Le Vendee Globe du forum
+19
Nexus6
fredco
Newtom
robix29
Goupilrider
vincent-tim
Ketty
Josc
Docky
Lordsnow
albertascari
Seb
Azur
sdaniel07
Souti
FFFF
Crouzz
riverdou
Ludovroum
23 participants
Page 10 sur 19
Page 10 sur 19 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19
Re: Le Vendee Globe du forum
Yep, bien sur qu'on t'attend !!robix29 a écrit:Bravo les gars, pour moi ce serra demain,
Vous m'attendez au bar?
Bon vers 8h demain matin c'est peu être un peu tôt
Chez les marins breton, y a pas d'heure pour l'apéro
Alors je te raconte pas les marins finistériens ...
Goupilrider a écrit:
Disons que je fais moins bien qu'il y a 4 ans (550e) mais beaucoup plus proche du leader (3 jours de retard il y a 4 ans contre 24h cette année)... je pense qu'on peut dire que le niveau était sacrément plus relevé aussi !
J'ai halluciné de voir la grande majorité des SO qui me servaient de repère se lever très fréquemment la nuit pour replacer leur bateau .
Dimanche, j'étais en bagarre avec Raymane. Dans la nuit de dimanche à lundi, il y avait un passage un peu délicat à négocier, avec une importante variation de l'angle des vents d'une case à l'autre.
Je me suis dit : "allez, à 2 jours de l'arrivée, ça vaut bien le coup de foutre le réveil à 3h du mat', si ça peut me permettre de gratter Raymane". Bon, bah non seulement j'ai loupé mon heure de réveil, mais surtout, je me suis aperçu que Raymane avait également mis le réveil et que lui, avait fait son changement au bon moment.
En fait, il y a tellement de participants, le jeu est tellement populaire, qu'il y a des courses dans la course (entre collègues de bureau, entre amis, entre membres de forums comme ici) et qu'on en vient à bastonner autant autour de la 15 000e place que du "top 1000".
Je sais pas comment c'était il y a 4 ans (j'étais dans les 500, donc forcément, ça bastonnait) mais j'ai vu la différence avec la Volvo Race, où le nombre de participants était également très élevé, mais plus international, avec moins de liens entre les concurrents : quand je merdais le début d'une étape, en général, je réussissais à revenir très vite au classement, car, au delà de la 5000 ou 10000e place, les gens se démotivaient assez rapidement et lachaient du lest. Rien de tout ça sur le Vendée.
Bon, ensuite, il y a le phénomène avec ou sans options. Au classement, surtout dans la remontée de l'Atlantique ou par moment, c'était tout le monde avec le même cap dans le même vent, on a morflé face aux bateaux avec options
Je dors mal quand je sais qu'il faut changer de cap dans la nuit, et du coup pas besoin de réveil... 3 ou 4 fois sur cette course. Ce fût une belle régate, et c'était chaud il y a 48 heures, j'ai bien crû que t'allais me griller aux Açores...
Sinon, Sainte Hélène , ça s'est joué à une case...
La prochaine fois, je ferai peut-être l'effort de regarder les vraies cartes météos, en espérant chasser le renard de son trône.
La prochaine fois, je ferai peut-être l'effort de regarder les vraies cartes météos, en espérant chasser le renard de son trône.
Invité- Invité
Nexus6 a écrit:Au classement, surtout dans la remontée de l'Atlantique ou par moment, c'était tout le monde avec le même cap dans le même vent, on a morflé face aux bateaux avec options
Clair. L'espoir de rester dans les 10000 s'est vite envolé.
Invité- Invité
Tain, j'ai l'impression que tu racontes la fois où j'ai mis mon réveil... déjà je me plante d'une bonne demi-heure dans mon calcul pour le changement de case, mais en plus je me leve que bien après le réveil ... Je me dis "bon c'est pas trop grave, vaut mieux ça que ne pas se lever du tout" et là en me connectant : horrreur , les 4 autres SO qui m'accompagnaient s'était levés aussi, mais bien à l'heure eux...Nexus6 a écrit:Goupilrider a écrit:
Disons que je fais moins bien qu'il y a 4 ans (550e) mais beaucoup plus proche du leader (3 jours de retard il y a 4 ans contre 24h cette année)... je pense qu'on peut dire que le niveau était sacrément plus relevé aussi !
