[divers] Peugeot

+6
JM 30
bond77
Ludovroum
Caboose
PooP
Satoru
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[divers] Peugeot Empty [divers] Peugeot

Message par JM 30 Lun 7 Déc 2015 - 2:43

"Divers", tant Peugeot a bougé coté discipline, s'ils sont en Rallye Raid actuellement, dans 10 ans, ils seront sans doute ailleurs... même si la présence de Loeb inscrit une certaine durée... Depuis les années 80, ça a été rallye, rallye-raid, Pikes Peak, endurance, F1, re-rallye et re-endurance... ainsi que du tourisme et re-Pikes Peak, puis re-Rallye Raid. Pendant ce temps, Renault ou Mercedes sont aux mêmes endroits depuis de longues années...


Pendant longtemps, Peugeot s'est assuré une image d'un constructeur très difficile à battre en compétition. Plus particulièrement à partir des années 80 sous l'ère Todt. Sans oublier Indianapolis au tout début de l'existence de l'épreuve.

Les Peugeot " Reines d'Afrique "

C'est sous l'impulsion d'un concessionnaire Peugeot au Kenya que les 404 vont se découvrir des vocations sportives. Sur les pistes infernales du Safari Rally, les sages berlines seront longtemps imbattables, enlevant six victoires entre 1961 et 68. Au début des années 70, elles passeront le relais à la 504. Bénéficiant du soutien officiel de la marque, les 504 commenceront par triompher au Maroc et en Côte d'Ivoire en 1974 avant de retrouver la victoire au Safari l'année suivante. Succédant à la berline, le coupé 504 à moteur V6 enlève une première victoire en Côte d'Ivoire en 1976, puis termine sa carrière par un nouveau succès au Safari en 1978.

La 205 Turbo 16 (puis 405 en Rallye Raid)

Répondant à la nouvelle réglementation du Groupe B qui ouvre les rallyes à de véritables prototypes surpuissants, la 205 Turbo 16 va littéralement écraser la concurrence: 16 victoires en 27 courses et deux titres mondiaux consécutifs en 1985 et 86. Bannie des rallyes routiers en 1987 avec l'avènement d'un nouveau règlement, elle entame alors une nouvelle carrière sur les pistes africaines, enlevant notamment deux Paris-Dakar.

La 905

Invaincu en rallyes-raids, Peugeot s'oriente en 1990 vers le championnat du monde des voitures de sport. Superbe et performante, la 905 animée par un nouveau moteur V10 enlève son premier succès à Suzuka en 1991, lors de sa troisième sortie en course. Championne du Monde en 1992, la 905 enlève également les 24 Heures du Mans 1992 et 93.


La 206 WRC

Après une saison de "mise en jambe" en 1999, la 206 WRC (World Rally Car) vient de remporter le championnat du monde 2000 des rallyes après les victoires de Gronholm en Suède, 1000 lacs et Australie et celles de Panizzi en Corse et au san Remo.

caradisiac.com

Rallycross
La 205 Turbo 16 y a fait de belles courses après sa carrière Rallye, aux mains de plein de pilotes privés. On a eu des 206, 207, 208, notamment avec Jean-Luc Pailler... et en 2015, titre mondial pour Peugeot Hansen. ça se passe assez bien.

Redouté et respecté, Peugeot dans les sports mécaniques, c'était la réputation de jadis. Avec les dernières aventures, la réputation en prend un petit coup. Liste:

406 supertourisme
Déjà, Peugeot ne se fait pas que des amis en quittant, avec BMW puis Opel, le championnat de France fin 95 ou la vieille 405, championne en titre, s'est faite écrasé. Peugeot part en Allemagne pour battre les allemands chez eux. Il y arrivent en 1997 avec le titre pilote pour Laurent Aiello. Mais pas de titre constructeur, l'autre pilote, Jorg Van Omen, n'est pas au même niveau. Hélas en 98, Aiello perd le titre au profit de Cecotto. Et alors qu'ils préparaient 1999 avec peut-être une voiture qui serait ensuite déclinée pour d'autres championnats (comme le BTCC, ou c'était un autre préparateur qui s'en occupait), Peugeot annonce brutalement la fin du programme pour se concentrer sur le WRC.
On verra quand même la 406 en France, mais privée, avec le Team Gemo Sport (2 titres)

307 WRC
Pour succéder à la vieillissante 206, qui commence à peiner face à l'arrivée de Citroen notamment, Peugeot change de modèle. Hélas, le département marketing prend trop de place et impose la grosse 307 CC comme base. Victime de quelques soucis de fiabilité et parfois de la fougue de Gronholm, cette voiture ne va gagner que 3 rallyes WRC. Elle s'est vengée ensuite dans des championnats nationaux, notamment en France avec des équipes privées et plusieurs titres.
Le marketing a aussi donné une mauvaise orientation en poussant Peugeot à signer avec Pirelli en 2005 pour ne pas faire comme Citroen. Donc tous les réglages à refaire. Et puis cette voiture est aussi associée involontairement au décès de Michael Park, coéquipier de Markko Martin au RAC.

