Topic sciences ( topic primordial mais tout le monde s'en fout)
+49
Qwark
Mathieu
Gus
Crouzz
Ketty
Docky
riverdou
PoincarréCicéron
Mikasper
PooP
Alryck
Solan
Myllou
superswede
Pitou
Nini
MacEugene
Stephen
Orange
alexinho
Adoum
Souti
Dark
RV1
Don Lope
sdaniel07
FFFF
oxythan
Supermario
Zelkin
Hit_man
Foolfox
Ben
Nano_fear
Bastounet
Aeggirsson
Big Benne
Caleb
petitclem
Gabriel
schumi0203
JRF1
Fort_mulaouane
Reignman
tigo
fast'
SchuminatOr57
cobreloa
DriveDroveDriven
53 participants
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Re: Topic sciences ( topic primordial mais tout le monde s'en fout)
c'est pas étonnant, c'est la vapeur d'eau que les fait gonfler.
Si ils avaient fait l'expérience inverse (de la glace sur de la lave) ça aurait été potentiellement explosif.
Si ils avaient fait l'expérience inverse (de la glace sur de la lave) ça aurait été potentiellement explosif.
oxythan- Messages : 45194
Elles sont où les saucisses ?
alexinho- Messages : 8450
C'est pas incroyable ça ?
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/07/11/la-tete-ver-repousse-memoire-maladies-neurodegeneratives/
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/07/11/la-tete-ver-repousse-memoire-maladies-neurodegeneratives/
Ah bah on va pouvoir savoir si l'arbitre brésilien avait bien vu une faute, finalement
Vraiment vraiment intéressant: http://qz.com/107970/scientists-discover-whats-killing-the-bees-and-its-worse-than-you-thought/
Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire, en gros:
on a fais des recherche sur l'influence des pesticides sur la mortalité des abeilles, mais même les mesures d'interdiction "ciblées" ou de mesures particulières sur leur utilisation n'ont pas réussi à stopper le déclin des colonies d'abeille.
Ce qu'a mis en avant cette équipe de chercheur, c'est que ce n'est pas un pesticide mais un fongicide (donc un truc contre les champignons) qui décime les abeilles.
Ce qui est assez inattendu, c'est que ce produit à été fabriqué pour être inoffensif contre les abeilles, et effectivement il n'est pas toxique pour elles. Ce manque de toxicité voulu et prouvé à amené l'autorisation sans restriction de ce fongicide dans les zones de pollinisation ( alors que les pesticides sont réglementés).
Ce qui se passe est que bien que le fongicide ne soit pas toxique, il affaiblit, sur le long terme, la résistance des abeilles... a un champignon et donc provoque indirectement leur mortalité.
reste a voir comment ..
Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire, en gros:
on a fais des recherche sur l'influence des pesticides sur la mortalité des abeilles, mais même les mesures d'interdiction "ciblées" ou de mesures particulières sur leur utilisation n'ont pas réussi à stopper le déclin des colonies d'abeille.
Ce qu'a mis en avant cette équipe de chercheur, c'est que ce n'est pas un pesticide mais un fongicide (donc un truc contre les champignons) qui décime les abeilles.
Ce qui est assez inattendu, c'est que ce produit à été fabriqué pour être inoffensif contre les abeilles, et effectivement il n'est pas toxique pour elles. Ce manque de toxicité voulu et prouvé à amené l'autorisation sans restriction de ce fongicide dans les zones de pollinisation ( alors que les pesticides sont réglementés).
Ce qui se passe est que bien que le fongicide ne soit pas toxique, il affaiblit, sur le long terme, la résistance des abeilles... a un champignon et donc provoque indirectement leur mortalité.
reste a voir comment ..
Le nombre de parasite dans le pollen (pas sur les abeilles) augmente-t-il lors du traitement anti fongique ?
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
https://www.20minutes.fr/sciences/1233565-20131008-nobel-physique-decerne-belge-francois-englert-britannique-peter-higgs
Je suis sur le cul pour higgs.
au début j'ai pensé a un homonyme tellement il me semblait qu'il l'avait déjà eu.
a croire qu'ils attendaient de valider l'existence du Boson.
C'est quand même le physicien qui a couté, et de loin, le plus cher au contribuable
Je suis sur le cul pour higgs.
au début j'ai pensé a un homonyme tellement il me semblait qu'il l'avait déjà eu.
a croire qu'ils attendaient de valider l'existence du Boson.
C'est quand même le physicien qui a couté, et de loin, le plus cher au contribuable
http://www.enerzine.com/603/12420+peut-on-recuperer-lenergie-electromagnetique-ambiante-?+.html
J'avais essayé de fabriquer un système sur le même principe, mais je m'était heurté a des problèmes qui le rendait non efficace. Le plus gros problème étant le seuil de polarisation d'un jonction PN, trop élevé pour les tensions en jeu.
Ceci dit j'avais quelques idées pour casser cette limite mais ça plantait l'autonomie et le rendement du truc.
bon eux ils ont mis le paquet (nanotechnologies) et ils y sont arrivés.
J'avais essayé de fabriquer un système sur le même principe, mais je m'était heurté a des problèmes qui le rendait non efficace. Le plus gros problème étant le seuil de polarisation d'un jonction PN, trop élevé pour les tensions en jeu.
Ceci dit j'avais quelques idées pour casser cette limite mais ça plantait l'autonomie et le rendement du truc.
bon eux ils ont mis le paquet (nanotechnologies) et ils y sont arrivés.
Ca reste des microwatts, mais c'est de bonne augure à plus grande échelle !
Bien qu'on soit encore très loin des quelques watts nécessaires à un téléphone portable par exemple, ou des kW utilisables à la maison (voir même des GigaWatts d'une centrale nucléaire )
Bien qu'on soit encore très loin des quelques watts nécessaires à un téléphone portable par exemple, ou des kW utilisables à la maison (voir même des GigaWatts d'une centrale nucléaire )
en informatique embarqué, on a des microcontroleurs qui fonctionnent avec un peu moins d'un milliwatt, et les truc exécutent plusieurs millions d'instructions par seconde.
donc ya certainement des trucs à faire
donc ya certainement des trucs à faire
Voici une nouvelle piste concernant le fameux cas du "Yéti' et pour une fois, avec enfin une dose de réalisme ! :resp2:
20 minutes a écrit:SCIENCES - Il se pourrait que le mystère qui entoure l'abominable homme des neiges soit enfin levé...
On l'imagine mi-homme, mi-singe, un être légendaire poilu et griffu. On se souvient des photographies d'empreintes géantes dans la neige, prises dans l'Everest par l'alpiniste britannique Eric Shipton en 1951.
L'abominable homme des neiges vient-il de perdre son mystère?
Mi-ours, mi-ours
D'après un chercheur britannique qui s'est penché sur la question, le yéti serait en réalité le fruit croisement entre un ours polaire et un ours brun. Tout simplement.
Pour en arriver à cette conclusion, Bryan Sykes de l'université d'Oxford, a comparé l'ADN d'animaux non identifiés de l'Himalaya et celui d'un «ancêtre de l'ours polaire».
Et les poils sont formels. «Nous avons trouvé une correspondance génétique totale entre deux échantillons provenant de l'Himalaya et un ancêtre de l'ours polaire», affirme ce jeudi le généticien sur la BBC. Lui-même surpris, il évoque «un résultat passionnant et complètement inattendu».
100% de correspondance
L'ADN des deux créatures de la région de Ladakh en Inde et du Bhoutan correspond donc à 100% avec l'échantillon prélevé sur la mâchoire d'un ours polaire trouvée sur l'archipel norvégien de Svalbard où il a vécu il y a 40.000 ans à 120.000 ans.
Par chance, en levant le voile, Bryan Sykes a créé un nouveau mystère: «cela pourrait dire qu'il y a une sous-espèce d'ours brun dans l'Himalaya qui descend de l'ancêtre de l'ours polaire», s'interroge le scientifique. Autre hypothèse, une hybridation a pu avoir lieu entre l'ours brun et le descendant de l'ours polaire ancestral. «Si son comportement est différent des ours classiques, comme le rapportent des témoins, cela (son caractère hybride) peut être la source du mystère et de la légende», a estimé le scientifique.
Au repas de midi, j'explique a mes enfants que si un astéroide s'approchait de la terre pour la heuter, que feraient il pour éviter la catastrophe, ils avaient droit a deux propositions chacuns:
Mon fils, 11 ans :
1>Je mettrais un énorme réacteur dessus qui arriverai a le dévier au bout d'un moment.
2>j’enverrais une bombe nucléaire a coté pour le dévier.
Donc du très classique.
Ma fille, 6 ans:
1>je ferais un très gros tas de cailloux, comme ça il taperai dans le tas de cailloux et pas dans la terre.
2>Je déplacerai un peu la terre, car c'est plus facile a faire, on a pas besoin d'aller dans l'espace, on est déja dessus.
a cet age, ils sont moins conventionnels et bien plus créatifs. C'est ce qu'on appelle la pensée divergeante.
Mon fils, 11 ans :
1>Je mettrais un énorme réacteur dessus qui arriverai a le dévier au bout d'un moment.
2>j’enverrais une bombe nucléaire a coté pour le dévier.
Donc du très classique.
Ma fille, 6 ans:
1>je ferais un très gros tas de cailloux, comme ça il taperai dans le tas de cailloux et pas dans la terre.
2>Je déplacerai un peu la terre, car c'est plus facile a faire, on a pas besoin d'aller dans l'espace, on est déja dessus.
a cet age, ils sont moins conventionnels et bien plus créatifs. C'est ce qu'on appelle la pensée divergeante.
j'en conclus surtout que ton fils a déjà vu quelques films, genre Armageddon, au hasard
J'adore ! La naïveté, l'innocence... le bonheur !oxythan a écrit:
Ma fille, 6 ans:
Invité- Invité
Non pas des films.Crouzz a écrit:j'en conclus surtout que ton fils a déjà vu quelques films, genre Armageddon, au hasard
par contre il est fan de la série Stargate et de Valérian.
ça doit jouer.
Et même en forçant on est incapables de faire ça a notre age.Myllou a écrit:J'adore ! La naïveté, l'innocence... le bonheur !oxythan a écrit:
Ma fille, 6 ans:
C'est dingue ce qu'on perd..
Certains prétendaient que le réchauffement climatique serait lié à une variation de l'intensité du bombardement cosmique car la position de la Terre dans la galaxie change au fil du temps, ( hé oui on y file à 230km/s qd même), ce qui aurait une influence sur une couverture nuageuse + ou - important, l' étude suivante révèle qu'il est difficile d'y voir un lien.
http://physicsworld.com/cws/article/news/2013/nov/05/comprehensive-study-shows-cosmic-rays-are-not-causing-global-warming
http://physicsworld.com/cws/article/news/2013/nov/05/comprehensive-study-shows-cosmic-rays-are-not-causing-global-warming
PoincarréCicéron- Messages : 5048
Déprimant..
J'imagine aussi qu'il est largement plus rentable pour un labo de vendre une chimiothériapie pendant plusieurs mois ou années, plutôt qu'un "simple" vaccin à usage unique.
Le Point - citant une étude parue dans Nature a écrit:Le journal Nature a récemment raconté une histoire extraordinaire*. On y voit à l'oeuvre le meilleur de la démarche scientifique : la capacité d'observation, l'intelligence de l'analyse et l'audace de l'expérimentation. En 1924 William Coley, chirurgien des os et cancérologue, observe le cas d'un patient qui souffre à la fois d'un cancer gravissime, le sarcome, et d'une infection cutanée, la scarlatine. Mais, au sortir de son épisode de scarlatine, le malade guérit de son sarcome, sans traitement spécifique, et il ne rechute plus jamais. Le docteur Coley en déduit que l'infection par le streptocoque, la bactérie de la scarlatine, a déclenché quelque chose qui a permis de détruire les cellules cancéreuses, soit directement, soit par une stimulation de son immunité.
À partir de là, le cancérologue américain s'est mis à "vacciner" des patients atteints d'un sarcome avec des streptocoques vivants, puis avec des streptocoques morts. Une analyse de ce travail, faite récemment, montre que ses résultats dans le traitement des sarcomes - une survie sans rechute de 50 % à 10 ans - étaient bien supérieurs à la performance que nous obtenons actuellement dans le traitement de ces sarcomes (38 %). William Coley a ensuite essayé ce vaccin contre d'autres cancers, avec des résultats satisfaisants même s'ils étaient moins spectaculaires que pour le sarcome.
Millions d'euros d'investissements
Cette stratégie originale, qui a fait l'objet d'une publication, a été oubliée, remplacée par des protocoles agressifs et coûteux qui empilent parfois chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie lourde. Elle a été redécouverte seulement en 2005, et l'on a même hésité alors à relancer la fabrication d'un tel vaccin. Mais faire ce vaccin est impossible actuellement. Pourquoi ? Parce que les normes de sécurité exigées pour injecter une bactérie, même morte, demandent des millions voire des milliards d'euros d'investissements. À moins que l'un des grands industriels du vaccin ne se lance dans une telle opération, ce vaccin ne verra jamais le jour. Tant pis si les patients continuent à mourir du sarcome et que le traitement a fait la preuve de son efficacité...
Il faudra bien à un moment se poser la question des protocoles compassionnels, ceux délivrés à la dernière extrémité. Pour les maladies ayant une mortalité encore très élevée ou pour les plus rares qui sont actuellement laissées à l'abandon, les exigences réglementaires devraient être allégées et réglementées afin de rendre possibles des essais thérapeutiques audacieux. Par le passé, l'audace thérapeutique a permis, dans des situations désespérées, de trouver des solutions originales et de sauver les gens. Ce fut le cas de la greffe d'organes. Aujourd'hui, cette audace est empêchée par une normalisation excessive. L'enjeu en termes de santé publique et d'éthique médicale est loin d'être anodin...
J'imagine aussi qu'il est largement plus rentable pour un labo de vendre une chimiothériapie pendant plusieurs mois ou années, plutôt qu'un "simple" vaccin à usage unique.
Ca fait froid dans le dos
Invité- Invité
Je ne sais pas si ceci a déjà été mis en ligne.
Troublant.
https://www.dailymotion.com/video/xuhmph_la-revelation-des-pyramides-partie-1_tech
https://www.dailymotion.com/video/xuhn75_la-revelation-des-pyramides-partie-2_tech
https://www.youtube.com/watch?v=p1tdwkDceFE
https://www.youtube.com/watch?v=KP3hwoEnL7w
NB: Les questions sont justes. Les réponses tiennent parfois du "Marvel" et de la SF, donc à ne pas prendre a priori au sérieux, mais bon c'est dans l'esprit du topic. Fictions. Le reste est étonnant. Interpellant. Fascinant.
Troublant.
https://www.dailymotion.com/video/xuhmph_la-revelation-des-pyramides-partie-1_tech
https://www.dailymotion.com/video/xuhn75_la-revelation-des-pyramides-partie-2_tech
https://www.youtube.com/watch?v=p1tdwkDceFE
https://www.youtube.com/watch?v=KP3hwoEnL7w
NB: Les questions sont justes. Les réponses tiennent parfois du "Marvel" et de la SF, donc à ne pas prendre a priori au sérieux, mais bon c'est dans l'esprit du topic. Fictions. Le reste est étonnant. Interpellant. Fascinant.
Dernière édition par RV1 le Ven Jan 24, 2014 3:13 pm, édité 1 fois
Dans le même genre, mais encore plus troublant, on a les ruines de Puma Punku en Bolivie.
Aujourd'hui, et ce même avec la technologie laser, il est impossible de reproduire le travail qui fut effectué il y a de ça plusieurs millier d'années sur les blocs présents sur le site en question.
2 hypothèses:
- Il a fallu utiliser des moyens technologiques qui n'auraient pas dû à disposition de l'humanité à ce moment de l'histoire.
- L'humanité, en cours de route, à perdu une partie de son savoir faire, de ses connaissances...et que ce savoir faire, ces connaissances, n'ont plus été acquis depuis...et ce malgré l'évolution technologique.
C'est completement dingue, mais surtout fascinant.
Aujourd'hui, et ce même avec la technologie laser, il est impossible de reproduire le travail qui fut effectué il y a de ça plusieurs millier d'années sur les blocs présents sur le site en question.
2 hypothèses:
- Il a fallu utiliser des moyens technologiques qui n'auraient pas dû à disposition de l'humanité à ce moment de l'histoire.
- L'humanité, en cours de route, à perdu une partie de son savoir faire, de ses connaissances...et que ce savoir faire, ces connaissances, n'ont plus été acquis depuis...et ce malgré l'évolution technologique.
C'est completement dingue, mais surtout fascinant.
Invité- Invité
j'arrive pas ouvrir la 1RV1 a écrit:Je ne sais pas si ceci a déjà été mis en ligne.
Troublant.
.
par contre j'ai vu la deux b0n les meures c'est assez hallucinant
riverdou- Messages : 5099
Si vous cherchez des trucs dans le genre "technologies de pointe" mais utilisées il y a plusieurs siècles, vous avez ça : http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/04/deja-dans-l-antiquite
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40