Topic sciences ( topic primordial mais tout le monde s'en fout)
+49
Qwark
Mathieu
Gus
Crouzz
Ketty
Docky
riverdou
PoincarréCicéron
Mikasper
PooP
Alryck
Solan
Myllou
superswede
Pitou
Nini
MacEugene
Stephen
Orange
alexinho
Adoum
Souti
Dark
RV1
Don Lope
sdaniel07
FFFF
oxythan
Supermario
Zelkin
Hit_man
Foolfox
Ben
Nano_fear
Bastounet
Aeggirsson
Big Benne
Caleb
petitclem
Gabriel
schumi0203
JRF1
Fort_mulaouane
Reignman
tigo
fast'
SchuminatOr57
cobreloa
DriveDroveDriven
53 participants
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Re: Topic sciences ( topic primordial mais tout le monde s'en fout)
Je remarquerai que quand il s'agissait de faire dans le sensationnalisme pour affirmer que la relativité générale était fausse la presse ne se gênait pas.
Par contre, pour le mea-culpa je pense qu'on attendra.
ah que c'est dur de reconnaître qu'on a raconté n'importe quoi quand on fait un métier ou on est censé faire le contraire.
Pour ma part je n'ai jamais cru aux résultats de cette mesure.
ah que c'est dur de reconnaître qu'on a raconté n'importe quoi quand on fait un métier ou on est censé faire le contraire.
oxythan- Messages : 45194
C'est sûr que la presse ne relaye que peu cette erreur de mesure alors qu'on avait eu tout un bazar sur le fait que la vitesse de la lumière avait été dépassée.
C'est en tout cas une bonne chose qu'ils aient trouvés l'erreur car je n'arrivais pas à comprendre comment cela avait pu être possible... hormis si la vitesse de la lumière sur laquelle on se basait depuis longtemps était elle-même erronée.
C'est en tout cas une bonne chose qu'ils aient trouvés l'erreur car je n'arrivais pas à comprendre comment cela avait pu être possible... hormis si la vitesse de la lumière sur laquelle on se basait depuis longtemps était elle-même erronée.
Ce qui était quand même cocasse avec leur mesure, c'est qu'une particule dotée de masse (comme le neutrino) pouvais aller plus vite qu'une particule dénuée de masse (comme le photon).
mais visiblement, ça ne terrorisait personne.
mais visiblement, ça ne terrorisait personne.
ça c'est une découverte majeure : http://www.20minutes.fr/ledirect/891409/ondes-radio-forme-pates-fusilli-demultiplient-transmissions
d'autant plus qu'il me semble que rien n'interdit de le faire sur les longueur d'onde du laser et donc potentiellement dans de la fibre optique. A confirmer.
d'autant plus qu'il me semble que rien n'interdit de le faire sur les longueur d'onde du laser et donc potentiellement dans de la fibre optique. A confirmer.
Fini la baston pour l'attribution de fréquences !
Myllou a écrit:
Fini la baston pour l'attribution de fréquences !
bon il faut quand même fabriquer toute l'électronique pour faire bien marcher ça, mais dans 5 ou 10 ans ça ne semble pas impensable.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/09/1302169-la-pilule-qui-rend-les-gens-moins-racistes.html
reste plus qu'a en trouver une contre la connerie en général.
http://www.20minutes.fr/sciences/896975-sud-coreens-allient-russes-creer-mammouth-clonage
J'y apprends qu'on aura bientot 8 modérateurs supplémentaires sur le forum...et non des moindres !
J'y apprends qu'on aura bientot 8 modérateurs supplémentaires sur le forum...et non des moindres !
Guest- Invité
oxythan a écrit:Je remarquerai que quand il s'agissait de faire dans le sensationnalisme pour affirmer que la relativité générale était fausse la presse ne se gênait pas.
faute de mea-culpa, on a quand même une démission.
http://www.20minutes.fr/sciences/908113-neutrinos-plus-rapides-lumiere-demission-tete-experience-opera
Cette démission est logique, le gars ne s'en pas comporté en scientifique.
Quand tu a une simple mesure qui remettrait en cause 90 ans d'observations scientifiques, et une théorie qui a amenée un nombre impressionnant de prédictions qui se sont avérées justes, et bien le minimum est d'avoir un arsenal théorique qui tienne la route avant de balancer le travail d'un de ses prédécesseurs en pâture.
Mais le monsieur devait avoir des envies de notoriété qui ne pouvaient pas attendre.
Voila de quoi écrire pas mal de romans de SF
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/05/11/improbablologie-la-vie-terrestre-a-la-conquete-de-la-galaxie_1699458_1650684.html
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/05/11/improbablologie-la-vie-terrestre-a-la-conquete-de-la-galaxie_1699458_1650684.html
Cela a déjà était fait Oxythan et à de multiples reprises n'est-ce pas ?
Don Lope- Messages : 1004
surprenant : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/06/03/la-trace-d-un-mysterieux-evenement-cosmique-decouverte-dans-des-arbres-au-japon_1712003_1650684.html
Si ça venait d'une supernovæ elle aurait certainement été visible par des observateurs a l’œil nu.
Pour faire muter autant de carbone il aurait certainement fallu qu'elle soit très lumineuse.
Donc, le flux de protons me semble être la seule explication plausible
Si ça venait d'une supernovæ elle aurait certainement été visible par des observateurs a l’œil nu.
Pour faire muter autant de carbone il aurait certainement fallu qu'elle soit très lumineuse.
Donc, le flux de protons me semble être la seule explication plausible
Des chercheurs Canadien auraient sans doute trouvé un facteur d'insomnie : http://www.francesoir.fr/actualite/sante/la-peur-du-noir-a-l-origine-de-l-insomnie-237987.html
Il décrivent que la peur du noir serait un facteur primordial. Moi j'ai une phobie du noir... enfin dans un environnement inconnu mais je ne souffre pas d'insomnie.
D'ailleurs à propos de cette phobie du noir. Un lundi de jour ferié, envie de prendre un café je descend au distributeur situé au -1... mais j'avais oublié qu'ils étaignaient toutes les lumières dans cette imense pièce sans fenêtre. Du coup lorsque les portes de l'ascenseur se sont ouvertes sur ce noir total, je crois que j'ai eu la peur de ma vie J'ai appuyé frénétiquement sur le bouton pour refermer la porte et je suis resté une minute avant de me rappeler qu'il fallait que je sélectionne un autre étage avec le coeur qui ne voulait plus ralentir .
Il décrivent que la peur du noir serait un facteur primordial. Moi j'ai une phobie du noir... enfin dans un environnement inconnu mais je ne souffre pas d'insomnie.
D'ailleurs à propos de cette phobie du noir. Un lundi de jour ferié, envie de prendre un café je descend au distributeur situé au -1... mais j'avais oublié qu'ils étaignaient toutes les lumières dans cette imense pièce sans fenêtre. Du coup lorsque les portes de l'ascenseur se sont ouvertes sur ce noir total, je crois que j'ai eu la peur de ma vie J'ai appuyé frénétiquement sur le bouton pour refermer la porte et je suis resté une minute avant de me rappeler qu'il fallait que je sélectionne un autre étage avec le coeur qui ne voulait plus ralentir .
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Sur la piste d'un vaccin contre la Nicotine : http://www.leparisien.fr/societe/sur-la-piste-du-vaccin-antitabac-30-06-2012-2072218.php
... je reste sceptique, surtout que l'utilisation d'un virus vivant chez l'Homme, ce n'est pas autorisé mais ensuite les risques de développer une réponse immunitaire contre les anticorps anti-Nicotine (voire contre le virus lui même, évidemment) est grand.
... je reste sceptique, surtout que l'utilisation d'un virus vivant chez l'Homme, ce n'est pas autorisé mais ensuite les risques de développer une réponse immunitaire contre les anticorps anti-Nicotine (voire contre le virus lui même, évidemment) est grand.
D'après mes souvenirs lointains, un virus ne "vit" pas, c'est juste un transporteur d'adn qui va utiliser la cellule pour produire des protéines.
Donc de ce que je comprends, là, c'est qu'on utiliser le virus comme transporteur pour amener du code génétique, permettant de produire des anti corps anti nicotine.
Donc ce n'est pas trop le virus qui m'inquiète mais plutôt de faire de la thérapie génique même si le code n'est pas intégré à l"Adn du porteur.
Donc de ce que je comprends, là, c'est qu'on utiliser le virus comme transporteur pour amener du code génétique, permettant de produire des anti corps anti nicotine.
Donc ce n'est pas trop le virus qui m'inquiète mais plutôt de faire de la thérapie génique même si le code n'est pas intégré à l"Adn du porteur.
Je pense que ça peut se contourner, par exemple en faisant un virus à ARN (ADN -->Transcrit en ARN--> ARN --> Traduction en protéine) le chemin inverse (ARN --> ADN) n'est possible que via une la rétro-transcriptase, une enzyme qui transforme l'ARN en ADN. Sauf que l'Homme n'en possède pas, elle est apportée uniquement via des virus comme le VIH.
Et je pense que c'est ce qu'il vont faire, comment je vois les choses : Le virus à ARN, rentre dans une cellule hépatique, il déverse son ARN dans le cytoplasme de la cellule. Cet ARN est pris en charge par les ribosomes de la cellules hôte, ribosomes qui sont chargés de transformer l'ARN en protéine selon son code génétique. Et donc dans l'ARN apporté par le virus il existe la séquence génétique qui coderait pour les différentes parties formant un anticorps fonctionnel, ainsi le virus envoie son matériel génétique (ARN) qui est traduit pour former un anticorps.
Or, c'est bien beau tout cela mais s'il n'y a pas intégration du virus dans l'ADN de l'hôte comme tu le dis (à l'instar du VIH) ça ne sera qu'ephémère, il faut que le virus soit "vivant" c'est à dire capable de se répliquer pour aller infecter d'autres cellules afin que le cycle de production de l'anticorps anti nicotine puisse se répéter sur tout le long, et ça, c'est, il me semble, pas très autorisé de mettre un virus actif ainsi, le risque est trop grand
Mais après les problèmes que je vois :
- Le virus en lui même étant entier risque de déclencher une réaction immunitaire qui empêchera à l'avenir toute action de ce virus
- L'anticorps sécrété, lui aussi étant pas une molécule du "soi", elle même risque d'être neutralisée par le système immunitaire (c'est souvent le problème dans les thérapies comme celle-ci, genre dans la Polyarthrite Rhumatoïde)
- S'ils utilisent un virus actif qui se réplique... ça pose des questions d'éthique notamment s'il y a une cross-contamination (genre chez les patients atteints d'Hépatite) avec des risques de réassemblages avec les deux virus.
Mais j'avoue que ce sont que des purs spéculations car si ça se trouve, ce n'est qu'un vaccin éphémère qui, comme tu le dis Souti, n'apporte que le matériel génétique qui sera donc actif dans le corps que pendant quelques heures histoire de détruire la Nicotine présente à l'instant T et donc impliquant ensuite qu'on ne fume plus
(par contre.... ceux déjà drogués à la cigarette, ça n'enlèvera pas l'effet de manque !?)
Et je pense que c'est ce qu'il vont faire, comment je vois les choses : Le virus à ARN, rentre dans une cellule hépatique, il déverse son ARN dans le cytoplasme de la cellule. Cet ARN est pris en charge par les ribosomes de la cellules hôte, ribosomes qui sont chargés de transformer l'ARN en protéine selon son code génétique. Et donc dans l'ARN apporté par le virus il existe la séquence génétique qui coderait pour les différentes parties formant un anticorps fonctionnel, ainsi le virus envoie son matériel génétique (ARN) qui est traduit pour former un anticorps.
Or, c'est bien beau tout cela mais s'il n'y a pas intégration du virus dans l'ADN de l'hôte comme tu le dis (à l'instar du VIH) ça ne sera qu'ephémère, il faut que le virus soit "vivant" c'est à dire capable de se répliquer pour aller infecter d'autres cellules afin que le cycle de production de l'anticorps anti nicotine puisse se répéter sur tout le long, et ça, c'est, il me semble, pas très autorisé de mettre un virus actif ainsi, le risque est trop grand
Mais après les problèmes que je vois :
- Le virus en lui même étant entier risque de déclencher une réaction immunitaire qui empêchera à l'avenir toute action de ce virus
- L'anticorps sécrété, lui aussi étant pas une molécule du "soi", elle même risque d'être neutralisée par le système immunitaire (c'est souvent le problème dans les thérapies comme celle-ci, genre dans la Polyarthrite Rhumatoïde)
- S'ils utilisent un virus actif qui se réplique... ça pose des questions d'éthique notamment s'il y a une cross-contamination (genre chez les patients atteints d'Hépatite) avec des risques de réassemblages avec les deux virus.
Mais j'avoue que ce sont que des purs spéculations car si ça se trouve, ce n'est qu'un vaccin éphémère qui, comme tu le dis Souti, n'apporte que le matériel génétique qui sera donc actif dans le corps que pendant quelques heures histoire de détruire la Nicotine présente à l'instant T et donc impliquant ensuite qu'on ne fume plus
(par contre.... ceux déjà drogués à la cigarette, ça n'enlèvera pas l'effet de manque !?)
Pas besoin que le virus aille ailleurs et se réplique à mon avis. Les cellules "infectées" par la première injection suffiraient sans doute à immuniser le temps d'un sevrage.
Sinon oui pour le 2ème paragraphe je voyais ça comme ça.
Sinon oui pour le 2ème paragraphe je voyais ça comme ça.
L'ARN, chargée de produire les cellules n'a une durée de vie que de quelques heures. Un anticorps, dans l'organisme, c'est quelques mois pour les classes à longue durée de vie de quelques mois (2-3 mois)
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un virus si c'est pour produire des anticorps via la cellule hôte pendant quelques mois...
Certaines maladies (comme la maladie de Crohn ou la polyarthrite rhumatoïde) se traitent avec l'injection par voie intra-veineuse d'anticorps anti-TNF alpha toutes les 6-8 semaines. Là, si le virus ne s'intègre ou ne se réplique pas, je ne vois pas l'intérêt.
Et à ce propos, viser les cellules du foie ce n'est pas anodin car elle produise une quantité énorme de protéine. (Je vais juste lire l'abstract donc)
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un virus si c'est pour produire des anticorps via la cellule hôte pendant quelques mois...
Certaines maladies (comme la maladie de Crohn ou la polyarthrite rhumatoïde) se traitent avec l'injection par voie intra-veineuse d'anticorps anti-TNF alpha toutes les 6-8 semaines. Là, si le virus ne s'intègre ou ne se réplique pas, je ne vois pas l'intérêt.
Et à ce propos, viser les cellules du foie ce n'est pas anodin car elle produise une quantité énorme de protéine. (Je vais juste lire l'abstract donc)
Ben l'intérêt c'est de couper l'envie pendant que le fumeur tente d'arrêter ?!
Mais bon si c'est vu comme un vaccin permanent, effectivement ça ne doit pas marcher comme ça.
Mais bon si c'est vu comme un vaccin permanent, effectivement ça ne doit pas marcher comme ça.
Là c'est l'article que j'ai posté qui s'avence un peu trop je pense. Je vais lire en détail, mais pour couper l'envie de fumer il faudrait utiliser ce médoc avant même l'effet d'adiction à la cigarette. Je ne suis pas neurologue mais il me semble que pour un fumeur depuis pas mal de temps l'envie de fumer viendrait, en plus d'un trait psychologique, d'un manque de Nicotine.
Donc intuitivement, j'aurais envie de dire qu'un tel médoc aurait tendance à entraîner un effet de manque chez le fumeur plus qu'autre chose.
Les stratégies actuelles le montre bien, on donne de la Nicotine aux fumeurs en remplacement de la cigarette, on ne l'arrête pas brutalement.
Bon je vais regarder en gros comment ça fonctionne et je reviens
Donc intuitivement, j'aurais envie de dire qu'un tel médoc aurait tendance à entraîner un effet de manque chez le fumeur plus qu'autre chose.
Les stratégies actuelles le montre bien, on donne de la Nicotine aux fumeurs en remplacement de la cigarette, on ne l'arrête pas brutalement.
Bon je vais regarder en gros comment ça fonctionne et je reviens
oxythan a écrit:http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/09/1302169-la-pilule-qui-rend-les-gens-moins-racistes.html
Je trouve ça un peu fort de café.
En plus, ils disent que ça agit sur le racisme inconscient... ça reviendrait à dire qu'on pourrait changer l'inconscient(ou le subconscient) d'un individu juste avec des médocs, si c'était vrai ce serait dangereux, ils disent qu'ils veulent utiliser cette pilule sur l'appartenance religieuse ou l'homosexualité, autant dire que si c'est vrai ils pourraient faire ce qu'ils veulent, modifier l'inconscient d'un individu selon leurs désirs, sachant que l'inconscient est le siège des émotions, des souvenirs, de la personnalité et influence la vie de l'indvidu, je trouve pas cette nouvelle rassurante.
Franchement je suis sceptique sur l'effet réel de leur pilule "miracle", normalement on ne peut modifier son inconscient que par la méditation ou l'hypnose, pas par les médocs ou les drogues qui n'agissent normalement que sur la partie consciente du cerveau.
Ils étaient vraiment certains que leur échantillon de 36 personnes blanches était raciste à la base? Comment pouvaient t'ils en être sûrs?
J'y crois pas trop à cette pilule "miracle", en plus leur échantillon est trop petit pour être représentatif.
Je me demande s'ils n'ont pas parlé un peu trop vite un peu comme les chercheurs qui disaient à tort que le neutrino dépassait la vitesse de la lumière.
Dark- Messages : 4703
Ils ont trouvé le Higgs Boson
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/07/04/le-boson-de-higgs-decouvert-avec-99-9999-de-certitude_1728737_1650684.html
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/07/04/le-boson-de-higgs-decouvert-avec-99-9999-de-certitude_1728737_1650684.html
wow, ils ont pas mis longtemps
alexinho- Messages : 8450
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40