206 S1600
Dans les années 90, une bataille avait opposée Peugeot à Renault avec les kit car, à l'avantage de Peugeot. Dans les années 2000, la FFSA instaure un championnat mixte réservé aux constructeurs avec des Super 1600. Face à la Saxo puis à la Clio Oreca, la 206 souffre et ne gagne pas de titre.

908
Très gros palmarès pour cette voiture... mais 4 défaites pour 1 victoire face à Audi au Mans, et c'est hélas ça qui est visible. Et un retrait complet à la fin de l'aventure qui n'a pas laissé que des bons souvenirs. Avec une 908 Hybride construite pour rien.

F1
Echec, dans les années 90.
"Après ses succès en endurance, Peugeot fait son entrée en Formule 1 en 1994 avec un moteur V10 dérivé de celui du prototype 905. En sept saisons, avec les équipes McLaren, puis Jordan et enfin Prost, le moteur français n'est jamais parvenu à s'imposer ni même à faire jeu égal avec ses rivaux." (caradisiac)
Mais échec relatif aussi dans les années 80 avec les Ligier aux couleurs de Talbot. Quelques victoires, mais ça aurait pu être encore mieux...

[divers] Peugeot 09-moteurpeugeot
lepointdevuedecirebox.files.wordpress.com

208 R5
Quelques succès, mais cette auto est moins efficace qu'une Skoda et moins fiable. Nommée "T16" alors qu'elle n'a ni Turbo et peut-être pas 16 soupapes, les joies du marketing. Et pourquoi avoir retrouvé les anciennes couleurs "PTS" pour les abandonner à nouveau par la suite...


Pour revenir à la F1, on se souvient que c'était Todt qui souhaitait transférer l'aventure du championnat du monde des voitures de sport, agonisant, en F1 avec une auto chassis+moteur. Refus, Todt part chez Ferrari. Mais le dossier F1 demeure, sous une autre forme. Peugeot s'y engage finalement aux cotés de Mclaren. Un autre projet existait, celui d'une association avec Larrousse, mais Gérard Larrousse avaient apparemment été trop gourmand. Ron Dennis devine le manque d'implication de Peugeot au bout de la saison 94 et préfère Mercedes.

C'est alors que Peugeot se rabat sur Jordan. La Jordan 195 n'est pas rapide et pas jolie (trop de couleurs). Je m'étais amusé à la repeindre...
[divers] Peugeot 898009jordan_95

Pas mieux pour le Jordan 196, qui a connue 3 livrées...
[divers] Peugeot 561897jordan_196

Une des grandes erreurs de Peugeot fut de croire au potentiel de Jordan après l'échec Mclaren. Je pense que pour 1995, il aurait été judicieux de revenir à ce qui était prévu pour 94, à savoir une association avec Larrousse, ce qui aurait pu sauver cette équipe à ce moment là. Mais on ne réécrit pas l'histoire...
Je m'étais fait une Larrousse Peugeot, qui aurait pu être une LH95, pour la F1 1995...
[divers] Peugeot Larroussepeugeot.jpg.06a7c3c3392b34680c07110396ffcf5a

Après Jordan, ça a été l'aventure Prost. Seul 1999 a donné quelques satisfactions, avant de finir par un divorce complet en 2000.
[divers] Peugeot Peugeot_2000_Spain_01_PHC
f1-photo.com

Je doute qu'on revoit Peugeot en F1 avant bien longtemps...
[divers] Peugeot F1_peu10
forums.autosport.com

Il faut surtout souhaiter que le 2008 DKR soit digne des meilleures périodes sportives de Peugeot. Dans un type d'épreuve bien moins en vu que les années 80, mais sur un marché en Amérique du sud important pour la marque.


Dernière édition par JM 30 le Ven 30 Sep 2022 - 13:12, édité 3 fois

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par Satoru Lun 7 Déc 2015 - 21:51

Peugeot en F1, c'était loin d'être aussi mauvais que ce qu'on peut lire souvent.

La 1ère année avec McLaren était plutôt pas mal. On retient généralement les soucis de fiabilité (et c'est vrai qu'il y a en a beaucoup, et souvent assez spectaculaires, avec de belles fumées blanches) et la rupture en fin de saison (pour des raisons stratégiques de la part de McLaren, plus que purement sportives) mais les perfs étaient relativement bonnes. Hakkinen 4e du championnat pilote, c'est quand même pas rien.

Ensuite, lors des années Jordan, le V10 Peugeot avait une excellente réputation. En 1997, certains estimaient même qu'il n'avait rien à envier au V10 Renault. Malheureusement, Jordan était une écurie qui n'avait pas forcément les moyens de ses ambitions.

Puis les années Prost GP. Au début, le moteur était pas mal, le problème se situait plutôt du côté du châssis. Mais avec la mise en place en parallèle du programme WRC, la qualité du boulot en F1 a vraiment baissé, et sur la fin, Peugeot n'était plus du tout à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un grand constructeur.
Satoru
Satoru

Messages : 10277
Points : 28727
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par PooP Lun 7 Déc 2015 - 22:26

La saison 2000 etait catastrophique pour Peugeot, je crois que c'est 53 casses moteur sur la saison, juste hallucinant ! Et par dessus le marché, le moteur n'était vraiment pas au niveau...Peugeot A20, plus petit, plus léger et plus puissant qu'ils disaient...!