J'ai halluciné de voir la grande majorité des SO qui me servaient de repère se lever très fréquemment la nuit pour replacer leur bateau .
Dimanche, j'étais en bagarre avec Raymane. Dans la nuit de dimanche à lundi, il y avait un passage un peu délicat à négocier, avec une importante variation de l'angle des vents d'une case à l'autre.
Je me suis dit : "allez, à 2 jours de l'arrivée, ça vaut bien le coup de foutre le réveil à 3h du mat', si ça peut me permettre de gratter Raymane". Bon, bah non seulement j'ai loupé mon heure de réveil, mais surtout, je me suis aperçu que Raymane avait également mis le réveil et que lui, avait fait son changement au bon moment.
En fait, il y a tellement de participants, le jeu est tellement populaire, qu'il y a des courses dans la course (entre collègues de bureau, entre amis, entre membres de forums comme ici) et qu'on en vient à bastonner autant autour de la 15 000e place que du "top 1000".
Je sais pas comment c'était il y a 4 ans (j'étais dans les 500, donc forcément, ça bastonnait) mais j'ai vu la différence avec la Volvo Race, où le nombre de participants était également très élevé, mais plus international, avec moins de liens entre les concurrents : quand je merdais le début d'une étape, en général, je réussissais à revenir très vite au classement, car, au delà de la 5000 ou 10000e place, les gens se démotivaient assez rapidement et lachaient du lest. Rien de tout ça sur le Vendée.
Bon, ensuite, il y a le phénomène avec ou sans options. Au classement, surtout dans la remontée de l'Atlantique ou par moment, c'était tout le monde avec le même cap dans le même vent, on a morflé face aux bateaux avec options
A ce moment là j'ai pris conscience que le niveau était sacrément relevé
arrivée dans les minutes qui suivent de Nexus ...
vincent-tim- Messages : 3807
C'est fini pour moi !
80 jours, 8 heures et 54 minutes !
Enorme bravo pour notre podium,
par contre il fait quoi virtuel regatta?
Félicitation !!Nexus6 a écrit:C'est fini pour moi !
Ca a faillit passer juste avant les Acores
Mais Ray a de beaux restes
On lui a demandé d'aller interviewer la "STAR" en toute simplicitérobix29 a écrit:Enorme bravo pour notre podium,
C'était bien un coup de pub en passant... :musik:
Bon, ni vraiment content, ni vraiment déçu...
- Un peu timide dans la descente de l'Atlantique. J'ai pris la bonne option (ouest), mais j'aurai du être plus radical.
- Passage de Ste-Hélène catastrophique. J'ai vu ou cru voir une ouverture, j'ai voulu couper le fromage, et je me suis retrouvé coincé (avec quelques camarades du forum comme Crouzz, Docky, Raymane et La Patissière) dans du vent merdique pendant que le peloton déboulait dans la première dépression. Je suis d'autant plus énervé que j'avais fait la même connerie il y a 4 ans. Sauf qu'il y a 4 ans, un coup de bol m'avais permis de raccrocher quand même le bon wagon, alors que là, je suis resté en carafe et je suis tombé au-delà de la 30 000e place.
- Grand sud nickel. Bon, pas très intéressant tactiquement avec toutes ces portes, mais au moins, j'ai été gâté par la météo, ce qui m'a permis de récupérer en grande partie de ma connerie de Ste-Hélène. Et puis j'ai la faiblesse de penser que j'ai pas été trop mauvais parce que j'ai largué pas mal de bateaux amis. Au-delà des 30 000 à Bonne Espérance, 20 000 à la Nouvelle-Zélande, 15 000 au Cap Horn. Pas trop dégueu.
- Remontée de l'Atlantique. Pas mal du tout. C'est un exercice de style qui me réussit assez bien, même si à cause de la supériorité des bateaux avec options, ça n'a pas vraiment payé au classement.
- Les Açores. Bon, pas terrible, mais c'est assumé. Je savais qu'il fallait contourner par l'ouest, mais j'avais un positionnement est dans la remontée de l'Atlantique, et on était minoritaires sur cette option. Donc j'ai pris le risque de m'y tenir, et de privilégier la trajectoire la plus directe possible en me disant que si la météo voulait bien y mettre du sien, c'était le jackpot assuré. Ça n'a pas fonctionné, mais c'était ma seule chance de dépasser mes bateaux amis, majoritairement à l'ouest. Si je m'étais redécalé à l'ouest pour suivre la plupart de mes bateaux amis, j'aurai sans doute terminé quelques heures plus tôt, mais je n'aurai fait qu'entériner mon retard sur eux. Donc aucun regret.
