[2014] Grand Prix d'Australie === > Salle d'embarquement

+80
Largo
Mikasper
MacEugene
Le Négociateur
FFFF
Frigo
Docky
lotusien
Odji
kimi.raikkonen
chandleur
masahiro
Pochelon
PoincarréCicéron
Hemrick
Josc
Icarius
Ice
xp44
nono20
beuje
Fan
brasdefer
Kakashi
TheClash
riverdou
Newtom
alexinho
IcedKimi
manga
Seb
Pitou
Solan
BenjiHeikki
Caleb
Nexus6
gavroche
cobreloa
Big one
Souti
Mathieu
JPeg
moumou
I have a dream
Supermario
MclarenProject
Zaitess Shion
pitipotinou
Zelkin
Noodles2a
Stephen
djedje
YouYou
Hangar18
Orange
SinseRemi
coulth
f1_Alonso
Iceman
J-L
magnumcaramel
PooP
raphy34
neelrocker
JTG
SchuminatOr57
Crouzz
albertascari
d33p
Efilnikufesin
Ketty
conard
Miine
Mat
Nanaki_enter
Viking67
Thomas64
oxythan
Mr.Proper
Kowhai
84 participants

Page 6 sur 43 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 43  Suivant

[2014] Grand Prix d'Australie === > Salle d'embarquement - Page 6 Empty Re: [2014] Grand Prix d'Australie === > Salle d'embarquement

Message par Supermario Mar Mar 11, 2014 8:08 am

Comme dans 70% des cas le vainqueur de Melbourne devient le champion à la fin de l'année, j'ai voté Alonso pour lui donner un petit coup de pouce.
Supermario
Supermario

Revenir en haut Aller en bas

[2014] Grand Prix d'Australie === > Salle d'embarquement - Page 6 Empty Re: [2014] Grand Prix d'Australie === > Salle d'embarquement

Message par Zelkin Mar Mar 11, 2014 9:24 am

Je pense que cette année a de grandes chances d'être dans les 30%

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Zelkin Mar Mar 11, 2014 9:25 am

J'ai voté Button !

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Nanaki_enter Mar Mar 11, 2014 9:53 am

Button aussi. Sa propreté et sa constance peuvent faire la différence en ce début de saison chaotique. Et puis il est souvent fort à Melbourne.
Nanaki_enter
Nanaki_enter

Message par Crouzz Mar Mar 11, 2014 10:06 am

a voté Rosberg  bounce 

Message par moumou Mar Mar 11, 2014 10:12 am

J'ai voté Massa.
moumou
moumou

Message par Largo Mar Mar 11, 2014 10:31 am

Venom a écrit:Patrick Louis, puis Prost et maintenant Lauda...

Largo a écrit:
En effet, il n'y a rien de honteux. Je trouve leurs carrières très honorable et ce n'est pas du tout un sarcasme. Grosjean n'en est pas encore là, mais il en aura probablement la possibilité.
Je réagissais juste aux propos de Lauda. Je n'ai pas été impressionné par le retour de Grosjean dans le droit chemin, où du moins il n'a pas effacé son trop long temps de réaction. Sans compter que ce retour n'a pas été fait dans l'adversité, en temps normal une équipe n'aurait pas eu la patience de Lotus.

Voilà.

Il n'y a pas que Lauda...

il n'a pas effacé son trop long temps de réaction.

Comme tous les nouveaux très bon pilotes depuis la réduction drastique des essais privés, Grosjean a pis un peu de temps avant d'atteindre son vrai niveau.

Sans compter que ce retour n'a pas été fait dans l'adversité

Tu rigoles? Il y a eu de l'adversité puisque GRO a été confronté a un champion du monde... ce qui n'a pas empêché le franco-suisse de faire aussi bien voir mieux que Raikkonen sur plusieurs GP, parfois avec un matériel inférieur. Même après la signature de RAI pour la Scuderia, GRO n'est pas devenu le numero1 comme le prétendent certains, aujourd’hui on le sait et malgré ça il a s'est imposé parmis les meilleurs.

en temps normal une équipe n'aurait pas eu la patience de Lotus.

Avec un pilote normal...
Là il s'agit d'un diamant brut. l’équipe en était consciente et les faits montrent qu'elle avait raison de le garder. Virer Grosjean aurait été une énorme connerie. Le Grosjean de 2012, oui celui là, méritait une seconde chance et une très bonne voiture en plus.  

Largo a écrit:Je sais que c'est pas du tout populaire ce que je vais dire, mais je suis persuadé que Grosjean restera toujours un peu un chien fou. Rapide, capable de victoire et de course solide, mais je reste convaincu qu'il continuera épisodiquement ses exploits de la saison 2012.

Pour moi, il n'a pas ce qu'il faut dans la tête pour être un multiple champion du monde.

