Vos solutions pour améliorer la sécurité sous drapeau jaune

+17
JPeg
gavroche
Nexus6
oxythan
Frigo
vince33000
J-L
FFFF
PoincarréCicéron
Newtom
raymane
kimi.raikkonen
Supermario
Solan
Efilnikufesin
Kakashi
Thomas64
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Vos solutions pour améliorer la sécurité sous drapeau jaune - Page 3 Empty Re: Vos solutions pour améliorer la sécurité sous drapeau jaune

Message par Azur Sam Oct 11, 2014 4:06 pm

gavroche a écrit:Whiting qui nous dit que l'accident de Sutil était loin de la piste (j'ai revu les images, ça ne me semble pas si loin que ça),
C'est ce qui me gêne le plus.
L'accident n'était pas loin du tout de la piste, surtout avec un dégagement en asphalte.

Comme ça a déjà été souligné à de nombreuses reprises, un pépin mécanique qui fait que la voiture tire tout droit, et on a le même résultat vu que rien ne peut la ralentir.

Je me trompe peut-être, on ne pourra malheureusement pas refaire l'histoire, mais je suis convaincue qu'avec des graviers on discuterait pas de ça. Il aurait fait un, deux, trois tonneaux peut-être, mais n'aurait pas filé tout droit en conservant la même vitesse.

Revenir en haut Aller en bas

Vos solutions pour améliorer la sécurité sous drapeau jaune - Page 3 Empty Re: Vos solutions pour améliorer la sécurité sous drapeau jaune

Message par FFFF Sam Oct 11, 2014 4:11 pm

Si Bianchi est effectivement sorti tout droit.... Il n'aurait pas fait de tonneau non plus avec les graviers.
L'asphalte c'est bien, mais un mixte des deux c'est mieux. De l'asphalte sur les 10 premiers metres d'un dégagement puis ensuite du gravier

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par PoincarréCicéron Dim Oct 12, 2014 1:19 am

Je comprends bien que le médecin ne peut pas intervenir à 2 endroits à la fois, toutefois la grande majorité des sorties ne nécessitent pas son intervention, on en a la confirmation dans un laps de temps assez court. Donc des drapeaux jaunes avec un ralentissement conséquent dans la zone (ou sur le tour) peuvent suffire dans les premières secondes.

PoincarréCicéron

Message par FFFF Dim Oct 12, 2014 2:32 am

Pour rectifier, visiblement mon allemand n'est pas bon. Sur autosport ils parlent d'un ralentissement au niveau de la zone de drapeau jaune exactement selon le système que j'avais présenté : Un temps minimum significativement plus lent à faire : http://www.autosport.com/news/report.php/id/116299

Cependant la question pour moi reste entière, évidemment qu'on est là dans l'ordre du très peu probable.... mais si on regarde le déroulement de l'accident de Bianchi on se rend compte de la quasi improbabilité du truc... pourtant c'est arrivé. L'accident de Bianchi a eu lieu durant l'intervention sur la voiture de Sutil, or le rapport de la FIA a mis en lumière la confusion qui a régné lorsqu'il a fallu comprendre qu'il y avait un autre accident en plus de Sutil. Imaginez que la voiture de Bianchi s'était écrasée dans un tout autre endroit du circuit mais avec les mêmes conséquences tragiques, ce n'est pas si improbable vu ce qu'il s'est passé au japon. De ce qu'on comprend la voiture médicale aurait pu dans ce cas serendre sur le lieu de l'accident de Sutil et non celui de Bianchi.
Oui, donc, il y a un problème de vitesse des pilotes sous drapeau jaune, mais ce problème s'inscrit dans un autre problème plus globale : Faut-il laisser les pilotes se battre lorsque toute l'attention de la direction de course est focalisée sur un accident précis ? L'instauration d'une slow zone, résout le problème de la vitesse du drapeau jaune mais pas la question posée. Le ralentissement global répond à la question posée et en même temps sur la vitesse dans la zone d'accident. En tout cas sans doute ça permet mieux de comprendre pourquoi les sports méca US instaurent un SC pour chaque accident.

Plus généralement ensuite, la F1 a atteint un tel niveau de sécurité désormais qui fait que pour avoir un accident gravissime tout repose sur un rien ou sur une conjonction d'événement qui rend la chose à la limite de l'improbable.  Ainsi au final ce n'est plus trop comme avant où un accident avait pour cause un seul facteur, mais c'est plutôt une conjonction d'improbabilité qui fait cela. Un morceau de la BGP pour Massa a ouvert les discussions sur les cockpits fermés, l'accident de Bianchi a certainement révélé des problèmes concernant la conjonction 1) des vitesses sous drapeaux jaunes 2) Du drainage des eaux dans les échappatoires 3) De la possibilité pour un pilote de passer sous les tracteurs.
Les saisons passées on a eu des messages pointant l'aspect trop sécurisé, aseptisé, de la F1. Alors oui, lorsque tout va bien, ça donne l'impression qu'un pilote peut faire une erreur et "ne pas être pénalisé comme il se devrait", cependant les récents drames nous montre que lorsqu'il y a un tout petit pépin, les vitesses ahurissante que peuvent atteindre les F1 sont un danger mortel pour les pilotes, mais aussi pour le personnel (ne les oublions jamais !)
Et désormais le job de la FIA c'est de limiter les conséquences d'un accident lorsqu'une improbabilité se produit.... dur comme travail !

FFFF
FFFF

Message par Big one Dim Oct 12, 2014 9:53 am

FFFF a écrit:
Et désormais le job de la FIA c'est de limiter les conséquences d'un accident lorsqu'une improbabilité se produit.... dur comme travail !

On est en plein dans ça.
Big one
Big one

Message par gavroche Dim Oct 12, 2014 12:59 pm

FFFF a écrit:

La FIA doit faire le maximum, rien ne doit être laissé au hasard à ce niveau, s'ils identifient une brèche ils doivent chercher les moyens de la combler. Ici une partie de la brèche est déjà apparue en 2003 et 2007, on ne parle pas d'un fait qui nous tombe dessus pour la première fois.
gavroche
gavroche

Message par Newtom Lun Oct 13, 2014 2:35 pm

La FIA a taper sur les doigts des pilotes qui criaient haut et fort pour la sécurité la semaine passée ?

Le principale changement que la FIA avance, c'est le contrôle de vitesse sous drapeau jaune...

Monsieur, monsieur, faut vraiment nous ralentir de façon automatique... Car nous on sait pas lever le pied... :?

Etrange ce changement d'attitude...
Newtom
Newtom

Message par vince33000 Lun Oct 13, 2014 5:17 pm

gavroche a écrit:
FFFF a écrit:

La FIA doit faire le maximum, rien ne doit être laissé au hasard à ce niveau, s'ils identifient une brèche ils doivent chercher les moyens de la combler. Ici une partie de la brèche est déjà apparue en 2003 et 2007, on ne parle pas d'un fait qui nous tombe dessus pour la première fois.

La FIA peut elle ne rien laissé au hasard?
Une autre problématique de sécurité reste pour moi la voie des stands et cette centaine de gens à quelques mètres des voitures sans protection (ou si peu)...
faut il légiférer des à présent ou doit on attendre que quelqu'un de connu (car pour un mécano "de base" ça fera pas + de 3 lignes) comme un poeple, un directeur d'écurie etc...soit blessé ?

vince33000

Message par gavroche Lun Oct 13, 2014 5:33 pm

vince33000 a écrit:La FIA peut elle ne rien laissé au hasard?
Une autre problématique de sécurité reste pour moi la voie des stands et cette centaine de gens à quelques mètres des voitures sans protection (ou si peu)...
faut il légiférer des à présent ou doit on attendre que quelqu'un de connu (car pour un mécano "de base" ça fera pas + de 3 lignes) comme un poeple, un directeur d'écurie etc...soit blessé ?

La FIA a déjà commencé dans ce domaine avec les pénalités beaucoup plus sévères pour unsafe release (et dire que je m'en plaignais la première fois que j'ai vu ça Embarassed ) et en ne permettant plus à certaines personnes d'être dans la ligne des stands en qualifs et en course.

S'il y a un moyen d'aller plus loin sur la protection, la FIA doit agir, mais force est de constater qu'il y a un beau début en la matière.
gavroche
gavroche

Message par vince33000 Lun Oct 13, 2014 5:55 pm

gavroche a écrit:
vince33000 a écrit:La FIA peut elle ne rien laissé au hasard?

La FIA a déjà commencé dans ce domaine avec les pénalités beaucoup plus sévères pour unsafe release (et dire que je m'en plaignais la première fois que j'ai vu ça Embarassed ) et en ne permettant plus à certaines personnes d'être dans la ligne des stands en qualifs et en course.

S'il y a un moyen d'aller plus loin sur la protection, la FIA doit agir, mais force est de constater qu'il y a un beau début en la matière.

Effectivement il y a du mieux...mais il y aura forcément un jour un accident vu le nombre de gens dans les stands (certains ici disent que même avec une limitation imposée sous drapeau jaune si une casse mécanique survient... Il en est de même dans les stands)
Ce jour la dira t on que la FIA est responsable comme on a pu le lire pour l'accident de Jules?

vince33000

Message par gavroche Lun Oct 13, 2014 6:13 pm

Dans le cas de Bianchi, ça fait au bas mot une dizaine d'années que le problème est apparent et la FIA n'a strictement rien fait (ni ralentissement plus fort sous drapeau jaune, ni modification des engins, ni SC).

Pour les stands la FIA a pris un bon nombre de mesures, la limitation à 80 au lieu de 100, les pénalités sévères pour unsafe release, l'interdiction de la voie aux personnes non nécessaires en qualifs et en course... Il m'apparaitrait difficile de blâmer la FIA au même point que pour Bianchi. S'il arrive un accident avec une roue mal attachée par exemple, je crois que l'équipe responsable serait bien plus à blâmer que la FIA.
gavroche
gavroche

Message par FFFF Mar Déc 02, 2014 4:01 pm

Bah visiblement cce n'est pas le bridage automatique de la vitesse qui a été retenu : http://motorsport.nextgen-auto.com/La-safety-car-virtuelle-inscrite-au-reglement-2015,84889.html

Les pilotes n'ont pas apprécié cette idée de slow zone automatique et ont préféré l'idée d'un SC virtuel avec une vitesse à respecter dans un secteur donné.
Par contre je ne comprend pas cet argument de ridsque de carambolage

FFFF
FFFF

Message par gavroche Mar Déc 02, 2014 4:09 pm

FFFF a écrit:Les pilotes n'ont pas apprécié cette idée de slow zone automatique et ont préféré l'idée d'un SC virtuel avec une vitesse à respecter dans un secteur donné.
Par contre je ne comprend pas cet argument de ridsque de carambolage

En supposant que les pilotes soient à fond avant la slow zone ça fait une décélération très brusque. D'où un risque d'accident, à titre personnel je pense qu'on exagère ce risque, mais je comprends que ce soit mis sur la table.
gavroche
gavroche

Message par albertascari Mar Déc 02, 2014 4:12 pm

On pourrait prévoir une zône de décélération (... que personne ne respacterait, bien sûr geek2 )

Message par PoincarréCicéron Mar Déc 02, 2014 10:30 pm

Décélération ou limitation du nb de tr dans la ligne droite précédente gérée automatiquement par l'électronique.
Par rapport au tour complet, c'est la multiplication de cette phase à chaque tour. En l'imposant sur tout le tour, tout le monde sera ralenti au même moment et pour la même durée. Pas de risque qu'un pilote, ait juste quitté la zone avant le drapeau zone, et qu'une minute après le drapeau soit retiré alors qu'il va l'aborder.

PoincarréCicéron

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3