Au final, je rentre dans les 15 000. C'est moins que mon objectif de départ, mais j'avais sans doute sous-estimé le nombre de bateaux avec options inscrits.
- Un peu timide dans la descente de l'Atlantique. J'ai pris la bonne option (ouest), mais j'aurai du être plus radical.
- Passage de Ste-Hélène catastrophique. J'ai vu ou cru voir une ouverture, j'ai voulu couper le fromage, et je me suis retrouvé coincé (avec quelques camarades du forum comme Crouzz, Docky, Raymane et La Patissière) dans du vent merdique pendant que le peloton déboulait dans la première dépression. Je suis d'autant plus énervé que j'avais fait la même connerie il y a 4 ans. Sauf qu'il y a 4 ans, un coup de bol m'avais permis de raccrocher quand même le bon wagon, alors que là, je suis resté en carafe et je suis tombé au-delà de la 30 000e place.
- Grand sud nickel. Bon, pas très intéressant tactiquement avec toutes ces portes, mais au moins, j'ai été gâté par la météo, ce qui m'a permis de récupérer en grande partie de ma connerie de Ste-Hélène. Et puis j'ai la faiblesse de penser que j'ai pas été trop mauvais parce que j'ai largué pas mal de bateaux amis. Au-delà des 30 000 à Bonne Espérance, 20 000 à la Nouvelle-Zélande, 15 000 au Cap Horn. Pas trop dégueu.
- Remontée de l'Atlantique. Pas mal du tout. C'est un exercice de style qui me réussit assez bien, même si à cause de la supériorité des bateaux avec options, ça n'a pas vraiment payé au classement.
- Les Açores. Bon, pas terrible, mais c'est assumé. Je savais qu'il fallait contourner par l'ouest, mais j'avais un positionnement est dans la remontée de l'Atlantique, et on était minoritaires sur cette option. Donc j'ai pris le risque de m'y tenir, et de privilégier la trajectoire la plus directe possible en me disant que si la météo voulait bien y mettre du sien, c'était le jackpot assuré. Ça n'a pas fonctionné, mais c'était ma seule chance de dépasser mes bateaux amis, majoritairement à l'ouest. Si je m'étais redécalé à l'ouest pour suivre la plupart de mes bateaux amis, j'aurai sans doute terminé quelques heures plus tôt, mais je n'aurai fait qu'entériner mon retard sur eux. Donc aucun regret.
Au final, je rentre dans les 15 000. C'est moins que mon objectif de départ, mais j'avais sans doute sous-estimé le nombre de bateaux avec options inscrits.
Nexus6- Messages : 6129
Heu... oui mais mais pour St Hélène la fameuse porte est apparue sur la fin... pas près d'oublier, j'étais deg ! si vous l'aviez prise, ça tenait du miracle...raymane a écrit:Je dors mal quand je sais qu'il faut changer de cap dans la nuit, et du coup pas besoin de réveil... 3 ou 4 fois sur cette course. Ce fût une belle régate, et c'était chaud il y a 48 heures, j'ai bien crû que t'allais me griller aux Açores...
Quand vous êtes partis dans cette direction, clair qu'à court terme c'était très intéressant, mais sur les 72h à venir, je ne voyais absolument aucune issue pour redescendre, avec des vents contraires, sur le long terme c'était voué à l'échec...
Surtout que St Hélène était en train de se reformer avec une bulle qui venait d'amérique... l'ensemble était très étendu d'est en ouest.
Je me souviens que Nexus disait ne pas bien comprendre ma tactique quand j'ai mis cap au sud, car je fonçait en partie dans le coeur de l'anticyclone (forcé... pour pouvoir le prendre par le sud) ... J'avais rien dit car justement la météo tournant à votre avantage, bien que j'étais sur de mon coup, je craignais que le votre soit encore meilleur...
Mais le retour à la norme de la météo vous a condamné à rester au nord, alors que je remontais mon retard rapidement...
Néanmoins, je reste persuadé que vous vous en êtes bien tiré... St Hélène étant bien trop au sud, s'il avait remonté brusquement, vous étiez cuit archi cuit
Mais je pense que vous avez plutot perdu la course au niveau de l'équateur, un poil après... je ne communiquais plus sur ma tactique car j'ai passé 4 / 5 jours à me tater si je devais prendre l'Ouest comme tout le monde ou tenter de prendre plus court ...
Je pensais pas que vous puissiez me ratrapper, mais j'étais pas si serein que ça... valait mieux faire le mort.
J'ai choisi l'est, ou plutot plein nord... tactique intéressante relevant du paris, car on est peu nombreux à l'avoir tenté... Il y avait peut être le gros lot à la clé
Bref, au final non, je me suis planté...
Heureusement pour moi vous avez suivit un chemin proche du miens... car Granule PK, qui était proche de Ray, à pris l'ouest peu après l'equateur et est passé aux açores avec près de 100 miles d'avances et il a fallu régater comme un malade pour le rattraper sur la fin (il a un peu merdé aussi...)
Vous me direz si je me trompe, mais je pense que le fait de vous marquer l'un et l'autre, ça un peu limité votre prise de risque.
J'avais pas vu que tu avais posté...
Intéressant de voir nos 2 points de vue assez proche par rapport au passage des açores... même phylosophie pour le coup.
Mais je te confirme que même en se décallant tardivement, c'était ultra bénéfique...
Dans mon groupe, autre exemple, Antioche était le dernier à se décaller à l'ouest, pile au moment où ça devenait intéressant au centre...
j'ai pas compris mais je me disais que ça cachait qque chose... (je le connais depuis VGV 08)
J'étais largement persuadé jusqu'au dernier moment que mon option était plus intéressante... je pensais vraiment lui reprendre du temps... et quand nos routes se sont croisées au nord des Açores : + de 100 miles d'ecart... pour lui Et c'est un SO également... je n'ai jamais pu le rattraper.
Au niveau des Açores, les cases sont bien plus haute que large et je pense que ça nous a légèrement trompé avec la map VR et la représentation en carré. D'autant plus que la météo était relativement stable au moment de notre passage
Sachant que par rapport à vous je suis bien passé ... et pourtant, c'était très loin d'être suffisant au final !
Intéressant de voir nos 2 points de vue assez proche par rapport au passage des açores... même phylosophie pour le coup.
Mais je te confirme que même en se décallant tardivement, c'était ultra bénéfique...
Dans mon groupe, autre exemple, Antioche était le dernier à se décaller à l'ouest, pile au moment où ça devenait intéressant au centre...
j'ai pas compris mais je me disais que ça cachait qque chose... (je le connais depuis VGV 08)
J'étais largement persuadé jusqu'au dernier moment que mon option était plus intéressante... je pensais vraiment lui reprendre du temps... et quand nos routes se sont croisées au nord des Açores : + de 100 miles d'ecart... pour lui Et c'est un SO également... je n'ai jamais pu le rattraper.
Au niveau des Açores, les cases sont bien plus haute que large et je pense que ça nous a légèrement trompé avec la map VR et la représentation en carré. D'autant plus que la météo était relativement stable au moment de notre passage
Sachant que par rapport à vous je suis bien passé ... et pourtant, c'était très loin d'être suffisant au final !
Goupilrider a écrit:
Vous me direz si je me trompe, mais je pense que le fait de vous marquer l'un et l'autre, ça un peu limité votre prise de risque.
Oui, tu te trompes.
Car en fait, pour moi, après l'Equateur, Raymane était déjà trop loin devant (c'était du 70 ou 80 milles je crois), et sur une trajectoire trop proche de la mienne. Donc dans ma tête, je ne faisais plus la course contre lui, c'était acquis qu'il terminerait devant, je ne faisais même plus trop gaffe à ce qu'il faisait. Et j'ai été le premier surpris de me retrouver dans ses échappements aux Açores !
Ma stratégie consistant à rester à l'est, c'était plus pour me démarquer d'autres bateaux amis qui me semblaient plus accessibles que Raymane, et me démarquer du gros du peloton, puisqu'on voyait sur les cartes satellites de l'Annexe des SO que ça penchait largement à l'ouest.
Dernière édition par Nexus6 le Mer Jan 30, 2013 12:07 am, édité 1 fois
Pour le Ste Hélène (aller) Catastrophique de notre groupe, Nexus, c'est pour moi une conséquence indirecte du Pot au Noir.
Tout les deux étions bord à bord tout l'Atlantique Nord, puis au Pot au Noir, alors qu'on avait une position idéale, on est resté au centre au lieu de filer à l'Ouest.
Par peur de trop en faire, peut être mais du coup on a perdu la centaine de milles qui ont permis à Goupil', Robix et Newtom de s'echapper une fois à Ste Hélène. Car une dorsale s'est levée face à nous à ce moment là.
Celui qui a pris le plus cher ayant été Crouzz, dont la course à disjoncté à ce moment là.
Tout les deux étions bord à bord tout l'Atlantique Nord, puis au Pot au Noir, alors qu'on avait une position idéale, on est resté au centre au lieu de filer à l'Ouest.
Par peur de trop en faire, peut être mais du coup on a perdu la centaine de milles qui ont permis à Goupil', Robix et Newtom de s'echapper une fois à Ste Hélène. Car une dorsale s'est levée face à nous à ce moment là.
Celui qui a pris le plus cher ayant été Crouzz, dont la course à disjoncté à ce moment là.
Goupilrider a écrit: [...] D'ailleurs, j'ai récup l'emplacement des 5 premiers sur la Sat2 au moment de mon arrivée (les autres étaient trop loin pour apparaître )... je posterais ça ce soir si j'oublie pas. [...]
Docky a écrit:Pour le Ste Hélène (aller) Catastrophique de notre groupe, Nexus, c'est pour moi une conséquence indirecte du Pot au Noir.
Ouaip, trop timide...
Mon cerveau sait pertinemment qu'à la descente comme à la remontée, il faut faire de l'ouest pour aller à l'est, mais c'est plus fort que moi, j'ose pas y aller franco.
Pour la descente, le fait que contrairement il y a 4 ans, il y avait une bouée puis une porte placée très à l'est de l'Afrique du Sud m'a fait penser qu'il serait judicieux de rester au centre, mais non, mauvaise pioche.
Et pour la montée...Il y a 15 jours, j'ai offert à mon frangin un bouquin sur le record de Loick Peyron dans le Trophée Jules-Verne. Et en le feuilletant, on voyait la trajectoire de Peyron, qui a fait un détour hallucinant dans l'Atlantique Nord. Et là, mon frangin, qui est un ancien virtual-regattiste émérite, me dit "tu vois bien qu'il faut aller très à l'ouest". Mais là encore, jusqu'au bout, j'ai voulu croire qu'il y avait moyen de tirer son épingle du jeu avec une trajectoire plus directe.
Nexus6 a écrit: Et pour la montée...Il y a 15 jours, j'ai offert à mon frangin un bouquin sur le record de Loick Peyron dans le Trophée Jules-Verne. Et en le feuilletant, on voyait la trajectoire de Peyron, qui a fait un détour hallucinant dans l'Atlantique Nord. Et là, mon frangin, qui est un ancien virtual-regattiste émérite, me dit "tu vois bien qu'il faut aller très à l'ouest".
En voyant le grand Banque Pop, ça me rappele l'année dernière à Lorient, je passe près de la base des Sous Marins histoire de voir si le maxi Trimaran Banque Pop était là...
Non seulement il était là (impressionnant !! ) mais aussi 2 autres bateaux que je connais bien : l'autre maxi Groupama 3 et juste à coté le multi Orma Groupama 2 (qui paraissait rikiki à coté des 2 autres).
A l'autre bout du bassin, un autre Groupama, le 4 !?!
Je ne savais pas à ce moment là que Groupama parrainait un monocoque... Limite j'y ai pas prêté attention...
Qques mois plus tard, ce monocoque (qui était en fait un 70 pieds) gagnait la Volvo Race.............. Si j'avais su
Non seulement il était là (impressionnant !! ) mais aussi 2 autres bateaux que je connais bien : l'autre maxi Groupama 3 et juste à coté le multi Orma Groupama 2 (qui paraissait rikiki à coté des 2 autres).
A l'autre bout du bassin, un autre Groupama, le 4 !?!
Je ne savais pas à ce moment là que Groupama parrainait un monocoque... Limite j'y ai pas prêté attention...
Qques mois plus tard, ce monocoque (qui était en fait un 70 pieds) gagnait la Volvo Race.............. Si j'avais su
J'arrive tout juste pour passer en direct dans le JT de JP Pernaut. TF1 et France 2 sont présent. Femme et enfant aussi, et gilette avec. Encore une petite heure et enfin pied à terre.
C'est con mais la course va me manquer, passer entre 10 et 100 fois par jour pour faire le point, c'était devenu une routine.
D'acc avec ce que vous disiez, pour ma part trop perdu de temps dans l'anticyclone de St Hélène, laché quelques 24hrs ..... 12hrs de mauvaise voile à quasi zéro, une remontée de l'Atlantique au large de l'Argentine un peu pourri au début, et le choix de faire au plus court en passant au centre des Açores peut être pas le plus futé. Bref, quelques pépins, mais pour un premier VDG ca va ....
A plus tard, quand je serai vraiment arrivée, et sur d'autres courses.
Ma moitié sera la suivante aux Sables ....
C'est con mais la course va me manquer, passer entre 10 et 100 fois par jour pour faire le point, c'était devenu une routine.
D'acc avec ce que vous disiez, pour ma part trop perdu de temps dans l'anticyclone de St Hélène, laché quelques 24hrs ..... 12hrs de mauvaise voile à quasi zéro, une remontée de l'Atlantique au large de l'Argentine un peu pourri au début, et le choix de faire au plus court en passant au centre des Açores peut être pas le plus futé. Bref, quelques pépins, mais pour un premier VDG ca va ....
A plus tard, quand je serai vraiment arrivée, et sur d'autres courses.
Ma moitié sera la suivante aux Sables ....
vincent-tim- Messages : 3807
Ca y est j'y suis, un peu déçu de ma remontée de l'atlantique et de ces foutus bugs (surtout au cap horn).
Enfin, pour une première je suis plutot contant quand je repense à mon départ.
T'es arrivé quasiment en même temps qu'Alex Thomson sur le vrai !!
Bien joué ! T'as fait une super course, surtout vu ton départ !
Pour ma part j'espère arrivé avant les 86 Jours
Je mise sur Dimanche Matin !
Bien joué ! T'as fait une super course, surtout vu ton départ !
Pour ma part j'espère arrivé avant les 86 Jours
Je mise sur Dimanche Matin !
Oui quasiment à la même heure qu'Alex Thomson, c'est ce que je me dis ce matin,
On t'attend au port Docky, on est au bar à droite en sortant du port.
Goupilrider a écrit:
Heureusement pour moi vous avez suivit un chemin proche du miens... car Granule PK, qui était proche de Ray, à pris l'ouest peu après l'equateur et est passé aux açores avec près de 100 miles d'avances et il a fallu régater comme un malade pour le rattraper sur la fin (il a un peu merdé aussi...)
La Patissiere qui était juste derrière moi a pris l'option ouest à l'équateur. On voit où ça l'a menée... Heureusement que je n'ai pas pu faire comme elle. A une case près ce n'était pas possible.
Goupilrider a écrit:Vous me direz si je me trompe, mais je pense que le fait de vous marquer l'un et l'autre, ça un peu limité votre prise de risque.
Pas vraiment. D'ailleurs si Nexus est revenu, c'est parce que j'ai voulu te rattraper en prenant le risque de couper aux açores. En fait je crois qu'il aurait été vraiment difficile de te rattraper après le sale coup de Sainte Hélène la garce. Il aurait fallu que tu fasses une erreur. J'ai attendu en vain.
Invité- Invité
robix29 a écrit:Oui quasiment à la même heure qu'Alex Thomson, c'est ce que je me dis ce matin,
Dire que sans ma semaine à la neige, je vous aurais peut être déjà rejoint ce soir. (le podium, j'y croyais pas. Je le disais pas mais je faisait du trio Goupil-Ray-Nexus mes favoris depuis la Nouvelle Zelande)
Très bien ! J'aurais besoin d'une bibine ! Et puis d'un bon cheeseburger. C'est ce que prennent tous les marins après un tour du monde apparemment.
Alex Thomson a fait mieux : Cheeseburger + Steak Frites + Côte de Boeuf, le tout dans le même repas.
Faut dire les gugusses perdent 5 à 10 kg en 3 Mois.
Pour un régime efficace et un peu plus sain que Koh Lanta, je vous propose le Vendée Globe. Faut juste savoir manier les voiles, aimer l'eau, et avoir 3 Millions d'euros...
Page 10 sur 19 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19