Mais bon, mon avis... hien

Épisodiquement? pourquoi pas. Personne n'est a l'abris de ça.
Grosjean n'a pas fait une ou deux ''course solides'', il a enchaîné plusieurs GP quais parfaits. Maintenant il suffit qu'il continue sur cette lancée (et qu'il ait une bonne voiture) pour qu'il reste parmi les tout meilleurs.

Moi aussi je m'attendais a ce qu'il retombe un peu dans ses travers et fasse une ou deux conneries a la fin de la saison 2013; je ne le voyais pas tenir ce même rythme longtemps, je m'attendais a une erreur a un moment ou un autre mais il ne l'a pas fait.
Je ne vois pas pourquoi le Grosjean de 2012 reviendrait.
En réalité, maintenant on a le vrai Grosjean sous les yeux, celui qu'on a vu lors des essais hivernaux de 2012 c'est a dire un pilote rapide, constant et fiable. Celui de 2012 a voulu aller plus vite que la musique.
Aujourdhui il semble avoir la capacité de faire une saison complète solide.

Bon, je vais pas répondre à tout le monde, parce que j'ai pas des tonnes de réponses a faire.

Que Grosjean ai besoin, par manque de roulage en essais, d'un plus grand temps d'adaptation pour atteindre son vrai niveau, pourquoi pas... mais de mon coté ce n'est pas son niveau qui me fait penser qu'il n'est pas une machine a gagner des championnat, c'est le contenu de sa tête. Et je n'ai pas du tout été convaincu qu'un tel changement s'est opéré, je ne sais même pas si un pilote peut changer. Surtout à son age.

Que 2012 ne soit pas représentatif de ce qu'est le "vrai Grosjean", j'en suis convaincu, mais la fin de saison 2013 n'est pas non plus son vrai visage-exclusif-sans-interprétation-possible.

Pour le coté "adversité", Grosjean a été moralement soutenu par lotus comme aucun pilote n'aurait pu l’être sur le plateau. Il avait tout les indicateurs au vert pour exprimer son talent (et personne ne lui reproche de défaillance matérielle) et malgré ça il a mis du temps réussir à l'exprimer correctement. Il a pas retourné la situation seul contre vent et marée.

Un diamant brut ? S'il vous plait, comment appeler Hamilton a ses débuts si Grojean est un diamant brut ? Grosjean a réussi épisodiquement a se classer devant Kimi et a fait un fin de saison solide (mais sans plus au vue de la qualité de son materiel), c'est très bien mais on est très loin de l'exploit surhumain. Rien qui puisse lui valoir ce statut de pilote tellement supérieur qu'on puisse passer sous silence les aspect les moins glorieux de son comportement.

Je suis convaincu qu'en l'état, il peut faire une belle carrière à la Webber et même gagner un championnat dans des conditions qui lui seraient particulièrement adaptée, mais sans plus. A voir pour la suite, il peut très bien me faire changer d'avis, mais ce sera difficile car il est déjà relativement âgé pour un pilote arrivant (hypothétiquement) à l'age mur et les autres team ne semble pas vouloir se jeter dessus. Il est même tout a fait plausible qu'il ne soit même plus en F1 en 2015.

(perso, j’arrête là tout digression sur Grosjean, j'ai pas grand chose d'autre à dire)

Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo
Largo

Message par Mat Mar Mar 11, 2014 10:40 am

Je vais être à Shanghai ce week-end, et on a qu'un concert vendredi soir, donc en congé le reste du week-end.
Je vais essayer de me trouver un endroit pour aller regarder la course, si jamais aucun poste de télé ne diffuse à l'hôtel...
Bien hâte de voir cette nouvelle saison débuter! Tellement d'incertitudes, c'est excitant! Smile
Mat
Mat

Message par Hangar18 Mar Mar 11, 2014 10:49 am

Je suis assez d'accord avec Largo. Ses perfs face à Kimi sur ces deux ans, c'est surtout en qualifs et on sait que le Finlandais n'est pas excellent dans ce domaine. Il ne s'adapte pas assez bien à tous les types de pneus et a toujours du mal à chauffer ses pneus. Mais avec les Pirelli de début 2013 qui chauffaient très vite, Kimi lui a mis 6-1, alors Grosjean a-t-il vraiment une pointe de vitesse si exceptionnelle ?

Par contre, en course, la seule vraie période probante de Grosjean, c'est fin 2013. Alors sur le papier, il a été excellent, c'est clair. Mais notons quand même que Alonso et Hamilton étaient en petite forme avec la domination de Vettel, Kimi avait des relations tendues avec l'équipe, Webber se laissait rouler jusqu'à la retraite. Bref, si Grosjean (et Rosberg d'ailleurs, même problème) s'est montré sous un aussi beau jour en fin de saison, c'est peut-être aussi parce que le haut du plateau était en roue libre à cause de la domination de Vettel. Donc son dernier tiers de saison 2013 est très encourageant mais il faut confirmer ! De là à dire qu'on a vu le "vrai" Grosjean, que c'est un diamant brut et que c'est un champion potentiel, c'est un peu juste. Je ne dis pas qu'il ne le sera jamais, mais c'est trop tôt pour l'affirmer.