_________________
"Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris"
[divers] Peugeot Signspamodifi1
PooP
PooP

Messages : 8164
Points : 18328
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 35
Localisation : Chinon

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par Ludovroum Mar 8 Déc 2015 - 17:40

Merci JM30 pour cette initiative, mais je ne peux m'empêcher de relever diverses inexactitudes... Embarassed

1. La carrière rallystique de la 504 ne s'est pas interrompue en 1978 : Fréquelin disposait par exemple d'un exemplaire officiel sur les rallyes africains lors de sa tentative de titre mondial en 1981, et diverses 504 (y compris un pick-up Gr.B !) ont fréquenté les rallyes africains jusqu'au milieu des années 1980 Wink

2. Les 205 T16 qui ont remporté à plusieurs reprises le championnat de France de rallycross à la fin des années 1980 étaient officielles, et non privées !

3. La 208 T16 dispose d'un 1.6 turbo 16 soupapes et dispose donc d'une appellation parfaitement légitime !
Non, c'est l'extraordinaire prototype Pikes Peak qui se nomme abusivement T16, lui qui profite d'un V6 24 soupape biturbo...

Par ailleurs, je te trouve bien sévère sur plusieurs programmes :

4. En Supertourisme, tu aurais aussi pu évoquer les 406 et 407 Silhouette officielles qui ont dominé le championnat français de la spécialité, il y a une quinzaine d'années, entre autre grâce à l'equipe Pescarolo Sport !

5. Certes, la 206 S1600 a connu des débuts difficiles, mais la barre fut progressivement redressée et à la fin de sa carrière elle gagnait régulièrement... Mais avec moins d'exposition médiatique que précédemment !

6. Le bilan de la 908 est largement positif, même si le bilan au Mans est en demi-teinte... Pour moi, elle n'est absolument pas à considérer comme un échec, juste éventuellement comme un gâchis pour la version HY, mais guère plus !

7. Comme ça a été dit avant moi, le moteur F1 était globalement très bon, même si l'implication en F1 fut clairement un échec.

Par ailleurs, un paquet de voitures marquantes sont carrément oubliées, et en particulier :
-405 T16 à peine évoquée
-La mythique 306 Maxi...
-207 S2000 qui aura marqué son époque !

Et il y en a tant d'autres : 505 superproduction, 205 et 309 Gr.A, ou l'actuelle 208 R2, sans oublier la réussite de la filière rallye, qui aura fait éclore ne nombreux pilotes, dont Loeb et Ogier !

Bref, jolie ébauche à compléter, et si Peugeot Sport a connu une période faste entre 1985 et 1993, depuis ils continuent régulièrement à compléter un palmarès que je trouve magnifique pour un "petit" constructeur généraliste européen : à part la F1, ils ont tout de même gagné partout, dont les courses les plus mythiques hors F1, soit les 500 Miles d'Indianapolis, les 24h de Mans, le Dakar, et le rallye Monte-Carlo ! Wink
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32750
Points : 57999
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par bond77 Mer 9 Déc 2015 - 19:19

Merci JM 30 pour ce topic sur Peugeot j'espère qu'ils reviendront en F1 et qu'ils brilleront un peu ++ ....
Juste pour le plaisir un petit tour avec la MP4-9 de Mika Hakkinen écoutez le son du V10 on dirait qu'il chante ....
https://www.youtube.com/watch?v=3LlIk8WtyXk

Nous sommes le 30 avril 1994 c'est le week-end du GP de San Marino à Immola la journée est marquée par un drame l'accident mortel de Roland Ratzenberger et le lendemain ce sera le drame épouvantable de l'accident d'Ayrton Senna.J'ai juste une petite pensée pour tous les deux.


_________________
NEXTGEN POWER...Avatar ..Hispano-Suiza HS-21-GTS Le Mans moteur BMW V8 7l .700cv
bond77
bond77

Messages : 3542
Points : 12951
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 30
Localisation : actuellement France

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par Caboose Mer 9 Déc 2015 - 19:21

C'est encore un lien vers un jeu video... Suspect


Dernière édition par Caboose le Mer 9 Déc 2015 - 19:22, édité 1 fois
Caboose
Caboose

Messages : 3313
Points : 6608
Date d'inscription : 24/06/2014

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par PooP Mer 9 Déc 2015 - 19:22

C'est un jeu surtout ta vidéo Laughing

_________________
"Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris"
[divers] Peugeot Signspamodifi1
PooP
PooP

Messages : 8164
Points : 18328
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 35
Localisation : Chinon

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Jeu 10 Déc 2015 - 0:35

Ludovroum a écrit:Merci JM30 pour cette initiative, mais je ne peux m'empêcher de relever diverses inexactitudes... Embarassed
...

Par ailleurs, je te trouve bien sévère sur plusieurs programmes :

Merci pour les précisions qui sont tout à fait utiles, d'autant que la première partie est un copié/collé d'un post d'un forumeur sur un autre forum... dont il avait noté la source Wikipédia. Je ne sais pas si c'est là aussi un copié/collé ou une extrapolation... mais du coup ici, ça sera plus complet mrgreen !

