Bibliothèque : Vos lectures et vos écrits
+66
Bulle
cyd61
Nico Karev
Rye
J-L
Orange
Caboose
Rollo Tomasi
le baron rouge
Zelkin
Maïs
FW15
PoincarréCicéron
schumi0203
Erwee
Gautier
albertascari
chandleur
Caleb
Iceman
Crouzz
sdaniel07
Don Lope
Stephen
oxythan
Myllou
MacEugene
Lordsnow
Ketty
Julienk5
Caline
RV1
Bastounet
Adoum
Docky
Ubu
Gus
Pitou
Souti
Kakashi
titou03
lefou63
Aeggirsson
Ludovroum
Ludivine
Largo
Mia
Alipac
Seb
superswede
petitclem
fast'
Miine
Rosa
Kat6
BodyLanguage
Mikasper
Judas Prost
Zip
FFFF
Mat
SchuminatOr57
tigo
riverdou
M'
de angelis
70 participants
Page 20 sur 34
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34
Re: Bibliothèque : Vos lectures et vos écrits
Aaaaah les maths de prépa.
A mon niveau plus modeste (j'ai fait prépa HEC, pas maths sup/maths spé), je me suis replongé récemment dans mes vieux dossiers à l'occasion des concours que passe à mon tour mon petit frère... Et je ne comprends tout simplement plus ce que j'écrivais à l'époque, sans éxagérer.
Avant mon diplôme pourtant, même si j'étais un peu rouillé, j'arrivais encore à refaire les trucs (j'avais du m'y replonger un peu lors de ma dernière année d'école).
Le travail rendrait-il bête?
A mon niveau plus modeste (j'ai fait prépa HEC, pas maths sup/maths spé), je me suis replongé récemment dans mes vieux dossiers à l'occasion des concours que passe à mon tour mon petit frère... Et je ne comprends tout simplement plus ce que j'écrivais à l'époque, sans éxagérer.
Avant mon diplôme pourtant, même si j'étais un peu rouillé, j'arrivais encore à refaire les trucs (j'avais du m'y replonger un peu lors de ma dernière année d'école).
Le travail rendrait-il bête?
Invité- Invité
t'as vraiment envie de t'endormir viteoxythan a écrit:Mon prochain livre de chevet
je devrais le recevoir jeudi.
en attendant de recevoir mon bouquin d'algèbre, j'ai relu celui la
Même si certaines projections se sont révélés fausses suite à la crise de 2007 (le livre a été écrit en 2005 et il pensait qu'a partir de 2010 l'emploi en France serait tendu sur plusieurs secteur en raison du départ à la retraite des baby boomers). il est intéressant de lire son éclairage sur la situation réelle de la France au milieu des années 2000, et sur les enjeux réels de la mondialisation.
je vous le conseille.
Même si certaines projections se sont révélés fausses suite à la crise de 2007 (le livre a été écrit en 2005 et il pensait qu'a partir de 2010 l'emploi en France serait tendu sur plusieurs secteur en raison du départ à la retraite des baby boomers). il est intéressant de lire son éclairage sur la situation réelle de la France au milieu des années 2000, et sur les enjeux réels de la mondialisation.
je vous le conseille.
oxythan- Messages : 45194
suite à ton message et à une pénurie de nouveaux romans policier sur ma table de chevet, j'ai lu le premier de la série, La Cité des Jarres. beaucoup aimé (pas de pb avec les descriptions), juste l'affaire est un peut trop simple et pas assez glauque, mais c'est mieux que les auteurs qui en font des tonnes pour maintenir un suspense artificiel.superswede a écrit:ma fille eva m'a fait découvrir cet été un auteur dont bien sur j'avais entendu parler à cause de ses succès, mais dont je n'avais jamais rien lu. arnaldur indriðason est un romancier islandais qui écrit des polars assez glauques ayant souvent pour héros un flic (erlendur) et ses deux collègues, tous les trois déjantés de diverses manières et pour diverses raison. le seul truc assez chiant est que l'auteur aime à situer parfaitement les actions, sur le plan géographique, et çà donne des passages assez cocasses, vu la longueur et l'orthographe bien spéciale de la langue islandaise.
çà se commence et çà se finit quasiment sans s'arrêter, l'écriture et la traduction sont magistrales, l'ambiance est flippante à souhait, mais les histoires sont traitées de façon simple, on les vit au jour le jour, dans la peau des enquêteurs qui sont tous dans une merde noire sur le plan personnel.
j'ai donc lu "hypothermie" et "la muraille de lave"
comme j'ai acheté un recueil de trois romans, j'ai encore de quoi lire
"Thom Yorke, c'est un déconneur. On l'imagine bien, à huit ans, en train d'organiser sa fête d'anniversaire : il y aurait des gateaux au yaourt un peu secs et un papa qui lirait des bouquins de Sartre. Le tout pour un seul copain. Un copain triste. Et handicapé."
Lordsnow- Messages : 10891
Hier soir j'ai lu ça (ça se lis en environ 90mn):
ça pourrait se résumer en 20 lignes, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir.
ça pourrait se résumer en 20 lignes, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir.
Si certains d'entre vous ont lu l'assassin royal, la suite arrive en août !
Invité- Invité
aaaahhhhh.
ça fait juste 23 ans que j'essais de temps en temps de retrouver ce texte de Heidegger et Google me l'a retrouvé a partir de souvenirs parcellaires.
à l'époque je l'avais croisé dans un devoir de Philo que j'avais fait pour une de mes ex, ce texte qui traitait de la mort en tant que phénomène social et non de réalité propre m'avais marqué.
ça fait juste 23 ans que j'essais de temps en temps de retrouver ce texte de Heidegger et Google me l'a retrouvé a partir de souvenirs parcellaires.
Heidegger a écrit:L'analyse du « on meurt» nous dévoile sans équivoque la manière d'être, dans sa banalité quotidienne, de l'être pour la mort. Celle-ci est comprise, dans une semblable façon de parler, comme quelque chose d'indéterminé, qui sans doute surgira bien un jour de quelque part, mais qui pour vous-même, en attendant, est une réalité-non-encore-donnée, dont par conséquent la menace n'est pas à craindre. Le « on meurt » propage cette opinion que la mort concerne pour ainsi dire le «On ». L'explication de la réalité-humaine qui a cours dans les propos des gens déclare : « On meurt » parce qu'en disant «on meurt », chacun des autres et soi-même en même temps, «on » peut s'en faire accroire : oui, on meurt, mais chaque fois ce n'est justement pas moi; le «On» ce n'est personne. Le «fait de mourir» est ainsi ramené au niveau d'un événement qui concerne bien la réalité-humaine, mais ne touche personne en propre. Si jamais l'équivoque a été le fait des parleries quotidiennes, c'est bien ici dans le parler sur la mort. Cette mort qui, sans suppléance possible, est essentiellement la mienne, la voici convertie en un événement qui relève du domaine public; c'est à « On » qu'elle arrive. Ce parler caractéristique s'exprime sur la mort comme sur un «cas» qui survient continuellement. Il la fait passer pour quelque chose qui toujours a déjà une «réalité effective »; il recouvre simultanément d'un voile son caractère de possibilité et les éléments qui en sont constitutifs : l'inconditionnel et l'indépassable. Par une telle ambiguïté, la réalité humaine, eu égard au pouvoir-être spécifique qui appartient au Soi absolument propre, se met en état de se perdre dans le «On ». Le «On» justifie et aggrave la tentation de se dissimuler à soi-même l'être pour la mort, cet être possédé absolument en propre. Cette façon d'esquiver la mort en la dissimulant exerce sur la banalité quotidienne une domination si tyrannique que, dans les rapports entre humains, les «proches » précisément font souvent croire encore au «mourant» qu'il s'en tirera; ils le ramènent dans la banalité quiète de son monde, du monde qui forme son Souci. Une pareille «assistance» entend bien «consoler» ainsi le « mourant». Elle veut le ramener dans la réalité-humaine, tout en l'aidant à jeter encore un voile opaque sur l'absolument propre et inconditionnelle possibilité de son être. La préoccupation du « On » est ainsi de procurer un apaisement permanent au sujet de la mort. Mais au fond, cet apaisement ne vaut pas seulement pour le « mourant », il vaut tout autant pour ceux qui le « consolent ». Et même en cas de décès, il faut encore que l'accident ne heurte ni ne trouble le sentiment des gens dans leur soucieuse insouciance. Il n'est pas rare que l'on voie dans la mort des autres un désagrément social quand ce n'est pas un manque de tact à l'abri duquel il faut mettre les gens.
à l'époque je l'avais croisé dans un devoir de Philo que j'avais fait pour une de mes ex, ce texte qui traitait de la mort en tant que phénomène social et non de réalité propre m'avais marqué.
C'est parti
Ca commence à me saouler de lire sur mon écran d'ordo. Du coup, je me tâte à m'acheter une Kindle
Ca commence à me saouler de lire sur mon écran d'ordo. Du coup, je me tâte à m'acheter une Kindle
Dernière édition par sdaniel07 le Sam Juin 14, 2014 7:04 pm, édité 1 fois
sdaniel07- Messages : 19331
Il y avait un excellent reportage sur Arte l'autre soir, sur l'histoire de l'électricité et donc ce monsieur.
Personnage intéressant !
Personnage intéressant !
Un des plus grands génies du 20e siècle.
Un des plus grands génies du 20e siècle.
Le courant alternatif, c'est lui...
Ce que j'admire chez Telsa c'est que c'était non seulement un chercheur de haut niveau, mais aussi et surtout un ingénieur de génie. ses intuitions théoriques le poussaient à imaginer des machines que son génie d'inventeur était capable de concevoir. C'est aussi un peu l’ancêtre des bidouilleurs.
c'est Dave Small, au milieu des années 80 qui m'avait fait découvrir Tesla
http://fr.meric.free.fr/DaveSmall/Le%20petit%20monde%20de%20Dave%20Small.pdf
Ce que j'admire chez Telsa c'est que c'était non seulement un chercheur de haut niveau, mais aussi et surtout un ingénieur de génie. ses intuitions théoriques le poussaient à imaginer des machines que son génie d'inventeur était capable de concevoir. C'est aussi un peu l’ancêtre des bidouilleurs.
c'est Dave Small, au milieu des années 80 qui m'avait fait découvrir Tesla
http://fr.meric.free.fr/DaveSmall/Le%20petit%20monde%20de%20Dave%20Small.pdf
Aujourd'hui j'ai terminé la lecture du livre Une forme de vie d'Amélie Nothomb. Pas mal, mais j'avais préféré Acide Sulfurique, du même auteur.
Il y a des fans de cet écrivain belge, ici?
Il y a des fans de cet écrivain belge, ici?
J'ai essayé, j'ai lu "Les Catilinaires", je trouvais l'idée bonne, mais je n'ai pas du tout accroché. Et j'ai un peu de mal avec l'auteure elle-même...
Depuis mon dernier post du 16 juillet, j'ai lu Antechrista d'Amélie Nothomb (je l'ai trouvé meilleur que Une forme de vie mais pas aussi bien que Acide Sulfurique, qui reste donc mon préféré.)
Je ne connais pas Les Catilinaires, mais je vais essayer de me le procurer pour pouvoir donner mon opinion à son sujet.
Durant ma semaine de congés, j'ai également lu Demain de l'auteur français Guillaume Musso, qui m'a également beaucoup plu. De cet écrivain, j'ai également lu L'appel de l'Ange il y a un an ou deux d'ici, mais j'avais moins apprécié...
Depuis mon dernier post du 16 juillet, j'ai lu Antechrista d'Amélie Nothomb (je l'ai trouvé meilleur que Une forme de vie mais pas aussi bien que Acide Sulfurique, qui reste donc mon préféré.)
Je ne connais pas Les Catilinaires, mais je vais essayer de me le procurer pour pouvoir donner mon opinion à son sujet.
Durant ma semaine de congés, j'ai également lu Demain de l'auteur français Guillaume Musso, qui m'a également beaucoup plu. De cet écrivain, j'ai également lu L'appel de l'Ange il y a un an ou deux d'ici, mais j'avais moins apprécié...
Le K du Buzzati
Ses nouvelles me rendent triste....
Ses nouvelles me rendent triste....
Invité- Invité
Je me suis remis à la lecture moi de même. Là j'ai commencé par les 5 tomes du très loufoque H2G2, petit recit de science fiction (plutôt fiction que science) sur un ton décalé et burlesque.
J'ai bien envie ensuite de lire un livre sur la vie d'une famille française dans la France (du nord) sous le régime nazi. Pas de récits de resistance, juste le quotidien de ces français.
J'ai bien envie ensuite de lire un livre sur la vie d'une famille française dans la France (du nord) sous le régime nazi. Pas de récits de resistance, juste le quotidien de ces français.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Le K de Buzzati je l'ai dans ma bibliothèque : j'ai dû le lire au cours de mes brèves études littéraires (j'ai suivi un régendat en français - je ne sais pas à quoi correspondent ces études en France mais chez nous cela permet d'enseigner ce qui concerne la langue française [littérature, grammaire et orthographe] aux élèves de secondaire inférieur - mais j'ai échoué : l'enseignement n'était pas du tout mon truc!).
Si je compte bien, ça fait environ 20 ans que je l'ai lu... Mon souvenir en est plutôt flou. Je pense que je vais prochainement le relire...
Si je compte bien, ça fait environ 20 ans que je l'ai lu... Mon souvenir en est plutôt flou. Je pense que je vais prochainement le relire...
Plus qu'à commencer dès que j'ai le temps
Actuellement, je lis ceci :
En dépit du fait que le texte est ennuyeux à lire (trop répétitif, trop de descriptions inintéressantes...) et que l'histoire a tendance à me donner des cauchemars, je lirai ce bouquin jusqu'au bout : je déteste abandonner en cours de route quelque chose que j'ai commencé, même si dans le cas présent c'est sans doute du masochisme
En dépit du fait que le texte est ennuyeux à lire (trop répétitif, trop de descriptions inintéressantes...) et que l'histoire a tendance à me donner des cauchemars, je lirai ce bouquin jusqu'au bout : je déteste abandonner en cours de route quelque chose que j'ai commencé, même si dans le cas présent c'est sans doute du masochisme
Moi aussi je fais pareil. Tu crois qu'on devrait consulter ?
fervent lecteur des romans d'arnaldur indriasson, j'ai cru cet été, en achetant un thriller de jussi adler-olsen, "miséricorde", que ce serait globalement du même tonneau que les intrigues glauques de l'islandais.
pas du tout, sa littérature s'intercale entre celle d'indriasson et celle de stieg larsson, avec un sens aigu de la chronologie des évènements, un humour décalé, et une présence très forte des personnages. à lire sans hésiter.
de quoi se fâcher avec son entourage.
pas du tout, sa littérature s'intercale entre celle d'indriasson et celle de stieg larsson, avec un sens aigu de la chronologie des évènements, un humour décalé, et une présence très forte des personnages. à lire sans hésiter.
de quoi se fâcher avec son entourage.
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34
Page 20 sur 34