Hangar18

Message par TheClash Mar Mar 11, 2014 11:54 am

Miki II j'adore ta signature. Pour Bernie est devenu une vieille caricature qui me fait bien rire avec ses déclarations farfelues. profitons-en!

TheClash

Message par pitipotinou Mar Mar 11, 2014 12:45 pm

Hangar18 a écrit:Je suis assez d'accord avec Largo. Ses perfs face à Kimi sur ces deux ans, c'est surtout en qualifs et on sait que le Finlandais n'est pas excellent dans ce domaine. Il ne s'adapte pas assez bien à tous les types de pneus et a toujours du mal à chauffer ses pneus. Mais avec les Pirelli de début 2013 qui chauffaient très vite, Kimi lui a mis 6-1, alors Grosjean a-t-il vraiment une pointe de vitesse si exceptionnelle ?

Par contre, en course, la seule vraie période probante de Grosjean, c'est fin 2013. Alors sur le papier, il a été excellent, c'est clair. Mais notons quand même que Alonso et Hamilton étaient en petite forme avec la domination de Vettel, Kimi avait des relations tendues avec l'équipe, Webber se laissait rouler jusqu'à la retraite. Bref, si Grosjean (et Rosberg d'ailleurs, même problème) s'est montré sous un aussi beau jour en fin de saison, c'est peut-être aussi parce que le haut du plateau était en roue libre à cause de la domination de Vettel. Donc son dernier tiers de saison 2013 est très encourageant mais il faut confirmer ! De là à dire qu'on a vu le "vrai" Grosjean, que c'est un diamant brut et que c'est un champion potentiel, c'est un peu juste. Je ne dis pas qu'il ne le sera jamais, mais c'est trop tôt pour l'affirmer.

Tu compte le probleme de son châssis de début de saison aussi ? une fois changé il n'avait plus aucun probleme de performance
pitipotinou
pitipotinou

Message par Invité Mar Mar 11, 2014 2:37 pm

C'était pas les chinois du FBI qui le ralentissaient ? J'avais lu une théorie là-dessus vachement bien ficelée

Invité
Invité

Message par Venom Mar Mar 11, 2014 3:13 pm

Entonnant tous ces gens qui mettent toutes les équipes dans le même sac niveau fiabilité... Les équipes Mercedes, par exemple, avaient déjà parcouru la distance de plusieurs GP sans gros soucis avec leurs PU et leur boites de vitesses avant qu'elles ne rencontrent des problèmes... La probabilité qu'ils terminent les deux ou les trois premiers gp au moins et très élevée, quand même.

Hangar18 a écrit: Il ne s'adapte pas assez bien à tous les types de pneus et a toujours du mal à chauffer ses pneus, Kimi lui a mis 6-1

C'est drôle parce certains semblent fermer les yeux sur le fait que Raikkonen éprouve des difficultés avec des pneus (pourquoi pas) alors qu'il a une dizaine de saisons d’expérience dans les pattes, qu'il a piloté pour les meilleurs équipes, travaillé avec les meilleurs ingénieurs sur plusieurs types et marques de pneus, mais retiennent les pneus/les reglage/toussa comme une argument a charge contre un quasi débutant comme GRO...
Et pour la énième fois, la voiture de GRO avait des problèmes entre le KERS et le freinage au début de 2013. Une fois les problèmes reglés, GRO a retrouvé une grande partie de ses capacités et ses chronos se sont métamorphosés 'comme par magie'!?...  

Hangar18 a écrit:Je suis assez d'accord avec Largo. Ses perfs face à Kimi sur ces deux ans, c'est surtout en qualifs et on sait que le Finlandais n'est pas excellent dans ce domaine.
...
Par contre, en course, la seule vraie période probante de Grosjean, c'est fin 2013.

Mais c'est surtout en course que Grosjean est convaincant (niveau rythme et constance). C'est peut-être le pilote le plus fort dans ce domaine, avec RAI, que cette équipe ait recruté depuis... Alonso. Il n'a pas grand chose a envier a RAI a ce niveau et ce duo est le plus équilibré dans ce domaine a Enstone depuis très longtemps. Il me parait encore plus constant et sûr que Kubica dans ses chronos et c'est là que Grosjean m'a impressionné le plus.
Et non, il a démontré ça dès la saison 2012. Il fallait juste qu'il mette tout en ordre et c'est ce qu'il a fait en 2013 avec les résultats qu'on connait.

Largo a écrit:Pour le coté "adversité", Grosjean a été moralement soutenu par lotus comme aucun pilote n'aurait pu l’être sur le plateau. Il avait tout les indicateurs au vert pour exprimer son talent (et personne ne lui reproche de défaillance matérielle) et malgré ça il a mis du temps réussir à l'exprimer correctement. Il a pas retourné la situation seul contre vent et marée.

Cette histoire de soutien moral... je ne vois pas d'ou elle vient et qu'est ce qu'elle vaut. C'est juste l'impression qu'ont certains amha. Et au final, ce qui compte c'est de savoir si le soutient quel qu'il soit est mérité ou pas... Regardons les faits.
Tu parles de Boullier?
Il est impossible de vraiment juger ce qui se passe a l’intérieur de ce team (quoique, on a su plus tard que Permane a eté aussi dur au début envers GRO qu'avec RAI lors du GP d'Inde) mais on peut regarder la com concernant GRO... Dans ce cas, dire que Boullier soutenait GRO (certains disent même qu'il minimisait RAI) est une connerie. Boullier ne rendait pas vraiment service a GRO dans ce domaine.
Il suffit de revenir sur le début de la saison 2013 par exemple ou Grosjean/sa voiture a sous-performé... Ce sont les ingénieurs de cette équipe, les Allison, Permane et Penteado (qui sont pourtant toujours francs et neutres et qui ne sont pas français), ce sont eux qui défendaient GRO en mettant en évidence les problèmes techniques liés a l'auto... alors que Boullier mettait en évidence le niveau trop élevé et l’expérience de Raikkonen...

Spoiler:

Venom

Message par Hangar18 Mar Mar 11, 2014 3:51 pm

Venom a écrit:

Hangar18 a écrit: Il ne s'adapte pas assez bien à tous les types de pneus et a toujours du mal à chauffer ses pneus, Kimi lui a mis 6-1

C'est drôle parce certains semblent fermer les yeux sur le fait que Raikkonen éprouve des difficultés avec des pneus (pourquoi pas) alors qu'il a une dizaine de saisons d’expérience dans les pattes, qu'il a piloté pour les meilleurs équipes, travaillé avec les meilleurs ingénieurs sur plusieurs types et marques de pneus, mais retiennent les pneus/les reglage/toussa comme une argument a charge contre un quasi débutant comme GRO...
Et pour la énième fois, la voiture de GRO avait des problèmes entre le KERS et le freinage au début de 2013. Une fois les problèmes reglés, GRO a retrouvé une grande partie de ses capacités et ses chronos se sont métamorphosés 'comme par magie'!?...  

Non mais Big One utilisait l'argument des "5 dixièmes à Monaco et 3 dixièmes à Suzuka devant Kimi" pour dire que c'est un talent pur, je rétablis juste le fait que Kimi n'a pas été un foudre de guerre en qualifs depuis les Michelin. En soi, "faire jeu égal avec Räikkönen en qualifs mais être moins bon finisseur en course", ça peut être dit de beaucoup de pilotes sur la grille, alors je ne vois pas ce qui permet de qualifier Grosjean de "diamant brut".

Et en quoi je ferme les yeux sur les difficultés de Kimi en qualifs puisque c'est moi qui en parle ? Je suis le premier à dire que s'il avait été meilleur en qualifs et avait résolu ce problème de chauffe des pneus, il aurait remporté le titre en 2008 et se serait battu jusqu'au bout en 2012.

Mais c'est surtout en course que Grosjean est convaincant (niveau rythme et constance). C'est peut-être le pilote le plus fort dans ce domaine, avec RAI, que cette équipe ait recruté depuis... Alonso. Il n'a pas grand chose a envier a RAI a ce niveau et ce duo est le plus équilibré dans ce domaine a Enstone depuis très longtemps. Il me parait encore plus constant et sûr que Kubica dans ses chronos et c'est là que Grosjean m'a impressionné le plus.
Et non, il a démontré ça dès la saison 2012. Il fallait juste qu'il mette tout en ordre et c'est ce qu'il a fait en 2013 avec les résultats qu'on connait.

Oui Grosjean a un bon rythme de course. Certainement que si on compare ses simulations de course à celles de Kimi, il fait jeu égal, voire est un peu devant. Mais il a trainé son inconstance et ses erreurs pendant un an et demi et sa seule vraie bonne période en matière de résultats, de constance en qualifs comme en course, c'est le dernier tiers de 2013, dans les circonstances que je décris. C'est pour ça que je trouve ça tôt de parler d'un "potentiel champion". Et si sa montée en puissance de fin 2013 que tu décris comme étant "le vrai Grosjean" n'était en fait que la concurrence qui faiblit ?

Non parce que 9 victoires consécutives de Vettel, Webber/Rosberg/Grosjean qui enchainent les podiums alors qu'ils n'avait pas montré une telle régularité de toute la saison, Massa qui est devant Alonso, ça laisse quand même présager d'une concurrence un peu moins forte. Mais bon, c'est mon avis.

Hangar18

Message par Docky Mar Mar 11, 2014 4:36 pm

Bon le Top 10 du forum serait :

1. Hamilton
2. Bottas
3. Alonso
4. Massa
5. Rosberg
6. Raikkonen
7. Button
8. Palpatine
9. Magnussen
10. Vettel

Ian McDiarmind, surprise du GP D'Australie !

Message par Invité Mar Mar 11, 2014 4:38 pm

Palpatine devrait bien se qualifier mais rater son départ et beaucoup user ses pneus arrière en course.

Invité
Invité

Message par gavroche Mar Mar 11, 2014 4:42 pm

Hangar18 a écrit:Je suis assez d'accord avec Largo. Ses perfs face à Kimi sur ces deux ans, c'est surtout en qualifs et on sait que le Finlandais n'est pas excellent dans ce domaine. Il ne s'adapte pas assez bien à tous les types de pneus et a toujours du mal à chauffer ses pneus. Mais avec les Pirelli de début 2013 qui chauffaient très vite, Kimi lui a mis 6-1, alors Grosjean a-t-il vraiment une pointe de vitesse si exceptionnelle ?

Je suppose que tu veux dire 7-1, comme les Pirelli sont restés les mêmes jusqu'à Silverstone.

3 courses avec le fameux problème de cartographie du début de saison.
Problèmes tactiques à Sepang (pas pu faire de tour en pneus neufs sur le sec en Q2), Bahreïn (Lotus croit que son chrono de Q2 suffira), Monaco (piégé dans le trafic sur piste séchante) et Montréal (piégé par un drapeau jaune)
1-1 sur les séances où les deux ont pu défendre leurs chances sans incident notable.

Ca marche dans les deux sens, en 2012, Iceman avait eu plus de problèmes en qualifs (tactique ratée à Bahreïn, KERS foireux à Montréal si je me souviens bien et je dois bien en oublier 2 ou 3 autres), mais cette période de 8 courses est vraiment pas la mieux représentative.

Hangar18 a écrit:Par contre, en course, la seule vraie période probante de Grosjean, c'est fin 2013. Alors sur le papier, il a été excellent, c'est clair. Mais notons quand même que Alonso et Hamilton étaient en petite forme avec la domination de Vettel, Kimi avait des relations tendues avec l'équipe, Webber se laissait rouler jusqu'à la retraite. Bref, si Grosjean (et Rosberg d'ailleurs, même problème) s'est montré sous un aussi beau jour en fin de saison, c'est peut-être aussi parce que le haut du plateau était en roue libre à cause de la domination de Vettel.

Webber ne me donnait pas l'impression d'un papy qui se laissait couler à Suzuka et à Austin, lors de ses deux principaux duels avec Grosjean.
C'est dingue à quel point tout le monde a annoncé Alonso démotivé sur la fin 2013, alors qu'il a été très coriace par moments (son départ de Singapour était fort musclé par exemple et que dire de sa voracité à Abu Dhabi qui a failli lui coûter un forfait sur la fin de saison), je pense plus que la Ferrari était de plus en plus en difficulté face à la Red Bull et à la Lotus.
Et c'est bizarre mais le petit incident entre Raikkonen et Grosjean ne m'a pas fait penser à un pilote qui n'avait plus envie de se battre pour des podiums.
Le seul qui m'avait l'air un peu en roue libre sur le lot c'est Hamilton.
Si Grosjean a été si haut sur la fin d'année, je pense que c'est plus parce que la Lotus était très bonne que parce que les autres pilotes étaient démotivés.

Hangar18 a écrit:De là à dire qu'on a vu le "vrai" Grosjean, que c'est un diamant brut et que c'est un champion potentiel, c'est un peu juste. Je ne dis pas qu'il ne le sera jamais, mais c'est trop tôt pour l'affirmer.

Il y a une différence entre le potentiel et le résultat. Fisichella et Frentzen, par exemple, ont fait de nombreuses merveilles au volant de monoplaces modestes et avaient en ce sens le talent potentiel d'un champion, mais ils ont fini par démontrer qu'ils ne supportaient pas la pression d'un top team.

Ici on parle d'un pilote qui pour sa première saison complète a battu un champion du monde en qualifications et a enchainé 6 ou 7 courses exceptionnelles aux avant-postes en fin de deuxième saison, on peut légitimement s'enthousiasmer sur son talent potentiel. Mais cela n'empêche bien sur pas le fait que l'on ne sait rien sur sa capacité à chercher un titre.
gavroche
gavroche

Message par Zaitess Shion Mar Mar 11, 2014 5:04 pm

Largo a écrit:
Venom a écrit:Patrick Louis, puis Prost et maintenant Lauda...

Largo a écrit:
En effet, il n'y a rien de honteux. Je trouve leurs carrières très honorable et ce n'est pas du tout un sarcasme. Grosjean n'en est pas encore là, mais il en aura probablement la possibilité.
Je réagissais juste aux propos de Lauda. Je n'ai pas été impressionné par le retour de Grosjean dans le droit chemin, où du moins il n'a pas effacé son trop long temps de réaction. Sans compter que ce retour n'a pas été fait dans l'adversité, en temps normal une équipe n'aurait pas eu la patience de Lotus.

Voilà.

Il n'y a pas que Lauda...

il n'a pas effacé son trop long temps de réaction.

Comme tous les nouveaux très bon pilotes depuis la réduction drastique des essais privés, Grosjean a pis un peu de temps avant d'atteindre son vrai niveau.

Sans compter que ce retour n'a pas été fait dans l'adversité

Tu rigoles? Il y a eu de l'adversité puisque GRO a été confronté a un champion du monde... ce qui n'a pas empêché le franco-suisse de faire aussi bien voir mieux que Raikkonen sur plusieurs GP, parfois avec un matériel inférieur. Même après la signature de RAI pour la Scuderia, GRO n'est pas devenu le numero1 comme le prétendent certains, aujourd’hui on le sait et malgré ça il a s'est imposé parmis les meilleurs.

en temps normal une équipe n'aurait pas eu la patience de Lotus.

Avec un pilote normal...
Là il s'agit d'un diamant brut. l’équipe en était consciente et les faits montrent qu'elle avait raison de le garder. Virer Grosjean aurait été une énorme connerie. Le Grosjean de 2012, oui celui là, méritait une seconde chance et une très bonne voiture en plus.  

Largo a écrit:Je sais que c'est pas du tout populaire ce que je vais dire, mais je suis persuadé que Grosjean restera toujours un peu un chien fou. Rapide, capable de victoire et de course solide, mais je reste convaincu qu'il continuera épisodiquement ses exploits de la saison 2012.

Pour moi, il n'a pas ce qu'il faut dans la tête pour être un multiple champion du monde.

Mais bon, mon avis... hien

Épisodiquement? pourquoi pas. Personne n'est a l'abris de ça.
Grosjean n'a pas fait une ou deux ''course solides'', il a enchaîné plusieurs GP quais parfaits. Maintenant il suffit qu'il continue sur cette lancée (et qu'il ait une bonne voiture) pour qu'il reste parmi les tout meilleurs.

Moi aussi je m'attendais a ce qu'il retombe un peu dans ses travers et fasse une ou deux conneries a la fin de la saison 2013; je ne le voyais pas tenir ce même rythme longtemps, je m'attendais a une erreur a un moment ou un autre mais il ne l'a pas fait.
Je ne vois pas pourquoi le Grosjean de 2012 reviendrait.
En réalité, maintenant on a le vrai Grosjean sous les yeux, celui qu'on a vu lors des essais hivernaux de 2012 c'est a dire un pilote rapide, constant et fiable. Celui de 2012 a voulu aller plus vite que la musique.
Aujourdhui il semble avoir la capacité de faire une saison complète solide.

Bon, je vais pas répondre à tout le monde, parce que j'ai pas des tonnes de réponses a faire.

Que Grosjean ai besoin, par manque de roulage en essais, d'un plus grand temps d'adaptation pour atteindre son vrai niveau, pourquoi pas... mais de mon coté ce n'est pas son niveau qui me fait penser qu'il n'est pas une machine a gagner des championnat, c'est le contenu de sa tête. Et je n'ai pas du tout été convaincu qu'un tel changement s'est opéré, je ne sais même pas si un pilote peut changer. Surtout à son age.

Que 2012 ne soit pas représentatif de ce qu'est le "vrai Grosjean", j'en suis convaincu, mais la fin de saison 2013 n'est pas non plus son vrai visage-exclusif-sans-interprétation-possible.

Pour le coté "adversité", Grosjean a été moralement soutenu par lotus comme aucun pilote n'aurait pu l’être sur le plateau. Il avait tout les indicateurs au vert pour exprimer son talent (et personne ne lui reproche de défaillance matérielle) et malgré ça il a mis du temps réussir à l'exprimer correctement. Il a pas retourné la situation seul contre vent et marée.

Un diamant brut ? S'il vous plait, comment appeler Hamilton a ses débuts si Grojean est un diamant brut ? Grosjean a réussi épisodiquement a se classer devant Kimi et a fait un fin de saison solide (mais sans plus au vue de la qualité de son materiel), c'est très bien mais on est très loin de l'exploit surhumain. Rien qui puisse lui valoir ce statut de pilote tellement supérieur qu'on puisse passer sous silence les aspect les moins glorieux de son comportement.

Je suis convaincu qu'en l'état, il peut faire une belle carrière à la Webber et même gagner un championnat dans des conditions qui lui seraient particulièrement adaptée, mais sans plus. A voir pour la suite, il peut très bien me faire changer d'avis, mais ce sera difficile car il est déjà relativement âgé pour un pilote arrivant (hypothétiquement) à l'age mur et les autres team ne semble pas vouloir se jeter dessus. Il est même tout a fait plausible qu'il ne soit même plus en F1 en 2015.

(perso, j’arrête là tout digression sur Grosjean, j'ai pas grand chose d'autre à dire)
C'est un avis, et il est tout à fait justifier.

Par contre, ce serait sympa que tu prennes en compte un élément très important qui a changé entre 2008 et 2009.

La fin des essais privés. Quand t'as d'un côté des Hamilton/Rosberg/Vettel qui démarre la saison avec des milliers de kms dans les pattes. Et de l'autres, des Hulkenberg/Perez/Grosjean qui en ont à peine un millier. Je trouve hyper illogique de dire que dans le premier panier on a des talents "bruts" et de l'autre non. Alors que dans les faits c'est exactement le cas : Hamilton était un talent déjà passablement "polis" qui n'avait que de l'expérience à engranger. Alors qu'Hulkenberg par exemple, c'est un pur talent brut qui n'avait que la course pour se polir. [Tu penses sincèrement qu'Hamilton aurait fait la saison qu'il a fait en 2007 s'il avait dû débuter en 2009 ou 2010 ? Qu'il aurait fait jeu égal, voir battu un double champion du monde avec à peine 948km dans les pattes ?

Pourquoi Hulkenberg se porte à la haute de Barrichello qu'à la fin de 2010 ?
Pourquoi Perez se fait dominer par Kobayashi en 2011 et le domine après en 2012 ?

Grosjean, il était partie bien pour éclore fin 2012. Mais c'est quand même un pilote qui a du vivre de manière plus qu'exagérer un épisode appelé Spa. A qui on a attribué tout les accrochages (alors que dans l'exemple même de Monaco, il y est juste pour rien..) et les maux du plateau (alors que Waldonado, c'était tranquille à côté). Perso, je suit la F1 depuis 1994 et j'ai jamais vu un pilote se faire "pourrir" de la sorte, alors que des "allumés" qu'est-ce qu'on en a connu ! Du coup, je comprends que ç'aille pris plus de temps... la tête fait beaucoup et quand t'as des allumés qui poste partout qu'il mérite même pas un bacquet : je comprends que tu doutes et que ce soit pas si facile de "revenir" au premier plan.

Grosjean lutte pour la victoire dès Barhein 2012, faut pas l'oublier ça ! Sans oublier les qualifs faites sur les GP précédant...

Que tu ne vois pas en lui un champion du monde, soit...

Mais dans ce cas Hulkenberg, Perez, Bottas et toute la nouvelle génération ne le seront pas non plus...

Un pilote ne finit pas forcement champion, mais on peut considérer qu'il en a la capacité pour. Des types comme Webber et Massa l'ont mais l'ont pas été... (champion)

Bref, on est trop dur avec les "nouveaux" comparé à leur ainées qui ont eu la vie bien plus facile... Si Vettel ou Hamilton débutait cette saison, on pourrait très bien avoir un "Guiterrez" pour l'un et un "Bottas" pour l'autre, mais rien de bien "folichon" comme en 2007 ou 2008.
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Invité Mar Mar 11, 2014 5:08 pm

Personnellement, je pense que Magnussen mettra à mal ta théorie de la limitation des essais privés, et ce dès le début de saison (je suis pas loin de penser la même pour Kvyat).

Mais je peux me tromper ceci dit.

Invité
Invité

Message par Zaitess Shion Mar Mar 11, 2014 5:14 pm

En même temps, ça se tient mais pas pour son talent, non parce que tous les pilotes partent sur un pied d'égalité concernant la connaissance des monoplaces 2014.

Ce sera plus facile pour Magnussen, mais pas parce que c'est une "brute". Non, il est juste tombé sur la saison pour bien débuté.

Tu verras, ce sera pareil pour Kvyat.
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Big one Mar Mar 11, 2014 5:20 pm

little a écrit:Personnellement, je pense que Magnussen mettra à mal ta théorie de la limitation des essais privés, et ce dès le début de saison (je suis pas loin de penser la même pour Kvyat).

Mais je peux me tromper ceci dit.

Moi je prends le pari que Magnussen sera bon sur un tour et qu'il aura du mal face à Button en course.

Sa simulation de course à Bahrein n'a pas été franchement concluante.
Big one
Big one

Message par Hangar18 Mar Mar 11, 2014 5:28 pm

gavroche a écrit:
Hangar18 a écrit:Par contre, en course, la seule vraie période probante de Grosjean, c'est fin 2013. Alors sur le papier, il a été excellent, c'est clair. Mais notons quand même que Alonso et Hamilton étaient en petite forme avec la domination de Vettel, Kimi avait des relations tendues avec l'équipe, Webber se laissait rouler jusqu'à la retraite. Bref, si Grosjean (et Rosberg d'ailleurs, même problème) s'est montré sous un aussi beau jour en fin de saison, c'est peut-être aussi parce que le haut du plateau était en roue libre à cause de la domination de Vettel.

Webber ne me donnait pas l'impression d'un papy qui se laissait couler à Suzuka et à Austin, lors de ses deux principaux duels avec Grosjean.
C'est dingue à quel point tout le monde a annoncé Alonso démotivé sur la fin 2013, alors qu'il a été très coriace par moments (son départ de Singapour était fort musclé par exemple et que dire de sa voracité à Abu Dhabi qui a failli lui coûter un forfait sur la fin de saison), je pense plus que la Ferrari était de plus en plus en difficulté face à la Red Bull et à la Lotus.
Et c'est bizarre mais le petit incident entre Raikkonen et Grosjean ne m'a pas fait penser à un pilote qui n'avait plus envie de se battre pour des podiums.
Le seul qui m'avait l'air un peu en roue libre sur le lot c'est Hamilton.
Si Grosjean a été si haut sur la fin d'année, je pense que c'est plus parce que la Lotus était très bonne que parce que les autres pilotes étaient démotivés.

Tu as peut-être raison, mais c'est pour ça qu'il faut rester prudent : ça fait deux ans qu'on sent que Grosjean peut réaliser des grandes choses. On sent qu'il a une belle pointe de vitesse, qu'il est capable d'être très fort en course, qu'il lui manque un déclic, qu'il est parmi les jeunes les plus prometteurs etc... Puis il nous fait son excellente tournée asiatique fin 2013. Soit il a effectivement eu le déclic et dans ce cas, on peut effectivement considérer que c'est un top driver, facile dans le top 5-6 des pilotes actuels. Soit il a bénéficié du fait que Vettel tuait la fin de saison et que les "habituels" étaient en méforme, pour se montrer sous son plus beau jour. Je ne dis pas que j'ai raison, mais il faut envisager les deux hypothèses. Ce qui est dommage, c'est que la Lotus 2014 risque de ne pas lui laisser confirmer ou infirmer ses bonnes perfs.

Pour le reste, ses problèmes mécaniques et stratégiques en 2013, je ne préfère pas te répondre car on en a déjà parlé et que je reste sur ma position : à part les abandons en course sur problèmes mécaniques, tout le reste, c'est au pilote et à l'équipe de décider s'ils en parlent ou non.
Tout le monde était persuadé que Rosberg écrasait Hamilton sur la fin de saison, jusqu'à ce que son équipe nous dise qu'il pilotait avec un châssis fissuré depuis 2-3 courses.
Au final, je préfère ne pas tenir compte de ça car si on se renseigne sur son pilote préféré, il faut se renseigner sur tout le monde. Les petits pépins, tout le monde en a.

@Zaitess Shion : en une saison de F1, les rookies ont fait largement plus de km qu'en un hiver d'EP. C'est pour ça qu'il faut comparer les 2ème saisons des rookie d'aujourd'hui aux premières saisons des rookies de 2006-2007. Or, la saison 2013 de Grosjean reste largement inférieure à la saison 2007 de Hamilton. Pareil pour Hülkenberg ou Perez. L'excuse des EP, ça tient quelques courses, une saison pour les moins précoces, mais au bout d'un moment c'est bon. Surtout que les formules de promotion évoluent sans cesse vers une préparation de plus en plus tournée vers la F1. On est très loin des Kimi/Button du début des années 2000.

Hangar18

Message par Invité Mar Mar 11, 2014 5:49 pm

Docky a écrit:Bon le Top 10 du forum serait :

1. Hamilton
2. Bottas
3. Alonso
4. Massa
5. Rosberg
6. Raikkonen
7. Button
8. Palpatine
9. Magnussen
10. Vettel

Je suis très déçu d'être toujours le seul qui croit en Bianchi pour la victoire  Crying or Very sad 

Invité
Invité

Message par I have a dream Mar Mar 11, 2014 6:22 pm

tcli a écrit:
Docky a écrit:Bon le Top 10 du forum serait :

1. Hamilton
2. Bottas
3. Alonso
4. Massa
5. Rosberg
6. Raikkonen
7. Button
8. Palpatine
9. Magnussen
10. Vettel

Je suis très déçu d'être toujours le seul qui croit en Bianchi pour la victoire  Crying or Very sad 

cela dit, ça serait juste énorme!

I have a dream

Message par Docky Mar Mar 11, 2014 6:38 pm

Vous comparez l'incomparable.

Aussi génial fut la saison de Hamilton en 2007, c'était sur McLaren, une des deux meilleures voitures, dans une équipe qu'il connaissait depuis des années et il fut brillantissime, aucun doute. Hamilton est un immense pilote.

Mais on ne peut pas du coup demander à Hulkenberg ou Perez de l'emporter direct sur Sauber ou FI... Idem pour Grosjean sur Lotus, une bonne voiture évidemment, mais la Red Bull et Vettel était trois classes au dessus. Idem pour Bottas, avec la bouse qu'était la Williams, que pouvait il faire d'autre que d'essayer de battre Maldonado ?

Par ailleurs les progression sont differentes d'un pilote à un autre.

Mais y'a pas de secret, c'est pas un hasard si les rookies les plus "tape à l'oeil" de ces 20 dernières années, soit Hamilton et Villeneuve, ont débuté au sein de la meilleure équipe du moment. C'est pas du tout pour minimiser, mais du coup, la bonne performance se transforme en victoire, là où la bonne performance d'un Hulkenberg se transforme en 5ème place.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 43 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 43  Suivant