Après, il y a ma partie pour l'époque plus "moderne", et le souci c'est vrai, c'est que lorsque l'on est tombé dans le sport auto aux 3/4 de la période PTS et que cette entité était imbattable, finalement, on devient déçu lorsque c'est juste un peu moins bien... La période F1, après la 905, correspond au départ de Todt et les premiers résultats moins bons. Pour sa première année, le V10 Peugeot n'était pas si mal, surtout dans la 2ème partie de saison avec plusieurs podiums. On disait même qu'en 96/97, c'était l'un des meilleurs moteurs, la vitesse de pointe des Jordan en attestaient. Mais il a manqué quelque chose dans l'engagement, ce que Prost a saisi lorsque la marque au lion a réduit son engagement avec lui de 5 à 3 ans, mais il a lancé la chose quand même.

[divers] Peugeot Image_10
forumauto

Je pense qu'il y a une culture d'une ou plusieurs disciplines chez les constructeurs, et celle de Peugeot, comme Toyota, n'est pas la F1. Mais plutôt le Rallye, voire l'endurance. Je trouve dommage que l'on ait pas choisi chez PSA de remplacer Citroen en WRC en 2017 par Peugeot, car être présent trop longuement dans une discipline cré à mon avis à un moment un manque d'"évenementiel", une usure par hébitude (y être de façon trop courte, ça n'est pas bon non plus).

Je me dis surtout que, vu que l'apparition en WTCC de Citroen aura été courte (3 saisons puisqu'ils s'en retirent fin 2016) même si fructueuse, je me demande si ça n'aurait pas été mieux d'y mettre Peugeot au début, avec une 301 WTCC comme j'en avait fait le montage à l'époque.
[divers] Peugeot Peugeo25

Peugeot ayant une plus grande culture des courses de berlines, peut-être y seraient-ils restés plus longtemps.

Ce qui me fait penser au passage qu'il y a un championnat ou j'aimerais revoir des Peugeot, c'est en BTCC, car la marque n'y a jamais brillé. Et on a l'arrivée de la 308 R Cup, que l'on pourrait voir moyennant une BOP en TCR.
A propos de tourisme, et puisqu'il est bien de faire en sorte de ne pas oublier d'implications de Peugeot, la marque est représentée en STC2000 argentin par des 408, de même qu'en Stock car brésilien.

L'aventure 908 a plusieurs lectures. Il est vrai que son rapport nombre de courses/victoires est assez impressionnant: 35 courses, 25 victoires (60% de réussite). Avant Porsche en 2015, c'est la seule marque à avoir fait tomber Audi au Mans (la Bentley devant pas mal à Audi, et elle a battue des R8 privées). D'un autre, ça laisse une impression que ça aurait pu être encore mieux avec une meilleure gestion, au Mans surtout. Souvent plus rapides que les Audi, mais avec moins de rigueur. Et surtout le retrait brutal de la marque n'a pas laissé une bonne fin. On peut comprendre que la marque avait des difficultés financières à ce moment là, mais ils auraient quand même pu faire au moins Le Mans voire la course chinoise. Le budget de l'année était déjà fortement entamé, et du coup ces dépenses ont été inutiles.

[divers] Peugeot Peugeot-1
auto123.com

En endurance, n'oublions pas le coup de main de Peugeot à Pescarolo dans les premières années de son équipe, avec un V6 modifié par Sodemo, que l'on a vu réapparaitre dans la 208 Pikes Peak.

Là ou je suis déçu aussi, c'est dans l'utilisation marketing. Les couleurs officielles ont trop changées à partir de la 206 WRC. Courir, c'est communiquer, or contrairement aux couleurs PTS puis Peugeot Sport, difficile par la suite de s'identifier. Les couleurs PTS sont revenues... pour disparaitre à nouveau. Quant au produit, s'il se doit de coller à une demande qui a évoluée, je trouve les Peugeot sportive de route trop discrètes. Sauf la fameuse livrée bicolore, qui elle, en fait trop. Dommage de ne pas mieux exploiter le phénomène GTI en proposant sur les 208 et 308 des présentations extérieures "vintage", au moins en option, pour rappeler les glorieuses ancêtres des années 80. Pas sur que les actuelles GTI marquent les mémoires et soient recherchées dans 20 ans.

Pas de GT sinon, pas de modèle dans la gamme... dommage, une Onyx GT3 aurait été pas mal!
[divers] Peugeot 592830PeugeotOnyxGT3
facebook


Dernière édition par JM 30 le Sam 20 Jan 2024 - 1:03, édité 4 fois

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par Caboose Jeu 10 Déc 2015 - 1:32

Pour le départ de Citroen c'est le cycle logique en WTCC, les autres teams (Seat, Chevrolet, ...) ne sont pas restés plus longtemps en dominant.
Y a que l'engagement de Citroen en WRC qui dépasse la longueur normale de ce type d'engagement hors F1. Et encore en WRC, le budget a été pas mal coupé aux fils des années et bien plus sponsorisé qu'au début ou le WTCC.
Mais ça finit souvent par le classique: "La victoire est devenue un non événement"

_________________
[divers] Peugeot BjMRXr1
Caboose
Caboose

Messages : 3313
Points : 6608
Date d'inscription : 24/06/2014

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par Ludovroum Mar 15 Déc 2015 - 14:54

Ceci dit, Citroën ne gagnant plus régulièrement depuis 2012, s'ils recommencent à gagner en 2017 et remportent un titre en 2018 ou 2019, ce sera un événement en soi...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32750
Points : 57999
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par bond77 Jeu 18 Fév 2016 - 21:36

Peugeot présentera son crossover 2008 restylé au salon de Genève en mars prochain

[divers] Peugeot S1-pre10


_________________
NEXTGEN POWER...Avatar ..Hispano-Suiza HS-21-GTS Le Mans moteur BMW V8 7l .700cv
bond77
bond77

Messages : 3542
Points : 12951
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 30
Localisation : actuellement France

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Jeu 24 Mar 2016 - 1:17

Et on sait que le 2008 de course, le DKR, a emporté le Dakar 2016. Un engin de plus dans la longue lignée des Peugeot victorieuses en course. Bien car c'était mal engagé avec la première version!

Sinon, un engagement plutôt insolite pour Peugeot en compétition: le Moto 3, en association avec Mahindra!
http://moto.caradisiac.com/Moto3-la-Peugeot-bleu-blanc-rouge-c-est-aussi-maintenant-424

ça doit faire un bon moment qu'on n'a pas eu de moto française de course...!

JM 30 a écrit:Et on a l'arrivée de la 308 R Cup, que l'on pourrait voir moyennant une BOP en TCR.
ça se discute...
http://fr.motorsport.com/tcr/news/peugeot-evalue-une-arrivee-dans-le-championnat-tcr-679575/

Et bien entendu, on a aussi le Rallycross avec le soutien à l'équipe Hansen en championnat du monde, avec notamment Loeb.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Mar 29 Mar 2016 - 13:09

Loeb prêt pour sa nouvelle aventure, Solberg l'attend de pied ferme!
[divers] Peugeot S7-sport-loeb-prete-l-oreille-au-rallycross-107076
images.caradisiac.com

JM 30 a écrit: Je me dis surtout que, vu que l'apparition en WTCC de Citroen aura été courte (3 saisons puisqu'ils s'en retirent fin 2016) même si fructueuse, je me demande si ça n'aurait pas été mieux d'y mettre Peugeot au début, avec une 301 WTCC comme j'en avait fait le montage à l'époque.
[divers] Peugeot Peugeo25

Maintenant que les finances de Peugeot sont revenues dans le vert, peut-être qu'un programme sportif plus ambitieux que du Rallycross et quelques courses en Rallye raid serait à étudier... je trouve que le WTCC pourrait être une bonne formule.

Caboose a écrit:Y a que l'engagement de Citroen en WRC qui dépasse la longueur normale de ce type d'engagement hors F1.
On a aussi l'engagement d'Audi en endurance qui dépasse la longueur habituelle, comme Corvette. Ford en WRC, mais les voitures restent tandis que le soutien officiel va et vient...

Satoru a écrit:Puis les années Prost GP. Au début, le moteur était pas mal, le problème se situait plutôt du côté du châssis. Mais avec la mise en place en parallèle du programme WRC, la qualité du boulot en F1 a vraiment baissé, et sur la fin, Peugeot n'était plus du tout à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un grand constructeur.
Prost dit qu'il a souvent le regret de ne pas avoir arrété les frais avec Peugeot à partir du moment ou ces derniers ne lui proposait plus qu'un engagement de 3 ans et non 5, comme le demandait la quadruple champion du monde. ça l'a fait douter des moyens réels et de la motivation du lion.

Le groupe PSA avait déjà taté de la F1 au début des années 80, en associant Talbot à Ligier.
[divers] Peugeot Mxjem10
i.imgur.com

ça aurait pu être mieux, mais Laffite a quand même emporté quelques victoires, manquant le titre de peu en 1981. On aurait du voir un moteur Matra dans cette aventure, mais Peugeot leur ayant refusé le concept de l'Espace, c'est Renault qui a pris le risque pour celui-ci... du coup, plus possible de voir "Matra" sur une voiture sponsorisée par une marque de PSA...[/quote]


Dernière édition par JM 30 le Sam 20 Jan 2024 - 1:04, édité 2 fois

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par Ludovroum Mar 29 Mar 2016 - 20:52

Franchement, je ne vois pas en quoi le WTCC serait plus ambitieux que le programme actuel... Je dirais même bien au contraire... :?

Plus ambitieux, je ne vois que WRC, WEC ou F1... Autrement dit, vu les budgets actuels du LMP1, ne reste que le WRC, et ça c'est impossible avant plusieurs années, logique de groupe oblige ! Wink
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32750
Points : 57999
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Lun 2 Mai 2016 - 1:17

Oui, car on a du mal à penser revoir Peugeot en F1 un jour, ça n'est pas trop leur philosophie.

Ludovroum a écrit:Franchement, je ne vois pas en quoi le WTCC serait plus ambitieux que le programme actuel... Je dirais même bien au contraire... :?
Disons que le WTCC aurait l'avantage de donner un titre mondial et proposer une exposition sur une année entière, et sur plusieurs marchés. Avec par contre pas de course phare comme peut l'être le Dakar, alors que les autres épreuves de Rallye Raid sont devenues bien anonymes.

