L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

+9
Mikasper
Solan
lefou63
Phénix
Dark
linof1
oxythan
Myllou
Seb
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par oxythan Sam Mar 20, 2010 9:45 am

Dans quelques heures le jugement sera rendu.
Les réquisitions sont de 15 à 20 ans de prison.

Revenons sur cette affaire (source http://www.affaires-criminelles.com/ ):

Un couple en crise

Jacques et Suzanne Viguier forment un couple sans histoire. Ils ont trois enfants et vivent dans un grand pavillon de la banlieue toulousaine. Jacques est un professeur de droit renommé à l'université. Suzanne est professeur de danse et règle des chorégraphies dans un cabaret transformiste de la ville.

Mais ce bonheur apparent cache une grave crise conjugale. Après onze ans de mariage le couple est au bord de la rupture en raison des infidélités de Jacques Viguier avec des étudiantes de l'université. Son épouse découvre la vérité en 1995 en tombant sur un courrier sans équivoque qui est adressé à Jacques.

A partir de ce jour, Suzanne Viguier décide de faire chambre à part et dort seule à l'étage sur un canapé-lit. Elle refuse de divorcer afin de conserver une cellule familiale pour ses enfants. Cette situation dure jusqu'en juillet 1998.

C'est à cette époque qu'elle fait la connaissance d'Olivier qui va devenir son amant. En quelques mois, le mari, la femme et l'amant vivent quasiment sous le même toit. Malgré cette omniprésence d'Olivier, Jacques, sans doute trop naïf, ne va jamais imaginer qu'il existe une liaison entre sa femme et lui. Il lui confiera même à quelques occasions la garde de ses enfants.

Les circonstances d'une étrange disparition

Fin février 2000 Suzanne Viguier se décide: Elle va divorcer. Et c'est la veille de son premier rendez-vous avec son avocat qu'elle disparaît dans des circonstances mystérieuses.

Le samedi 26 février 2000, Suzanne quitte Toulouse en compagnie de son amant pour participer à un tournoi de tarot. Pendant le tournoi tout se passe bien et rien ne laisse présager du drame à venir.

Le dimanche 27 février 2000 Oliver la dépose chez elle à 4 heures 30 du matin. Avant de le quitter elle lui donne rendez-vous le dimanche après-midi à 14 heures.

Jacques Viguier entend des pas dans l'escalier et se dit que c'est son épouse qui monte se coucher.
A 8 heures 30 il se lève et aperçoit la silhouette de sa femme endormie par la porte entrebaillée. Ses enfants vont passer la journée chez leurs grand-parents où il les dépose vers 10 heures.

Entre 10 heures et 12 heures 30, le couple Viguier est seul dans la maison. Jacques déclare être parti faire un jogging à 10 heures 45. Vers 11 heures 30 il rentre chez lui et se prépare pour rejoindre ses enfants chez ses parents aux alentours de 12 heures 30.

Après le repas qui se déroule normalement, il tente en vain s'appeler sa femme qui ne répond pas au téléphone. Cela ne l'inquiète pas outre mesure et en rentrant chez lui en début de soirée il constate que sa femme n'est plus là. D'ailleurs il trouve le canapé-lit replié. Cependant il ne s'alarme pas pensant qu'elle est partie pour le mettre à l'épreuve.

De son côté Olivier, l'amant, est très inquiet. Il n'a eu aucune nouvelle de Suzanne depuis qu'il l'a déposé chez elle au petit matin. A 20 heures 45 il téléphone à Jacques Viguier qui lui affirme qu'il n'a lui non plus aucune nouvelle de son épouse. Lorsqu'il apprend que sa voiture est toujours à son domicile, Olivier n'a plus aucun doute: elle n'est pas partie de son plein gré.

Le lendemain dès 9 heures l'amant se rend au domicile des Viguier afin de mener sa propre enquête.

En compagnie de Jacques Viguier il découvre les lunettes de sa maitresse dans la salle de bain ce qui ne fait que confirmer son intuition: cette disparition n'est pas volontaire. Il propose alors au mari d'alerter la police mais celui-ci n'est pas convaincu.

La police mène l'enquête

Ce n'est que trois jours plus tard, le 1er mars que le professeur de droit va déclarer la disparition de sa femme à la police.

Son apparente indifférence face à la disparition de Suzanne éveille les soupçons des enquêteurs qui découvrent plusieurs éléments à charge.

Tout d'abord Suzanne était sur le point de le quitter et avait commencé à monter un dossier pour obtenir la garde des enfants. Or Jacques était opposé à ce divorce, Olivier, l'amant, ayant été témoin d'une violente dispute lorsque Suzanne lui a annoncé qu'elle demandait le divorce.

Le mari suspecté

Jacques Viguier fait désormais figure de suspect n°1. Cherchant à vérifier son alibi, les policiers ne trouvent aucun témoin qui l'aurait aperçu faire son jogging. D'autant plus qu'il n'était pas connu pour être un adepte de ce sport.

Douze jours après la disparition les policiers perquisitionnent le domicile du couple. Ils retrouvent le sac de la disparue au fond d'une armoire. A l'intérieur se trouve son trousseau de clé. Or, le mari et l'amant le confirment, la maison est restée fermée à clé tout le dimanche. Les enquêteurs se demandent alors comme Suzanne Viguier a pu sortir de chez elle et verrouiller la porte alors que ses clés sont restées à l’intérieur.

De surcroit des microtraces de sang appartenant aux deux époux sont retrouvées un peu partout dans la maison et dans la voiture. Pour se justifier Jacques Viguier déclare que sa femme s’est blessée en jardinant et qu’il souffre d'un petit désagrément : la rhinite qui se manifeste par de fréquents saignement de nez.

C’est en constatant que Mr Viguier s’est débarrassé du matelas sur lequel dormait son épouse que les policiers vont le placer en garde à vue.

Au sujet de ce matelas, il déclare l’avoir jeté dans une déchetterie la veille de la perquisition de son domicile. Il prétexte dans un premier temps que son épouse le trouvait inconfortable puis change de version et affirme qu’en apprenant qu’Olivier était l’amant de Suzanne il a voulu se débarrasser de ce lit pour qu’elle sache qu’il avait compris lorsqu’elle reviendrait.

Mise en examen

Le 10 mai 2000, Jacques Viguier est mis en examen pour assassinat et est incarcéré. Cependant il ne passe pas aux aveux, bien au contraire, il clame haut et fort son innocence.

Dans l’espoir de retrouver le corps de la disparue la police organise des recherches dans les étangs et les puits de la région mais il reste introuvable.

La défense contre-attaque

Le 15 février 2001 le professeur, qui se déclare toujours innocent, est mis en liberté et se met immédiatement à organiser la contre-attaque.

Pour lui et son avocat la police fait fausse route à cause d’Olivier qui a joué un rôle important dans l’enquête qui a abouti à son incarcération.

En effet le 1er mars 2000, il s’est présenté à la police après que Jacques Viguier soit venu déclarer la disparition de son épouse et n’a pas hésité à l’accuser du meurtre de Suzanne sans apporter aucune preuve. Ce sont ses déclarations qui ont conduit les policiers à s’intéresser de près à Jacques Viguier.

Enfin, il organise quelques semaines après la disparition, une réunion qu club de danse de sa maitresse au cours de laquelle il dit qu’il fera tout pour jeter Jacques Viguier en prison.

Cette réunion intervient alors qu'à Toulouse la rumeur publique décrit Jacques Viguier comme un assassin démoniaque. A l'origine de cette rumeur, son admiration pour le maître du suspense Alfred Hitchcock et une prétendue conférence sur le crime parfait qu'il aurait donné à l'université. Vérification faite, il n'y a jamais eu de cours sur ce thème à la faculté.

La piste de la fugue

Selon maître Cathala, l'avocat du suspect, la police a été aveuglée par les déclarations de l'amant et a négligé une autre piste: celle de la fugue volontaire.

Reprenant un à un tous les éléments qui ont conduit son client en prison il échafaude une tout autre version des faits.

Au sujet des lunettes laissées chez elle par la disparue, il apparaît par contre que ses verres de contact ont disparu: Suzanne a donc pu partir avec ses lentilles.

A la question:" Comment Suzanne Viguier a-t-elle pu fermer sa porte alors que ses propres clés sont restées à l'intérieur?" maitre Cathala rétorque que personne n'est d'accord sur le nombre exact de clés de la maison des Viguier. En effet alors que l'amant prétend qu'il existe cinq clés (chiffre retenu par l'enquête), Jacques Viguier ainsi que l'ancien propriétaire des lieux déclarent qu'il en existe six.
Dans ce cas, Suzanne aurait très bien pu partir avec ce sixième trousseau.

Concernant le départ de Suzanne Viguier sans sa voiture, une voisine témoigne avoir vu le matin de la disparition un taxi prendre en charge une jeune femme devant la résidence des Viguier.

La fugue de Suzanne Viguier devient donc une hypothèse plausible. D'autant plus que ses papiers d'identité sont retrouvés par un passant dans une rue de Toulouse trois semaines après sa mystérieuse disparition.

Pour la défense il existe deux possibilités pour expliquer cette disparition:

- Elle aurait pu faire une mauvaise rencontre, peut-être dans le cadre de ses activités au cabaret transformiste, lieu parfois fréquenté par des personnes peu recommandables.

- Elle aurait pu choisir d'en finir.

Pour argumenter cette seconde éventualité, la défense s'appuie sur l'état psychologique de Suzanne qui n'était pas aussi forte qu'elle le laissait paraître.

Depuis la mort de son père elle était déprimée et sa situation conjugale houleuse n'était pas là pour arranger son état.


Et vous, quelle est votre conviction ?

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44264
Points : 66123
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par linof1 Sam Mar 20, 2010 9:50 am

Ma conviction c'est que l'amant n'est pas net dans l'histoire et je me range derriere les enfants de Mr Viguier, à moins que eux aussi soient coupables Rolling Eyes
linof1
linof1

Messages : 604
Points : 1846
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 36
Localisation : Tel Aviv

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Crouzz Sam Mar 20, 2010 9:51 am

j'ai aucune conviction, que des doutes.... et depuis l'histoire de l'amant menteur et manipulateur, ça n'a pas franchement arrangé les choses.
Comme tous les toulousains, j'entends beaucoup parler de l'affaire.. mais... je sais pas, du tout Neutral

ah, c'est pas précisé dans ton papier, alors je complete:

pendant le procès en appel ces deux dernières semaines, certains témoins sont revenus sur leurs déclarations: ils affirment maintenanty que l'amant leur a dicté ce qu'ils devaient dire dans leurs dépositions, un témoin déclarant même être venu avec l'amant dans la maison, en l'absence de Jacques Viguier, avant la perquisition de la police....
il est quand même pas clair, le Olivier.

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Sans-t11
Crouzz
Crouzz

Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Seb Sam Mar 20, 2010 10:03 am

en tout cas meme si soupçons il y a envers le mari, il n'y a ni corps, ni matelas, ni preuves, rien, logiquement il devrait être acquité, le doute profite à l'accusé me semble-t-il?
Quant à l'amant, il n'a pas l'air très net non plus, la police serait bien inspiré d'enquêter de ce coté là.

Et en effet, pourquoi pas une fugue volontaire. Pourquoi n'aurait-elle pas tout laissé derrière elle pour refaire sa vie?

Si meurtre il y a, pour l'instant il semble être "parfait".
Seb
Seb

Messages : 7440
Points : 12824
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 51
Localisation : Brest'mem

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par oxythan Sam Mar 20, 2010 10:33 am

C'est très dur d'avoir une position tranchée sur cette affaire.
Il n'y a aucune preuve de la culpabilité du mari, et même aucune preuve de la mort de Suzanne Viguier.
On doit faire avec un faisceau de présomptions car on n'a rien d'autre dans cette affaire.
Ce faisceau converge vers la culpabilité de Jacques Viguier, l'imminence de la procédure de divorce, le matelas qui disparait, l'accusé seul avec la victime sur ses dernières heures de vie supposée..
Mais pas de preuves indiscutables.
Peut on condamner quelqu'un a 15 ans de prison sans preuves ?
Vaut il mieux laisser un coupable en liberté que prendre le risque de condamner un innocent ?

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44264
Points : 66123
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Myllou Sam Mar 20, 2010 1:32 pm

oxythan a écrit:
Peut on condamner quelqu'un a 15 ans de prison sans preuves ?
Vaut il mieux laisser un coupable en liberté que prendre le risque de condamner un innocent ?

Non
Oui

_________________
L'ombre d'un doute...
Myllou
Myllou

Messages : 17406
Points : 26400
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Montpellier

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Invité Sam Mar 20, 2010 1:39 pm

En première instance, Viguier avait été acquitté et d'après ce que j'avais pu lire ici et là dans la presse à l'époque j'ai cru comprendre que cette issue était logique.
Il semblerait que le 2e procès ait largement tourné en défaveur de l'accusation, et tout particulièrement de l'amant. J'imagine donc que logiquement Viguier devrait être à nouveau acquitté.

Voici en tout cas une bien curieuse affaire où seules existent des présomptions de preuves et où l'instruction a été exclusivement à charge à l'encontre de Viguier et quasiment co-instruite par l'amant. Difficile d'avoir une opinion bien tranchée sur la culpabilité ou non de Viguier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Ubu Sam Mar 20, 2010 1:40 pm

Myllou a écrit:
oxythan a écrit:
Peut on condamner quelqu'un a 15 ans de prison sans preuves ?
Vaut il mieux laisser un coupable en liberté que prendre le risque de condamner un innocent ?

Non
Oui
Pareil.
Acquittement

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Signub10
Ubu
Ubu

Messages : 39125
Points : 41094
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par lefou63 Sam Mar 20, 2010 2:07 pm

Pour l'amant, pourquoi tuer alors qu'elle va divorcer ?
A moins qu'il y est un deuxieme amant... Et que le premier l'ait appris.

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Sign_m10
#KeepFightingMichael
lefou63
lefou63

Messages : 8575
Points : 18896
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Solan Sam Mar 20, 2010 2:15 pm

Il y'a déjà eu un " face à face " Amant/Mari sur cette affaire ?

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) 663320JOHNCOMMISSAIRE
" Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière "
Solan
Solan

Messages : 4121
Points : 11300
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Solan Sam Mar 20, 2010 2:26 pm

oxythan a écrit:C'est très dur d'avoir une position tranchée sur cette affaire.
Il n'y a aucune preuve de la culpabilité du mari, et même aucune preuve de la mort de Suzanne Viguier.

Ben. Disparition soudaine, aucune(s) nouvelle(s) à sa famille, ses ami(e)s depuis 10 ans ... c'est pas forcément trés bon signe pour elle. L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Icon_neutral

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) 663320JOHNCOMMISSAIRE
" Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière "
Solan
Solan

Messages : 4121
Points : 11300
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Crouzz Sam Mar 20, 2010 3:03 pm

lefou63 a écrit:Pour l'amant, pourquoi tuer alors qu'elle va divorcer ?
A moins qu'il y est un deuxieme amant... Et que le premier l'ait appris.
en tout cas si le mari est coupable, que l'amant a depuis le début raison; je crois que son acharnement à "aider" la justice va mettre en liberté celui qu'il s'était efforcé de confondre.

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Sans-t11
Crouzz
Crouzz

Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Myllou Sam Mar 20, 2010 5:07 pm

Contrairement à Viguier, il est prouvé que l'amant et la babysitter ont menti pendant 10 ans...

_________________
L'ombre d'un doute...
Myllou
Myllou

Messages : 17406
Points : 26400
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Montpellier

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par superswede Sam Mar 20, 2010 5:15 pm

je n'ai vraiment aucune sympathie pour les protagonistes de cette affaire.
faux culs et compagnie. sinon, je ne connais pas l'affaire dans les détails, c'est juste un délit de sale gueule.

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Myllou Sam Mar 20, 2010 5:30 pm

Ah...
Et pourquoi un délit de sale gueule ? :?

_________________
L'ombre d'un doute...
Myllou
Myllou

Messages : 17406
Points : 26400
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Montpellier

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Crouzz Sam Mar 20, 2010 5:32 pm

bon, le fait que le Viguier se tapait ses étudiantes, déjà, c'est bien glauque.
m'enfin, ce sera ni le premier ni le dernier dans la communauté toulousaine.

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Sans-t11
Crouzz
Crouzz

Messages : 37936
Points : 67738
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Myllou Sam Mar 20, 2010 5:33 pm

Jacques Viguier est acquitté.

RTL

_________________
L'ombre d'un doute...
Myllou
Myllou

Messages : 17406
Points : 26400
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Montpellier

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par superswede Sam Mar 20, 2010 5:44 pm

Myllou a écrit:Ah...
Et pourquoi un délit de sale gueule ? :?
je l'ai dit plus haut, ces gens là ne me sont pas symathiques, ni le mari, ni l'amant. le délit de sale gueule, c'est que je dis çà sans les connaître le moins du monde. mais c'est pas bien, j'assume.

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Solan Sam Mar 20, 2010 7:58 pm

https://www.youtube.com/watch?v=a6TuHKtgEYA

Petite interview de Jacques Viguier.

C'est court, mais la personnalité du bonhomme différe déjà un peu de l'image renvoyé dans les différents reportages. Ca l'innocente pas, mais ça permet de cerné un chouilla un peu plus le type.

Je sais pas si les " rumeurs " qu'il évoque à la fin concerne sa relation avec ses étudiantes, etc (le moment ou il évoque le cours sur le " crime parfait " )

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) 663320JOHNCOMMISSAIRE
" Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière "
Solan
Solan

Messages : 4121
Points : 11300
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Solan Sam Mar 20, 2010 8:12 pm

Bon, un bilan (ci-dessous) assez intéréssant sur sa personnalité. Pour les étudiantes, c'est vrai donc.

Spoiler:

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) 663320JOHNCOMMISSAIRE
" Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière "
Solan
Solan

Messages : 4121
Points : 11300
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par oxythan Sam Mar 20, 2010 8:40 pm

Autant je pense qu'il a tué sa femme, autant je suis satisfait qu'il ait été acquitté.
Tout simplement car on ne condamne pas quelqu'un sans preuves, le doute doit profiter à l'accusé.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44264
Points : 66123
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Ubu Sam Mar 20, 2010 8:55 pm

Pour les procès Colonna ils ont pas pigé, ça... Neutral

(Ranucci non plus)

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Signub10
Ubu
Ubu

Messages : 39125
Points : 41094
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Phénix Sam Mar 20, 2010 8:57 pm

Je pense exactement comme toi, Oxythan.

Acquittement logique.

Myllou a écrit:
oxythan a écrit:
Peut on condamner quelqu'un a 15 ans de prison sans preuves ?
Vaut il mieux laisser un coupable en liberté que prendre le risque de condamner un innocent ?

Non
Oui

Voilà, tout est dit.

_________________
"Je ne sais pas comment se fera la troisième guerre mondiale, mais je sais comment se fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres." A. Einstein
Phénix
Phénix

Messages : 368
Points : 691
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Solan Sam Mar 20, 2010 9:05 pm

Difficile d'avoir un avis.

Même s'il est possiblement coupable, en effet, c'est pratiquement acquis que c'est pas un tueur en série, etc et que s'il est responsable de la disparition de sa femme, c'est un évennement exceptionnel ... donc dans le doutes, en effet, le laissez dehors constiturait plus une injustice qu'un réel danger pour autruis.

Par contre, je viens par exemple d'apprendre sur 50 minute inside que sa femme voulait organisé avant sa disparition une piéce de théatre sur un procès de son mari L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Icon_eek, à l'aide d'amis travaillant dans le milieu judiciaire etc. En gros, une condamnation imaginaire ...

Son passé familliale ressemble aussi étrangement à l'affaire qui la concerne. Bref, romanesque à souhait !!

_________________
L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) 663320JOHNCOMMISSAIRE
" Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière "
Solan
Solan

Messages : 4121
Points : 11300
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Dark Mar Mar 23, 2010 4:15 pm

Ubu a écrit:
Myllou a écrit:
oxythan a écrit:
Peut on condamner quelqu'un a 15 ans de prison sans preuves ?
Vaut il mieux laisser un coupable en liberté que prendre le risque de condamner un innocent ?

Non
Oui
Pareil.
Acquittement

Je suis à 100% d'accord avec vous, l'intime conviction n'est pas une preuve et le doute doit toujours profiter à l'accusé.

Donc son acquittement est normal, par contre il faudrait emprisonner l'amant pour faux témoignage!
Dark
Dark

Messages : 4703
Points : 11258
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté) Empty Re: L'affaire jacques Viguier (Verdict : Acquitté)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum