peu maladroite ( réalisation et mise en scène ?) , les blagues manquent d'inspiration.. bref, je préférais la série.
Quand j'ai vu Christian Clavier j'ai peur de trouver un clone des visiteurs en moins bien, et finalement c'est une bonne chose qu'il y ait participé, son personnage est pertinent et bien joué.
Sting est pas mal aussi, avec un coté malicieux qui est inhabituel dans ce genre de rôle.
oxythan- Messages : 45194
La série, déjà, était réalisée avec les pieds.
Les premières saisons, en format "Caméra Café", c'était pas trop grave. Mais les dernières saisons, qui se voulaient plus ambitieuses et valaient à Astier d'être qualifié de "genie" (!!), c'était pas mieux.
Les premières saisons, en format "Caméra Café", c'était pas trop grave. Mais les dernières saisons, qui se voulaient plus ambitieuses et valaient à Astier d'être qualifié de "genie" (!!), c'était pas mieux.
Satoru- Messages : 10300
J'ai vu Adieu les cons ! de Dupontel. J'aime bien ce réalisateur, à qui je trouve une poésie à la Jean-Pierre Jeunet. On aime ou non le style, mais moi j'aime bien, ça m'évade, ça m'émeut.
Le film est plutôt sympa entre rires et larmes, une critique kafkaïenne de l'administration, une belle mise en scène et une Virgine Efira toujours excellente.
Petit bémol, quelques éléments maladroits envers la police notamment, réduite à des dégénérés sans cervelles ou même l'univers de l'entreprise. Mais aussi pour la scène "climax" du film :
Mais n'en reste pas moins un plutôt joli film et qui affirme que j'apprécie pas mal ce réalisateur dans le paysage français. Voilà quelqu'un qui prend le genre de la comédie au sérieux et comme un art à part entière.
Je suis assez intéressé par Gagarine et Titane, là, des gens ont vu ? Y'a aussi La fièvre de Petrov qui me branche bien car j'avais apprécié le précédent film du réalisateur (Leto).
Bon et puis en fin d'année le dernier Edgar Wright et Dune, bien sur.
Le film est plutôt sympa entre rires et larmes, une critique kafkaïenne de l'administration, une belle mise en scène et une Virgine Efira toujours excellente.
Petit bémol, quelques éléments maladroits envers la police notamment, réduite à des dégénérés sans cervelles ou même l'univers de l'entreprise. Mais aussi pour la scène "climax" du film :
- Spoiler:
- La scène est jolie et touchante, mais la réaction d'un personnage n'est pas du tout crédible au vu de la situation. Du coup, ça laisse penser à une tolérance du "harcèlement" ou du moins "stalkage abusif". Alors ce n'est pas le message qu'à voulu faire passer Dupontel, mais ça peut être interpréter comme tel.
C'est un peu le souci du film, il est chouette, émouvant, bien joué, il y'a des belles scènes. Mais le propos est balourd.
Mais n'en reste pas moins un plutôt joli film et qui affirme que j'apprécie pas mal ce réalisateur dans le paysage français. Voilà quelqu'un qui prend le genre de la comédie au sérieux et comme un art à part entière.
Je suis assez intéressé par Gagarine et Titane, là, des gens ont vu ? Y'a aussi La fièvre de Petrov qui me branche bien car j'avais apprécié le précédent film du réalisateur (Leto).
Bon et puis en fin d'année le dernier Edgar Wright et Dune, bien sur.
oxythan a écrit:Cette semaine (mardi) je suis allé voir Kaamelott au ciné.
J'ai vu Samedi, et assez d'accord même si ça va j'ai pas trouvé ça mauvais. Cela reste au dessus de la moyenne de la comédie française populaire des dernières années. Il y'a quelques passages marrants, je trouve la première partie du film plutôt sympa emmenant bien dans la danse les non initiés, avec un bel univers et des passages marrants.
Mais oui, il y'a un énorme problème de rythme et de montage notamment sur la seconde partie. Cela va trop vite, c'est pas très épique comme cela aurait pu être vendu, et surtout :
- Spoiler:
- Je trouve le personnage d'Arthur totalement incohérent. Le type ne veut absolument rien foutre pendant la moitié du film et soudain sans que l'on ne sache trop pourquoi, il souhaite redevenir roi. Puis pareil avec Guenièvre, il s'en tape, et soudainement ça devient une quête quasiment principale. Puis les flashbacks n'apportent absolument rien, on aurait pu s'en passer pour apporter plutôt du liant entre les scènes. Le film se tient plutôt bien puis part un peu en live au moment du départ complètement inexpliqué de Chabat.
Bref le film jongle entre comédie et fresque épique mais en jonglant trop, elle s'y perd un peu. L'exercice est délicat, je le salue car j'aime bien Astier et on sent qu'il y'a eu une belle énergie. Je veux bien voir la suite, mais quand même, que le film est très bancal.
Gozu : Peut-être le Takashi Miike le plus frapadingue, mélange curieux de comédie yakuza et de David Lynch mais en 1000 fois plus fou : Un yakuza pète les plombs et accuse un chien d'être un odieux "espion anti Yakuza" (!!), du coup il le fracasse contre une vitre (!!) façon cartoon (ouais, par la queue en le tournillant !), pour le punir, son boss s'en débarrasse en l'envoyant dans la cambrousse, le zigoto rencontre des villageois très étranges, et le film bascule alors dans un "road trip" totalement hallucinant, à faire passer les expérimentions de David Lynch pour du Marvel sans saveur ! Bon, comme souvent dans sa période "gonzo" dans le V-cinéma, une photo' très "clip année 90" et un problème de rythme mais totalement unique et inclassable. Je n'arrive toujours pas à croire que le gars enchaine la trilogie Dear or Alive, Audition, Ichi the Killer, Visitor Q et ce Gozu en l'espace de 3 ans seulement. Sans Miike, jamais Tarantino tourne son Kill Bill, c'est aussi simple que ça. Dire qu'aujourd'hui Miike enchaine les blockbusters nippons pour les enfants contre des bons gros chèques
Le Mans 66 : Largement moins convainquant que Rush dans le genre course auto, déjà historiquement le film est assez honteux, déforme totalement la réalité et tombe dans le ridicule (le petit connard en costard de chez Ford qui emmerde notre fine équipe, ah...) mais en plus Mangold rate totalement les 24h du mans à l'écran, jamais la course ne donne l'impression d'être une course d'endurance mais plutôt un sprint de 10mn que réalise entièrement le personnage de Christian Bale...Vraiment dommage car la réalisation est vraiment très classe avec un incroyable boulot sur les effets sonores.
Le Mans 66 : Largement moins convainquant que Rush dans le genre course auto, déjà historiquement le film est assez honteux, déforme totalement la réalité et tombe dans le ridicule (le petit connard en costard de chez Ford qui emmerde notre fine équipe, ah...) mais en plus Mangold rate totalement les 24h du mans à l'écran, jamais la course ne donne l'impression d'être une course d'endurance mais plutôt un sprint de 10mn que réalise entièrement le personnage de Christian Bale...Vraiment dommage car la réalisation est vraiment très classe avec un incroyable boulot sur les effets sonores.
Un petit classement des films que j'ai vu en 2021 (salle et vidéo)
Je classe les films par note façon Mad Movies (0/6 = nul, 1/6 très mauvais, 2/6 mauvais, 3/6 moyen etc)
6/6
Les amants sacrifiés (Kiyoshi Kurosawa)
Onoda : 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari)
5/6
La loi de Téhéran (Saeed Roustayi)
Le soupir des vagues (Kōji Fukada)
The Suicide Squad (James Gunn)
The Green Knight (David Lowery)
Tokyo Shaking (Olivier Peyon)
4/6
The Great Yokai War: Guardians (Takashi Miike)
La mission (Paul Greengrass)
The Nightingale (Jennifer Kent)
Minamata (Andrew Levitas)
Free Guy (Shawn Levy)
200 mètres (Ameen Nayfeh)
Gaza mon amour (Tarzan Abu Nasser et Mohammed Abou Nasser)
Flora & Ulysse (Lena Khan)
Drive my Car (Ryusuke Hamaguchi)
Pierre Lapin 2 (Will Gluck)
Sans un bruit 2 (John Krasinski)
3/6
Un homme en colère (Guy Ritchie)
La nuée (Just Philippot)
The Deep House (Alexandre Bustillo et Julien Maury)
Falling (Viggo Mortensen)
Présidents (Anne Fontaine)
La femme à la fenêtre (Joe Wright)
Godzilla vs Kong (Adam Wingard)
2/6
Zack Snyder's Justice League
Army of the Dead (Zack Snyder)
Himitsu × Senshi 2 (Takashi Miike)
Black Widow (Cate Shortland)
Annette (Leos Carax)
Titane (Julia Ducournau)
Old (M. Night Shyamalan)
Benedetta (Paul Verhoeven...Argh énooooorme déception !!)
Kandisha (Alexandre Bustillo et Julien Maury)
Oxygène (Alexandre Aja)
Chaos Walking (Doug Liman)
1/6
Locked Down (Doug Liman)
Cherry (Les frères Russo)
Le prince à New York 2 (Craig Brewer)
Infinite (Antoine Fuqua)
Kaamelott (Alexandre Astier)
0/6
Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins)
Fast and Furious 9 (Justin Lin)
Seize printemps (Suzanne Lindon)
Sentinelle (Julien Leclerq)
Madame Claude (Just Jaeckin)
Mandibules (Quentin Dupieux)
Thunder Force (Ben Falcone)
The Tomorrow War (Chris McKay)
Skyfire (Simon West)
Le dernier mercenaire (David Charhon)
Je classe les films par note façon Mad Movies (0/6 = nul, 1/6 très mauvais, 2/6 mauvais, 3/6 moyen etc)
6/6
Les amants sacrifiés (Kiyoshi Kurosawa)
Onoda : 10 000 nuits dans la jungle (Arthur Harari)
5/6
La loi de Téhéran (Saeed Roustayi)
Le soupir des vagues (Kōji Fukada)
The Suicide Squad (James Gunn)
The Green Knight (David Lowery)
Tokyo Shaking (Olivier Peyon)
4/6
The Great Yokai War: Guardians (Takashi Miike)
La mission (Paul Greengrass)
The Nightingale (Jennifer Kent)
Minamata (Andrew Levitas)
Free Guy (Shawn Levy)
200 mètres (Ameen Nayfeh)
Gaza mon amour (Tarzan Abu Nasser et Mohammed Abou Nasser)
Flora & Ulysse (Lena Khan)
Drive my Car (Ryusuke Hamaguchi)
Pierre Lapin 2 (Will Gluck)
Sans un bruit 2 (John Krasinski)
3/6
Un homme en colère (Guy Ritchie)
La nuée (Just Philippot)
The Deep House (Alexandre Bustillo et Julien Maury)
Falling (Viggo Mortensen)
Présidents (Anne Fontaine)
La femme à la fenêtre (Joe Wright)
Godzilla vs Kong (Adam Wingard)
2/6
Zack Snyder's Justice League
Army of the Dead (Zack Snyder)
Himitsu × Senshi 2 (Takashi Miike)
Black Widow (Cate Shortland)
Annette (Leos Carax)
Titane (Julia Ducournau)
Old (M. Night Shyamalan)
Benedetta (Paul Verhoeven...Argh énooooorme déception !!)
Kandisha (Alexandre Bustillo et Julien Maury)
Oxygène (Alexandre Aja)
Chaos Walking (Doug Liman)
1/6
Locked Down (Doug Liman)
Cherry (Les frères Russo)
Le prince à New York 2 (Craig Brewer)
Infinite (Antoine Fuqua)
Kaamelott (Alexandre Astier)
0/6
Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins)
Fast and Furious 9 (Justin Lin)
Seize printemps (Suzanne Lindon)
Sentinelle (Julien Leclerq)
Madame Claude (Just Jaeckin)
Mandibules (Quentin Dupieux)
Thunder Force (Ben Falcone)
The Tomorrow War (Chris McKay)
Skyfire (Simon West)
Le dernier mercenaire (David Charhon)
YouYou- Messages : 4651
Onoda, j'ai vraiment très envie de le voir.
Satoru- Messages : 10300
YouYou a écrit:Dune est magnifique.
Ça touche à la perfection...
Et bah de mon côté, je suis un peu partagé, mais il me faudra un second visionnage.
Alors que l'on s'entende, techniquement le film est très bon. C'est beau, le jeu d'acteur est excellent, et globalement, ayant lu le bouquin, si évidemment le film s'autorise de gros raccourcis dans l'histoire (mais en même temps, impossible d'y couper en adaptant 600 pages d'une histoire dense en 2h30), c'est globalement plutôt respectueux de l'oeuvre initiale. Je trouve même que Villeneuve a réussi à rendre l'histoire assez accessible au plus grand nombre. Je n'ai jamais trouvé Dune (le livre) si complexe que ça (là j'attaque le second volet), mais extrêmement dense dans son univers, donc je peux comprendre quelques "coupes" dans ce premier volet qu'il pourra explorer par la suite.
Par contre, j'ai surtout eu l'impression d'avoir vu un prequel à la vraie histoire qui démarrera dans le 2. Une suite est indispensable sous peine que ce film ne serve finalement pas à grand chose.
Ensuite, si le film est très beau, je n'ai pas vraiment eu de moment "woah" que j'ai pu avoir dans Blade Runner 2049, par exemple. Bon, c'est être après très pinailleur sur ce point.
J'ai également trouvé le film un peu prétentieux sur certains plans qui font très "pub pour parfum" (rendant le désert quasiment mortel d'Arrakis, pas assez hostile à mon goût. J'ai bien plus senti la "chaleur" dans Fury Road, que dans Dune, par exemple) et une composition très moyenne de Hans Zimmer à la limite de me flinguer les tympans et qui est parfois trop grandiloquente pour pas grand chose. Sincèrement, ça m'a un peu sorti du film. Ensuite le film manque d'émotion, notamment en raison d'un souci de rythme :
- Spoiler:
- Notamment de l'arrivée sur Arrakis à l'attaque des Harkkonen, le film va trop vite et ne prends pas assez le temps de poser les enjeux. Mon seul regret d'adaptation est la suppression de la scène du banquet qui permet de comprendre les subtilité politique. Et encore une fois, la mauvaise utilisation de la musique rend égal l'ensemble des scènes du film. Et personnellement ça me dérange un peu.
Bon l'ensemble reste plutôt bon et j'ai plutôt assez bon espoir pour la suite (si elle a lieu) maintenant que le contexte est posé. La base est intéressante et Villeneuve a réussi son défi, mais je ne crierai pas au chef d'oeuvre pour des raisons de rythme, de choix artistique un peu maladroit et de musique assourdissante.
Le dernier duel, le meilleur Scott depuis la version longue de Kingdom of Heaven, un quasi sans faute (des réserves sur Ben Affleck et la musique), superbe faux remake de Rashōmon qui montre bien la cruauté du moyen-âge à la Chair et le sang ou Black Death, je n'arrive pas à croire que Scott emballe l'un des meilleurs films de sa carrière à 83 ans, un énorme flop au box-office ricain, très loin derrière les navets Halloween Kills et Venom 2, assez d'accord avec les analyses de Forbes et Slashfilm, très inquiétant pour l'avenir des gros budgets "sérieux" et violents hors franchise, mais bon au moins énorme succès critique auprès de la presse (les meilleurs critiques depuis Gladiator carrément) et spectateur (également depuis Gladiator), vivement House of Gucci, son film sur Napoléon, la suite de Gladiator et surtout son western pour une fin de carrière magistrale.
Dune, ultra surcoté, j'ai définitivement du mal avec Denis Villeneuve, l'exemple typique du blockbuster intello qui ne raconte en réalité pas grand chose, conçu pour plaire à l'intelligentsia qui n'aime généralement pas la SF, et qui préfère une esthétique prétentieuse, totalement vide et froide, avec très peu de couleur plutôt qu'un véritable univers graphique. Il y a une intéressante mise en valeur du gigantisme mais Villeneuve est toujours aussi incapable de faire ressortir la moindre émotion, et ce climax absurde qui s'arrête avant même qu'il ne commence histoire de dire "vivement la seconde partie", ça parle déjà de classique culte de la SF, à mon avis ce Dune, à moins d'avoir une suite exemplaire, rejoindra surtout son Blade Runner 2049 dans les oubliettes du cinéma car qui parle avec émotion de ce film 4 ans après la sortie ? Quand on évoque Blade Runner, on n'a pas besoin de préciser de quelle version il s'agit...
Dune, ultra surcoté, j'ai définitivement du mal avec Denis Villeneuve, l'exemple typique du blockbuster intello qui ne raconte en réalité pas grand chose, conçu pour plaire à l'intelligentsia qui n'aime généralement pas la SF, et qui préfère une esthétique prétentieuse, totalement vide et froide, avec très peu de couleur plutôt qu'un véritable univers graphique. Il y a une intéressante mise en valeur du gigantisme mais Villeneuve est toujours aussi incapable de faire ressortir la moindre émotion, et ce climax absurde qui s'arrête avant même qu'il ne commence histoire de dire "vivement la seconde partie", ça parle déjà de classique culte de la SF, à mon avis ce Dune, à moins d'avoir une suite exemplaire, rejoindra surtout son Blade Runner 2049 dans les oubliettes du cinéma car qui parle avec émotion de ce film 4 ans après la sortie ? Quand on évoque Blade Runner, on n'a pas besoin de préciser de quelle version il s'agit...
Docky a écrit:YouYou a écrit:Dune est magnifique.
Ça touche à la perfection...
J'ai également trouvé le film un peu prétentieux sur certains plans qui font très "pub pour parfum" (rendant le désert quasiment mortel d'Arrakis, pas assez hostile à mon goût. J'ai bien plus senti la "chaleur" dans Fury Road, que dans Dune, par exemple) et une composition très moyenne de Hans Zimmer à la limite de me flinguer les tympans
Villeneuve n'aime pas les couleurs vives, il aime la grisouille comme Nolan et Snyder, visuellement je compare Dune à Rogue One, lui aussi sinistre visuellement qui donne l'impression d'être dans le nord de la France et rien de bien surprenant vu que Villeneuve engage le même directeur photo. J'ai des réserves sur Fury Road concernant son scénario mais visuellement oui, un magnifique orange avec un ciel bien bleu pétardant, déjà en 2015 ce film donne un bien fou !
Pour Zimmer, hormis plusieurs très bons morceaux pour son score du dernier Bond (dont un pour une scène très importante à la fin), en pilotage automatique depuis plusieurs années, la dernière fois que Zimmer me surprend ? Chappie, mais il ne signe plus grand chose de réellement dément du début jusqu'à la fin depuis le début des années 2000 (Gladiator, The Last Samurai, Hannibal, Black Hawk Down, The Ring), après la qualité de la musique de film baisse énormément avec en plus des durées absurdes pour les albums (qui dépasse souvent les 2h).
J'ai beaucoup aimé la B.O d'Interstellar à l'époque.
Par contre, moi j'ai beaucoup aimé Blade Runner 2049. Pas tant pour l'histoire mais c'est un film avec une atmosphère que j'ai beaucoup apprécié.
Dune, je suis assez d'accord. Ce film peut-être vu comme une bonne introduction et un bon premier film en cas de suite très réussi (et dans le fond, il y'a le matériel pour y arriver).
Mais il va falloir que le second film sublime le premier pour que ça rentre dans les films cultes.
Par contre, moi j'ai beaucoup aimé Blade Runner 2049. Pas tant pour l'histoire mais c'est un film avec une atmosphère que j'ai beaucoup apprécié.
Dune, je suis assez d'accord. Ce film peut-être vu comme une bonne introduction et un bon premier film en cas de suite très réussi (et dans le fond, il y'a le matériel pour y arriver).
Mais il va falloir que le second film sublime le premier pour que ça rentre dans les films cultes.
Grosse déception que ce Dune pour ma part. Le style si particulier de Villeneuve, on ne le retrouve qu'en de minces occasions. Le reste du temps, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un bon gros blockbuster assez commun. La conséquence directe du semi flop commercial que fut Blade Runner 2049 j'imagine... (film que j'adore au passage, facilement dans mon top 5 des 10 dernières années).
Niveau casting, c'est plutôt moyen je dirais, à l'exception de Thimothé Chalamet. A ce propos, je regrette qu'il ne se soit pas chargé lui même de son doublage en VF. Quand on voit ce que ça donne sur "Le roi", ça fait râler.
Pour le reste, gros problème avec le rythme j'ai trouvé.....trop condensé à mon gout. Ca tranche assez avec le reste de sa filmographie d'ailleurs.
Bref, je lui laisserai sa chance au deuxième volet, mais ce sera à la maison, tranquillement installé dans le canapé (sans en attendre grand chose par dessus le marché).
Niveau casting, c'est plutôt moyen je dirais, à l'exception de Thimothé Chalamet. A ce propos, je regrette qu'il ne se soit pas chargé lui même de son doublage en VF. Quand on voit ce que ça donne sur "Le roi", ça fait râler.
Pour le reste, gros problème avec le rythme j'ai trouvé.....trop condensé à mon gout. Ca tranche assez avec le reste de sa filmographie d'ailleurs.
Bref, je lui laisserai sa chance au deuxième volet, mais ce sera à la maison, tranquillement installé dans le canapé (sans en attendre grand chose par dessus le marché).
Invité- Invité
Bloqué à Thionville pour 2 jours de boulots, j'en ai profité pour aller au cinéma.
Je ne savais pas trop quel film choisir (j'ai vu James Bond il y a deux semaines au Lux et j'attends d'être avec ma femme pour voir Dune), j'ai opté pour Eiffel car son horaire m'arrangeait bien et que cette tour m'a toujours fasciné.
Le film est pas mal dans ses vues de la tour en elle même, c'est aussi intéressant de voir qu'à l'époque cela n'a pas été simple pour Eiffel de convaincre avec ce projet. Mais l'histoire d'amour, certes inventée de toutes pièces, je m'en serais bien passé.
Le film est pas mal monté mais j'aurais préféré que tous le film se concentre sur le projet et la construction de la tour. C'est peut-être trop en demander.
En tout cas, je ne pense pas vous spoiler en vous révélant que ce film est franchement différent de James Bond ou Dune...
Je ne savais pas trop quel film choisir (j'ai vu James Bond il y a deux semaines au Lux et j'attends d'être avec ma femme pour voir Dune), j'ai opté pour Eiffel car son horaire m'arrangeait bien et que cette tour m'a toujours fasciné.
Le film est pas mal dans ses vues de la tour en elle même, c'est aussi intéressant de voir qu'à l'époque cela n'a pas été simple pour Eiffel de convaincre avec ce projet. Mais l'histoire d'amour, certes inventée de toutes pièces, je m'en serais bien passé.
Le film est pas mal monté mais j'aurais préféré que tous le film se concentre sur le projet et la construction de la tour. C'est peut-être trop en demander.
En tout cas, je ne pense pas vous spoiler en vous révélant que ce film est franchement différent de James Bond ou Dune...
Je viens de recevoir le dernier Mad Movies, et de façon très surprenante, le reboot de Resident Evil est bien d'après eux (au point d'en faire la couv'), une bonne série B à l'ancienne, ultra fidèle et surtout une ambiance à la Carpenter aussi bien dans sa réalisation que dans sa narration (l'action du film se déroule sur une nuit, comme souvent chez Big John) mais qui hélas rate son grand final. Curieux du coup après la douche froide du trailer.
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/251703973_5145389462143130_993103932450014081_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=PMmNc8bBo0kAX_2gTg1&tn=ZqZ9BzvuFl6dYe_6&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=11ab83217e3eea5389c9d2d79f4bba41&oe=61B01FAB
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/251703973_5145389462143130_993103932450014081_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=PMmNc8bBo0kAX_2gTg1&tn=ZqZ9BzvuFl6dYe_6&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=11ab83217e3eea5389c9d2d79f4bba41&oe=61B01FAB
Satoru a écrit:Onoda, j'ai vraiment très envie de le voir.
Un excellent film mais je n'aime pas que le réalisateur du film déforme totalement la véritable mentalité de Onoda avec un propos "pacifiste" qui sous-entend qu'il ne fait pas seulement ça pour son pays, ouais sauf qu'en réalité, c'était un patriote et nationaliste japonais qui une fois de retour au Japon, passe le reste de sa vie à soutenir Nippon Kaigi, une organisation d'extrême-droite qui dément les crimes de guerre du Japon, très anti USA, Chine et Corée, contre le droit LGBT etc Mais bon, faire un film sur un gros facho négationniste comme héros passe sans doute mal dans les festivals bobos
Hormis peut-être House of Gucci et le nouveau Resident Evil mercredi prochain, je ne regarde plus rien au ciné jusqu'à la fin de l'année vu que j'ai ma copine japonaise chez moi qui ne parle pas encore le français (donc pas très pratique pour voir les films en salle ), donc mon top flop de l'année, avec des secondes visions qui passent moins bien que la première fois ou inversement, des redécouvertes.
Top 10
1. Les Amants Sacrifiés
2. Minamata
3. Le Peuple Loup
4. Le Dernier Duel
5. La Proie d'une ombre
6. The Green Knight
7. La Loi de Téhéran
8. Last Night in Soho
9. Omoide Shashin
10. Onoda
Flop 10
1. Wonder Woman 1984
2. 8 rue de l'Humanité
3. Chinese Doctors
4. Sentinelle
5. Seize printemps
6. Madame Claude
7. Red Notice
8. Fast & Furious 9
9. Venom : Let There Be Carnage
10. Justice League Snyder's Cut
Top 10
1. Les Amants Sacrifiés
2. Minamata
3. Le Peuple Loup
4. Le Dernier Duel
5. La Proie d'une ombre
6. The Green Knight
7. La Loi de Téhéran
8. Last Night in Soho
9. Omoide Shashin
10. Onoda
Flop 10
1. Wonder Woman 1984
2. 8 rue de l'Humanité
3. Chinese Doctors
4. Sentinelle
5. Seize printemps
6. Madame Claude
7. Red Notice
8. Fast & Furious 9
9. Venom : Let There Be Carnage
10. Justice League Snyder's Cut
https://itigic.com/fr/dvd-sales-surpass-blu-ray-in-2021-physical-format-market/
Assez incroyable qu'en 2021, le simple DVD défonce le Blu Ray (et ne parlons pas des 4k, un marché de niche) avec plus de 70% des ventes.
Que le format Blu Ray 4k flop rien de bien surprenant vu les prix absurdes des lecteurs et des films malgré les petites ventes mais le Blu Ray 1080p reste accessible, généralement un Blu Ray coûte 3 euros de plus qu'un film en DVD, avec des bons lecteurs très abordables donc je ne comprends pas ce qui bloque les acheteurs.
Assez incroyable qu'en 2021, le simple DVD défonce le Blu Ray (et ne parlons pas des 4k, un marché de niche) avec plus de 70% des ventes.
Que le format Blu Ray 4k flop rien de bien surprenant vu les prix absurdes des lecteurs et des films malgré les petites ventes mais le Blu Ray 1080p reste accessible, généralement un Blu Ray coûte 3 euros de plus qu'un film en DVD, avec des bons lecteurs très abordables donc je ne comprends pas ce qui bloque les acheteurs.
Je dirais que xe qui bloque, c'est que dans les zones rurales ou les petites villes, et globalement en supermarchés, les DVD font encore 80% des rayons, les Blu Ray 18% et les 4K 2%, quand y en a
Heureusement qu'il y a un Cultura à côté de chez moi, sans quoi je serais obligé d'acheter tous mes 4K sur le net.
Et encore, le prix de certains reste prohibitif par principe, 30 balles pour un film j'ai pas envie
Heureusement qu'il y a un Cultura à côté de chez moi, sans quoi je serais obligé d'acheter tous mes 4K sur le net.
Et encore, le prix de certains reste prohibitif par principe, 30 balles pour un film j'ai pas envie
Oui il y a beaucoup trop de DVD encore, j'achète surtout du 4k en ce moment pour les vieux films ou les récents blockbusters mais sinon du Blu ray japonais en import mais il y a clairement un problème concernant les prix en France, le marché du DVD/BluRay n'arrête pas de descendre depuis 5 ans (-20% chaque année !) mais pourtant, aucune baisse de prix, bien au contraire, le prix augmente entre 3 et 5 % selon les magasins, c'est ridicule, PP world en parle l'an dernier dans un live, pour lui le physique est beaucoup trop couteux par rapport à la VOD https://www.youtube.com/watch?v=gvDltyYgspw (à 13mn)
Oui, personnellement je continue à en acheter parce que j'en ai plusieurs centaines et que ça me plait toujours autant de les collectionner, mais je n'achète plus de DVD et pas encore des 4K pour tout, bien que j'ai la télé et le lecteur qui le permettent. Le BluRay est clairement le meilleur rapport qualité / prix
Carton surprise d'un été 2003 bien naze (les suites de Fast and Furious, Bad Boys, Terminator ou des mauvais films de super-héros comme Hulk et Daredevil ), 18 ans plus tard, le film se bonifie comme le bon vin, le film n'a pris aucune ride (toujours des effets spéciaux bluffant), l'excellence de l'écriture fait toujours mouche (répliques savoureuses, des idées en pagaille), les personnages sont vraiment attachants et charismatiques (Depp évidemment mais pas que, Keira Knightley était vraiment rafraichissante, et Geoffrey Rush un excellent méchant), la direction artistique magnifique et aucune baisse de rythme en 2h30.
Un petit reproche, des réserves sur la photographie très "Bruckheimer" (en gros, quasi la même que Pearl Harbor !) surtout pour les scènes en mer, il manque des couleurs éclatantes et chaleureuses, par moment j'avais l'impression d'être dans Pirates de Deauville
Carton surprise d'un été 2003 bien naze (les suites de Fast and Furious, Bad Boys, Terminator ou des mauvais films de super-héros comme Hulk et Daredevil ), 18 ans plus tard, le film se bonifie comme le bon vin, le film n'a pris aucune ride (toujours des effets spéciaux bluffant), l'excellence de l'écriture fait toujours mouche (répliques savoureuses, des idées en pagaille), les personnages sont vraiment attachants et charismatiques (Depp évidemment mais pas que, Keira Knightley était vraiment rafraichissante, et Geoffrey Rush un excellent méchant), la direction artistique magnifique et aucune baisse de rythme en 2h30.
Un petit reproche, des réserves sur la photographie très "Bruckheimer" (en gros, quasi la même que Pearl Harbor !) surtout pour les scènes en mer, il manque des couleurs éclatantes et chaleureuses, par moment j'avais l'impression d'être dans Pirates de Deauville
Oui c'est cool Pirates des Caraïbes. Le problème de Pirates des Caraïbes, c'est pas le film ni même les deux suites directes qui restaient assez divertissantes et sympa (déjà le 3 montrait des signes de fatigues).
Le problème c'est que Disney a, comme souvent, bien saigné la franchise jusqu'à l'os et jusqu'à écoeurement. Et puis Johnny Depp s'est aussi un peu enfermé dans son personnage.
Mais les premiers sont cools, oui.
Le problème c'est que Disney a, comme souvent, bien saigné la franchise jusqu'à l'os et jusqu'à écoeurement. Et puis Johnny Depp s'est aussi un peu enfermé dans son personnage.
Mais les premiers sont cools, oui.
Page 25 sur 32 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32