Sauf que c'est plutôt en TCR ou Peugeot va s'investir: on va voir des 308 faire des apparitions dans la série internationale, avec l'équipe du Sébastien Loeb Racing aux commandes.
http://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/autres/tcr/actualites/tcr-slr-avec-gilvert-et-clairet.html

Si ça se passe bien, je verrais bien l'équipe SLR quitter le WTCC et ses Citroen (même si ça serait aussi l'occasion de représenter la marque avec les performantes C Elysées après l'arrêt de l'usine) pour devenir le bras armé de Peugeot en TCR... mais ça reste un programme "client" pour la marque, le principal demeurant le Rallye-Raid.


Sinon, en prévision, pour 2017 le 2008 DKR devrait laisser place à un 3008 au niveau de la base, question de marketing. 2008 DKR, 3008 DKR... et après, un 4008 DKR? On n'arrête pas le progrès... mrgreen
[divers] Peugeot 9081124008dakar
forumpeugeot


Dernière édition par JM 30 le Sam 21 Mai 2016 - 12:39, édité 1 fois

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Ven 6 Mai 2016 - 16:47

Reste que l'avenir des règles TCR et WTCC entrent en comptent aussi... Le TCR est en train de prendre une belle place en devenant une règlementation que l'on retrouve dans plusieurs championnats. Le WTCC risque d'être isolé, avec quelques constructeurs et des privés qui risquent de préférer un TCR moins couteux... aussi, si Peugeot pousse pour des 308 qui peuvent gagner des compétitions partout dans le monde, ça peut être très bien aussi...

Une vidéo présentant 30 ans de succès chez Peugeot.


L'étrange dans ce palmarès, c'est de voir que c'est une marque qui a gagné l'Indy 500, Sebring et Pikes Peak... alors qu'ils ne vendent pas d'autos en Amérique du Nord!! Voila qui est bien dommage tant ceci donne de la notoriété dans ces pays... comme la 403 de Colombo!



_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Lun 9 Mai 2016 - 11:43

Débuts plutôt modestes de la 308 en TCR, mais c'était sa première course. Je m'offusque encore une fois par rapport à sa livrée: c'étaient quand même des autos soutenues par l'usine, alors pourquoi diable ne pas disposer d'une livrée officielle reconnaissable? En dehors de l'arrière qui rappelle l'option bicolore de 308 GTI, il n'y a aucune continuité par rapport à d'autres Peugeot officielles en compétition. Comment avoir une identité sans une "couleur officielle" qu'on retrouve à chaque fois? Dire qu'ils avaient ressorti momentanément les couleurs PTS...


Peugeot, l'un des rares constructeurs ou le grand patron fait de la compétition lui-même...
[divers] Peugeot Carlos10
resize2-parismatch.ladmedia.fr



Ludovroum a écrit:Plus ambitieux, je ne vois que WRC, WEC ou F1... Autrement dit, vu les budgets actuels du LMP1, ne reste que le WRC, et ça c'est impossible avant plusieurs années, logique de groupe oblige ! Wink

Et pourtant, il y a des bruits d'un éventuel retour qui tournent...
http://www.leblogauto.com/2015/03/peugeot-songe-a-nouveau-a-lendurance.html

D'abord, en ayant mis Elena aux cotés de Loeb en Rallye Raid et non un copilote expérimenté afin d'avoir des résultats plus rapides, ça peut indiquer qu'ils sont dans cette discipline pour un petit moment. Ensuite, si tant est qu'ils reviennent (avec une "908", puisque les Peugeot de série sont bloquées au 8?), je doute que ça soit avec un Diesel, qui est moins "vendeur"... l'occasion de mettre en valeur la fameuse technologie "hybrid-air", annoncée à grand fracas et qu'on n'a finalement jamais vue?

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Sam 14 Mai 2016 - 12:08

L'apparition de la 308 en TCR me rappelle celles des 307 - 308 ou 407 en ETCC/WTCC dans les années 2000. Avec le plus souvent de voitures venant de la filiale danoise.
[divers] Peugeot 0_6f3cb_cef6d58b_XL
img-fotki.yandex.ru

ça serait pas mal que la 308 puisse se mettre à terme au niveau des Seat et Honda... pour le moment, les 307-308 ont rarement brillé en tourisme dans des gros championnats, que ça soit en BTCC ou STC2000 argentin par exemple.

Ludovroum a écrit:4. En Supertourisme, tu aurais aussi pu évoquer les 406 et 407 Silhouette officielles qui ont dominé le championnat français de la spécialité, il y a une quinzaine d'années, entre autre grâce à l'equipe Pescarolo Sport !
La 407 était franchement magnifique. Quel dommage qu'aucune autre marque n'ait suivi, entrainant la fin du championnat!!
[divers] Peugeot 407_silhouette2
forum-peugeot.com

C'est peut-être surtout dommage qu'après la fin de ce championnat que la collaboration Peugeot/Pescarolo se soit arrêté en tourisme. ça aurait été pas mal que Peugeot fasse de l'équipe Pescarolo son bras armé dans d'autres championnat de tourisme comme le BTCC, avec une auto conforme aux règles anglaises de l'époque. ça aurait pérennisé la carrière de l'entreprise de Pescarolo.

JM 30 a écrit:
Et pourtant, il y a des bruits d'un éventuel retour qui tournent...
http://www.leblogauto.com/2015/03/peugeot-songe-a-nouveau-a-lendurance.html
On peut forcément toujours voir un signe avec l'arrivée d'un moteur Peugeot pour les protos CN dans des séries telles que le VdeV.
http://www.endurance-info.com/fr/maurizio-bellarosa-le-moteur-peugeot-est-lavenir-de-la-categorie-cn/


Dernière édition par JM 30 le Lun 22 Juil 2019 - 1:05, édité 3 fois

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Ven 3 Juin 2016 - 1:20

Heu, il y a une sacrée différence entre un moteur de série dans un petit proto et une LMP1... Mais bon, avant l'aventure 908, il y avait eu aussi le V6 Turbo installé dans la Pescarolo... récupéré plusieurs années plus tard pour la 208 Pikes Peak!

JM 30 a écrit:
Sinon, en prévision, pour 2017 le 2008 DKR devrait laisser place à un 3008 au niveau de la base, question de marketing.
Le 3008 de série a été présenté. Il ne manque donc plus que de voir sa version "Rallye Raid"...
http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/peugeot/3008/peugeot_3008_2/3_4_av_action_g/2777758-1-fre-FR/3_4_av_action_g_image_photo_leader.jpg

Joli concept avec ce L500 R.
[divers] Peugeot GT-16-07-e1464447142795
forum-peugeot.com

Mais Peugeot a souvent fait de splendides prototypes, qui sont restés dans cet état: Oxia, 907... quel dommage qu'ils ne s'en soient pas servi pour monter en gamme un peu comme Audi avec la R8...


Allez, la 205 Turbo 16 en action...

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Mar 21 Juin 2016 - 18:53

Maintenant qu'il est pilote Peugeot, Loeb a droit à piloter des Peugeot qui ont fait l'histoire... il sera au volant de la 205 Turbo16 au "Vosges Rallye Festival"!
http://www.rallye-sport.fr/sebastien-loeb-205-t16/

Bonne régalade! A se demander si chez Citroen, il a pu piloter un jour une BX 4TC... encore faut-il que ces BX existent encore, certains disent qu'elles ont été détruites par Citroen, honteux des performances de ces autos à l'époque...

Dire que Peugeot aurait pu faire aussi mal... avant de s'orienter vers la 205, ils partaient sur un projet avec une... 305.
[divers] Peugeot 5f15b09fd7
forumauto

JM 30 a écrit:
Ludovroum a écrit:Plus ambitieux, je ne vois que WRC, WEC ou F1... Autrement dit, vu les budgets actuels du LMP1, ne reste que le WRC, et ça c'est impossible avant plusieurs années, logique de groupe oblige ! Wink

Et pourtant, il y a des bruits d'un éventuel retour qui tournent...
http://www.leblogauto.com/2015/03/peugeot-songe-a-nouveau-a-lendurance.html
Les têtes pensantes de Peugeot Sport tournaient dans les paddocks au Mans 2016... quelles notes ont-ils pu prendre... Une DS GTE Pro? Le LMP1 me parait un peu cher pour eux...

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Sam 23 Juil 2016 - 18:00

Peugeot gagne le Silk Way Rally avec Cyril Desprès et le 2008 DKR.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/rallye-raid/actualites/silk-way-rally-cyril-despres-s-impose.html

Heureusement qu'il en restait une, les 2 autres 2008 ayant été retardées... il faut espérer que ce succès ait un retentissement dans les pays traversés, car chez nous, c'est plutôt anonyme.


La 905 au Mans Classic... up2

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par SchuminatOr57 Sam 30 Juil 2016 - 20:28

C'est vrai que le Silk Way Rally, le Dakar eurasien, est vraiment anonyme en France. Bien dommage tellement ce rally est magnifique..

D'ailleurs, c'est aussi dommage qu'il ne soit pas vraiment ouvert aux amateurs (type Bab el Raid) car ça donne envie.

_________________
Felipe Massa & Michael Schumacher Fan#57
[divers] Peugeot Lecler10
Obrigado Felipe !
SchuminatOr57
SchuminatOr57

Messages : 6567
Points : 14369
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Metz

https://www.instagram.com/mathieumliberti/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par JM 30 Lun 11 Nov 2019 - 1:42

Sauf le Dakar, le Rallye-raid est devenu tout à fait sous-médiatisé chez nous. Seules les 3 victoires de Peugeot au Dakar argentin ont été valorisantes, le reste a été anonyme. A tel point qu'il y a eu des Rallye-raid/Baja que les 2008/3008 n'ont pas emporté, mais qu'importe presque, ça servait le plus souvent de test pour le Dakar. Avant la fin de ce programme pour Peugeot après le Dakar 2018.

JM 30 a écrit:Loeb prêt pour sa nouvelle aventure, Solberg l'attend de pied ferme!
[divers] Peugeot S7-sport-loeb-prete-l-oreille-au-rallycross-107076
images.caradisiac.com
Le soutien officiel de Peugeot Sport à la famille Hansen n'aura pas totalement été profitable, avec un palmarès modeste de quelques victoires prises à l'ogre team Solberg/VW. Un titre constructeur en 2015, un 2e en 2019 agrémenté du titre mondial pilote pour Timmy Hansen, mais sans le soutien officiel de Peugeot qui s'était retiré (comme Loeb) fin 2018. A voir si ce team pourra aligner la 208 2e génération en 2019...

Donc arrêt du Rallye-Raid et du Rallycross, il ne reste globalement plus que la compétition client avec la 308 TCR. Dont les bons résultats en TCR Europe (Julien Brichet 2e au classement pilote 2019) peuvent peut-être regretter une plus grande ambition, en soutenant un team en WTCR (quelques victoires en 2018, pas d'auto en 2019) alors que le Sébastien Loeb Racing fait rouler... des VW Golf.

Situation paradoxale chez PSA, ou Citroen est engagé en WRC au moment ou la marque est commercialement dans une passe difficile tandis que Peugeot n'a plus de gros programme sportif alors que les ventes se portent bien. On dit que seul un programme hybride ou électrique les intéresseraient... un article se pose la question de la F1, mais ça semble improbable...
https://www.lemagsportauto.com/formule-1-peugeot-sport/28926/

Mais pourquoi ne pas envisager Peugeot faire un moteur d'Indycar?
[divers] Peugeot Peugeo16

Le refermement du marché chinois commence à provoquer une accélération de la volonté de Peugeot de revenir sur le marché américain... et quoi de mieux qu'un programme sportif (eux qui n'ont plus rien d'envergure) pour appuyer cela, pour une marque qui a déjà Indy 500 son palmarès?
Mais les derniers bruits évoquent plutôt l'endurance pour un retour de Peugeot (peut-être associé à Oreca), et la situation compliquée de la discipline amenant les instances de l'ACO (au règlement hypercar qui ne séduit que Toyota et Aston Martin) et de l'IMSA (réduction progressive du nombre de proto, aucun nouveau constructeur s'ajoutant aux 3 présents) à se rapprocher afin d'avoir un règlement commun pourrait favoriser la présence de Peugeot en IMSA en plus du Mans... Alors une Peugeot Hypercar à venir?
[divers] Peugeot Peugeot_907_t16_le_mans_modified_design_drawing__by_yavuzselim07_da7tv3c-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9NjQyIiwicGF0aCI6IlwvZlwvZDM0MDkzMTctYmQwZS00ZmUwLWEzMmItYTNjMzlmMWI1YWVhXC9kYTd0djNjLWU0NmNiN2FmLTgyY2ItNDhkYy04Yjk5LWY5NzM0ZDQ3NjU4MC5wbmciLCJ3aWR0aCI6Ijw9MTAyNCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19
deviantart.com

JM 30 a écrit:A propos de tourisme, et puisqu'il est bien de faire en sorte de ne pas oublier d'implications de Peugeot, la marque est représentée en STC2000 argentin par des 408, de même qu'en Stock car brésilien.
Arrêt du Stock Car V8 fin 2016 pour Peugeot au Brésil, après un titre, laissant cette compétition "silhouette" devenir une coupe Chevrolet, unique carrosserie subsistante. Titres en 2015 et 2016 en Argentine.


Dernière édition par JM 30 le Mer 20 Nov 2019 - 2:48, édité 1 fois

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par Satoru Lun 11 Nov 2019 - 9:52

J'ai lu que l'ambition de Peugeot, dans la fusion PSA-FCA à venir, était de s'ouvrir les portes du marché américain. Un programme sportif pourrait justement permettre de soutenir une telle offensive.

Mais bon, on est dans la théorie pure...

Ca me fait penser qu'en ce moment, je suis en train de regarder la série américaine "Six Feet Under" (qui remonte à la première moitié des années 2000). Et un des personnages de la série roule en Peugeot 505. C'est pas totalement incongru vu que la marque a été commercialisée aux USA jusqu'au début des années 1990, mais ça reste surprenant.
Satoru
Satoru

Messages : 10277
Points : 28727
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par louis-ng Lun 11 Nov 2019 - 10:23

Si Peugeot est une marque qui marche bien, ils n'ont pas vraiment besoin d'une présence forte en sport auto sachant qu'il y a d'autres marques dans le groupe qui en ont besoin.

Si Citroen est dans une situation plus difficile, sa présence en WRC n'est pas inutile.

Pour la F1, si le rapprochement PSA-FCA se fait, il y a donc Alfa Romeo déjà présent et éventuellement Maserati. Le Mans et ses supercars pourrait aussi convenir à l'image de Maserati.

Et pour le marché US, les marques Dodge et Chrysler sont encore bien implantées, du moins dans les esprits. Depuis son retrait de la Nascar, Dodge est souvent citée pour un retour. Côté Indycar, du moins pour l'instant et avant les projets de Penske, je ne suis pas certain que Chevrolet et Honda s'y retrouvent côté pub.

Donc Peugeot peut très bien se passer d'être en sport auto au plus haut niveau.

_________________
[divers] Peugeot Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[divers] Peugeot Empty Re: [divers] Peugeot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum