Quel temps il fait chez vous ?
+46
Maïs
moumou
Paragon
SinseRemi
superswede
Solan
fast'
DriveDroveDriven
oxythan
LH 44
Nini
Gautier
Erwee
robix29
FFFF
Crouzz
raymane
schumi0203
Efilnikufesin
SUTIL
Caline
Mikasper
PoincarréCicéron
Gus
Stephen
Rollo Tomasi
JPeg
Kowhai
lefou63
Lordsnow
Ice
Orange
Dd'
Ludivine
albertascari
riverdou
Ketty
Azur
Nexus6
labou
Myllou
Pochelon
Souti
Mathieu
YouYou
Miine
50 participants
Page 36 sur 40
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Re: Quel temps il fait chez vous ?
oxythan a écrit:en a en ce moment même notre première averse depuis le 16 juin
Aujourd'hui, conditions terribles sur le littoral.
Les températures n'ont pas été extraordinaires mais l'humidex a atteint des sommets.
A Sanary : 34,9° mais 45,5 d'Humidex avec plus de 60% d'humidité.
On a été en nage toute la journée.
Par exemple, on a eu bien plus chaud qu'à Toulouse où la températue a été de 36° mais avec un humidex de seulement 37,6 vu que le taux d'humidité n'a été que de 24% en milieu d'après-midi.
moumou- Messages : 20160
oxythan a écrit:en a en ce moment même notre première averse depuis le 16 juin
Quelle chance...
De notre côté on a eu un petit vent marin qui ne fait pas de mal , même si il est loin d'être frais. Quelques cellules orageuses sur la Lozere nous apportent aussi une ambiance moins étouffante qu'hier.
Maïs- Messages : 5824
Maïs a écrit:De notre côté on a eu un petit vent marin qui ne fait pas de mal , même si il est loin d'être frais. Quelques cellules orageuses sur la Lozere nous apportent aussi une ambiance moins étouffante qu'hier.
Je suis à uzes depuis trois jours, c'est caniculaire. Pas un temps à faire le moindre effort...
Suite a ces orages caniculaires de ce soir( de vraies belles piles electriques), la chaleur est redevenue plus qu'étouffante.
Je compatis Swede. On n'a rien a faire d'autre que se baigner ou rester enfermé au frais.
Je compatis Swede. On n'a rien a faire d'autre que se baigner ou rester enfermé au frais.
Et de ce que je sais, il y a bien une hausse significative des décès ici. Et pourtant, depuis un mois qu'on se prend des temperatures plus elevées que la normale , aucune alerte canicule. Ils nous refont le plan de 2003.
Maïs a écrit:Et de ce que je sais, il y a bien une hausse significative des décès ici. Et pourtant, depuis un mois qu'on se prend des temperatures plus elevées que la normale , aucune alerte canicule. Ils nous refont le plan de 2003.
C'est le problème du seuil de canicule, on en a parlé dans une page précédente.
Météo France a instauré des seuils de canicule différents pour chaque département.
Les seuils sont donc plus faibles dans le nord car on part du principe que là bas les corps sont moins habitués à la chaleur.
Seuil canicule pendant 3 jours consécutifs :
Pour le Nord/Pas de Calais : 18/33
Ile de France : 21/31
Haute-Garonne : 21/36
Var : 23/35
Bouches du Rhône : 24/35
Et on remarque qu'il y a très peu de vigilance canicule dans le sud et beaucoup + dans le nord.
Ceci a une explication, avoir 21/31 sur 3 jours à Paris ou 18/33 sur 3 jours à Lille, cela peut arriver presque chaque année.
Par contre un 24/35 à Marseille, c'est exceptionnel quand cela arrive car souvant même lors des canicules, on a bien 24 de mini mais la maxi flirte avec les 33-34 pendant 2 mois mais rarement 3 jours consécutifs à 35.
Et là c'est un problème, c'est que MF ne prend pas en compte la durée des phénomènes ni l'humidex très elevée en bord de mer.
Cette année à Toulon, on a 22,3° de moyenne en minimale depuis le 1er juillet et 32,9° de maximales. (aucune minimale sous les 20°).
On est en dessous du seuil de canicule mais avoir cela pendant 22 jours, c'est bien plus insupportable que 23/35 pendant 3 jours.
Hier l'humidex est monté à 45 sur le littoral avec plus de 60% d'humidité et cela fait 4 jours que cette humidex est au dessus de 41.
Bref, je pense que Météo-France devrait avoir des seuils moins figés et tenir compte de la longévité des phénomènes et pas seulement sur 3 jours.
Nous on aurait aimé avoir 25 le matin et 38 l'après-midi sur 3 jours et ensuite avoir des minimales qui descendent à 15 et des maxi de 20 à 25° comme c'est arrivé dans de nombreuses régions du nord dans ce mois de juillet. C'est bien plus supportable.
Dernière édition par moumou le Mer Juil 22, 2015 8:34 am, édité 1 fois
En même temps, si Météo France déclare ton département en alerte canicule, ça changera quoi pour toi ? tu auras moins chaud ?
DriveDroveDriven- Messages : 8349
DriveDroveDriven a écrit:En même temps, si Météo France déclare ton département en alerte canicule, ça changera quoi pour toi ? tu auras moins chaud ?
Mince, je n'y avais pas pensé.
Bon je jette toute mon analyse à la poubelle!
Non mais dans l'absolu il y a du vrai dans ce que tu dis
DriveDroveDriven- Messages : 8349
Lundi soir je suis allée à un concert aux Arènes de Nîmes et la chaleur était accablante ! Il faisait vraiment très chaud, pas un brin d'air et en plus on était assis sur la partie en pierre des arènes ce qui revenait à être assis sur des plaques chauffantes... J'ai bu énormément d'eau avant le concert, j'ai pris du sucre parce que je sentais que ça allait être dur et pendant le concert j'ai bu plus de 2,5 litres de flotte (à 2€50 la 50 cl... ). Les bouteilles étaient fraîches heureusement mais en même pas 15 mn elle devenait chaude parce qu'on les posait sur les pierres forcément.
Je ne sais pas comment faisaient les gens qui étaient assis pendant plus d'une heure en plein soleil ! Je n'aurais pas pu...
Aujourd'hui par contre c'est un peu couvert sur Montpellier et même s'il fait chaud c'est supportable pour l'instant en tout cas... Ça tombe bien j'ai un tas de choses à faire.
Je ne sais pas comment faisaient les gens qui étaient assis pendant plus d'une heure en plein soleil ! Je n'aurais pas pu...
Aujourd'hui par contre c'est un peu couvert sur Montpellier et même s'il fait chaud c'est supportable pour l'instant en tout cas... Ça tombe bien j'ai un tas de choses à faire.
Ça changera pas grand chose , c'est sûr. C'est comme quand tu es en alerte orange pour orages violents, ça cha gera rien au fait que tu vas le prendre sur la tete. Mais a ce moment là on arette la météo alors (j'arrive plus a inserer les smileys mais c'est le smyley jaune qui rigole).
Faudrait aussi qu'ils prennent en compte le fait qu'il y a beaucoup de gens du nord qui d'une part habitent désormais a l'année dans le sud, et d'autre part qu'il y a enormément de touristes du nord et qu'avec eux il faut faire de la prévention. On en voit faire du vélo en plein midi, par exemple. Sûrement parcequ'ils ont minimisés la hausse des température rapide en partant de bon matin.
En 2003, le personnel hospitalier avait touché une prime pour être revenus pendant leur congés suite au plan canicule ...mais pas a Nîmes. Nous on est revenus aussi sur nos congés mais comme on a l'habitude d'avoir chaud, pas de prime...
Faudrait aussi qu'ils prennent en compte le fait qu'il y a beaucoup de gens du nord qui d'une part habitent désormais a l'année dans le sud, et d'autre part qu'il y a enormément de touristes du nord et qu'avec eux il faut faire de la prévention. On en voit faire du vélo en plein midi, par exemple. Sûrement parcequ'ils ont minimisés la hausse des température rapide en partant de bon matin.
En 2003, le personnel hospitalier avait touché une prime pour être revenus pendant leur congés suite au plan canicule ...mais pas a Nîmes. Nous on est revenus aussi sur nos congés mais comme on a l'habitude d'avoir chaud, pas de prime...
Inondations sur Chambéry ce soir...
La météo va partir en couilles, les courants ont pris le même chemin qu'en 98 et le phénomène El Nino est revenu comme cette année la... On pourrait assister à ce genre de scènes encore dans les prochains mois
La météo va partir en couilles, les courants ont pris le même chemin qu'en 98 et le phénomène El Nino est revenu comme cette année la... On pourrait assister à ce genre de scènes encore dans les prochains mois
la fenêtre était ouverte, et je tournais le dos à l'extérieur, j'ai pris l'onde de choc dans le dos ... et on peut dire que ça a tapé avec de jolis fourmillements sur la peau pendant un petit moment ensuite.
Les enfants ont pris la lumière de face et ça le a impressionné.
j'ai un peu regardé, j'ai pas vu d'incendie proche, du coup je ne sais pas ou elle est tombée exactement.
Elle est tombé tellement prêt de mon appart que je n'ai pas entendu de délais entre l'éclair et le son..
la fenêtre était ouverte, et je tournais le dos à l'extérieur, j'ai pris l'onde de choc dans le dos ... et on peut dire que ça a tapé avec de jolis fourmillements sur la peau pendant un petit moment ensuite.
j'ai un peu regardé, j'ai pas vu d'incendie proche, du coup je ne sais pas ou elle est tombée exactement.
oxythan- Messages : 45194
Dans l'Est de la Corse, l'eau de mer vient d'atteindre 30°.
Elle est à 28° à Toulon.
On cuit puisqu'on est tout le temps au dessus de 30° depuis le 1er juillet et sur les 6 derniers jours, aucune minimale sous les 23°!
22,4° de moyenne des minimales depuis le 1er juillet.
Elle est à 28° à Toulon.
On cuit puisqu'on est tout le temps au dessus de 30° depuis le 1er juillet et sur les 6 derniers jours, aucune minimale sous les 23°!
22,4° de moyenne des minimales depuis le 1er juillet.
oxythan a écrit:Et bien ce soir je suis pas passé loin de la foudre.
Elle est tombé tellement prêt de mon appart que je n'ai pas entendu de délais entre l'éclair et le son..
Surveille leur vue, la rétine peut être endommagée par la lumiere éblouissante.
Surveille si ils n'ont pas de mots de tête etc...
Ouch ça doit être impressionnant...oxythan a écrit:Et bien ce soir je suis pas passé loin de la foudre.
Ca fait 2 mois que je guette la météo pour trouver un moment pour aller randonner dans le Mercantour mais cette année c'est galère de trouver un jour sans orage :o J'avais pas le souvenir d'avoir eu autant de mal à trouver un créneau l'an dernier. La semaine prochaine ça devrait le faire, je croise les doigts pour que la météo ne bouge plus...
la on a un truc vraiment rare.
on a un orage que sur grenoble, que en ville, avec un seul gros cumulo nimbus perdu dans un ciel bleu.
évidemment les services météo avaient prévu une journée totalement ensoleillées avec un risque de pluie a zero.
et on est dans le noir avec des trombes d'eau
le tout avec les sommets de montagnes ensoleillés.
on a un orage que sur grenoble, que en ville, avec un seul gros cumulo nimbus perdu dans un ciel bleu.
évidemment les services météo avaient prévu une journée totalement ensoleillées avec un risque de pluie a zero.
et on est dans le noir avec des trombes d'eau
le tout avec les sommets de montagnes ensoleillés.
On n'a pas vu la même météo Oxy.
Et prend des photos !!!
Et prend des photos !!!
j'hallucine.
avant hiers soir on passe a rien de se prendre la foudre sur la gueule, et ce soir je vient de me prendre un traceur.
j'étais a la fenêtre en train de profiter de l'éclairage des éclairs pour voir au loin, et j'ai entendu un petit claquement électrique bien "sec" sur ma gauche en même temps que j'ai vu un petit filet lumineux aller du volet ( en métal) jusqu'au radiateur ( en fonte) accroché sous la fenêtre.
ça m'a piqué le coude un peu comme quand tu t'approche trop d'une clôture a vache.
Et quasi immédiatement après grosse lumière et bruit énorme.
Bon, on a finalement fermé les fenêtres et on reste pas a coté
Deux fois sur 3 jours, je pense qu'on a un paratonnerre défaillant...
avant hiers soir on passe a rien de se prendre la foudre sur la gueule, et ce soir je vient de me prendre un traceur.
j'étais a la fenêtre en train de profiter de l'éclairage des éclairs pour voir au loin, et j'ai entendu un petit claquement électrique bien "sec" sur ma gauche en même temps que j'ai vu un petit filet lumineux aller du volet ( en métal) jusqu'au radiateur ( en fonte) accroché sous la fenêtre.
ça m'a piqué le coude un peu comme quand tu t'approche trop d'une clôture a vache.
Et quasi immédiatement après grosse lumière et bruit énorme.
Bon, on a finalement fermé les fenêtres et on reste pas a coté
Deux fois sur 3 jours, je pense qu'on a un paratonnerre défaillant...
Tu peux aller poser un cierge !
Un homme est mort foudroyé devant sa famille en Corse, lors d'une randonnée en montagne.
Et 4 autres ont étés électrifiés sans gravité mais ont dû être hospitalisés pour surveillance.
Comment trouver refuge quand on est en nature...la théorie de ne pas se mettre sous les arbres ou dans une grotte est facile a dire.
Me suis déjà trouvée sous un orage en montagne, et je n'ai pas eu envie du tout de me mettre en boule au sol comme j'aurais dû. Je me suis sentie vraiment vraiment humble et touuuuute petite alors que la foudre s'abbatait pas tres loin. Me suis réfugiée dans une grotte. Ça se fait pas mais dieu que ça rassure !
Un homme est mort foudroyé devant sa famille en Corse, lors d'une randonnée en montagne.
Et 4 autres ont étés électrifiés sans gravité mais ont dû être hospitalisés pour surveillance.
Comment trouver refuge quand on est en nature...la théorie de ne pas se mettre sous les arbres ou dans une grotte est facile a dire.
Me suis déjà trouvée sous un orage en montagne, et je n'ai pas eu envie du tout de me mettre en boule au sol comme j'aurais dû. Je me suis sentie vraiment vraiment humble et touuuuute petite alors que la foudre s'abbatait pas tres loin. Me suis réfugiée dans une grotte. Ça se fait pas mais dieu que ça rassure !
que de vieux souvenirs aie aie aieoxythan a écrit:
.
riverdou- Messages : 5099
Maïs a écrit:Tu peux aller poser un cierge !
Ouep, c'est ultra flippant un orage en montagne . J'y ai eu droit dans les pyrennes ya quelques années, en solo. Je fesai pas le malin, mais alors pas le malin du tout :/
fast'- Messages : 3040
Il fait bon, le vent s'est levé et du coup on respire un peu ! En même temps les allergies viennent avec le vent, donc on ne respire pas aussi bien que ça... Jamais contente !
Autant les orages me laissaient de marbre, autant je ne suis plus aussi "zen".
Hiers soir, tout le monde a eu assez peur. J'ai vu femme et enfants débouler dans la chambre juste après l'impact de foudre, ils avaient entendu le "clac" du traceur depuis le salon et ça les a assez surpris.
Quand j'étais ado la foudre était tombé sur une grange dans laquelle je bricolais, elle avait fait fondre un rouleau de fil de fer enroulé sur un poteau, mais je n'avais pas été blessé.
A peu prés à la même époque j'avais pris un traceur en débranchant mon antenne de cibie ( celle qui était sur le toit de la maison de mes parents) pendant un orage, ça avait fait un arc qui m'avais un peu brûlé le centre du pouce ( c'était assez douloureux, mais pas bien grave, au bout de quelques jours la marque avait disparue).
Ce qui m'interpelle c'est qu'on c'est pris 2 impacts de foudre très proches ( je dirais a moins de 50 mètres) en 3 jours, dont le deuxième avec un traceur qui est carrément rentré par la fenêtre ( je ne pensais que c'était possible, mais si on prend les lois de l’électricité c'est finalement tout à fait normal..).
ça fait bientôt 3 ans que je suis dans cet appart, et même si il est idéal au niveau tombé de foudre ( un des principaux batiments haut dans un quartier très plat et peu construit), jusqu’à ces derniers jours on avais jamais eu de chute proche de foudre malgré des orages assez fréquents et parfois très intenses.
Je pense qu'un truc a changé, par exemple des travaux ont été fait sur le toit d'une tour proche ( une tour de 25 étages, la plus haute tour habitée d’Europe au moment de sa conception), et il y avait un paratonnerre, peut être à t'il été endommagé ?
Et puis il y a ces antennes mobiles a environ 150 mètres ou le paratonnerre à disparu ( démonté), ceci dit 150 mètres ça fait loin, je ne suis pas sur qu'il protégeait notre appartement.
En tous cas je vais mener ma petite enquête.
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40